Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-10-2014 16:45:28

sadu60
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 530
Site Web

Vae et livret 1

Bonjour,

Je viens de télécharger le livret 1 pour passer le diplôme d' auxiliaire de puériculture en vae.

J' ai commencé à le remplir mais je coince aux rubriques professionnelles...
On doit justifier de 4200 h , ce qui est mon cas puisque je suis assistante maternelle depuis 2009.

Doit on mettre chaque employeur et le nombre d' heures correspondantes ?
Ou peux t on tout regrouper ? Du genre " de 2009 à ce jour" ?

Pareil pour décrire les activités réalisées, je vais forcément me répéter..... Nos journées se ressemblent quand même....

Quelques' un peut m' aider ?
Merci d' avance.

Hors ligne

21-10-2014 16:45:28

partenaire publicitaire:

#2 21-10-2014 16:48:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Vae et livret 1

coucou,
as tu une expérience en collectivité ? car il me semble que c'est nécessaire pour valider le diplôme d'auxiliaire puer...

Hors ligne

#3 21-10-2014 18:34:47

sadu60
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 530
Site Web

Re : Vae et livret 1

On ne m'a pas parlé de collectivité, sur le site de l ASP rien non plus.....Et je n'ai pas d'expèrience en collectivité....

Hors ligne

#4 23-10-2014 10:54:21

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Vae et livret 1

Il faut soit une expérience en collectivité, soit une expérience même petite dans le sanitaire (même femme de ménage en maison de retraite pendant 1 mois cela peut passer ou un bénévolat quelconque en hopital). Si on veut être recevable on peut l'être.

Si le livret 1 passe, cela signifie qu'ils acceptent que l'on se présente devant un jury avec un dossier (livret 2). Pour l'instant, toutes les ass mat recevable que j'ai pu suivre n'ont rien validé.

Je pense que le mieux c'est de commencer par regarder le référentiel module par module et de se poser la question, qu'est ce qu'on peut valider ou non.

Une auxiliaire de puériculture peut travailler en hôpital et en collectivité.  Mais il y a des tâches "entre" qu'elle peut faire seule (comme langer le petit) dans les deux, c'est là où on est.

Il ne faut pas dire que l'on ne peut pas y arriver. Au début j'ai été découragée et comme je le veux vraiment. Je me suis posée, j'ai repris module par module, et je me suis relevée les manches. J'ai trouvé des asso ou bénévolat qui me permettait de valider de l'expérience dans tel ou tel module et idéalement proposait des formations gratuites.

Je fais ça depuis 1 an, là je me sens prête à envoyer mon livret 1, je me doute que je serais recevable, et peut être même du premier coup. Mais je ne me fais pas d'illusion, je ne suis pas encore tout à fait satisfaite. Je n'ai pas d'expérience en crèche, mais j'ai réfléchi à un moyen d'y mettre de temps en temps un pied pour y travailler.

Bref, en résumé, si on est "simplement" assistante maternelle tu ne valideras pas de modules, mais on peut réussir à être recevable et que nos heures d'ass mat soit comptabilisé si on prouve que l'on a un peu d'expérience "sanitaire". Mais après... il y a du boulot et si vraiment c'est ce que tu veux, il te faudra relever tes manches.

Le site de l'asp est très bien fait, il détaille bien le référentiel des activités et des compétences.

Dernière modification par christelle44470 (23-10-2014 10:56:11)


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

23-10-2014 10:54:21

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2014 16:29:46

sadu60
Membre
Inscription : 18-10-2008
Messages : 530
Site Web

Re : Vae et livret 1

Merci beaucoup Christelle4447 !!

Est ce vrai aussi que c'est payant ? Merci

Hors ligne

#6 24-10-2014 00:53:22

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Vae et livret 1

Non c'est gratuit.

Certains se font "accompagner" pour le livret 2. Ça c'est payant (et très cher !).

C'est à dire qu'ils demandent à un organisme de les aider. Pour le Cap petite enfance, on peut utiliser le dif par exemple pour se faire accompagner... là je suis avec attention le retour de demande d'une collègue à Agefos justement pour la vae ap, mais on n'y croit pas trop.

Après, on peut -si on est au chomage- demander à se faire accompagner pour la vae. Si le livret 1 a été recevable (et seulement dans ce cas là) ils peuvent accepter de payer l'accompagnement. Avec la crise là, certains disent que cela ne va plus être accordé par défaut, mais au cas par cas.

Après, se faire accompagner n'est pas une obligation, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de mettre en valeur ses connaissances et son expérience pour prouver que l'on peut valider toutes les lignes du référentiel.

Perso, je n'en suis toujours qu'au livret 1 et je suis un peu pommée sur ce que je dois mettre ou non... alors je n'ose même pas regarder le livret 2 ! Comme j'ai de l'expérience assez élargie et pas simplement qu'en tant qu'assistante maternelle (et pas forcément avec les enfants ! mais lien tout de même...), tout me paraît important...

Certains arrivent avec des dossiers parfois de 50 pages et cela ne m'étonne pas ! bon 50 pages, je trouve que cela fait beaucoup. La moyenne c'est 30 visiblement.

J'ai trouvé "virtuellement", une auxiliaire de puériculture qui accepte de me conseiller pour la rédaction... et déjà elle me dit qu'il faut que je fasse attention parce que si je développe de trop, ils vont vérifier le jour venu si je connais bien les limites du métier d'auxiliaire. Elle m'a dit que j'ai un profil maintenant qui ressemble à celui plus d'une aide-soignante ou à une amp qu'à une auxi de puer...  (logique, mon bénévolat en hôpital est auprès des personnes âgées). Elle m'a dit d'essayer de "recentraliser" vers le métier.

Bref ! tout ça pour dire qu'avoir un professionnel pour relire et conseiller, avoir un autre regard que le tien ce n'est pas du luxe...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#7 24-10-2014 08:11:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Vae et livret 1

christelle44470 a écrit :

Non c'est gratuit.

Certains se font "accompagner" pour le livret 2. Ça c'est payant (et très cher !).

C'est à dire qu'ils demandent à un organisme de les aider. Pour le Cap petite enfance, on peut utiliser le dif par exemple pour se faire accompagner... là je suis avec attention le retour de demande d'une collègue à Agefos justement pour la vae ap, mais on n'y croit pas trop.

Après, on peut -si on est au chomage- demander à se faire accompagner pour la vae. Si le livret 1 a été recevable (et seulement dans ce cas là) ils peuvent accepter de payer l'accompagnement. Avec la crise là, certains disent que cela ne va plus être accordé par défaut, mais au cas par cas.

Après, se faire accompagner n'est pas une obligation, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de mettre en valeur ses connaissances et son expérience pour prouver que l'on peut valider toutes les lignes du référentiel.

Perso, je n'en suis toujours qu'au livret 1 et je suis un peu pommée sur ce que je dois mettre ou non... alors je n'ose même pas regarder le livret 2 ! Comme j'ai de l'expérience assez élargie et pas simplement qu'en tant qu'assistante maternelle (et pas forcément avec les enfants ! mais lien tout de même...), tout me paraît important...

Certains arrivent avec des dossiers parfois de 50 pages et cela ne m'étonne pas ! bon 50 pages, je trouve que cela fait beaucoup. La moyenne c'est 30 visiblement.

J'ai trouvé "virtuellement", une auxiliaire de puériculture qui accepte de me conseiller pour la rédaction... et déjà elle me dit qu'il faut que je fasse attention parce que si je développe de trop, ils vont vérifier le jour venu si je connais bien les limites du métier d'auxiliaire. Elle m'a dit que j'ai un profil maintenant qui ressemble à celui plus d'une aide-soignante ou à une amp qu'à une auxi de puer...  (logique, mon bénévolat en hôpital est auprès des personnes âgées). Elle m'a dit d'essayer de "recentraliser" vers le métier.

Bref ! tout ça pour dire qu'avoir un professionnel pour relire et conseiller, avoir un autre regard que le tien ce n'est pas du luxe...


Bonjour,

Je pense que dan l'ensemble Christelle4 a tout dit wink

seulement je met un bémol sur le fait que se faire accompagner soit payant..

je suis justement en plein accompagnement mais pour un CAP PE, tout est pris en charge par le fongécif, on cotise pour alors autant en profiter wink
c'est à peu près 1000€ l'accompagnement wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 24-10-2014 18:04:18

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Vae et livret 1

oui le cap pe est pris en compte car accepté comme lien avec notre métier... auxi de puer par contre... comme je l'ai indiqué pas sûr, j'attends le retour de demande d'une collègue pour avoir confirmation si oui ou non on peut... mais gros gros doutes...


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB