Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-07-2014 16:03:12

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

ça s'en va et ça revient: peur du noir.

bonsoir,

ça s'en va et ça revient, et non ce n'est pas une chanson smile , mais c'est la peur du noir chez une jeune enfant.

pendant très longtemps, elle a dormi avec la lumière du plafond toute la nuit car les veilleuses on avait essayé bien sur, elle en avait deux, et bien cela ne suffisait pas.
et puis passé le cap des 5 ans, elle a pris conscience, qu'elle était grande et qu'elle pouvait se contenter de ses veilleuses, tout se passa très bien pendant plusieurs mois.
et là depuis environ une semaine rebelotte, il lui faut à nouveau la lumière pour dormir par peur du noir. j'ai essayé en lui parlant de lui laisser la lumière et on était d'accord pour que je l'éteigne en allant me coucher, mais elle se réveille au milieu de la nuit et la seule solution est que je rallume cette lumière.

pourquoi cette réapparition soudaine de la peur du noir alors que depuis plusieurs mois elle dormait très, très bien avec ses veilleuses. je précises qu'il ne c'est rien passer, je n'ai aucune explication à se changement..............

Hors ligne

18-07-2014 16:03:12

partenaire publicitaire:

#2 19-07-2014 16:56:43

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

si si je suis patiente smile

c'est juste un petit up big_smile

Hors ligne

#3 19-07-2014 17:34:03

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Coucou !

On a les même dans ma famille ! Mes enfants, mon neveu ...
Moi-même, si on me l'avais permis, j'aurais gardé ma veilleuse tard, ce qui m'aurais évité des soirées terribles, terrorisée (réellement) par les gnomes maléfiques qui se cachaient dès qu'une lumière s'allumait.
Et si j'appelais mes parents, ce n'étais pas pour grappiller des minutes, mais parce que le temps de leur présence, j'allais me faire disputer (au bout de 2 "j'ai soif" et "il y a un moustique") mais je n'allais plus avoir peur.

C'est pour ça que j'ai permis à mes enfants de l'avoir à volonté.
Mon neveu a même eu besoin de la "grande lumière" entre 6 ans et 6,5 ans environ.

Pour ma part, je pense que ce besoin s'alimente par une une combinaison d'imagination fertile, la difficulté de gérer ses émotions et les évènements qui ponctuent toute vie.

C'est peut-être plus difficile chez certains enfants.

Il ne s'est rien passé d'apparent, mais peut-être qu'un évènement, une image, un livre l'à marquée mine de rien ...
Et puis elle grandit, son cerveau peut appréhender certaines idées abstraites,  elle s'est peut-être rendu compte de certaines choses sur la mort, etc.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#4 20-07-2014 08:06:13

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

bonjour,
je suis totalement d'avis avec missouri. Les enfants sont de véritables éponges à émotions et ils transforment tous ce qu'ils entendent / voient grâce à une imagination très fertile et un trop plein d'émotions de la journée.
Ma fille n'avait jamais eu peur du noir jusqu'à l'an dernier et ce du jour au lendemain. J'ai essayé des tas de veilleuses de puissances différentes mais elle a trouvé son bonheur (pas le mien) avec une lampe de chevet assez forte posée à l'embrasure de sa porte qui reste allumée jusqu'à son réveil. Elle se sent mieux ainsi.
Cette période s'apparente avec le fait qu'elle ait été obligée de passer certains we chez son père, qu'elle ait pris conscience que la mort c'est pour toujours, que certaines personnes, autre que moi, avaient le droit de décider de ce qui était bon pour elle et que je n'étais plus l'autorité suprême et peut être aussi de choses apprises à l'école...bref, certaines de ses croyances en ont beaucoup pris et elle a murie.
Je lui laisserai sa lumière tant qu'elle me la réclamera.

Dernière modification par vanillecaramel (20-07-2014 08:08:35)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

20-07-2014 08:06:13

partenaire publicitaire:

#5 20-07-2014 08:59:01

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Bonjour

Alors mes enfants ont chacun une veilleuse assez puissante dans leur chambre

Pour en avoir parlé à la maitresse lors du voyage scolaire, elle m'a dit "les enfants ne sont pas rassuré par les veilleuses, se sont les parents qui le sont".
Je me suis dit peut être vu qu'effectivement j'aime bien quand je me lève la nuit les voir bien endormi sans les déranger wink

J'ai essayé d'enlever les veilleuses, bah les 2 se sont reveillés pendant la nuit (ma fille avait 5ans) et en criant " maman y a pas de lumieres!" hmm
J'ai vite remis la veilleuse!
Parfois le soit mon fils se releve pour allumer sa grande lumière, et j'éteins en me couchant wink

Petite pendant des années on a dormi avec mes frères avec la lumière des toilettes allumée ça rassurait mon petit frère. Bonjour les économies d'énergie tongue

Cette nuit on était pas chez nous pour dormir, mon fils s'est réveillé en pleurs panique, ma fille s'est mise a pleurer "on est dans le noir"
Vite j'ai allumé la lumière des toilettes et on a fini la nuit tranquillement big_smile

Tout ça pour dire que si elle a besoin de la lumière, qu'est ce qui te gêne?
Pourquoi ne pas lui laisser la lumière toute la nuit et passer des nuits tranquille?

Pour l'explication du retour de la peur, elle a besoin d'être rassurée, peut être parce-que c'est les vacances, elle change de classes, de maitresse, de copains, peut être qu'elle a vu ou entendu quelque chose qui l'a inquièté?
Un bruit de voiture, un chien... Parfois on prête pas attention mais eux oui wink

As tu essayé de parler avec elle pour mettre des mots sur ce qui l'inquiete?

Tu nous diras smile


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#6 20-07-2014 09:10:46

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

budulle
c'est etrange car ma fille de 6 ans fait un come back aussi sur le sujet ...
pas eteindre . pas rester seule ... rerefaire pipi 10 fois
mem si je pense que ses craintes sont fondées, ou plutot reelles dans sa tete; je crois qu'il y a aussi une part qui a compris qu'on prenait cela au serieux et qu"'on s'occupait d'elle .. bref qu'on cede un peu de terrain ... et ce terrain elle le prend comme elle y arrive wink
et je pense que ...meme si il faut etre à l'ecoute il faut aussi que l'enfant prenne un peu sur lui ....
le rassurer tout en ne dcedant .. pas trop !!

je pense que cela revient avec un changement de rythme , peut etre une presence plus... presente lol

tu me comprends ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 20-07-2014 12:03:50

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Mes enfants aussi ont eu peur du noir et petit-fils aussi!

On leur laissait la lumière du couloir allumée et porte des chambres grandes ouvertes,on éteignait à leur endormissement et heureusement ils dormaient sans réveil jusqu'au matin!

Pour leur faire passer cette habitude,et bien,on leur disait régulièrement que les moustiques étaient ravis de pouvoir les piquer à cause de la lumière du couloir!

Donc,lumière du couloir éteinte et nous avons opté pour des "lucioles" je ne sais pas si ça existe encore, ce sont des petits jouets qui accumulent la lumière du jour! et donc l'enfant dort en gardant à côté de lui sa petite lumière!

Il a fallu plusieurs mois pour les habituer mais tout s'est fait en douceur!

Nous avons des amis qui n'hésitaient pas à laisser leurs petits-enfants pleurer car vous comprenez "la peur du noir ,c'est un caprice" depuis nos relations en ont pris un coup car je ne supporte pas que l'on rejette ainsi cette peur!

J'ai compris depuis qu'ils reproduisaient la même méthode que leurs parents!

Bref,pas simple mais avec de la patience on y arrive,il existe aussi des livres sur les peurs infantiles !

Pour finir,ma grand-mère décédée aujourd'hui ,a toujours dormi avec de la lumière car traumatisée par des parents qui n'acceptaient pas cette peur!


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#8 20-07-2014 12:55:48

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Bonjour

j'ai vécu la même chose avec mes 2 filles.

La veilleuse a suffi tant qu'elles étaient petites, après, vers 4 ans, il a fallu la lumière du couloir jusqu'à qu'on se couche, très tard.

Mais cela n'a pas suffi très longtemps à la petite qui a laissé sa lampe de chevet pendant un bon moment.

On est resté comme ça jusqu'à ses 8 ans, puis de nouveau la lumière du couloir.

Cette lumière, la plus jeune s'en passe depuis peu finalement, elle a 11 ans hmm

Mais je crois aussi qu'il y a un phénomène d'habitude car quand elle se couche avant nous, elle veut que ce soit allumé, mais quand on veille tous ensemble, qu'on va se coucher en même temps, on éteint, et cela ne l'empèche pas de dormir wink

Je n'ai jamais accepté de laisser la grande lumière de la chambre car ce n'est pas bon pour le sommeil. ce n'est pas du tout propice à un bon endormissement.

Bien sur, il faut prendre les peurs des enfants au sérieux, mais il faut aussi faire attention que cela ne devienne pas une habitude dont l'enfant ne parviendra pas à se passer et qui pourra lui porter préjudice plus tard, (voyages scolaire, colo, endroit ou on ne peut pas laisser allumer......)


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#9 20-07-2014 15:15:58

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

cedila a écrit :

Bien sur, il faut prendre les peurs des enfants au sérieux, mais il faut aussi faire attention que cela ne devienne pas une habitude dont l'enfant ne parviendra pas à se passer et qui pourra lui porter préjudice plus tard, (voyages scolaire, colo, endroit ou on ne peut pas laisser allumer......)

tout juste wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 22-07-2014 08:52:39

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Tient, même idée que dans le post de blumen...

Vers 5/6 ans, en fonction des enfants, ils prennent conscience de la mort, de son caractère définitif.
Chez les enfants curieux, ça donne des questionnements qui peuvent surprendre les adultes, et chez un enfant sensible, cela peut donner de l'inquiétude, voir de l'angoisse chez un enfant anxieux, lors des séparations (et le non en est une, tout comme les changements, le moment du couché...)

Possible que c'est pour cette raison que cette peur du noir, qui serait plus une peur de la séparation, réapparaisse à cet âge chez certains enfants...


tdnr.jpg

Hors ligne

#11 22-07-2014 08:55:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

certainement ... wink
mais le pli a prendre est tellement facile aussi
et à cet age on manipule tres bien aussi lol
je pense qui'l faut voir au cas par cas selon l'enfant ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#12 22-07-2014 09:06:53

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Oui, sans doute... mais si l'enfant a besoin de ''manipuler'' l'adulte à ce moment précis, c'est sûrement aussi parce que c'est compliqué pour lui, ce moment...
Si un enfant est à l'aise dans ses basquettes, il n'a pas besoin d'en rajouter. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 22-07-2014 09:14:24

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

sauf si il teste .. pas besoin d'etre bien/mal dans ses basquettes...
c'est inné lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 22-07-2014 10:02:21

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

Si elle teste (pas sûr du tout), je dirais de faire un peu comme quand un enfant refuse de manger par provoc : pas de souci, elle gère smile

Inutile d'entamer un bras de fer.

Maintenant, je lis qu'elle dormait très bien, et puis maintenant, elle se réveille... J'ai du mal à croire qu'elle programme des réveils angoissés par souci de manipulation.

Budulle, tu dois être crevée de devoir te relever pour ça, donc ne serait-ce que pour ton sommeil, moi je dis : lumière ! smile

Pourquoi ne l'allume-t-elle pas toute seule, au fait ?

Une autre solution, pour qu'elle se prenne en charge, serait qu'elle ait une lampe de poche à portée de main.


bon_po10.gif

Hors ligne

#15 22-07-2014 10:14:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

budulle ma fille ,vient d'avoir 6 ans et fait pareil ...

y'a une crainte qui s'eveille ça se voit qu'elle a vraiment peur ... mais quoi qu'on fasse elle persiste et s'en rend malade ... a un moment faut dire stop
la rassurer la mettre en situation de bien etre et dire c'est comme ça !!
tu as la veilleuse , la porte entreouverte

elle préfère la porte entre-ouverte à la veilleuse...donc pas la source lumineuse mais plutôt la proximité avec les parents....
d'ailleurs si tu la mets dans le noir la journee elle n'a pas peur .. c'est donc bien la separation wink  et non le noir lui meme ...

quelque chose qui lui fait du bien : lui parler de ce qu'on va faire demain ... du coup dans la separation du couché il y a une finalité ou on se retrouve : le lendemain ... elle anticipe de nous retrouver eloigne la frustration.. bref finir par du positif..

mais pas question de se lever 10 fois .... là je grrrrr tongue
une fois les choses dites et expliquées dans le calme et l'amour ... l'enfant doit accepter ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 22-07-2014 11:03:08

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

lulu54 a écrit :

sauf si il teste .. pas besoin d'etre bien/mal dans ses basquettes...
c'est inné lol

lol Oui,...c'est leur travail d'enfant...
En tout cas si c'est du test, ça passe très vite, dés que les choses sont posées clairement.


tdnr.jpg

Hors ligne

#17 22-07-2014 11:07:58

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

lulu54 a écrit :

budulle ma fille ,vient d'avoir 6 ans et fait pareil ...

y'a une crainte qui s'eveille ça se voit qu'elle a vraiment peur ... mais quoi qu'on fasse elle persiste et s'en rend malade ... a un moment faut dire stop
la rassurer la mettre en situation de bien etre et dire c'est comme ça !!
tu as la veilleuse , la porte entreouverte

elle préfère la porte entre-ouverte à la veilleuse...donc pas la source lumineuse mais plutôt la proximité avec les parents....
d'ailleurs si tu la mets dans le noir la journee elle n'a pas peur .. c'est donc bien la separation wink  et non le noir lui meme ...

quelque chose qui lui fait du bien : lui parler de ce qu'on va faire demain ... du coup dans la separation du couché il y a une finalité ou on se retrouve : le lendemain ... elle anticipe de nous retrouver eloigne la frustration.. bref finir par du positif..

mais pas question de se lever 10 fois .... là je grrrrr tongue
une fois les choses dites et expliquées dans le calme et l'amour ... l'enfant doit accepter ...

Ou pas... Mais en attendant, d'accord avec toi, c'est comme ça. Que l'enfant teste ou ait peur.
ça les aide de toute façon à pouvoir dépasser ça. Ils peuvent s'appuyer sur ça. ça les rassure.
Et puis...Si nous ne les croyons pas capable d'y arriver, à dépasser leurs peurs, alors comment peuvent-ils y croire eux-mêmes?


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 28-07-2014 06:51:44

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

pour vous donner des nouvelles: j'ai acheté une ampoule, la moins forte possible. parfois elle dort avec les veilleuses et parfois avec la lumière, on en discute au moment du coucher et elle choisit, ça ne me gêne pas qu'elle ai la lumière, si ça lui permet de bien dormir.
le fait de la séparation y est aussi pour son compte, si besoin on en parle.
je fais attention entre " la peur", "le je teste", et "la fatigue qui parfois amplifie les choses"
voilà.

Hors ligne

#19 28-07-2014 07:35:00

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

je pense avoir trouvé le bon compromis wink

moi ça passe en la laissant gerer le couché ....
c'est les vacances c'est donc possible !

je la monte , on discute , joue , lit.... bref selon les situations , la fatigue ... mais je lui dis "au revoir  et dans 5 min tu eteins" ...( la grande lumiere , la veilleuse reste! )
bon souvent les 5 min font 15, mais elle gere toute seule et cela la responsabilise ..

ça marche quoi !!!

plus "de caprice de peur ". c'est elle qui " domine " la lumiere jour /nuit en gerant l'interrupteur  wink

et tout le monde y gagne !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 29-07-2014 10:20:51

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : ça s'en va et ça revient: peur du noir.

tu en es ou ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB