Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 15-03-2013 14:34:17

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Oui, pour le change, à 2, ça marche pas! lol Mais si tu vas aux toilettes, ou préparer le repas, ça marche. wink

Et sinon, oui, oui! Toutes les idées qui proposent autres choses que d'essayer de faire ''plier'' l'enfant à notre volonté sont les bienvenues!
Merci. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

15-03-2013 14:34:17

partenaire publicitaire:

#202 28-01-2014 20:02:07

audreydrey
Membre
Inscription : 28-01-2014
Messages : 295
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Bonjour,

moi je vais vous faire part d'une de mes expériences .

J ai gardé des triplés et lors des 18 mois crises ... provocations...opposition qui commence fois 3... Alors là en tans que nounou je me suis dites !!! " PATIENCE"

Alors j'ai instauré le coin ... les premiers moment ont été difficile car ils refusaient d'y rester ou rigolé...

Puis à force ils commencent à comprendre le sens du coin et se calment peut à peut...

Sauf que les parents ont commençés à instauré de leur côté la fessé en punition ultime quand ils n'écoutaient pas même en utilisant le coin ...

Hors avec moi le coin fonctionné à merveille... Mais, ces jeunes garçons intelligents , ont compris que nounou elle , ne donnait pas de fessé ... donc le coin était devenu de la rigolade pour eux ... étant donné que la fessé pour eux étaient l ULTIME punition ...

Du coup j'ai eu beaucoup de mal par la suite à me faire comprendre ... Pourtant , j'utilisais les bons mots et tons de ma voix ...

Sans lâcher prise mais ils voulaient mettre maman à bout ( maman était parfois avec moi à la maison , rappelon le je suis aux parentale donc au domicile des parents)
et maman craqué et fessé .... Maintenant à 2 ans la fessé n'a plus aucun impacte sur eux ! Et maman après mes conseils tente de prendre sur elle ! et de diminuer ce mode de punition !

Personnellement j'ai grandis avec la fessé . je ne suis pas morte , aucunes sequelles ... sauf que je trouve que la fessé est mal utilisé !!! souvent pour de " petites betises" .....

Et lui mettre une fessé en lui disant en plus " tu n'a pas le droit de taper .... " ( euuu oui mais maman ... tu me tape toi .... ) il ne comprend pas au final ...

Mais je ne juge pas les parents qui l'utilise car un enfant demande beaucoup beaucoup de patience et certains parents sature et ont du mal à gerer les périodes dure entre 18 mois et 3 ans surtout ! et je leurs souhaite beaucoup de courage ! et parfois lorsque que l'on se sent à bout le mieux s'isoler , se calmer , et revenir et tous reprendre à 0 sans crier ^

Hors ligne

#203 30-01-2014 15:07:02

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Et oui... La fessée apprend la loi du plus fort, le bras de fer. Ton témoignage est éloquent...
Chez moi, les enfants qui obéissent le moins, qui vont faire en douce, qui cherchent le bras de fer sont les enfants qui reçoivent des fessées....
Cela ne m'étonne donc pas que ces enfants cherchaient à mettre à bout leur maman. Elle a instauré ce mode de relation... En même temps, avec 3 en même temps, on comprend bien évidement qu'elle puisse se laisser déborder... ça ne doit quand-même pas être simple tous les jours...
Elle a donc de la chance de pouvoir s'appuyer sur toi pour continuer à élever ces 3 enfants du mieux qu'elle peut...


tdnr.jpg

Hors ligne

#204 30-01-2014 15:54:02

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Ladybug a écrit :

Bonjour,
Merci de ta contribution.
Oui pourquoi ce post sur un forum d'assmat?
Il a été ouvert suite à des discutions très passionnées sur les différentes façons de faire avec les enfants. Elles parlaient de nos pratiques professionnelles, mais aussi de nos façons de faire en tant que parent.

J'ai eu l'idée d'ouvrir ce post pour répondre à toutes celles et ceux qui se sentent dépassées soit en tant que professionnelles soit en tant que parents et qu souhaitent en finir avec l'escalade des punitions.

Au départ, nous avions évoqué la fessée, mais j'avais envie d'ouvir à toute forme d'abus de pouvoir sur les enfants, car on sait qu'elles ne sont pas éducatives.

En effet, participer à l'éducation des enfants n'est pas soumettre ces enfants à notre pouvoir.
La fessée est la plus visible, mais le coin, l'isolement, le chantage, l'humiliation, etc... sont eux, moins visibles et utilisés dans notre profession.

Ce post est donc ouvert à tous, parents et professionnels, qui cherchent à trouver des solutions pour sortir de pratiques qui utilisent le pouvoir.

Coucou,

Je viens de découvrir ce post bien intéressant et tu à l'air de t'y connaitre.

Bon maman de 4 enfants entre 7 ans et demi et 4 mois parfois dur dur d'être patiente.
Je ne donne jamais de fessés car totalement contre mais j'avoue mettre au coin, isoler dans la chambre ou utiliser le chantage et j'avoue parfois baisser les bras.

Mais en lisant ton message je crois que je n'ai pas la bonne technique mai du coup si tu n'utilises rien de tout ça, je veux bien savoir ce que tu fais stp?

Merci.


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

30-01-2014 15:54:02

partenaire publicitaire:

#205 30-01-2014 18:45:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Hello,
Avec 4 enfants, ma fois, je ne vais pas te jeter la pierre... smile On fait aussi comme on peut.

Disons que pour ma part, c'est avant tout un cheminement personnel. J'ai fais des choses, essayé, réfléchit, et puis surtout, je fais ce avec quoi je suis à l'aise.

Moi je n'utilise pas fessée, coin, etc... parce que je me rappelle très bien de se que ça suscite lorsqu'on subit ça. J'ai souvenir de ça, petite, et je l'ai constaté chez les enfants.
ça met en colère, ça pousse à faire en cachette pour ne pas se faire prendre, à mentir, parfois à la rébellion, bref, parfois tout l'inverse des résultats que l'on cherche.

Donc, j'utilise la confiance, et cela, dés le plus jeune âge. Ainsi, la relation s'instaure sur ces bases-là. ça me parait la chose la plus importante. La confiance et le respect, bien entendu.

C'est à ces conditions que cela peut ''marcher''. Bien que je n'aime pas ce terme ''marcher''. Qu'est-ce que ça veut dire, qu'est-ce qui est le plus important, l'effet immédiat ou à long terme, etc... bref, y a de quoi débattre. lol

Tient, je ne sais pas si tu connais ce bouquin ''il est permis d'obéir'' de Daniel Marcelli. Il explique très bien ça, comment l'autorité se construit (cela se construit, ça ne se décrète pas dit-il, et je le vois tous les jours) sur la confiance mutuelle.

Donc, je fais confiance aux enfants, je leur donne les infos dont ils ont besoin, et ils réparent leurs ''bêtises''.
En gros, c'est ma ''recette''.

La confiance, c'est: confiance en leurs capacités, donc je leur permet, voire les incite à faire tout ce qu'ils sont capables de faire, ainsi il n'y a pas d'interdit superflu;
mais aussi, confiance dans leur façon d'être aux autres, c'est-à-dire que je ne vais pas intervenir dans leurs conflits (sauf en cas de violence, bien entendu) et leur demander de chercher des solutions ensembles, même tout petits, et respecter leur choix, même si ce ne serait pas ceux que j'aurais fait.
confiance dans l'expression de leurs besoins: faim, sommeil, élimination, etc...
Bref, dans tous les domaines.

Bref, c'est tout une gymnastique. Un peu sportive, il est vrai... lol
Et cela ne se fait pas sans vague non plus. Parce que les enfants manifestent lorsqu'ils sont mécontents, frustrés, etc... et que je ne leur interdis pas de le manifester. Donc, parfois ça crie, parfois ça pleure, mais il y a aussi beaucoup de rires et de joie. Bref, la vie quoi! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#206 30-01-2014 18:53:18

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Merci beaucoup.
Je vais regarder ce livre.
En te lisant je me rends compte que j'ai évolué dans mon rôle de maman, j'ai eu ma première à 19 ans et aujourd’hui je ne suis plus la même maman, j'ai aussi fait un cheminement personnel.


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

#207 30-01-2014 19:05:19

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Toudou a écrit :

Merci beaucoup.
Je vais regarder ce livre.
En te lisant je me rends compte que j'ai évolué dans mon rôle de maman, j'ai eu ma première à 19 ans et aujourd’hui je ne suis plus la même maman, j'ai aussi fait un cheminement personnel.

Oui, bien sûr. On grandit en tant que parent en même temps que nos enfants grandissent aussi. smile
On est pas la même maman au 1er, ni au deuxième et ni même pendant que l'enfant grandit.
Je trouve ça fascinant.
Très bon chemin en tout cas. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#208 30-01-2014 21:19:07

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Ladybug a écrit :
Toudou a écrit :

Merci beaucoup.
Je vais regarder ce livre.
En te lisant je me rends compte que j'ai évolué dans mon rôle de maman, j'ai eu ma première à 19 ans et aujourd’hui je ne suis plus la même maman, j'ai aussi fait un cheminement personnel.

Oui, bien sûr. On grandit en tant que parent en même temps que nos enfants grandissent aussi. smile
On est pas la même maman au 1er, ni au deuxième et ni même pendant que l'enfant grandit.
Je trouve ça fascinant.
Très bon chemin en tout cas. smile

Voilà très bien dit et encore merci.


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

#209 31-01-2014 10:16:21

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Bonjour,

Du coup ce qu'on peut voir à la tv dans super nanny, pour toi ce n'est pas la solution?


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

#210 31-01-2014 10:20:24

Iron13
Membre
Lieu : 78
Inscription : 16-01-2014
Messages : 31
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Bonjour !
Alors avec les petits j'arrive maintenant a instaurer une relation qui fait que je suis respectée et écoutée tout en étant calme et douce avec eux... mais voilà depuis 4 mois je garde trois enfants en sorties d'école dont un petit de 5ans qui est très très difficile et je ne sais plus comment m'y prendre avec lui ! hier la maîtresse m'a dit qu'il s'était très mal comporté au point de dire "tais toi" a la maîtresse... de mon côté ça se passe bien jusqu'à ce que je lui demande quelque chose qui l'embête du genre d'aller se debarbouiller après le goûter, et la c'est fini, il me dit non et commence a être insolent, a me dire qu'il fait ce qu'il veut, de me taire, j'ai meme parfois des insultes... j'ai beau en discuter calmement avec lui, prévenir et punir si ça continue (coin ou isolé dans sa chambre le temps de se calmer), je lui explique toujours tout mais rien ne marche sur ce petit ! Ca commence a me fatiguer ce comportement... auriez vous des conseils ?!

Hors ligne

#211 31-01-2014 15:32:36

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Toudou a écrit :

Bonjour,

Du coup ce qu'on peut voir à la tv dans super nanny, pour toi ce n'est pas la solution?

Hello,
J'avoue ne pas trop savoir comment elle s'y prend...
Mais ce que je peux dire, c'est que entre les enfants et nous, c'est avant tout une histoire de relation.
En tout cas, s tu as des exemples concrets, je veux bien essayée de m'y coller...


tdnr.jpg

Hors ligne

#212 31-01-2014 15:46:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Iron13 a écrit :

Bonjour !
Alors avec les petits j'arrive maintenant a instaurer une relation qui fait que je suis respectée et écoutée tout en étant calme et douce avec eux... mais voilà depuis 4 mois je garde trois enfants en sorties d'école dont un petit de 5ans qui est très très difficile et je ne sais plus comment m'y prendre avec lui ! hier la maîtresse m'a dit qu'il s'était très mal comporté au point de dire "tais toi" a la maîtresse... de mon côté ça se passe bien jusqu'à ce que je lui demande quelque chose qui l'embête du genre d'aller se debarbouiller après le goûter, et la c'est fini, il me dit non et commence a être insolent, a me dire qu'il fait ce qu'il veut, de me taire, j'ai meme parfois des insultes... j'ai beau en discuter calmement avec lui, prévenir et punir si ça continue (coin ou isolé dans sa chambre le temps de se calmer), je lui explique toujours tout mais rien ne marche sur ce petit ! Ca commence a me fatiguer ce comportement... auriez vous des conseils ?!

Ce que je sais, c'est que les enfants (tout comme nous d'ailleurs) n'aiment pas recevoir des ordres: ''fait-ceci, fait-cela''.
Là, dans ton exemple, il y répond en faisant pareil, c'est-à-dire, en donnant un ordre: tais-toi.
Pour éviter de rentrer dans ce genre de confrontation à la oui-non-oui-non sans fin, on peut juste donner les informations dont l'enfant à besoin à ce moment-là.
Par exemple:
Quand on a finit de gouter, on va se débarbouiller.
Ou: pour aller jouer, il faut avoir les mains propres
ou juste: tu te rappelles ce qu'il est important de faire après gouter n'est-ce pas? et au besoin on rappelle: et bien on se débarbouille pour avoir les mains propres.
Si malgré tout il n'y va pas, tu peux lui dire par exemple:
on prend soin des affaires, des jeux... On les utilise avec les mains propres.
Pour sa bouche, ma fois, je lui dirai simplement qu'après tout, s'il a la bouche qui colle, c'est son problème, car après tout, c'est lui que ça gêne.
Dans ce cas-là, il fait ce qu'il veut (comme il le demande), mais tu lui rappelles que tu aimes qu'on te parle gentiment.

ça n'aura peut-être pas d'impact immédiatement, mais je suis sûr qu'à force d'être traité comme cela, il y prendra goût. wink
En tout cas, ça devrait désamorcer le conflit.


tdnr.jpg

Hors ligne

#213 31-01-2014 16:02:36

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Ladybug j'adore te lire, tu as fait des études d'éducatrice? Car je suis bluffé, on devrait apprendre ça en formation d'ailleurs.

Tu n'as jamais regardé Nanny?


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

#214 31-01-2014 16:20:33

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Toudou a écrit :

Ladybug j'adore te lire, tu as fait des études d'éducatrice? Car je suis bluffé, on devrait apprendre ça en formation d'ailleurs.

Tu n'as jamais regardé Nanny?

Merci Toudou. smile
Oui, j'ai été éduc pendant quelques années... Mais ça ne fait pas tout. J'avais des collègues de formation assez rigides...ils le sont restés, et ne voient pas du tout les choses comme moi...
Mais oui, je suis bien d'accord que la formation d'assmat est plus que light. Et encore, j'ai eu la chance de tomber sur une super formatrice qui nous a donné de super pistes de réflexion dans le peu de temps qu'elle avait. Elle est géniale cette femme! Une belle rencontre! smile

Pour supernanny, et bien figure-toi, j'avoue...je n'ai jamais regardé... J'en ai déjà entendu parlé, bien sûr mais je ne sais pas trop ce qu'elle raconte...


tdnr.jpg

Hors ligne

#215 31-01-2014 16:29:52

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Ladybug a écrit :

[
Pour supernanny, et bien figure-toi, j'avoue...je n'ai jamais regardé... J'en ai déjà entendu parlé, bien sûr mais je ne sais pas trop ce qu'elle raconte...

moi, j'ai regardé big_smile. et je regarde encore (un oeil sur un magazine intello pour faire style lol). non, sans rire: dans super nanny, y'a des conseils de bon sens, quelques évidences, mais c'est toujours les mêmes finalement hmm.

et puis, c'est de la tv. c'est à dire qu'ils choisissent les séquences de manière à nous faire croire que c'est effectivement super nanny qui a sauvé a vie de cette famille... or, c'est au montage que ça se fait (le moment câlin par exemple a très bien pu être tourné au début des prises de vues, mais il les mettent à la fin pour nous faire croire que c'est bien grâce à son intervention...)

pour te dire que d'un point de vue éducatif, non, mieux vaut écouter Ladybug big_smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#216 31-01-2014 18:33:44

Toudou
Membre
Inscription : 22-08-2013
Messages : 653
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Alors oui supernanny tu en regardes un tu les as tous vu car c'est toujours pareil au final puis parfois j'avoue je la trouve assez violente dans ces gestes quand elle emmène un enfant au coin.

Bon je vais lire Ladybug attentivement alors!!!


Maman de 4 grenouilles et ass mat de 2 pioupious wink

Hors ligne

#217 31-01-2014 22:10:21

Iron13
Membre
Lieu : 78
Inscription : 16-01-2014
Messages : 31
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Merci pour tes conseils Ladybug :-) J'ai fait court pour pas faire un roman ici ;-)
Je commence toujours par demander tranquilou les choses à coup de "maintenant tu peux faire ci pour telle raison stp" mais quand ça coince la oui j'avoue que ça vire en ordre car peut importe la façon de demander, si il a pas envie,  il a pas envie :-( Je vais quand même continuer sur la lancée alors peut être que ça finira par marcher !

Hors ligne

#218 03-02-2014 14:17:51

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Iron13 a écrit :

Merci pour tes conseils Ladybug :-) J'ai fait court pour pas faire un roman ici ;-)
Je commence toujours par demander tranquilou les choses à coup de "maintenant tu peux faire ci pour telle raison stp" mais quand ça coince la oui j'avoue que ça vire en ordre car peut importe la façon de demander, si il a pas envie,  il a pas envie :-( Je vais quand même continuer sur la lancée alors peut être que ça finira par marcher !

Bon courage, car il en faut, et bonne continuation! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#219 04-11-2015 10:11:06

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

certains points du post m'ont fait réagir.. surtout si l'on appliquait à la lettre certains précieux conseils en ayant 4 enfants en garde! et le tout avec le sourire et sans perdre la raison! à un moment donné il faut avoir un peu de lucidité.
ex : l'enfant ne veut pas se brosser les dents : on va chez le dentiste après 3 mois d'attente pour un rdv!
bref beaucoup de points sont un peu contraire aux messages d'un pédopsychiatre qui sans parler de fessée, a donné beaucoup de conseils afin de faire des enfants/grands/adultes heureux. j'ai écrit son discours en repassant l'émission en re-play tant il y avait du bon sens.

je note que les méthodes éducatives changent... et en 15 ans de métier je trouve qu'en voulant arrondir les angles pour que les enfants soient heureux, je ne trouve que des parents exténués, et des enfants exigent. j'observe impuissante, puisqu'il faut s'adapter mais j'ai préféré réduire mon activité plutôt que de générer des capricieux qui tapent leurs parents dès qu'ils ne cèdent pas à leur désirâtes.


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

#220 11-11-2015 16:28:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : sans fessée comment faire?

Je crois que malheureusement bien souvent on confond besoin et désir.
Je crois qu'en matière de besoin, il n'y pas d'angle à arrondir, du moment que les enfants sont traités en tant que personne à part entière.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB