Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-09-2012 22:47:51

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Je laisse dormir sur le ventre.

4 de mes 6 enfants ne dormaient que comme ça (RGO oblige !).
Sur le dos : hurlements et rien à faire pour s'ondromir. Sur le ventre aucun souci.
Les bébés qui dorment sur le ventre très tôt sont hyper musclés au niveau du haut du dos et de la nuque.
Dès la naissance les miens tournaient bien la tête à droite à gauche et n'avaient jamais le nez dans le matelas. Alors quand on accueille un bébé de 4 mois qui dort sur le ventre, je le laisse !
Surtout qu'en général dès 5-6 mois ils se retournent tout seuls... et on ne va pas les sangler ! ;-)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

01-09-2012 22:47:51

partenaire publicitaire:

#22 02-09-2012 11:50:39

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Je suis pour mais seulement quand c'est l'enfant qui prend cette position de lui même.Je les pose sur le dos et s'ils se retournent seul ,je surveille mais je laisse faire.C'est vrai qu'au début j'allais les remettre sur le dos mais il s'y remettait aussi vite.
Moi aussi je sors sur le ventre, impossible de dormir autrement même enceinte...

Hors ligne

#23 10-09-2012 08:35:40

Anyed76
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 5
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Bonjour à toutes et tous,
Romala, je trouve votre solution intéressante;
je prendrais , mais il est vrai que pour la mort subite du nourrisson, il faut être très attentive au sommeil de l'enfant ; il est prouvé que c'est un risque supplémentaire reconnu pour cet accident ;
je travaillais en crèche et il y a eu 2 décès (heureusement si l'on peut dire )à une époque où c'était peu connu , d'où suspicion de mauvaise surveillance qui aurait suivi;
j'ai eu un frère (2 ème enfant )d'un bébé DCD de celà, qui était appareillé pendant ses siestes , très stressant car l'enfant sait vite décoller les ventouses , ce qui provoque une alerte ;
un choix difficile , très traumatisant lorsque l'accident arrive , surtout si aucun manquement n'a eu lieu;
bonne journée , calinez bien vos petits

Hors ligne

#24 10-09-2012 09:56:56

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

cela ne me dérangerait pas, j'essaierais une autre position (côté) et si seul la position sur le ventre convient, un peu plus de vigilance et c'est tout.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

10-09-2012 09:56:56

partenaire publicitaire:

#25 11-09-2012 10:04:23

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

je suis pour !!
mes la puéricultrice  qui est venu  malheureusement pendant la sieste du bébé ,je précise que depuis sa naissance il dort comme cela !! et lors de sa visite le bébé avais quatre mois, et soulevais très bien sa petite tète ,arrivais même a se retourné sur le dos !!
pourtant elle mas clairement fait comprendre que je devais coucher le bébé, sur le dos si non je risquai de perdre mon agrément!!
elle ma envoyé par la poste , un papier a remettre aux parents sur le risque de la mort subite du nourrisson .

Dernière modification par petitlouloulogan (02-03-2013 11:24:58)

Hors ligne

#26 12-09-2012 10:18:37

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

bonjour,

j'accueille depuis début septembre, un petit bout qui ne dors que sur le ventre, il a 4 mois, soulève bien sa tete, mais ne sait pas encore se retourner. j'avoue que je suis stressée pdt la sieste, alors je le surveille +++ avec la caméra et en allant dans la chambre pour voir s'il respire bien!


radE6A17.gif

Hors ligne

#27 12-09-2012 21:30:31

romala
Membre
Inscription : 22-01-2008
Messages : 243
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

vous savez, quand il était bébé (3mois), mon fils qui a maintenant 23 ans a été hospitalisé (occlusion intestinale), il était branché pour surveiller son rythme cardiaque, une fois, il dormait (sur le dos), j'étais près de lui et discutais avec son papa, c'est quand l'alarme a sonné avec le branle-bas de combat des infirmières qu'on a vu qu'il faisait la mort subite du nourrisson, il avait déjà les lèvres toutes bleues mais heureusement qu'on l'a réveillé et tout est reparti normalement !!!!!

il n'y a eu qu'une seule alerte, heureusement !

mais si je donne ce témoignage c'est pour vous dire que même en étant à côté, on ne s'est rendu compte de rien, et qu'il ne faut pas se leurrer : ce n'est pas en allant les voir de temps en temps, même toutes les 2 minutes qu'on empêchera quoi que ce soit !

actuellement, la seule façon de minimiser la MSN, c'est bien le couchage sur le dos et c'est tout !!!!!
alors, le choix est simple : pour son confort, accepte-t-on de lui faire prendre un tel risque ?

Hors ligne

#28 15-10-2012 13:10:01

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Disons que je formulerais autrement la question.

Je suis pour respecter les habitudes d'endormissements des enfants, du moment que....je sais pas comment formuler.

Bon. Si l'habitude, c'est être bercé, là, mon travail sera d'apprendre à s'endormir seul, par exemple. Mais pour la position, et bien on prend les précautions qui s'imposent: couchage ferme, pas de tour de lit, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#29 29-10-2012 11:30:13

moi38
Membre
Inscription : 08-03-2012
Messages : 3 738
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

je suis pour si c'est l'enfant qui prend seul la position

idem wink

Hors ligne

#30 03-11-2012 11:48:24

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

je ne coucherais pas un enfant sur le ventre de ma propre initiative mais...
- s'il se retourne seul: pas de soucis
- s'il est habitué à dormir ainsi: couchage bien ferme, pas d'oreiller etc et c'est ok pour moi!

Hors ligne

#31 24-11-2012 23:41:00

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :

je ne coucherais pas un enfant sur le ventre de ma propre initiative mais...
- s'il se retourne seul: pas de soucis
- s'il est habitué à dormir ainsi: couchage bien ferme, pas d'oreiller etc et c'est ok pour moi!

tout pareil smile

que dire de plus?? wink


boudh210.gif

Hors ligne

#32 22-01-2013 18:13:55

souriquette
Banni(e)
Inscription : 04-12-2012
Messages : 38
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

j'ai eu le cas.
et j'ai dit au petit de cinq mois que chez moi, je ne voulait pas qu'il soit a plat ventre s'il est pas capable de se retourner.
donc au début il s'endormait dans la poussette a plat dos.
puis en cocon dans le lit, puis il a réussit a se retourner tout seul, donc il faisait comme il voulait.

Hors ligne

#33 09-09-2013 19:06:15

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

nous couchons les enfants sur le dos, si je le retrouve sur le ventre, est que c'est sa position ; alors je suis pour, avec un couchage ferme.
La tête est de toutes maniéres sur le coté, pas enfouie ds le matelas.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#34 09-09-2013 21:58:38

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :

je ne coucherais pas un enfant sur le ventre de ma propre initiative mais...
- s'il se retourne seul: pas de soucis
- s'il est habitué à dormir ainsi: couchage bien ferme, pas d'oreiller etc et c'est ok pour moi!

Le bébé qui est arrivé chez mon assmat l'année dernière ne dormait QUE sur le ventre (la maman avait tout essayé pour le faire dormir sur le dos, en pure perte). Problème : il ne savait pas encore se mettre seul dans cette position

Elle a accepté, en faisant comme tu dis, mais en plus, elle le gardait auprès d'elle dans la pièce à vivre, même une fois l'adaptation finie, dans son berceau.

Une fois qu'il a été capable de se retourner seul (donc plus de danger), elle s'est sentie mieux, et les parents ont mieux dormi smile

Concernant certains posts qui prétendent que la MSN ne vient pas de là, je ne sais pas ce qu'il leur faut :

- Le couchage sur le ventre est une pratique venue des Etats Unis juste après la guerre, de mémoire. Ils la préconisaient pour éviter les étouffements dus aux reflux. Avant, en France, les bébés étaient couchés sur le dos. Dès qu'on a suivi la façon américaine, le nombre de MSN a augmenté direct.

- Les MSN ont diminué de moitié l'année qui a suivi la première campagne d'information sur le couchage dos (dans les années 90)

- A l'heure actuelle, 90 % des bébés de moins de 5 ou 6 morts de MSN sont retrouvés sur le ventre.

A méditer.

Une fois qu'ils savent se retourner tout seuls, effectivement, le risque est écarté, et de toute façon, on ne peut pas imposer le couchage dos à un bébé qui veut vraiment dormir sur le ventre et sait se retourner.


bon_po10.gif

Hors ligne

#35 14-09-2013 21:02:50

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Ma mini de 3 mois 1/2 dort sur le ventre... RGO oblige... Son frère dort sur le ventre, je dors sur le ventre, le papa aussi...

Elle est hyper tonique, tient bien sa tête mais ne sait pas de retourner seule... La mettre a dormir sur le dos est égale à une grosse migraine pour tout le monde car elle HURLE de douleur et de mécontentement. J'ai explique le tout a mon AM qui m'a dit bah je vais pas la laisser sans dormir quand même donc elle dormira sur le ventre...

(Même dans la poussette nous sommes obligés de la surélevé sinon elle souffre +++ impossible de la laisser a plat dos...)

Dernière modification par MmeChoup (14-09-2013 21:03:41)


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#36 20-09-2013 21:13:59

mika1999
Membre
Inscription : 08-10-2012
Messages : 22
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

on ne peut pas empecher un enfant de dormir sur le ventre a l'heure actuel j'ai un petit qui le fait et lorsque je le vois sa tete est bien positionne sur le cote

Hors ligne

#37 23-09-2013 15:29:27

morwen
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 336
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Comme beaucoup, si l'enfant se retourne seul, alors je ne vois pas comment l'en empêcher.
Mais, je couche les enfants sur le dos. Si j'avais une demande sur le ventre, je refuserai à moins d'une demande expresse et écrite d'un médecin (PAI donc).

Hors ligne

#38 08-09-2014 09:07:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Cela ne me dérange pas.

A une époque il fallait coucher les enfants sur le ventre, puis lorsque j'ai eu mes enfants c'était sur le côté (on avait une câle pour les maintenir) puis depuis quelques années c'est sur le dos uniquement.

Dans notre métier les règles changent constemment, ça se trouve dans quelques mois on va nous dire de les coucher de nouveau sur le ventre big_smile

Pour moi sur ce coup là c'est l'enfant qui décide, on ne peut pas aller contre la nature.

Un enfant qui hurle sur le dos et ne s'endort pas mais qui par contre lorsqu'on le met sur le ventre s'endort sans soucis ..... cela est claire, c'est qu'il ne peut dormir qu'ainsi donc je le met ainsi.......

Le bien être de l'enfant avant tout ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#39 08-09-2014 10:19:59

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

totalement et viscéralement contre.

La MSN en réalité est excessivement rare, et.... les cas de mort inattendue du nourrisson sont des accidents domestiques...et des normes de couchages non respectées.

( matelas dans le lit parapluie, couchage sur le ventre, tabagisme passif etc...).

La vraie MSN qui survient alors même que tout a été respecté...c'est presque jamais.

je préférerais encore pratiquer le portage que d'accepter le deal.

d'autre part, demandez vous  (au delà du traumatisme de retrouver un enfant mort dans son lit et en supporter la culpabilité) en terme juridique ce qui risque de vous arriver...si vous n'avez pas sciemment respecter les normes de couchage imposées hmm.

Dernière modification par Nannyetplus (08-09-2014 10:26:15)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#40 08-09-2014 15:17:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Nannyetplus a écrit :

totalement et viscéralement contre.

La MSN en réalité est excessivement rare, et.... les cas de mort inattendue du nourrisson sont des accidents domestiques...et des normes de couchages non respectées.

( matelas dans le lit parapluie, couchage sur le ventre, tabagisme passif etc...).

La vraie MSN qui survient alors même que tout a été respecté...c'est presque jamais.

je préférerais encore pratiquer le portage que d'accepter le deal.

d'autre part, demandez vous  (au delà du traumatisme de retrouver un enfant mort dans son lit et en supporter la culpabilité) en terme juridique ce qui risque de vous arriver...si vous n'avez pas sciemment respecter les normes de couchage imposées hmm.

Oui...effectivement... Malgré tout, je réitère...
Je respecte la façon dont s'endort l'enfant et je prends les précautions qui s'imposent.
Des études montent que ce n'est pas tant la position mais le couchage qui est important, très important même...
Les positions des médecins sont parfois prises à l'emporte-pièce...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB