Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-06-2013 08:54:51

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

bonjour,

le poste pour une amie et collègue qui m'a appelé hier complètement effondrée.

je vais essayer de faire court et précis. jeudi 13/06, elle avait deux enfants en bas ages (1an et presque 2ans) plus un petit de 3 ans qu'elle a depuis plus de 2 ans.

ce dernier rentre à l'école en sept, donc ces derniers mois ont été consacrés à la propreté, et réussit. ce jour là, ce petit c'est souillé entièrement (pipi caca), alors qu'il demande pour ses besoins.

inutile de préciser qu'il y en avait partout, le sol compris, qu'elle n'avait aucun changes de prévus, et que les deux plus jeunes étaient à proximité. tout c'est concentré à cet instant T ou elle a du gérer ce petit, mais les deux autres aussi, et malheureusement, elle a eu une réaction qu'elle regrette profondément, elle a tiré l'oreille et a grondé l'enfant, en se pressant de le nettoyer, et lui trouvé de quoi le changer dans l'armoire de son fils.

le soir, elle explique aux pe les faits, ils n'ont retenu que l'oreille, qui avait une petite marque, ont filé directement chez un dr pour faire établir un certificat.

vendredi mat, ils se sont présentés chez elle, en lui signifiant qu'elle n'aurait plus l'enfant (le contrat se terminait fin juin) et qu'ils allaient la signaler à la pmi. elle n'a pas pu lire ce qui était noté sur ce certif, mais la maman lui reprocherai aussi de lui avoir donné un coup de ciseaux (?) derrière l'oreille, ce qu'elle dément formellement, ce serai l'enfant qui en aurait parlé!!

je lui ai vivement conseillé d'appeler la puer dès lundi.

la question qu'elle se pose, c'est, quelles seront les conséquences, ce qu'elle risque, en sachant que je la cottoie depuis longtemps (elle a même été mon employeur à mes débuts) et que je ne l'ai JAMAIS vu perdre son sang froid auprès des petits, même avec les plus durs!!

aujourd'hui, elle n'a aucune précision sur son contrat, se sent complètement perdue par la situation.

j'ai beaucoup appris par le forum, mais là, j'avoue ne pas trop vouloir m'engager en lui donnant de mauvaises infos.

merci à celles qui pourront me donner des précisions, sur l'après, pour les remords elle en souffre déjà.

Hors ligne

15-06-2013 08:54:51

partenaire publicitaire:

#2 15-06-2013 09:43:16

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Bonjour

Malheureusement elle risque d'avoir un avertissement, une suspension d'agrément ou dans le pire des cas un retrait d'agrément . Quelles que soient les circonstances nous n'avons pas a avoir de geste violent ( tirage d'oreille, fessée etc...), je sais parfois avec la fatigue nerveuse le stress ce n'est pas évident de prendre sur soi maintenant elle n'aurait pas du avoir ce geste malencontreux et les pe ont fait ce qui leur semblait juste, il faut se mettre a leur place aussi...

Hors ligne

#3 15-06-2013 09:56:24

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

pour ce geste, elle assume entièrement.

ce qui l'anéanti, c'est que dans la panique, elle aurait pu le saisir par la main ou le bras, de toute façon, à cet instant précis, elle ne l'a surement pas fait avec l'intention de lui faire du mal.

ce qui me chiffonne, c'est la proportion que risque de prendre cet incident, même si je n'adhère pas à cette réaction. bien sur qu'on doit être maitre de nous, mais nous n'avons pas de bouton on/off, on se le dit toutes que c'est un métier assez difficile, compte tenu aussi de la place que les enfants ont au sein de leur famille, je pense aux enfants "rois" par ex.

elle n'a aucune nouvelles des pe, ne sais pas ce qu'ils vont faire au niveau contractuel. le contrat se terminait la semaine prochaine, vu qu'elle ne l'a jamais eu pendant les vacances scolaires

quelles vont être les démarches que les pe doivent faire?

Hors ligne

#4 15-06-2013 10:24:46

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

le sujet du post n'est pas de dire si elle a mal fait, nous avons longuement discuté hier soir, elle sait qu'elle n'a pas eu une bonne réaction, et je ne lui ai surement pas dis "t'inquiètes pas ça va s'arranger". devant sa détresse, je me suis contentée d'essayer de relativiser la situation.

mais dans l'hypothèse ou les pe vont au bout de leur démarches, comment cela se déroule?

y aura t il une enquête, sera t elle convoquée? ...

et au niveau de son contrat, que doit elle faire? puisque là, elle ne sait absolument pas comment gérer tout cela

Hors ligne

15-06-2013 10:24:46

partenaire publicitaire:

#5 15-06-2013 10:27:23

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Bonjour, les Pe ont dû envoyer un LRAR pour lui signifier la fin du contrat (a priori, pour faute grave, mais s'ils ont eu un "bon mouvement", un simple retrait de l'enfant est possible)

Ils lui doivent attestation assedic, salaire... tout les papiers et règlements de fin de contrat, quel que soit le motif de licenciement.

Pour la pmi, personne ne peut te dire comment elle réagira, ça dépend à la fois de l'historique de ton amie (si elle a déjà posé des problèmes ou au contraire a toujours été très pro, ça joue), et de la puer.


bon_po10.gif

Hors ligne

#6 15-06-2013 10:37:00

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

merci pour ta réponse,

effectivement, elle n'a jamais posé de soucis au niveau de ses accueils, elle est pro malgré tout, et je connais tous les petits qu'elle a eu, je n'ai jamais rien constaté. nous faisons pas mal de sorties ensemble, quelques activités aussi.

encore une petite question au sujet de son contrat, c'est un enfant qu'elle a hors vacances scolaires, compte tenu qu'elle a pratiquement terminé son année (je crois qu'elle n'est pas loin de ses 36 s) elle doit faire une régule puisque sa mens va jusque fin aout?
et je ne sais pas si elle peut prétendre à son indemnité de licenciement?

Hors ligne

#7 15-06-2013 10:40:35

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

logiquement si signalement fait a la PMI la puer doit la contacter enfin par chez nous c'est comme cela que cela se passe et aprés un rdv elle jugera si oui ou non il y a "sanction" suspension retrait suivi bref ton amie devrait demander aux pe pour qui elle a travaillé ou travaille encore de faire des attestations prouvant qu'elle n'est pas coutumiere des faits, cet enfant est il difficile ? Je te demande car tu parles d'enfant roi, ta collegue etait elle au bout du bout avec lui ??

Hors ligne

#8 15-06-2013 10:44:02

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

lily03

ce n'est pas un enfant difficile en accueil, je crois savoir par contre qu'il fait la loi chez lui, mais ça on ne peut le mentionner.
je sais aussi qu'il lève la main quand il est contrarié, vu que j'ai un jour failli en recevoir une!
ma collègue l'a déjà vu gifler sa mère ou sa grande soeur chez elle.
après, je connais plus le petit que les pe.

Hors ligne

#9 15-06-2013 12:22:39

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

je connais une ass mat qui avait été suspendu de ses agréments suite à une baffe donnée à un petit qui avait fait tombé son assiette par terre.
Après "x" années (5 ou moins je ne me souviens plus) elle a de nouveau récupérée ses agréments et exerce.
bon courage à ta collègue, à mon avis elle va passer par visite de la puer puis certainement devant une commission à la pmi et peut être suspendue ... ou non mais avec un avertissement de toutes manières ...


cool

Hors ligne

#10 15-06-2013 12:44:30

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

avril a écrit :

lily03

ce n'est pas un enfant difficile en accueil, je crois savoir par contre qu'il fait la loi chez lui, mais ça on ne peut le mentionner.
je sais aussi qu'il lève la main quand il est contrarié, vu que j'ai un jour failli en recevoir une!
ma collègue l'a déjà vu gifler sa mère ou sa grande soeur chez elle.
après, je connais plus le petit que les pe.

oui il y a malheureusement beaucoup d'enfants qui lèvent la main sur leurs parents, ou sur les adultes dès qu'on les contrarie et il est bien difficile de ne pas réagir, j'en fais l'experience, mais il n'en reste pas moins qu'on ne peut pas avoir de geste deplacé ce qui est difficile parfois hélas, ta collègue a du etre excédée et n'a pas su arreter son geste en plein éln, c'est dommage car elle va avoir a gerer une situation délicate avec la PMI

Hors ligne

#11 15-06-2013 13:48:30

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Je rêve ! Parler d'enfant roi pour un accident pipi-caca !

J'espère bien qu'elle n'aura pas l'idée de se défendre avec ce genre d'argument parce que là, pour le coup, elle ne fera qu'aggraver son cas.

avril, si les Pe la licencient pour faute grave, elle n'a pas d'indemnité de licenciement mais je crois qu'il y a bien une régul si c'est une année incomplète.


bon_po10.gif

Hors ligne

#12 15-06-2013 14:13:54

lily03
Membre
Inscription : 06-09-2008
Messages : 1 016
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

mamamama a écrit :

Je rêve ! Parler d'enfant roi pour un accident pipi-caca !

J'espère bien qu'elle n'aura pas l'idée de se défendre avec ce genre d'argument parce que là, pour le coup, elle ne fera qu'aggraver son cas.

avril, si les Pe la licencient pour faute grave, elle n'a pas d'indemnité de licenciement mais je crois qu'il y a bien une régul si c'est une année incomplète.

non tu as mal interpreté le message elle n"a pas dit que c 'est un enfant roi mais qu'il avait la main leste face aux adultes ( elle y compris ) ... rien a voir avec le pipi caca

Dernière modification par lily03 (15-06-2013 14:15:13)

Hors ligne

#13 15-06-2013 14:21:13

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

avril a écrit :

pour ce geste, elle assume entièrement.

ce qui l'anéanti, c'est que dans la panique, elle aurait pu le saisir par la main ou le bras, de toute façon, à cet instant précis, elle ne l'a surement pas fait avec l'intention de lui faire du mal.

ce qui me chiffonne, c'est la proportion que risque de prendre cet incident, même si je n'adhère pas à cette réaction. bien sur qu'on doit être maitre de nous, mais nous n'avons pas de bouton on/off, on se le dit toutes que c'est un métier assez difficile, compte tenu aussi de la place que les enfants ont au sein de leur famille, je pense aux enfants "rois" par ex.

elle n'a aucune nouvelles des pe, ne sais pas ce qu'ils vont faire au niveau contractuel. le contrat se terminait la semaine prochaine, vu qu'elle ne l'a jamais eu pendant les vacances scolaires

quelles vont être les démarches que les pe doivent faire?

la réaction  de l'am est complétement disproportionnée par rapport a l’incident

l'am risque ,: un avertissement un retrait d’agrément.....

Hors ligne

#14 15-06-2013 21:01:11

avril
Membre
Inscription : 28-12-2009
Messages : 80
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

merci pour vos réponses

pour mamamama, effectivement, l'incident  n'a aucun rapport avec l'enfant "roi". j'ai dis que ce n'était pas un enfant particulièrement difficile en accueil, mais complètement différent chez lui. je veille à rester le plus objective par rapport à ma collègue, comme je l'ai écris plus haut, je ne cautionne pas son geste. elle reste tout de même un être humain avec comme toute personne, des moments ou on peut commettre des erreurs.

merci encore pour vos avis et vos réponses.

je vous souhaite un bon week-end!

Hors ligne

#15 17-06-2013 10:56:11

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Je vais peut-être choquée. Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce gestes est intolérable dans notre métier mais je pense aussi que les pe auraient pu lui laisser une chance, la laisser s'expliquer avant d'en avertir la pmi car tout le monde a droit à l'erreur.... Bien sur toujours selon la gravité du geste: là c'est avoir tirer l'oreille.... Maud je répète que c'est tout à fait inacceptable

Hors ligne

#16 17-06-2013 14:24:31

gaelek
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 742
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

on risque de me faire taper sur les doigts je suis tout à fait d'accord avec liliroserod ! je ne dis pas qu'elle a eu raison mais il n'y pas mort d'homme tout de même ! ces parents ont juste trouvé le bon truc pour la licencier plus vite sans indemnités ! ils auraient pu en discuter avec elle, avec l'enfant et l'histoire des ciseaux ...
les enfants que l'on garde ne sont pas en sucre ... ce n'est pas la fin du monde de tirer sur l'oreille d'un enfant !
sur le coup, avec ces 3 enfants en bas âge, pipi caca partout et bien moi je comprends son geste et qu'elle ait bien sûr regretter après !

un avertissement bon ok mais de là à un retrait d'agrément pour un tirage d'oreille ... bientôt on devra mettre les enfants en garde dans une bulle et l'en sortir uniquement quand les parents arrivent !

bref bien du courage à cette assistante maternelle !

Hors ligne

#17 17-06-2013 14:26:04

liliroserod
Membre
Inscription : 21-03-2013
Messages : 59
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Tout à fait daccord

Hors ligne

#18 17-06-2013 14:42:49

lisazouzou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 862
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Bonjour,

Je suis plutôt d'accord avec liliroserod et gaelek.

Attention, je ne dis pas que l'ass mat a eu raison de faire ça. Mais comme dit gaelek, moi je vois bien un prétexte tombé à pic pour les parents pour pouvoir la licencier plus vite sans indemnités...

C'est tout de même un peu extrême aussi leur réaction aux pe... sans compter qu'ils en rajoutent apparemment puisqu'ils parlent de coups de ciseaux... hmm

En plus, l'ass mat semble assez pro puisqu'elle l'a elle-même avoué aux parents le soir même... Donc raison de plus pour penser qu'il s'agit d'un simple prétexte pour les parents malheureusement...

Sinon, oui je pense qu'il vaut mieux qu'elle prenne les devants et appelle sa puér, et explique sa version des faits.

Bon courage à elle en tout cas.


Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

Hors ligne

#19 17-06-2013 16:08:50

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Oui peut être un prétexte pour la licencier mais on est souvent sidéré par la non réaction de certains pe qui ne retirent pas leur enfant qui ont été négliges par des am .

Ici ce qui me choque c'est que le petit s'est fait sur lui et qu'elle lui a tire l'oreille parce qu'il s'est fait sur lui .a cet âge un accident pipi caca cela arrive et malgre que l'enfant soit pas en sucre son psyché peut en prendre un coup , on ne punit pas un enfant pour le pipi caca même avec deux ou trois enfant en plus , on a toutes eu un jour le vomi ou la gastro d un petit .

Le protocole s'est de mettre les autres enfants en sécurité , lit , parc chaise haute et s'occuper du petit .et j'ai jamais tire l'oreille pour cet fait la ( d'ailleurs j'ai jamais tire l'oreille du tout ) .

Hors ligne

#20 17-06-2013 16:25:21

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : signalement à la pmi, besoin d'aide et conseils

Ce qui me surprend également même si la personne ne poste pas pour qu'on parle de ça, c'est qu'une oreille tirée est pu laisser une trace.
Elle a quand même dû sacrément tirer.
J'ai eu un instituteur, c'était sa spécialité, il tirait les oreilles à nous en décoller de la chaise, mis à part une oreille bien rouge pendant quelques minutes, je n'ai jamais vu de trace ensuite.
Ca m'interpele quand même cette histoire de trace. sad


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB