Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-05-2013 15:52:28

Amydala
Membre
Inscription : 21-05-2013
Messages : 8
Site Web

Désaccord éducation et contrat

Bonjour à tou(te)s!
Je viens juste de m'inscrire car je suis à la recherche de réponse... je vous prie de m'excuser par avance pour le "pâté" que je m'apprête à laisser xD
Voilà, je vous expose les faits :
J'ai pris une assistante maternelle en septembre dernier pour ma fille (2 ans en juillet dernier).
En septembre, ma fille n'était pas encore propre et portait encore des couches toute la journée.
Je suis arrivé à les lui faire enlever début décembre (soirs et week-end) mais la nounou a continué de lui en mettre la journée jusqu'en Janvier.
Ma fille ne met plus de couche à la sieste depuis au moins 2 mois (ni la nuit, elle est propre) mais la nounou refuse de les lui enlever pour la sieste.
Je lui ai donc demandé pourquoi et elle m'a répondu que ma fille dort dans son lit et qu'elle ne veut pas avoir à changer ses draps.
J'avoue, je me suis retrouvée comme une idiote car je ne m'attendais pas à cette réponse.
Mais, je n'ai pas trouvé cela normal (ni qu'elle refuse de la coucher sans couche, ni qu'elle la couche dans son lit), je viens donc vous demander votre avis : une assistante maternelle ne doit-elle pas avoir de couchage spécifique pour les enfants qu'elle garde? A-t-elle le droit de coucher ma fille dans son propre lit? a-t-elle le droit de refuser d'enlever les couches d'un enfant qui est "propre"?
Ma fille était très heureuse d'aller chez sa nounou au début mais depuis qu'elle est propre cela pose problème. Elle ne veut plus y aller et pleure ; avant, elle "pleurait" le matin pour ne pas allé chez nounou et le soir pour ne pas rentrer avec maman... maintenant, tous les matins et soirs elle pleure (vraiment), dit qu'elle ne veut plus y aller et m'a même dit: "nounou me gronde que je suis un bébé je met des couches"...
Je vais devoir rompre le contrat car je déménage (je n'ai pas encore signer pour un logement mais je dois partir à au moins 80km). Dois-je attendre pour rompre le contrat ou pas? que dois-je faire? Cela me pèse et ce ne sont pas des caprices de la part de ma fille, pourtant, à ce que je sais, c'est une nounou appréciée qui garde des enfants depuis 15 ans...
Comment cela se passe-t-il pour un contrat compter sur une année complète? Mon assistante maternelle ne m'a d'ailleurs jamais fourni de copie de son agrément (elle ne semble pas trop se soucier du contrat) mais ne suis-je pas sensée l'avoir en plus du double du contrat et une copie de son assurance...etc...
Merci par avance des réponses que vous pourrez me donner

Hors ligne

21-05-2013 15:52:28

partenaire publicitaire:

#2 21-05-2013 16:07:06

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Désaccord éducation et contrat

Amydala a écrit :

Bonjour à tou(te)s!
Je viens juste de m'inscrire car je suis à la recherche de réponse... je vous prie de m'excuser par avance pour le "pâté" que je m'apprête à laisser xD
Voilà, je vous expose les faits :
J'ai pris une assistante maternelle en septembre dernier pour ma fille (2 ans en juillet dernier).
En septembre, ma fille n'était pas encore propre et portait encore des couches toute la journée.
Je suis arrivé à les lui faire enlever début décembre (soirs et week-end) mais la nounou a continué de lui en mettre la journée jusqu'en Janvier.
Ma fille ne met plus de couche à la sieste depuis au moins 2 mois (ni la nuit, elle est propre) mais la nounou refuse de les lui enlever pour la sieste.
Je lui ai donc demandé pourquoi et elle m'a répondu que ma fille dort dans son lit et qu'elle ne veut pas avoir à changer ses draps.
J'avoue, je me suis retrouvée comme une idiote car je ne m'attendais pas à cette réponse.
Mais, je n'ai pas trouvé cela normal (ni qu'elle refuse de la coucher sans couche, ni qu'elle la couche dans son lit), je viens donc vous demander votre avis : une assistante maternelle ne doit-elle pas avoir de couchage spécifique pour les enfants qu'elle garde? A-t-elle le droit de coucher ma fille dans son propre lit? a-t-elle le droit de refuser d'enlever les couches d'un enfant qui est "propre"?
Ma fille était très heureuse d'aller chez sa nounou au début mais depuis qu'elle est propre cela pose problème. Elle ne veut plus y aller et pleure ; avant, elle "pleurait" le matin pour ne pas allé chez nounou et le soir pour ne pas rentrer avec maman... maintenant, tous les matins et soirs elle pleure (vraiment), dit qu'elle ne veut plus y aller et m'a même dit: "nounou me gronde que je suis un bébé je met des couches"...
Je vais devoir rompre le contrat car je déménage (je n'ai pas encore signer pour un logement mais je dois partir à au moins 80km). Dois-je attendre pour rompre le contrat ou pas? que dois-je faire? Cela me pèse et ce ne sont pas des caprices de la part de ma fille, pourtant, à ce que je sais, c'est une nounou appréciée qui garde des enfants depuis 15 ans...
Comment cela se passe-t-il pour un contrat compter sur une année complète? Mon assistante maternelle ne m'a d'ailleurs jamais fourni de copie de son agrément (elle ne semble pas trop se soucier du contrat) mais ne suis-je pas sensée l'avoir en plus du double du contrat et une copie de son assurance...etc...
Merci par avance des réponses que vous pourrez me donner


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#3 21-05-2013 16:14:02

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

Bonjour,

Personnellement je n'accepterais pas que mon enfant dorme dans un lit d'adulte à 2 et quelques années. Et si ça la dérange de changer les draps ça veut dire que l'enfant dort dans les même draps qu'elle???

Votre fille demande le pot? la couche est sèche au réveil de la sieste? si oui je pense en effet qu'il va falloir convaincre votre assamt de lui retirer les couches.

Pour ce que dit votre fille et sa réaction il faut prendre du recul. Elle peut très bien sentir la tension et l'exprimer ainsi et répéter de façon erroner donc c'est à prendre avec des pincettes. Rassurez là et parlez en à l'assmat pour qu'elle le fasse aussi.

Pour la copie de l'agrément vous êtes aussi en faute, c'est à vous de l'exiger.

Vous pouvez rompre quand vous le souhaitez le contrat pour retrait d'enfant. Il y a un préavis de 15 jours et le solde de cp à calculer

Hors ligne

#4 21-05-2013 16:15:02

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

Bonjour
Alors déjà que votre enfant dorme dans le lit de l'assistante maternelle,non ce n'est pas normal ,on doit avoir le lit approprié pour les enfants ,je ne serait pas contente moi aussi .Et vous ne saviez pas que votre enfant couchait dans le lit de votre assmat? Moi en tant que pe ,j'apprends ça ,je pense que ça passerait pas dutout ,c'est le lit conjugal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ensuite pareil pour la couche ,elle n'a pas à lui en remettre une ,votre enfant est propre donc pareil je n'apprécierais pas et les paroles que votre assmat dit à votre enfant concernant la couche ,là aussi y'a un soucis et je dirai meme plus y' a pas mal de choses qui ne vont pas !!
Et moi ça ne m'étonne pas que votre puce ne veuille plus aller chez son assmat,comme elle lui parle la pauvre sad elle l'a dévalorise pfffffffffffff!! alors que votre puce est propre ,on lui remet des couches casiment contre son gré et ensuite on lui reproche ,bé là comment voulez vous que votre fille se sente ??? Mal sad Pour moi ,je la licencierai pour faute sur le champ ,trops de choses à lui reprocher ,elle "casse "votre enfant en plus,moi j'irai pas par 4 chemins pour votre enfant .
Pour ce qui est de la fin de contrat en année incomplète là je laisse les pros vous guider ,je suis as assez calée là dessus.
Mais déjà faites un retrait immédiat pour votre puce .Et vous auriez du voir sa carte d'agrément ,ça aussi encore une chose pas normal !
Bon courage .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

21-05-2013 16:15:02

partenaire publicitaire:

#5 21-05-2013 16:23:20

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

c'est vous qui fournissez les couches ?

pour le fait de dormir sur le lit de la nounou, pourquoi pas, si c'est dessus avec un sac de couchage, et non dans le lit.
dans mon secteur, il n'y a aucun soucis pour ça, y compris pour le lit de nos propres enfants.
tant que ce n'est pas dedans.

si vous avez un solution de rechange avant votre déménagement, vous pouvez le licencier maintenant...
j'ai l'impression que votre souhait n'est pas écouté, donc licenciez là !!


signat10.gif

Hors ligne

#6 21-05-2013 16:24:41

Twintwin
Membre
Inscription : 18-04-2013
Messages : 1 779
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

Je rejoins les fille: Il n'est pas normal que votre fille dorme dans le lit de votre ass mat, elle doit disposer de lit et de literie adapté aux enfants, et si en plus, elle la couche dans ses propres draps, côté hygiène on a vu mieux! (tout du moins à mon sens)

Pour les couches, si votre fille est propre pourquoi elle continue à lui en mettre?? Là je comprends pas!

Pour la copie de l'agrément, elle aurai du vous être présentée et fournie dès la signature du contrat, pour ma part je le présente dès que j'ai un entretien, même si ça ne débouche pas sur une signature. Je trouve ça un peu étrange, qu'elle ne vous l'ai pas remis plus tôt.

Hors ligne

#7 21-05-2013 16:24:42

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

Je la licencierais aussi, perso.
Et j'avertirais la PMI, parce que c'est pas terrible de faire dormir les enfants accueillis dans son lit (pas sécurisé, pas hygiénique puisqu'apparement elle ne change même pas les draps).

En plus, elle ne respecte pas le besoin d'évoluer de l'enfant en lui laissant sa couche.

A votre place, je me poserais des questions : combien d'enfants garde t elle au juste, pour en être à faire dormir des petits dans son propre lit et pour n'avoir jamais montré l'agrément ?

Bref, je le redis : licenciement + PMI (pour que ça ne se reproduise pas avec d'autres enfants après le votre).

Hors ligne

#8 21-05-2013 16:36:36

karen026
Membre
Inscription : 02-10-2012
Messages : 117
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

idem, en tant que maman je n'apprecierai pas du tout que ma fille dorme dans le lit de la nounou.
et encore moins qu'on mette des couches a un enfant qui est propre.

moi j'avertirai la pmi, elle peut etre appréciée de tous, et ne pas être très pro quand meme.

karen026

Hors ligne

#9 21-05-2013 16:49:30

Amydala
Membre
Inscription : 21-05-2013
Messages : 8
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

Wooo je ne pensais pas avoir tant de réponse aussi vite xD

@ Luceuh : Pour ce qui est de l'agrément je lui ai demandé, redemandé... encore et encore, et puis j'ai fini par laissé courir au bout d'un moment c'est vrai (mea culpa) xD

@ Corinette : je pense plutôt qu'elle doit lui dire un truc du genre "si, si tu mets la couche parce que tu es un bébé et que tu vas faire pipi" et pas qu'elle lui reproche d'être un bébé alors qu'elle lui met une couche... mais bon, dans un cas comme dans l'autre c'est clair que ce n'est pas la bonne approche alors que chez nous on fait tout pour lui montrer qu'elle grandit et que c'est bien...

@ loet : Oui je fournis les couches (une par jour du coup)... pour ce qui est du lit, ce sont dans les draps de la nounou et pas dans un couchage sur le lit (si j'ai bien compris puisqu'elle ne veut pas devoir "changer ses draps")

@twintwin: oui, oui je confirme ma fille est propre... parfois un goutte au fond de la culotte mais pas d'inondation de la literie... parfois, elle se réveille la nuit pour demander à aller faire pipi mais ne fait jamais dans les draps... et jai beau l'expliquer à la nounou bah non ma fille doit mettre une couche pour protéger son lit d'adulte.
Pour l'agrément, j'avais déjà pris une nounou pour ma fille et le contrat était complet dés la signature... là j'ai eu beau insisté sur le fait qu'il fallait faire les papiers en "règle" que ce soit pour elle ou pour moi bah "rien"... j'ai fini par arrêté d'insister... je n'aurai sans doute pas du...

@Daijaa : Oui voilà le besoin d'évoluer ça me parle... ma fille elle la seule a être gardée à la journée, tous les jours sauf les mercredi, samedi et dimanche. Le mercredi elle a une fillette de 3/4ans et une petite de 18 mois. Je ne sais pas comment elle les couches. La maman de ces deux fillettes a changer de quartier mais a préféré l'a gardé comme nounou parce qu'elle est bien... c'est vrai qu'il n'y a pas de prise de tête si on ne se pose pas de question...

Je pense que je vais suivre vos conseils et casser le contrat... préavis de 15 jours ok par contre, c'est quoi les cp? xD

Hors ligne

#10 21-05-2013 16:50:51

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Désaccord éducation et contrat

bonjour
votre am n'a pas a installer votre fille dans son lit!!!
elle doit fournir un lit perso pour chaque enfant (lit parapluie, ou simple matelas au sol pour les plus grands...)
de plus, elle ne doit pas freiner l'évolution de votre fille juste parce que c'est pas pratique!!! hmm sad mad

quand à savoir si elle a le droit de laisser des couches à un enfant "propre" , je dirais qu'il n'est pas question ici de droit mais de bon sens!
mais apparemment nous ne sommes tous égaux en la matière! hmm

alors peut-être (je dis bien peut-être!!!) qu'il est préférable pour votre enfant de garder la couche pour la sieste dans ces conditions de couchage, car je n'imagine pas ce qu'elle pourrait entendre si jamais elle a un petit accident dans le lit de nounou!! hmm sad
(puisque vous dites vous même que la situation est devenue plus difficile pour votre fille depuis que votre demande d'enlever la couche...)

par rapport à tout ce que vous dites, je pense que le mieux à faire est de:
- en reparler avec la nounou, exiger un couchage, aux normes, adapté pour votre enfant!
- ainsi, plus de raison de refuser d'enlever la couche!
- pour votre déménagement, le mieux est d'en parler le plus rapidement possible avec votre am, afin qu'elle ne refuse pas d'autres contrats! (pensant avoir la votre encore l'année prochaine...)

quand à savoir quand vous devez rompre le contrat, je suis tentée de dire que tout dépend de la réaction de l'am lors de la discussion...:

si elle est ok pour changer le lit et ne plus mettre de couche, bon gré mal gré..., alors vous continuez jusqu'à la date de votre déménagement.

si elle se refuse à acheter un nouveau lit, à vous de voir... soit vous la licenciez, soit vous continuez avec elle, mais en fournissant les couches.
à ce compte là, perso, je lui fournirais les couches pour la sieste, car je pense que l'impact de réflexions sur votre enfant est bien plus nocive que le fait de garder la couche pour la sieste quelques semaines de plus...
c'est malheureux à dire mais à ce stade!!!!...........

enfin, pour la fin de contrat, allez dans l'index, un clic dans ma signature, lettre L comme licenciement, et n'oubliez pas de faire une régularisation !
(pour info, votre am a l'obligation de vous présenter son agrément ainsi que l'attestation d'assurance, par contre, aucune obligation de vous fournir une copie, juste vous les présenter!)

voilà, j'ai fait un pavé moi aussi, je suis sûre qu'il y a déjà moultes réponses le temps que je l'écrive!! loool !!! j'espère vous avoir aider quand même un peu à y voir plus clair!
bonne continuation !!!


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#11 21-05-2013 16:51:47

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

les congés payés smile

regardez à l'index à licenciement pour avoir toutes les infos

Hors ligne

#12 21-05-2013 16:52:59

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

c'est pas mieux quand meme !!!!
je maintient retrait de l'enfant, trop de choses ne vont pas.
cp: congés payés


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#13 21-05-2013 17:13:01

Twintwin
Membre
Inscription : 18-04-2013
Messages : 1 779
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

Comme Daljaa et d'autres, j'avertirai également la PMI.

Hors ligne

#14 21-05-2013 17:16:14

kazoukazou
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 1 082
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

il est inadmisible de faire dormir l'enfant dans le lit de l'ass mat,qu'elle manque d'hygiene
mais il est aussi dommage de faire sortir tant de grief car vous rompez le contrat pour un demenagement la copie d'assurance et l'agrément doit etre présenté a la signature du contrat
mais personellement mon ass mat me dit que mon enfant dort dans son lit avec ses draps je fais un retrait pour faute

bon courage dans votre nouvelle vie


Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même

Hors ligne

#15 21-05-2013 17:23:13

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

On ne fait pas dormir un enfant dans son lit personnelle. Raison de sécurité (lit enfant obligatoire chez nous) et niveau hygiène (c'est le lit conjugal hmm) et bien sur elle ne change pas les draps entre elle et votre fille car elle dit qu'elle ne veut pas le faire si votre fille le salit.

Ce qui est de la couche on ne peut pas la forcer mais question de bon sens, surtout si elle voit la couche seche après la sieste.
Par contre je trouve qu'elle rabaisse vraiment de trop votre fille, ce n'est pas normal de parler ainsi à un enfant.

Hors ligne

#16 21-05-2013 17:24:48

Amydala
Membre
Inscription : 21-05-2013
Messages : 8
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

@ popopilo : en fait, j'ai informé la nounou de l'éventualité de ce déménagement avant même d'avoir signé le contrat avec elle et depuis le mois de janvier je la tiens au courant de l'évolution de la situation. Elle sait donc déjà qu'elle n'aura pas ma fille l'année prochaine ^^
Pour les couches... ce soir, le sac de la nounou est revenu avec la couche que j'y ai mis ce matin et pourtant ma fille dit avoir mis une couche à la sieste.
Il va falloir que j'en reparle avec elle jeudi matin... pour comprendre et mettre les choses au clair. Je pense que si elle ne change pas d'avis (on va être diplomate), je fournirais les couches pendant les 15 jours du préavis car oui, je pense qu'il vaut mieux expliqué à l'enfant que "chez nounou on met les couches" plutôt que de la sentir "mal à l'aise"...

@ Luceuh et Corinette68 : merci pour la précision pour les cp wink

Merci à toutes pour vos explications

Hors ligne

#17 21-05-2013 17:41:18

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

je persiste à dire qu'un enfant peut dormir sur le lit de la nounou s'il a ses propres draps ou sac de couchage ! il n'y a aucun risque ... elle va avoir 3 ans...
peut-être y a t il une protection pour éviter la chute ...

moi ça ne me choque pas... qu'elle dorme dans les draps de l'ass mat, oui c'est inadmissible.

pour ce que vous a dit votre fille pour aujourd'hui, il ne faut pas croire sur parole un enfant de cet âge, si la couche était encore dans le sac, c'est qu'elle n'en a pas utilisé, à moins d'utiliser celle d'un autre enfant.

je serais vous je ne mettrais pas de couche dans le sac jeudi.

vous n'avez pas vu votre ass mat ce soir ? vous ne lui avez pas posé la question directement ?


signat10.gif

Hors ligne

#18 21-05-2013 17:51:29

Amydala
Membre
Inscription : 21-05-2013
Messages : 8
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

loe.t oui si l'enfant ne dort pas dans les draps de la nounou ça ne me gêne pas mais si j'ai bien compris c'est dans son lit et dans ses draps.
Quant au fait de ne pas croire un enfant de cet âge sur parole, je suis d'accord aussi (de toute façon il na faut jamais croire quiconque sur parole) c'est pourquoi je poserai la question de façon très diplomate sur cette couche revenu propre et que je ramènerai ça au reste de l'histoire pour éclaircir les points "noirs"... avant de décider quoi que ce soit.

Non, pour une fois, c'est mon mari qui a récupéré la petite... et comme c'est très rarement lui il n'a pas posé plus de question que ça... ça ne lui est même pas venu à l'idée de jeter un oeil au sac xD

Je vous laisse... merci encore ^^

Hors ligne

#19 21-05-2013 20:11:45

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

corinette68 a écrit :

c'est pas mieux quand meme !!!!
je maintient retrait de l'enfant, trop de choses ne vont pas.
cp: congés payés

Tout à fait.

Mon sentiment est que cette dame n'a pas envie d'investir dans le matériel adapté (lit enfant), et qu'elle trouve normal que les enfants le paient !

Pour l'agrément, c'est très très louche qu'elle refuse de le montrer, ça sent le dépassement.

Pour le fait que les enfants y soient "bien", ça veut juste dire qu'elle ne les bat pas non plus, c'est déjà ça, et qu'ils sont habitués à elle.

Pour moi, ce serait retrait direct pour faute et signalement PMI, c'est inadmissible de nuire à l'autonomie d'un enfant pour des raisons pareilles !

Ce déménagement doit avoir lieu quand au juste ? Franchement, ça me paraît urgent de retirer votre fille de chez cette dame.


bon_po10.gif

Hors ligne

#20 21-05-2013 20:36:20

warningcoco
Membre
Inscription : 06-07-2010
Messages : 272
Site Web

Re : Désaccord éducation et contrat

il n'y a rien de choquant de faire dormir un enfant dans le lit de nounou,

pourquoi avertir la pmi pour si peu?

vous êtes vraiment trop procédurié, maintenant, tout doit passer par la justice, dans quel monde vit-on?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB