Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-05-2013 18:53:21

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, Débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Ma nounou lui donne une tape sur la main' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Le contrat avec l'assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

12-05-2013 18:53:21

partenaire publicitaire:

#2 13-05-2013 13:17:54

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Y a pas déjà un post sur ce sujet?


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 16-05-2013 21:12:55

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

Y a pas déjà un post sur ce sujet?

C'est un post sur la fessée, je vient de vérifier.

Pour moi, le geste de la tape sur la main relève du même mécanisme que celui de la fessée, donc même réponse : contre. smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#4 17-05-2013 08:17:38

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

Y a pas déjà un post sur ce sujet?

Je confirme: j'y avais répondu!

Absolument et viscéralement contre! Comme pour la fessée et toutes les punitions idiotes qui sanctionnent l'être et ne reprennent en rien un comportement.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

17-05-2013 08:17:38

partenaire publicitaire:

#5 17-05-2013 08:40:55

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Encore un débat pour ou contre qui n'a pas lieu d'être puisqu'interdit de par notre profession.
Entre les débats sur des choses interdites et les débats sur des choses sont illégale(une ass mat de plus de 60 ans par exemple, sachant qu'il est interdit de par la loi de faire de la ségrégation contre les vieux, les femmes, les jeunes, les noirs, les arabes, les musulman, les communistes, les catholiques etc)... et je ne parle même pas du débat sur les nounous au noir!!!!

Je me demande vraiment si la personne qui lance ces débats connait nos droits d'une part et la loi d'autre part....

Dernière modification par alyenor (17-05-2013 08:43:47)

Hors ligne

#6 17-05-2013 13:00:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Et bien c'est sans doute interdit, malgré tout, je sais que nombre de professionnelles pratiquent!!!
J'en ai rencontré une pour la garde de ma fille. Elle semblait très à l'aise avec ça...moi non. sad Elle ne m'a plus revu!

Donc en ce qui me concerne, contre archi contre!

Pour moi, c'est comme pour la fessée aussi. C'est du dressage. L'adulte soumet l'enfant à son pouvoir par la force.
Je déteste tout ce qui est de l'ordre de la soumission, que ce soit par la force, la séduction, le chantage, etc...

La soumission n'apprend rien d'autre que la loi du plus fort. Ce n'est pas le respect de l'autre et donc ça ne l'apprend surement pas. ça n'apprend pas les règles non plus. ça apprend juste à faire attention de ne pas se faire prendre. ça ne construit pas la confiance en l'autre.

Pour moi, c'est inintéressant et carrément contre productif!

Dernière modification par Ladybug (17-05-2013 13:28:51)


tdnr.jpg

Hors ligne

#7 17-05-2013 13:21:47

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Contre.

J'irai pas jusqu'à assimiler à la fessée, l'humiliation n'est pas la même. Mais en revanche, pour moi c'est comme tirer l'oreille, les cheveux, les petites tapes, etc, ce sont des brimades physiques.

Cela me laisse la désagréable impression que l'adulte n'a d'autre recours que la brimade pour se faire entendre (je n'utilise volontairement pas le mot "obéir") et respecter. D'ailleurs comment le pourrait-il puisqu'il ne respecte pas l'enfant en le brimant ?

Hors ligne

#8 17-05-2013 13:31:09

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Oui, je ne l'assimile pas à une fessée, mais le mécanisme est le même. C'est user de la force pour obtenir un comportement de l'enfant. C'est ça que je voulais dire, en fait.


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 21-05-2013 14:43:00

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Contre et pourtant c'est pratiqué et vu régulièrement dans la rue!

Pour les mêmes raisons évoquées plus haut: c'est le dernier recoutrs utilisé par un adulte qui ne sait pas se faire entendre autrement. Il y a bien d'autres manières de se faire comprendre et entendre.

En tant que maman je n'ai jamais pratiqué non plus et combien de fois j'ai entendu des reflexions autour de moi du genre: avec une tape, il comprendrait mieux hmm


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#10 21-05-2013 17:24:33

vero31470
Membre
Inscription : 04-04-2012
Messages : 2

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Contre aussi, pour moi la tape sur la main, la fessée sont des gestes violents...Et comme le dit Stéphi, c'est le dernier recours utilisé par un adulte qui ne sait pas comment faire ! Pourtant il y a d'autres solutions, comme la chaise à réfléchir, par exemple, et les enfants comprennent que l'adulte, (nounou ou parents) ne sont pas d'accord. Ceci dit il ne faut oublier de l'exprimer avec des mots.

Hors ligne

#11 24-05-2013 11:42:42

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

c'est interdit.

Si on ferme le débat à partir de là, on n'en dira pas grand chose.

j'ai eu un coup de fil de la maman d'un loulou que j'ai gardé pendant un an.

La nouvelle nounou a donné une fessée. je ne veux pas trop en dire ici, mais je suis écoeurée du pourquoi, du comment, c'est scandaleux de telles choses! Une seule chose: chez moi il arrivait le matin en rigolant. là bas, il hurle tous les matins.

Alors on peut avoir des oeillères et se dire que ca n'existe pas. Mahleureusement....


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#12 04-06-2013 08:33:01

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

moi je suis pour la tape sur la main si danger il y a...!
y a des fois où rien d'autre ne marche...
et parlementer tout le temps c'est faire croire à l'enfant que tout est negociable et qu'il a son mot à dire pour tout!
chacun à sa place.
on peut expliquer 1x ; 2x ; 3x mais après c'est à l'adulte de remettre l'enfant à sa place!

et au diable les psy de bazard qui nous ont pourri la relation  avec les enfants en nous faisant croire que  caprice et colere ont  valeur d'or dans l'attitude d'un enfant!

si je refuse de me plier aux regles et que je trépigne de rage en hurlant devant mon patron il discutera pas 107 ans! je prendrais la porte!
alors pourquoi faire croire à l'enfant que c'est ça la vie?

aussi frustrant que ça puisse être, c'est la realité.

Hors ligne

#13 04-06-2013 09:22:17

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

et au diable les psy de bazard qui nous ont pourri la relation  avec les enfants en nous faisant croire que  caprice et colere ont  valeur d'or dans l'attitude d'un enfant!

s

Ben en fait, 4imodo: la psy de bazard, comme tu dis, c'est la mauvaise interprétation de courants psychologiques vulgarisés.
C’est pour cette raison que je ne suis pas une fan des parents qui lisent des bouquins sur l'éducation. Parce que bien souvent, ils en comprennent ce qu'ils ont envie d'en comprendre. ceci dit, j'ai lu un tas de bouquins! mais pas en tant que maman. En tant que pro. C'est très différent. 

je pratique l'ENV. Chez moi ni tapes, ni humiliations, ni chantage, ni fessées etc. Et quand tu bosses avec des ados, plutôt intérêt à s'y intéresser. parce que si tu mets une tape sur la main à un ado, tu t'en prends une. Alors tu apprends à faire autrement.

Mais ce courant n'a jamais prôné l'absence de limites, contrairement à ce que j'ai pu lire en d'autres lieux. Je n'estime pas qu'il y a une absence de limites chez moi. Mon fils est poli, respectueux, il travaille bien à l'école, il écoute ce qu'on lui dit.

Les loulous que je garde ne sont pas pénibles. pas pour moi.

j'entends "oh là là, les enfants de maintenant, ils sont plus durs". Ben j'ai de la chance alors?! Ou ma manière de poser le cadre fait que chez moi, ca se passe bien? quelle est notre attitude vis à vis des enfants? Comment nous même nous comportons nous?

C'est vrai aussi que quand on a vécu des scènes du genre "Va te faire ****** par X, le **** sur la friteuse", forcément, avec des petits tu relativises.

Mon doudou parti était pas si facile. j'ai essuyé des colères, des cassages de jeux, une crise çà se rouler par terre et à cracher partout. J'ai repris, je n'ai pas laissé faire, mais j'ai jamais eu besoin de lui en coller une pour autant.

Et la plupart du temps, ca s'est très bien passé, il était épanoui.

Qu'est-ce qui explique alors que chez celle qui reprend c'est la cata?

Tu ne peux pas te comparer, toi adulte, à l'enfant que tu accompagnes. Votre cerveau n'est pas au même degré de maturité. Petite, tu n'as jamais fait de colères? tu étais si sage?
Et si tes parents t'en mettait une à chaque fois, tu te souviens de ce que tu ressentais? Tu avais compris les choses, ou tu avais peur?

Bien sur qu'adulte tu ne vas pas trépigner non plus devant ton patron.

Mais si ton patron te demande des choses insensées, comme de détourner de l'argent, tu obéis? Jusqu'où doit-on obéir? Qu'est-ce qui compte: en faire des adultes qui obéiront aveuglément parce qu'ils seront bien dresses, ou des adultes respectueux sans être des moutons?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#14 04-06-2013 10:14:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

mon enfance n'a pas ete rose comme celle de 90% des gens.
des patrons malhonnetes, j'en ai vu... et j'ai demissioné tongue

et des enfants  j'en ai aussi eu un paquet dans ma maison...
et les (jeunes) ados en perdition... c'est mon "avenir" big_smile
là encore, je sais de quoi je parle puisque j'en fais mon projet  d'avenir car malheureusement la jeunesse misere est un "marché porteur" et se developpe plus vite que des photos numeriques!



et pour en revenir au sujet : des tapes sur les doigts aux enfants accueillis ou les notres (donc entre 1 et 6 ans) j'en ai donné quelques unes, rarement, mais tout de même.

je ne suis ni maltraitante, ni à brûler sur un bûcher.
les enfants m'adorent et c'est reciproque.

mais trop de temoignages ici disent des trucs dingue: taper sur la main = violence gratuite pour soulager l'adulte.
quelle jugement hâtif et facile quand même...

un adulte qui veut se soulager par la violence en "brisant un enfant" ira bien plus loin qu'une tape sur la main en avertissement hmm
(voir faits d'hivers .......)

et la vulgarisation de la psychologie  à fait que n'importe qui croit tout savoir sur les enfants ou les adultes...
exemple :
"je lis la rubrique du coeur dans  maxi femme fatale nous2 : je sais comment fonctionne un couple, même si le mien est à ... jeter !"

eh ben non!

la psychologie enseignée par les livres c'est des generalités qu'il faut assimiler, et decortiquer en tenant compte de l'individualité de chaque être vivant. selon son passé, present et parfois même avenir.
ce qui s'applique à 1 ne s'applique pas forcement aux autres.

et un gamin qui mord, crache , tape, hurle, insulte, frappe... ben y a des fois où le  dialogue ne suffit plus.

je sais que les 1eres personnes qui meriteraient une tape sur la main sont en général les parents (voir une immence baffe) car comme trop souvent et de + en + ... ce sont les adultes qui ont la pulpe collé au fond du ciboulot!
et pour la decoller... y a pas de miracles...

ceci dit, comme c'est un debat... je reitere ma reponse que j'ai largement developpée: une TAPE sur la main: je ne suis pas contre big_smile

Hors ligne

#15 04-06-2013 10:45:56

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

moi je suis contre le principe de dire qu'on est pour ou contre lol

j'ai eu une enfance que j'ai eu et qui a fait ce que je suis devenue ... parfaite quoi lol
bref ....


le soucis etant que d'autoriser ce genre de geste / comportement  va ouvrir la porte a des derives ...
et cela ne peut etre ...
donc interdiction ...

il ne s'agit pas de dire ou de pointer du doigt mais de faire comprendre qu'il existe d'autres methodes ...

apres .. que celui qui n'a jamais ..... lance la 1iere pierre ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 04-06-2013 12:13:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

"mon enfance n'a pas ete rose comme celle de 90% des gens.
des patrons malhonnetes, j'en ai vu... et j'ai demissioné tongue

et des enfants  j'en ai aussi eu un paquet dans ma maison...
et les (jeunes) ados en perdition... c'est mon "avenir" big_smile
là encore, je sais de quoi je parle puisque j'en fais mon projet  d'avenir car malheureusement la jeunesse misere est un "marché porteur" et se developpe plus vite que des photos numeriques!"

Alors tu dois être d'accord sur le fait que la tape sur la main, à cet age, faut trouver autre chose.


"et pour en revenir au sujet : des tapes sur les doigts aux enfants accueillis ou les notres (donc entre 1 et 6 ans) j'en ai donné quelques unes, rarement, mais tout de même."

Ben oui: physiquement, c'est plus facile.


"je ne suis ni maltraitante, ni à brûler sur un bûcher.
les enfants m'adorent et c'est reciproque."

Ce n'est pas mon propos. Je n'ai pas dit "tu es maltraitante".

"mais trop de temoignages ici disent des trucs dingue: taper sur la main = violence gratuite pour soulager l'adulte.
quelle jugement hâtif et facile quand même..."

Tu fais le même amalgame: mais dans l'autre sens. pas de tape sur la main=laxisme. Je ne négocie pas tout. Je crois trop au bien-fondé des limites et à la nécéssité d'un cadre pour ça.

"un adulte qui veut se soulager par la violence en "brisant un enfant" ira bien plus loin qu'une tape sur la main en avertissement hmm
(voir faits d'hivers .......)"

Les grandes maltraitances n'arrivent pas du jour au lendemain. La violence est un mécanisme d'escalade. On s'autorise une tape sur la main, puis une fessée, une baffe....Ou on crie après son nourrisson qui pleure et un jour on le secoue.
Je ne dis pas que s'autoriser une tape sur la main amènera tout un chacun à exercer ce type de mauvais traitements. néanmoins, c'est d'abord sur des petites brimades, des petites tapes, que la maltraitance peut s'installer.




"et la vulgarisation de la psychologie  à fait que n'importe qui croit tout savoir sur les enfants ou les adultes...
exemple :
"je lis la rubrique du coeur dans  maxi femme fatale nous2 : je sais comment fonctionne un couple, même si le mien est à ... jeter !"

eh ben non!

la psychologie enseignée par les livres c'est des generalités qu'il faut assimiler, et decortiquer en tenant compte de l'individualité de chaque être vivant. selon son passé, present et parfois même avenir.
ce qui s'applique à 1 ne s'applique pas forcement aux autres."

là, je te rejoins.
C'est pour cette raison que le promo de certains bouquins peut me hérisser le poil.
Et que je préfère dire à un parent d'aller consulter plutôt que de lui conseiller un livre. il y a des pros (tiens les psy justement), c'est leur métier. pas le mien.

"et un gamin qui mord, crache , tape, hurle, insulte, frappe... ben y a des fois où le  dialogue ne suffit plus. "

Euh..à un an? A six mois?
"C*c* b**d**" c'est une insulte ou pas?


"je sais que les 1eres personnes qui meriteraient une tape sur la main sont en général les parents (voir une immence baffe) car comme trop souvent et de + en + ... ce sont les adultes qui ont la pulpe collé au fond du ciboulot!
et pour la decoller... y a pas de miracles..."

Tu y va fort. si les bouquins de recettes psy ont autant de succès, c'est bien qu'on est sur un mode sociétal où les repères sont un peu flous. les parents ont surtout besoin d'aide, je pense. Qu'on leur redonne confiance. pas de notre jugement. Je regrette que certaines de tes expériences aient eu ce goût amer. y'en a bien que tu as apprécié, quand même?

"ceci dit, comme c'est un debat... je reitere ma reponse que j'ai largement developpée: une TAPE sur la main: je ne suis pas contre big_smile

"

Ou...Pas tout à fait pour non plus?

Si cela a été rare chez toi, peut-être que ce n'était pas forcément ta méthode? wink.

Dernière modification par Nannyetplus (04-06-2013 12:15:42)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#17 04-06-2013 14:59:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Bonjour

nannyetplus, tu viens de mettre le doigt dessus.

Pour ou contre, finalement, ça ne veut pas dire grand chose.
Le fait que cela puisse arriver  rarement , de façon exceptionnelle ne veut pas dire qu'on est pour à 100% ou que c'est notre façon de fonctionner. Cela veut juste dire qu'à ce moment là, on s'est sentie dépassée, surprise, qu'on a pas su retenir un grosse poussée de colère et qu'on ne se sent pas non plus honteuse, maltraitante ou criminelle d'avoir donné une tape sur la main ou sur la fesse à un enfant qui a largement dépassé les limites.

Tout est une question de nuance. Il y a un fossé énorme entre quelqu'un qui va donner une tape pour un verre d'eau renversé et une autre personne qui va le faire après une matinée entière qui a été passée à expliquer, empêcher, re expliquer, gronder et punir et qui se trouve face au même comportement 2 ou 3 heures après!!  smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#18 05-06-2013 07:55:00

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

En fait c'est Lulu 54 qui a dit ça lol.

Mais tu soulèves aussi une réalité: que fait-on quand on sent monter la colère?

Bon, moi je suis plutôt du genre stoïque et calme, on se se refait pas. En général, les enfants accueillis ne provoque chez moi aucune montée de colère (ce ne sont pas les miens: je les aime beaucoup, mais il ne provoque pas chez moi de tels sentiments comme la colère , par exemple).
*
Par contre mon fils, qui est la chair de ma chair, lui, est capable de me mettre en colère. tout comme ses cris, bébé, me déchirait le ventre alors que d'entendre pleurer le nourrisson de quelqu'un d'autre est quelque chose qui ne produit pas du tout le même effet).

Quand je suis fâchée après mon fils, je le lui dit. Je lui ai même dit une fois "j'ai très envie de te mettre une féssée, là, va dans ta chambre!". Je ne suis pas passée à l'acte, et je ne sais même plus pourquoi, ou ce qu'il avait fait, mais en tous cas, oui, là, j'étais en colère. j'ai préféré le dire à le faire.

Pour en revenir à la tape sur la main, c'est interdit, en tant que pro, qu'on se le dise.

Et c'est à la nounou de gérer ses affects.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#19 05-06-2013 13:48:49

lydie39
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 133
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

Nannyetplus a écrit :

En fait c'est Lulu 54 qui a dit ça lol.

Mais tu soulèves aussi une réalité: que fait-on quand on sent monter la colère?

Bon, moi je suis plutôt du genre stoïque et calme, on se se refait pas. En général, les enfants accueillis ne provoque chez moi aucune montée de colère (ce ne sont pas les miens: je les aime beaucoup, mais il ne provoque pas chez moi de tels sentiments comme la colère , par exemple).
*
Par contre mon fils, qui est la chair de ma chair, lui, est capable de me mettre en colère. tout comme ses cris, bébé, me déchirait le ventre alors que d'entendre pleurer le nourrisson de quelqu'un d'autre est quelque chose qui ne produit pas du tout le même effet).

Quand je suis fâchée après mon fils, je le lui dit. Je lui ai même dit une fois "j'ai très envie de te mettre une féssée, là, va dans ta chambre!". Je ne suis pas passée à l'acte, et je ne sais même plus pourquoi, ou ce qu'il avait fait, mais en tous cas, oui, là, j'étais en colère. j'ai préféré le dire à le faire.

Pour en revenir à la tape sur la main, c'est interdit, en tant que pro, qu'on se le dise.

Et c'est à la nounou de gérer ses affects.



Voilà! je suis bien d'accord! ni pour ni contre, mais les enfants accueillis effectivement n'engendre absolument pas les mêmes sentiments que nos propres enfants! je suis tout à fait de la même opinion!

Hors ligne

#20 20-06-2013 14:18:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui donne une tape sur la main : pour ou contre ?

cedila a écrit :

Bonjour

nannyetplus, tu viens de mettre le doigt dessus.

Pour ou contre, finalement, ça ne veut pas dire grand chose.
Le fait que cela puisse arriver  rarement , de façon exceptionnelle ne veut pas dire qu'on est pour à 100% ou que c'est notre façon de fonctionner. Cela veut juste dire qu'à ce moment là, on s'est sentie dépassée, surprise, qu'on a pas su retenir un grosse poussée de colère et qu'on ne se sent pas non plus honteuse, maltraitante ou criminelle d'avoir donné une tape sur la main ou sur la fesse à un enfant qui a largement dépassé les limites.

Tout est une question de nuance. Il y a un fossé énorme entre quelqu'un qui va donner une tape pour un verre d'eau renversé et une autre personne qui va le faire après une matinée entière qui a été passée à expliquer, empêcher, re expliquer, gronder et punir et qui se trouve face au même comportement 2 ou 3 heures après!!  smile

Et bien disons que quelqu'un qui se laisse déborder par ses émotions, qui le reconnait et s'en explique ensuite à l'enfant, effectivement, c'est autre chose.

Cela dit, un professionnel est sensé savoir gérer ses émotions. C'est même ce qui fait de lui un professionnel.

Ensuite, la question du débat laisse suggérer que l'on parle de cela comme d'un principe éducatif. Et pour moi, là, la question et la réponse sont très claires...
Une nounou qui a ce genre de principe, je suis contre et archi contre. Mais contre aussi tout adulte qui utilise cela consciemment, et non parce qu'il c'est laissé déborder.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB