Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-11-2014 12:49:32

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Bien sûr , Dragonette , il faut savoir y aller mollo mais par exemple , il y a le cas de M. Landon ; sa mère était pas mal atteinte et le père qui ne disait rien ou était absent , l'auteur du post peut terminer en disant ; Le  fils lui a bien rendu la monnaie de sa pièce ( même si c'est pas tout-à-fait ça quoique , j'en sais rien )et puis il y a pleins d'autres situations un peu moins hardes mais mal-vécu par des enfants qui n'osent pas répondre ou qui ne peuvent pas, dépendants financièrement de leur parents .....

Dernière modification par myriem (13-11-2014 12:50:55)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

13-11-2014 12:49:32

partenaire publicitaire:

#22 13-11-2014 13:20:43

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Bonjour,

Je te dirais de ne pas s'immiscer entre ta nièce et sa soeur, sous peine de perdre les 2 à plus ou moins long terme.

C'est normal qu'une ado s'oppose à sa mère et qu'elle amplifie les choses.

On n'a que le ressenti de ta nièce.

Peut-être que ta soeur met la barre haut parce qu'elle a des ambitions pour ta nièce.

Moi, je te dirais de rester en retrait, toujours accueillir les confidences de ta nièce mais ne pas en rajouter. L'opposition, c'est aussi une façon de se construire.

Ta nièce sait qu'elle peut être écoutée par quelqu'un et c'est là l'essentiel.

J'ai eu des rapports très tendus avec ma mère quand j'étais ado et je suis aujourd'hui très proche d'elle.
Je suis quelquefois dure avec mes enfants parce que je sais que la vie le sera aussi avec mes enfants. Je sais également qu'ils ont du potentiel et que j'ai envie de les voir réussir. Et cela, je leur dis aussi.

peut être que ta soeur est maladroite et ne sait pas comment le dire à sa fille.
Tout le monde n'a pas cette capacité.

Ne rentre pas trop dans le jeu de ta nièce quand elle te dit : tu sais comment elle est, parce qu'elle t'invite à dénigrer sa mère. Reste neutre.

Hors ligne

#23 13-11-2014 13:35:20

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Mimimathy , tu as raison sur le fait qu'il ne faut pas critiquer la maman mais pas non plus la dédouanner car ça serait retournerait plus tard sur Banzai si les rapports avec le temps s'amélioraient entre la mère et la fille .

Ici , il ne faut pas oublier que Banzai connait sa soeur et est d'accord que c'est une personne très ,  très difficile ;

Banzai doit se contenter d'écouter sa nièce , lui remonter le moral ect .....mais si elle peut faire changer le comportement de sa soeur en usant de ruses , ma foi .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#24 13-11-2014 13:43:11

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

la situation est délicate... j'ai envie de lui conseiller de contacter le psychologue du lycée si elle sent que la situation dérape trop. Qu'en pensez-vous ?


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

13-11-2014 13:43:11

partenaire publicitaire:

#25 13-11-2014 13:55:02

poupette83
Membre
Inscription : 09-02-2013
Messages : 2 366
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

C peut être une bonne idée la psy mais je dirai qu'il ne faut pas que cela se sache que l'idée vient de toi car en fonction du problème cela pourrait te revenir en pleine face comme un boomerang wink

Je sais pas : dis lui un truc du genre y a pas qq1 a qui tu pourrais parler à l'école si vraiment tu en as besoin.

Je ne connais pas ta sœur mais j'ai le sentiment que tu devrais juste continuer à écouter ta nièce sans plus intervenir.

A 19 ans, je me suis retrouvée au milieu d'un conflit familial et je n'étais pas assez mature pour prendre du recul et 20 ans après j'en paye encore les conséquences même si fondamentalement je n'ai jamais regretté mes propos wink

Hors ligne

#26 13-11-2014 14:57:25

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Dans quel sens peut-elle déraper ? tu ne fais pas office de confidente ? je pense que ta nièce se confie à toi car tu es de sa famille ......tant que cette situation ne nuit pas à ses études ..... il faut peut-ˆetre qu'elle prenne son mal en patience .....si sa mère est hystérique qu'elle essaye d'ˆetre le moins possible à son contact......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#27 13-11-2014 16:29:08

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

J'ai peur que la situation dérape dans le sens où ma nièce ne puisse plus "absorber" toute cette pression psychologique, et que ça la fragilise.
C'est une enfant forte et intelligente mais ma soeur exerce sur elle une telle pression psychologique que j'ai peur que ma nièce soit en danger à un moment (elle est ado, elle me dit qu'elle n'a personne à qui se confier, que je suis seule à connaître sa mère et donc à la comprendre, etc..)
Malheureusement nous vivons elle et  moi à 12 heures de décalage horaire l'une de l'autre et je voudrais qu'elle puisse parler à un adulte quand ça ne va pas.
Je la sens tellement malheureuse que j'ai presque peur pour elle sad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#28 13-11-2014 16:38:55

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Juste pour vous situer :
Ma sœur a toujours voulu un garçon. Lorsqu'elle a eu sa fille, elle l'a élevée comme un petit soldat : à 5 ans, L* descendait la montage en VTT en pleurant de peur de tomber, et ses parents lui criaient dessus. A 11 ans, c'était une gymnaste accomplie  (elle avait été repérée par la fédération de gym qui voulait la prendre en charge).
Elle avait un très haut niveau dans tous les sports qu'elle pratiquait ; athlé, gym, escalade, vtt.... L'école idem. Elle est aujourd'hui en 1ère Scientifique. Elle participe à des courses et arrive la première, tous âges confondus (1ère du lycée et dans le top 3 face à des adultes).
Ma soeur ne l'a jamais félicitée pour quoique ce soit ; de toute façon ce n'est jamais assez bien.
L'autre jour, elle lui a même dit "qu'est-ce qu'on a fait pour avoir une fille comme toi". sad sad
Elle l'a puni ; la prive de sorties pour des broutille, lui confisque son PC (pendant 2 mois !!!!)
Bref vous voyez le genre...


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#29 13-11-2014 16:52:52

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Coucou. Moi quand je te lis ... je me dis que ta nièce subira les conséquences du comportement de sa mère, quand elle sera adulte ... inconsciemment ... elle pourrait perdre confiance en elle petit à petit .... 
Le mieux est qu'elle puisse s'éloigner de son cocon familial ... par le biais d'un internat ou autre ...
c'est bien que tu sois la. C'est peut être une lourde charge pour toi car tu ne te sens pas assez utile mais je suis persuadée que ta nièce ne le pense pas elle.
peut être pourrais tu lui demander comment elle pourrait trouver du réconfort à par toi ? Ou lui demander ce qu'elle voudrait que tu fasse ? 
Pour ce qui est de ta soeur ... peut être ouvrirait elle les yeux si une tierce personne à votre famille s'en chargeait


cool

Hors ligne

#30 13-11-2014 18:18:38

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Ben dis-donc ta soeur se comporte comme dans certaines écoles asiatiques ....il ne audrait surtout pas qu'elle se blesse sérieusement et que toute sa carrère soit remise en question comme certains sportifs qui tirent trop sur la corde ;  intellectuellement , elle peut saturer aussi ...... elle risque de faire un "pétage de plomb" le corps à ses limites ..... puisqu'elle n'a personne sur place à qui se confier , alors qu'en choississant un bon psy........dommage qu'elle ne puisse pas lui tenir tˆete ..... et si elle se rebellait en paroles face à ta soeur , que
se passerait-il ?  j'espère que ta soeur est au top de sa carrière , car facile de faire faire aux autres ce qu'on est incapable de faire soi-mˆeme .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#31 13-11-2014 18:36:07

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Et puis , tu ne pourrais pas dire à ton beau-frère , en aparté , qu'il soutienne sa fille , sans que sa mère le sache , qu'il la réconforte ......?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#32 13-11-2014 18:37:08

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

myriem a écrit :

et si elle se rebellait en paroles face à ta sœur , que se passerait-il ?

L* étant particulièrement intelligente, lorsqu'elle se rebelle contre sa mère, c'est d'une façon très calme et très construite (je l'ai vu faire c'est impressionnant !!) ; elle démonte ses arguments les uns après les autres, mais ça se termine toujours par les cris et les punitions roll


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#33 13-11-2014 18:38:46

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

myriem a écrit :

Et puis , tu ne pourrais pas dire à ton beau-frère , en aparté , qu'il soutienne sa fille, sans que sa mère le sache , qu'il la réconforte ......?

Je pense que c'est ce qu'il fait, sauf que quand la tigresse est de retour, monsieur tourne sa veste...C'est tellement plus facile mad


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#34 13-11-2014 18:42:59

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Ephemere a écrit :

elle pourrait perdre confiance en elle petit à petit ....  Le mieux est qu'elle puisse s'éloigner de son cocon familial ... par le biais d'un internat ou autre ...

C'est exactement ce qu'il se passe, Ephemere, d'ailleurs elle m'en a parlé, ses parents sont d'ailleurs surpris et lui reprochent de ne pas avoir confiance en elle !
Et pour ce qui est de l'internat, c'est pour le retour en France, l'an prochain en terminale ; elle va respirer... Ensuite elle ira faire ses études sur Toulouse et donc s'éloigner géographiquement de ses parents et se rapprocher de moi et mes parents (qui la soutiennent). Elle m'en parle ; elle a hâte d'arriver à cette époque ; ce sera pour elle sa planche de salut !
Et moi je pourrai (enfin) me la chouchouter wink


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#35 13-11-2014 19:05:51

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Bonsoir

Je compatis au mal être de ta nièce.
C'est un peu ( en bien moins exagéré quand même), ce que vit ma fille aînée avec son père hmm
Il est tellement anxieux pour l'avenir et et veut tellement qu'elle réussisse, qu'il met une pression terrible.
Cette année ça va un peu mieux, mais l'an dernier a été très dur.

C'est très difficile de faire entendre raison à quelqu'un qui pense faire au mieux et qui ne se rend pas compte des dégâts qu'il peut causer.
entre lui et moi, la situation est devenue tendue car je ne peux pas le laisser faire.

Alors si c'est dur avec son mari, j'imagine que ça doit l'être encore plus avec une sœur dont tu n'as pas l'air très proche hmm

Mais fait aussi attention à ce que raconte une ado. A cet âge, ils ont tendance à se croire incompris, rejetés, victimes d'horribles machinations et se sentent en grosse déprime.

je te conseillerais de rester à l'écoute, de consoler, encourager et soutenir ta nièce, mais de ne pas prendre parti et surtout de ne pas émettre la moindre critique envers ta sœur. Cela risque fort de se retourner contre toi un jour ou l'autre.

Elle a encore 1 an à tenir, elle va grandir et mûrir.

Ta sœur fait sûrement partie de ces personnes hyper angoissées et exigeantes qui ne croient qu'au dépassement de soi même et qui veulent que leur enfant soit le meilleur partout.
C'est très dur à vivre, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'aime pas sa fille, juste qu'elle. L'aime mal wink

Tu crois que ta sœur pourrait entendre ça?
Et ta nièce, en a t'elle conscience?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#36 13-11-2014 19:21:02

banzay
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 2 509
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Non Cedila ; ma soeur ne serait pas capable de l'entendre ; c'est quelqu'un qui ne se remet jamais en question.
Juste un bémol lorsque tu me dis "(...) fait aussi attention à ce que raconte une ado. A cet âge, ils ont tendance à se croire incompris, rejetés, victimes d'horribles machinations et se sentent en grosse déprime."
ce que vit ma nièce, je l'ai vécu à ses côtés. Je SAIS qu'elle dit la vérité ; j'ai d'ailleurs passé un mois chez eux en mai dernier, et j'ai bien vu comment les choses se passaient. Je ne compte pas les fois où je l'ai consolée de tant d'injustice.
J'ai vécu 20 ans avec ma sœur, je sais comment elle est, et malheureusement ma nièce subit ce que j'ai moi-même subi.
Notre expérience nous rapproche aujourd'hui plus que jamais.


... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

Hors ligne

#37 13-11-2014 19:30:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Je pense que ta soeur devrait consulter car elle doit avoir les nerfs en ébullition , il faudrait qu'elle les soigne ; pour ta nièce reste plus qu'à prendre un calendrier et barrer les jours qui la rapprocheront de vous et prendre son mal en patience  toi tu es sorti de son joug , ta nièce s'en libérera aussi, question de temps ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 13-11-2014 20:15:14

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

elle ne peut qu'attendre son retour en France malheureusement.
par contre, même si elle en sera loin, si tu ne peux rester neutre lorsqu'elle se confiera à toi, il serait bien qu'elle évacue son vécu auprès d'un pro. Surtout si elle est sensible .. ça risque de la poursuivre plus tard ... j'en parle en connaissance de cause et bien moins pire sad
nous avons beau nous montrez fort, nous ne sommes pas tous égaux devant une telle situation familiale ...
Je vais être brutale mais si elle fugait peut être qu'elle trouverait une autorité qui pourrait faire "tampon" entre la mère et la fille .. mais c'est un peu excessif mon idée tongue et puis pour que peu que les autorités s'en fichent de sa fugue et ses soucis roll


cool

Hors ligne

#39 13-11-2014 20:27:21

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Banzai, je ne dis pas que ta nièce ment, mais juste qu'elle décrit les faits selon son ressenti. Et les ressentis des ados sont souvent exacerbés, ils voient tout en noir.
Fait juste attention de ne pas' inconsciemment, prêter les ressentis que tu as eu avec ta sœur, à ta nièce


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#40 13-11-2014 20:48:47

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Adolescente malheureuse, besoin de conseils

Ca me fait penser à un certain président qui une fois élu , son père n'était pas fier , il aurait voulu qu'il soit " président des usa " une fois élu " Président du monde " et ensuite président de l'univers intersidéral" lol .....

Ta nièce devrait demander des cours particuliers ou encore " puisque c'est une bonne à rien " faire baisser ses notes ; de toute façon puisque qu'elle comprendra , ça n'aura pas d'incidence ..... des solutions , elle en a mais il faudrait oser , c'est tout .....mais le mieux c'est " la patience " et ne rien dire car ça ne sert à rien .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB