Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-12-2013 14:58:01

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : la bibliothéque du forum

"Assistantes maternelles : un monde extraordinaires" de Jean Epstein

Un livre qui s'adresse aux assmat ou aux parents. En tant qu'assmat je me suis retrouvée dans ce livre sur certaines situations et ça m'a aidée à mieux les comprendre.
Pour les parents qui le liraient, ils peuvent découvrir certains aspects de notre métier qu'il ne connaissent pas et avoir l'impression de mieux connaître le quotidien de leur assmat une fois loulou déposé et que la porte se referme.
"Depuis sept années, les chroniques mensuelles de Jean Epstein, publiées par Assistantes Maternelles Magazine, sont attendues par de nombreuses lectrices.
Ces textes forment une mosaïque multicolore et joyeuse, à l'image de la diversité de ces professionnelles. Ils sont le reflet des situations concrètes qui jalonnent la vie des assistantes maternelles tout autant qu'ils traduisent le développement de l'enfant et expriment les conditions de communication et de relation avec les parents, sans oublier les contraintes sociétales qui s'imposent à tous.
Ce livre regroupe tous les textes de J. Epstein, réorganisés autour de ces quatre axes pour leur donner une nouvelle ampleur. De ce fait, il s'adresse tout autant aux assistantes maternelles qu'aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance.
Il est un voyage dans ce monde si extraordinaire de la petite enfance où vivent les petits et tous ceux qui ont la chance de les accompagner."

Dernière modification par alexbzh (19-12-2013 15:00:37)

Hors ligne

19-12-2013 14:58:01

partenaire publicitaire:

#22 17-11-2014 15:45:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : la bibliothéque du forum

alexbzh a écrit :

"Assistantes maternelles : un monde extraordinaires" de Jean Epstein

Un livre qui s'adresse aux assmat ou aux parents. En tant qu'assmat je me suis retrouvée dans ce livre sur certaines situations et ça m'a aidée à mieux les comprendre.
Pour les parents qui le liraient, ils peuvent découvrir certains aspects de notre métier qu'il ne connaissent pas et avoir l'impression de mieux connaître le quotidien de leur assmat une fois loulou déposé et que la porte se referme.
"Depuis sept années, les chroniques mensuelles de Jean Epstein, publiées par Assistantes Maternelles Magazine, sont attendues par de nombreuses lectrices.
Ces textes forment une mosaïque multicolore et joyeuse, à l'image de la diversité de ces professionnelles. Ils sont le reflet des situations concrètes qui jalonnent la vie des assistantes maternelles tout autant qu'ils traduisent le développement de l'enfant et expriment les conditions de communication et de relation avec les parents, sans oublier les contraintes sociétales qui s'imposent à tous.
Ce livre regroupe tous les textes de J. Epstein, réorganisés autour de ces quatre axes pour leur donner une nouvelle ampleur. De ce fait, il s'adresse tout autant aux assistantes maternelles qu'aux parents et à l'ensemble des professionnels de la petite enfance.
Il est un voyage dans ce monde si extraordinaire de la petite enfance où vivent les petits et tous ceux qui ont la chance de les accompagner."

Je suis en train de le lire. J'étais en train de regarder s'il était déjà dans la bibliothèque pour l'ajouter.

Si vous avez l'occasion d'aller écouter Jean Epstein, n'hésitez pas. Il est hyper accessible, très drôle et, perso, j'aime beaucoup ce qu'il dit. En plus, chuuut, mais on dirait le Père-Noël...
En ce moment il fait des conférences sur la famille.
La parentalité, la grand-parentalité. A écouter sans modération!


tdnr.jpg

Hors ligne

#23 04-03-2021 10:09:47

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la bibliothéque du forum

Bonjour, La bible que tout parent et professionnels de la petite enfance devrait avoir c'est
"J'ai tout essayé "d'Isabelle Filliozat wink (Opposition, pleurs, cris de rage : traverser la période de 1 à 5 ans).

De Catherine Guegen " Vivre heureux avec son enfant" " Lettre à un jeune parent" ce sont des livres sur l'éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#24 26-01-2022 17:39:05

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : la bibliothéque du forum

Un nouveau livre qui est commandé "Chasseur, cueilleur, Parent" smile
résumé :
"Épuisée, gagnée par la dépression, Michaeleen ne sait plus comment gérer Rosy, sa fille de 3 ans. Crises de rage, demandes incessantes, pleurnicheries… Elle rencontre des difficultés que tous les parents connaissent. Tous ? Peut-être pas.

Habituée aux reportages dans les coins reculés, elle décide d’aller vivre avec Rosy en immersion dans trois des plus vénérables communautés du monde : les Mayas, les Inuits et les Hadza. Elle découvre des enfants responsables, autonomes, participant volontairement aux tâches ménagères, et ce sans cri ni conflit. Une parentalité aux antipodes de celle qu’elle pratique, sans aucune des luttes de pouvoir qui jonchent son quotidien avec Rosy.

Et si les Occidentaux avaient tout faux en termes d’éducation ? Chasseur, Cueilleur, Parent nous invite à repenser radicalement notre relation avec nos enfants. L’auteure a testé les outils de parentalité de ces anciennes cultures sur Rosy avec des résultats dépassant ses espérances.

Oui, nos enfants peuvent apprendre à :

être responsables, adaptables et coopératifs, comme les Mayas ;
maîtriser leur colère, comme les Inuits ;
être autonomes et sûrs d’eux, comme les Hadza.
Découvrez tous les secrets des cultures ancestrales pour élever des humains heureux !

« Un ouvrage salvateur pour résoudre les innombrables conflits qui se lèvent entre parents et enfants. Inspirant et pratique, étayé autant par l’observation et l’expérimentation que par la science. »

ISABELLE FILLIOZAT"


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

26-01-2022 17:39:05

partenaire publicitaire:

#25 26-01-2022 17:52:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : la bibliothéque du forum

merci Agenaise, je vais vois pour le côté sociologique et anthropologique


je me ferai une idée wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB