Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 21-06-2013 08:45:52

régine
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 11-10-2007
Messages : 13
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Non je suis contre car je trouve plus productif de discuter de la journée avec le papa ou la maman . Une maman d'un petit que je vais avoir à la rentrée m'a demandé si je faisais un carnet de liaison j'ai répondu de suite non ! Je fais un compte rendu verbal chaque soir , la maman m'a dit que c'était rassurant d'avoir ce carnet , le papa a dit que le verbal était bien plus concret !

Hors ligne

21-06-2013 08:45:52

partenaire publicitaire:

#62 23-06-2013 11:09:36

Miminounou4
Membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 337
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

J'ai voté pour.

Toutefois, ma base de travail quotidien vient d'ici, c'est la fiche de suivi quotidien avec la frise horaire. J'adore ce document où je note les heures précises d'arrivée départ, changes, sorties, repas et les commentaires utiles (recommandations des pe ou anecdotes).

Ce doc je le garde pour moi et il m'aide à remplir un cahier de vie de l'enfant avec les activités faites et quelques photos. Le cahier ne me sert pas d'outil de communication avec les pe car je préfère procéder oralement ou par sms ou en appelant tout simplement.

Ce cahier est donné tous les 2 ou 3 mois car je ne le remplis que quand j'ai un moment de libre. Je ne donne rien au quotidien à part le résumé oral.


Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

Hors ligne

#63 18-07-2013 09:20:26

didouche95
Membre
Inscription : 14-07-2012
Messages : 222
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Pour ma part,  je l'ai toujours fais! Je trouve ça juste genial! Bon c'est vrai que c'est prenant surtout que j'en ai 3 + mes 2 louloutes mais j'aurai tellement aimé qu'on me le fasse si j'avais du confier mes puces...

Ca prend du temps mais bon après on est pas obligé de décorer tous les jours, je le fais quand j'ai l temps.  Après la redaction se fit pendant la sieste.

Ca m'a servi : exemple pour une des puces, j reclamais sans cesse une ordonnance et le protocole de soins! En vain!
Je le notais souvent : "pensez au Pds et ord. Car à tout moment votre puce pourrait être souffrante et je ne pourrais rien lui administrer"
Ce jour là est arrivé gastro fievre sans sue j ne puisse rien donner.  Elle (la maman) n'a pas apprécié!
J'ai pu lui rétorquer que ce n'était pas faute de lui avoir réclamer!  Preuve à l'appui.

Sans ca, c'est aussi un excellent outil de communication avec le bout qui une fois plus grand commente avec ses pe.

Et quel souvenir!

Pour les bébés j dirai même que c'est indispensable.

Et aussi ca permet de ne  pas s'attarder le soir et couper court car vous avez ddes pe qui ne comprennent pas que vous avez une vie perso!

Donc moi POUR

Hors ligne

#64 22-07-2013 16:11:17

manu62
Membre
Inscription : 18-07-2013
Messages : 8
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je suis pour, mais que pour les petits. cela m'a permis de constater des petits problèmes, genre constipations, ou selles blanches car problèmes de fois. pour mon péri je note que les mercredi,car je l'accueil 11 heures. je ne note pas tout le soir,mais au fur et à mesure que je fait ou constate quelque chose.c'est bien mieux et je suis sûr de ne rien oublier.De plus le soir lorsque maman arrive ,il n'y à pas de discussion à" rallonge"

Hors ligne

22-07-2013 16:11:17

partenaire publicitaire:

#65 27-07-2013 00:15:50

Mustela06
Membre
Inscription : 25-07-2013
Messages : 25
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis pour...
J'ai gardé celui de mon aînée et je l'ai mis dans sa boîte de souvenirs wink
J'apprécie particulièrement d'avoir une anecdote sur la journée, que ce soit un mot d'enfant ou un échange particulier avec un copain de nounou (ex : X et Y ont pris un fou rire à la sieste...) ou une nouvelle acquisition...
Et c'est vrai que quand c'était le papa, ben heureusement que j'avais le cahier !!
Parce qu'au final, seuls les écrits restent pour avoir des souvenirs de tous ces moments précieux et éphémères...

Hors ligne

#66 30-07-2013 13:40:58

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

mamimijoss a écrit :

Contre !
c'est bête je vais peut être me faire huer, mais, ça me fait penser aux fiches que l'on accroche au bout du lit à l'hopital !
repas telle heure, pipi caca....
Je préfére parler avec les parents, même si ça rallonge mes journées, et je prends bcp de photos.

Disons que si c'est limité aux événements pipi/caca et repas, j'avoue ne pas voir l'intérêt (sauf si enfant très surveillé sur ces points pour cause médicale, par exemple), on peut le dire à l'oral.

Je trouve l'idée sympa si c'est un genre de cahier de vie qui sera un souvenir.


bon_po10.gif

Hors ligne

#67 30-07-2013 13:47:48

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

moi j'ai bien aimé ce que faisait mon assmat. Pas de cahier de liaison, moi perso je n'en voyais pas vraiment l'intérêt, j'aimais bien découvrir les nouvelles choses qu'il avait appris faites plutôt que le lire avant, c'était ma petite surprise.
Mais à la fin elle a pris le temps de lui faire un petit cahier avec photos et petite histoire de sa petite vie chez l'assmat. Pas très long, avec les copains, les filles et le "tonton" et deux trois choses qu'il aimait bien faire chez elle. ça m'a beaucoup touché

Hors ligne

#68 30-07-2013 13:52:07

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je suis pour mais je me rend compte que les pe ne suivent pas l echange ,
des deja retrouve un c

Hors ligne

#69 30-07-2013 13:54:23

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

un cahier avec de la nourriture
des demandes de couches ou autre non répondue
les pe lisent au début mais plus par la suite
et meme une jours j ai fait express de mettre un autre prenom
pffff et la j avais confirmation
enfin je pourrais encore en citer plein d autre
mais par esprit de professionnalisme je le fais jusqu au 18 a 24 mois de l enfant

Hors ligne

#70 04-11-2013 10:38:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis "pour".

J'y note principalement les horaires de sieste, de repas, les quantités bues (biberon) et les selles afin que les parents sachent biensûr combien a dormi leur enfant, ce qu'il a mangé et si il a eu des selles. C'est noté au fur et à mesure comme ça pas d'erreur car lorsque l'on a plusieurs bébés en même temps c'est pas toujours évident le soir de se rappeler ce qu'à bu chaque enfant ou lequel a eu des selles ou pas. De plus que le soir ce n'est pas forcément maman qui vient le chercher.

On échange également lorsqu'il y a un petit soucis (fesses rouges .....), on y note les médicaments (si un doliprane est donné dans la nuit ou le matin très tôt c'est noté dans le cahier par la maman).

Mais également les changement de planning ou demande de congés .

Sans oublié les moments important de la vie : le premier pipi au pot, puis aux toilettes .........

J'y met également régulièrement des photos.

Et aussi biensur les besoins en couches et en lait que j'oublis toujours de demander de vive voix, donc c'est noté.

Dernière modification par Drine37 (04-11-2013 10:52:31)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#71 04-11-2013 11:18:37

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Moi j'ai avait commencé un avec mon contrat d'une fratrie (4 et 6 ans).

Je notais tout ce qu'on avait fait dans la journée, s'ils avaient aimé ou pas, les repas détaillés et pareil, s'ils avaient bien mangé, aimé, pas aimé...

Et je le donnais avec la récap du mois pour la paie. Et la maman m'a rapporté que le papa avait demandé si je n'avais vraiment que ça a faire, et c'était moqué de certaine chose que j'avais notées.

Ils n'ont plus jamais revu le cahier. Après tout, il a raison, je n'ai pas que ça a faire, et si ça ne les intéressent pas plus que ça, c'est bien du temps perdu...

Hors ligne

#72 04-11-2013 12:08:45

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

je l'ai fait une année parce que j'avais deux petites qui avaient exactement le même age et que je me mélangeais un peu dans les horaires des siestes et des bib... donc je l'ai fait tant qu'elles n'ont pas eu un rythme régulier...  une fois que ça a été régulier, indiquer tout le temps la même chose, j'ai vite trouvé ça gonflant... d'autant que j'étais la seule à le remplir, ça n'avait rien d'un échange.... il n'était jamais indiqué si la nuit ou le we c'était bien passé... et puis j'avais du mal à trouvé le temps pour le remplir.... donc j'ai laissé tombé....

Hors ligne

#73 05-11-2013 18:15:40

Gaelle2293
Membre
Inscription : 24-10-2013
Messages : 787
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Pour:)

1 ère raison: ce sont les papas qui viennent chercher les petits et ils ont eu leur journée de travail, sont trop content de retrouver leur enfant.. et ne transmettent rien aux mamans.. sad Du coup les mamans sont ravies.

2 ème raison: j'ai une tête de linotte.. et mes pe aiment connaitre les heures de siestes, des repas, le nombre de selles..

3 ème raion et testé malheureusement.. : pour le médical, mettre les température en cas de fièvre et prise de médicament (quand j'ai un protocole de soin) , heure de la chute... car par expérience, quand le médecin des urgences à demander aux parents à quelle heure à été donné le doli? Les parents paniqués ne savaient plus ce que je leur avait dit.. Donc cahier, et hop:)

4 ème raison, ça permet à tous en fin de semaine de connaître ce qu'il manque pour la semaine prochaine: couches, alimentation.. big_smile

Évidement je fais 10 à 15 min de transmission soir et matin oral en plus, où la je détaille les petits progrès, choses rigolotte de la journée, petites bêtises..

Hors ligne

#74 05-11-2013 19:06:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Gaelle2293 a écrit :

Pour:)

1 ère raison: ce sont les papas qui viennent chercher les petits et ils ont eu leur journée de travail, sont trop content de retrouver leur enfant.. et ne transmettent rien aux mamans.. sad Du coup les mamans sont ravies.

2 ème raison: j'ai une tête de linotte.. et mes pe aiment connaitre les heures de siestes, des repas, le nombre de selles..

3 ème raion et testé malheureusement.. : pour le médical, mettre les température en cas de fièvre et prise de médicament (quand j'ai un protocole de soin) , heure de la chute... car par expérience, quand le médecin des urgences à demander aux parents à quelle heure à été donné le doli? Les parents paniqués ne savaient plus ce que je leur avait dit.. Donc cahier, et hop:)

4 ème raison, ça permet à tous en fin de semaine de connaître ce qu'il manque pour la semaine prochaine: couches, alimentation.. big_smile

Évidement je fais 10 à 15 min de transmission soir et matin oral en plus, où la je détaille les petits progrès, choses rigolotte de la journée, petites bêtises..

+ 10000000000000000000000000000 smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#75 06-11-2013 17:34:50

vanillechocolat
Membre
Inscription : 08-11-2007
Messages : 198
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

POUR mais juste noter l' essentiel.
De mon côté je note seulement le repas et le goûter et si j' ai besoin de quelques choses cotons ou autres.
Avec ma 1ère garde j avais tendance à noter aussi les activités faites de la journée, mais le problème c' est que soit on "s' oblige" a faire chaque jour une activité particulière ou lorsque l' on "fais rien" bhin c' est frustrant de rien écrire donc du coup ca j' ai arrêté.

Et biensur, comme dit plus haut, en cas de maladie je note les pris de doli et T° et comment c' est passée la journée pour le pti bou malade.

Dernière modification par vanillechocolat (06-11-2013 17:37:29)


Soyons ZZZeeeeennnn.....du moins essayons!

Hors ligne

#76 18-04-2014 11:31:23

Estelle59
Membre
Inscription : 04-03-2014
Messages : 156
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Je suis pour. Mais un petit carnet suffit où l'assistante maternelle et les PE notent l'essentiel, avec quelques photos pour garder de jolis souvenirs. Je préfère les transmission orales, d'ailleurs depuis toujours j'arrive avec 10 mn d'avance pour ce temps de transmissions. Par contre, il arrive qu'on oubli l'essentiel et c'est pour cela que le carnet est utile. wink.

Hors ligne

#77 01-05-2014 16:47:44

masso83
Membre
Lieu : devant mon écran, bien sûr!
Inscription : 01-08-2013
Messages : 92
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Bonjour,

J'étais pour un cahier de liaison mais plus maintenant.
Je n'en proposerai plus.
J'en ai fait un pour chaque bb, les parents ne l'ont jamais pris, je leur ai proposé de le prendre à plusieurs reprises mais sans succés sad

Je m'obligeais à me rappeler des points essentiels...un travail inutile apparemment!


Maman d'un tit gars de 5 ans et agréée pour 2

Hors ligne

#78 04-11-2014 15:38:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Alors moi, j'adore faire ça! smile
J'aime prendre ce temps chaque jour pour réfléchir à chacun des enfants que j'accueille, faire un petit point.
Qu'Est-ce qu'ils ont fait de nouveau ou pas, les nouvelles acquisitions, nouveaux comportements, etc... Il m'arrive de relire ce que j'ai écrit quelques jours auparavant pour voir l'évolution, voir si les propositions que j'ai faites ont eu un effet ou pas, etc... C'est un véritable outil de travail pour moi.

Et puis le parents apprécient de ne pas trouver juste un topo pipi/caca/repas/dodo... qui ne les intéressent pas...
Souvent ils me disent avoir hâte de lire ce que j'ai noté de nouveau.

ça n'empêche pas d'échanger sur d'autres choses le soir, de répondre aux questions qu'ils peuvent avoir.

Bref, pour!


tdnr.jpg

Hors ligne

#79 05-11-2014 00:12:46

fdbmsl
Membre
Inscription : 28-10-2013
Messages : 41
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

moi je le fais je raconte les repas,sieste,selles,activités et je met plusieurs photos, je le fais a la sieste et j'adore

Hors ligne

#80 05-11-2014 11:51:04

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : Un cahier de liaison entre nounou et parent : pour ou contre ?

Bonjour, pour moi rien ne vaut le dialogue et je ne veux pas devenir tributaire d'un cahier.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB