Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2014 22:37:40

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

L'enfant de la gardienne

Bonjour,
Peut être que beaucoup connaissent déjà, les vendredis intellos, c'est un site qui publie des résumés/commentaires sur des livres ou des infos ayant trait à l'éducation.
Aujourd'hui un article a été écrit (certainement par une québecoise) sur la place, le comportement des enfants des "gardiennes d'enfant" par rapport aux enfants accueillis.

Je l'ai trouvé intéressant, je voulais le partager avec vous.
Pour celles que ça intéresse.
On peut le trouver sur la page d'accueil des VI. Mais il ne faut pas  se laisser rebuter par le titre ou le mot gardienne, il est plutôt bienveillant wink

----------------
edit, j'ai rajouté le bonjour que j'avais oublié (mes excuses), je n'y pense pas toujours quand ce n'est pas le 1er message de la journée que j'écris, mais le coeur y est à chaque fois smile

Dernière modification par Fila (15-11-2014 12:18:37)


signat11.gif

Hors ligne

14-11-2014 22:37:40

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2014 23:02:06

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

Fila a écrit :

Peut être que beaucoup connaissent déjà, les vendredis intellos, c'est un site qui publie des résumés/commentaires sur des livres ou des infos ayant trait à l'éducation.
Aujourd'hui un article a été écrit (certainement par une québecoise) sur la place, le comportement des enfants des "gardiennes d'enfant" par rapport aux enfants accueillis.

Je l'ai trouvé intéressant, je voulais le partager avec vous.
Pour celles que ça intéresse.
On peut le trouver sur la page d'accueil des VI. Mais il ne faut pas  se laisser rebuter par le titre ou le mot gardienne, il est plutôt bienveillant wink


coucou

gardienne d'enfant est en effet le terme utilisé au Québec
mais également en Belgique
sans que ce soit péjoratif


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 15-11-2014 00:26:13

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

je ne connaissais pas du tout ce site, l'article est très bien écrit mais je ne m'y retrouve absolument pas, mon propre enfant étant une véritable crème avec les enfants accueillis, hyper attentionnée à leur égard et est très serviable avec moi.
Mes collègues sont aussi maman et pareil, ce ne sont certainement pas leurs propres enfants les plus difficiles, loin de là.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 15-11-2014 10:13:34

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

D'accord, ton opinion est intéressante smile
C'est chouette que ta fille accepte ton métier et le vive bien. Tu as mis en place des "trucs" particuliers, ou bien vous êtes de bonne composition par nature ?

Mon am n'a pas d'enfants (en tout cas pas qui ont l'âge de tirer les cheveux) alors je ne pourrais pas dire. Mais j'avoue que même si ils étaient grands, je les admirais de les voir prêter leur chambre et leur maison sans rechigner. J'avoue que pour moi, au même âge, ça aurait été très dur.

Moi, j'aime cette analyse qui dit que nos enfants se lâchent avec nous parce qu'ils sont en confiance, en sécurité et que cette confiance, c'est un cadeau qu'ils nous font (même si c'est dur de voir ça comme un cadeau sur le coup).

Dernière modification par Fila (15-11-2014 12:26:47)


signat11.gif

Hors ligne

15-11-2014 10:13:34

partenaire publicitaire:

#5 15-11-2014 12:32:56

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

Bonjour,
Dans l'article, l'enfant de la gardienne partage ses jouets, sa chambre, son lit (!!!!!!). Ce n'est pas surprenant que n'aillant plus aucune place dans la maison ni plus rien à lui, il se manifeste de cette façon.

Certaines d'entre nous sont obligées d'utiliser les chambres de leurs enfants mais on peut très bien réserver des jouets à l'accueil et surtout laisser son lit à notre enfant.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 15-11-2014 15:10:51

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

je suis enfant de "gardienne", j'ai été depuis mes 3semaines élevée avec des loulous accueillis à temps plein (100% nuit et jour, 7j/7 dass) + accueil classique jusqu'à ce que je quitte le nid à 20 ans

que du bonheur!!!!!!!!  et l'envie de reproduire le shéma (sauf ASE sur qui je dégue--e allègrement pour les dégâts qu'elle cause aux loulous)


Mes enfants étaient "grands" 5 et 7 ans" quand j'ai commencé et ils ont leur chambre perso

ils adorent les loulous et les loulous les vénèrent lol

Hors ligne

#7 16-11-2014 08:55:42

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

Bonjour , heu cette maman cherche à comprendre le comportement de ses enfants, ils sont loin d'être tous comme ça, chaque nounou agit en son âme et conscience, se pose beaucoup de questions... Car elle a conscience de la place accordée à ses enfants.
Je ne m'y retrouve pas du tout, maman de 4 enfants je n'ai commencé qu'aux 4 ans de mes derniers, mes enfants étaient ravis des petits, par contre beaucoup moins tolérants aux débordements et non respect de leurs parents.
Nos enfants ne sont ni pire ni mieux que les autres, mais ce sont tous des enfants et les considérer chacun à leur place d'enfant me paraît la base.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#8 16-11-2014 10:21:09

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : L'enfant de la gardienne

Bonjour .

Vanille-caramel , tu as plusieurs enfants ou qu'une unique fille ? et toi Maelou , tu étais fille unique ou une enfant venue beaucoup plus tard que tes frères ou soeurs ? Aster , tes enfants devaient laisser leurs chambres respectives , partager les jouets reçus en cadeaux par les membres de ta famille , prêter leurs vêtements ect .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#9 16-11-2014 11:45:34

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

myriem a écrit :

Bonjour .

Vanille-caramel , tu as plusieurs enfants ou qu'une unique fille ? et toi Maelou , tu étais fille unique ou une enfant venue beaucoup plus tard que tes frères ou soeurs ? Aster , tes enfants devaient laisser leurs chambres respectives , partager les jouets reçus en cadeaux par les membres de ta famille , prêter leurs vêtements ect .....


euh pourquoi ?  j'ai un frere de 3 ans mon ainé, et ma sœur de cœur de 3 ans ma cadette

Hors ligne

#10 16-11-2014 11:58:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

Bonjour

Comme chaque enfant est unique, chaque enfant réagit différemment smile

Ainsi, chez moi, j'ai commencé mon métier d'assmat quand mes filles avaient 6 et 9,5 ans.
Elles ont aujourd'hui presque 12 et 15,5.

La plus grande a toujours accueilli les petits avec joie, elle a toujours aimé jouer avec eux, leur faire des calins. par contre, pas question d'installer un lit parapluie dans sa chambre ou de m'aider à faire finir un yaourt si un autre loulou demandait mon attention.

la plus jeune a été beaucoup plus jalouse. Elle supportait mal quand un petit venait se faire caliner, demandait les bras, ou, ultime horreur, m'appelait maman lol

Par contre, il n'y a jamais eu de problèmes avec ses jouets de "bébé" ou pour laisser un lit dans sa chambre.

Et aujourd'hui, avec plus de maturité, bien sur, le schéma est à peu près le même.

L'une  a un coté très affectif et l'autre, beaucoup plus pratique: la grande leur fait la fête, joue, et la petite me dit tous les soirs que ce n'est pas la peine que je replies le lit qui est dans sa chambre, et peut me "seconder" (pour une fin de repas, un rangement de jouets ou de cuisine), en cas de besoin.

Enfin, quand elles sont avec les loulous, ce qui est finalement assez rare lol


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#11 16-11-2014 12:16:47

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : L'enfant de la gardienne

Tout s'explique , enfin ,........ en général ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#12 16-11-2014 15:11:21

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

missouri a écrit :

Bonjour,
Dans l'article, l'enfant de la gardienne partage ses jouets, sa chambre, son lit (!!!!!!). Ce n'est pas surprenant que n'aillant plus aucune place dans la maison ni plus rien à lui, il se manifeste de cette façon.

Certaines d'entre nous sont obligées d'utiliser les chambres de leurs enfants mais on peut très bien réserver des jouets à l'accueil et surtout laisser son lit à notre enfant.

Complètement d'accord avec ça. C'est important que la place de chacun soit "claire", et traiter son enfant comme un enfant accueilli ne me paraît pas adapté.


bon_po10.gif

Hors ligne

#13 16-11-2014 15:20:26

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

myriem a écrit :

Tout s'explique , enfin ,........ en général ......


???

Hors ligne

#14 16-11-2014 16:53:12

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

myriem a écrit :

Bonjour .

Vanille-caramel , tu as plusieurs enfants ou qu'une unique fille ? et toi Maelou , tu étais fille unique ou une enfant venue beaucoup plus tard que tes frères ou soeurs ? Aster , tes enfants devaient laisser leurs chambres respectives , partager les jouets reçus en cadeaux par les membres de ta famille , prêter leurs vêtements ect .....


fille unique et elle prête tous les jours sa chambre et ses jouets et son univers


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#15 16-11-2014 17:43:58

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

myriem a écrit :

Bonjour .

Vanille-caramel , tu as plusieurs enfants ou qu'une unique fille ? et toi Maelou , tu étais fille unique ou une enfant venue beaucoup plus tard que tes frères ou soeurs ? Aster , tes enfants devaient laisser leurs chambres respectives , partager les jouets reçus en cadeaux par les membres de ta famille , prêter leurs vêtements ect .....

Oui mes enfants devaient laisser leur chambre respectives le temps de la sieste pour celle de l'après-midi, car le plus petit des enfants accueillis dormait dans ma chambre au rez-de-chaussée, sinon les miens avaient une pièce avec leurs jouets isolée au dessus du garage,les jouets qu'ils recevaient n'étaient pas partagés avec les enfants accueillis.
La pièce dédiée aux jeux des petits est mon séjour, avec leurs jouets adaptés.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#16 16-11-2014 18:02:44

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

Je viens de lire l'article, et effectivement je pense à ma fille. 8ans quand j'ai commencé et 14ans à cette heure.
Sa chambre et ses jouets préservés. Même si j'ai démarré avec quelques jouets bb qu'elle m'avait laissé lui emprunter car ils étaient en carton au grenier. Assez vite les 3/4 sont retournés au grenier pour être échangés par d'autres (neufs ou d'occases).

A part la première arrivée, qui est toujours présente et qu'elle adore (comme sa soeur dit elle) les suivants ont souvent été critiqué, il pleure trop, il a un regard de "débile" mange comme un cochon, sent mauvais etc......

Enfant unique elle voulait des frères et soeurs mais depuis 3 ans (entrée dans l'adolescence?) c'est définitivement fini.

Pourtant j'ai cloisonné son univers (on ne rentre pas dans la chambre de XXX).
Quand je chinais en brocantes pour les enfants, je lui ramenait toujours quelques choses pour elle. Mais j'ai qd même pris en pleine figure le"tu penses plus à eux qu'à moi, tu les aiment plus"
Je ne lui ai pas demander d'aide face au accueillis (finir une assiette, essuyer des bouches, ranger des jouets) mais je lui en ai demander plus sur des choses perso (débarasser la table qd je change une couche, me vider le lave vaisselle quand je fais une partie de petits chevaux, ou une lecture). Etait-ce une erreur?

Il est vrai qu'au moment des repas j'étais (et suis) plus dure qu'avec les autres "tiens toi bien montre l'exemple" " fini ton assiette (légumes ou crudités qu'elle déteste)si tu commence à chipoter que tu n'aimes pas ils vont suivre ton exemple"

J'ai du louper quelques choses, mais je ne sais ni où, ni quand, ni comment.
Heureusement que nous avons nos samedis en tête à tête (ciné boutiques, courses..).

C'est vrai que notre boulot les encombre, empiète sur leur vie privé, si bien qu'ils en oublient les quelques petits avantages d'une maman présente continuellement présente à domicile.

Hors ligne

#17 17-11-2014 15:15:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : L'enfant de la gardienne

Fila a écrit :

Moi, j'aime cette analyse qui dit que nos enfants se lâchent avec nous parce qu'ils sont en confiance, en sécurité et que cette confiance, c'est un cadeau qu'ils nous font (même si c'est dur de voir ça comme un cadeau sur le coup).

Je viens de lire l'article. Merci Fila! Et oui, moi aussi j'adhère à 200% avec cette analyse.

Lorsque j'ai commencé à être assmat, ma fille avait 18 mois... Et bien qu'elle ne se soit pas transformée en véritable monstre, elle a manifesté de façon plus que claire qu'elle n'était pas d'accord avec cette nouvelle situation! J'en rigole maintenant, mais sur le moment, ça surprend!
Mais je crois que cela a été très riche pour elle finalement, parce qu'en se manifestant ainsi et bien elle a pu avoir des explications, des preuves d'amour inconditionnel, un cadre sans faille, et...tout ça fait grandir!

Et puis dès qu'elle a construit son monde bien à elle à l'école, avec ses copines, ça s'est calmé petit à petit...


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB