Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-06-2014 18:37:21

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

premier pipi dans le pot

bonsoir!!!

pour le moment c'est encore très timide, hier la petite à réclamer le pot alors j'ai tenter et elle a fait son premier pipi. ce soir rebelotte je lui ai proposer elle a couru vers le pot alors on a enlever et la couche et elle a bien fait. ma question est pour les selles, pour le moment elle ne veut pas faire dans le pot et je me demandais si c'était normal.
je pensais que lorsqu'un petit était prêt à faire dans le pot il l'était pour les deux et je suis étonner qu'elle ne veuille faire "popo" dans le pot.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

25-06-2014 18:37:21

partenaire publicitaire:

#2 25-06-2014 18:52:37

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

coucou

oui c'est parfois plus tard pour les selles, le fait qu'ils peuvent considérer ça comme une partie d'eux et ont du mal à s'en séparer on va dire lol

après physiologiquement, ils acquièrent la maitrise du sphincter anal avant celle du sphincter vésical mais ça ne veut pas dire que phychologiquement ils seront prêts pour autant

Hors ligne

#3 25-06-2014 19:20:42

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

merci luceuh, toujours là pour me rassurer tongue

j'en profite encore pour une autre question( j'aime pas ouvrir trop de post pour de tite questions bete)
j'ai beau m'acharner à lui expliquer je n'arrive pas a faire en sorte qu'elle leve la tete quand je lui lave les cheveux, j'ai tester les visiere de bain mais elle l’enlève, j'ai tenter la méthode barbare  en la laissant baisser la tête et en me disant elle va bien comprendre..... j'ai cru qu'elle allait se noyer et du coup j'ai pas pu lui rincer les cheveux pendant plusieurs jours, j'ai tenter d'expliquer avant, pendant, de lui montrer comment faire, de me laver les cheveux devant elle pour lui montrer et d'essayer sur elle après, bref y'a rien qui marche et c'est la galère a chaque fois. les lui rincer dans l'eau du bain ça marche de temps en temps mais ces cheveux sont vite sale.

comment qu'on fait quand on a une fille s'est une vrai t^te de mule et qu'elle veut pas comprendre???
ah oui du coup pour le moment le seul truc qui fonctionne (et encore elle a peur même comme ça ) c'est qu'elle se colle à moi pendant que je lui rince les cheveux, du coup je suis trempé moi aussi!!!!


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#4 25-06-2014 19:27:20

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

Ella a quelle âge cette petite? c'est bien en tous cas..

Hors ligne

25-06-2014 19:27:20

partenaire publicitaire:

#5 25-06-2014 19:33:03

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

ben alors avec mon fils de 5 ans c'est toujours un peu compliqué...ma fille pareil, elle a deux ans et ils n'aiment toujours pas ça.

ça va mieux depuis qu'ils ont appris à mettre la tête sous, je ne sais pas si c'est vraiment en rapport mais ça a été à la même période qu'ils l'ont mieux accepté.
je ruse...ils se mettent allonger dans le bain, déjà ça rince un peu après quand ils sont allongés je les rince doucement avec le pommeau, parfois ma fille me demande un gant qu'elle tient sur ces yeux.
parfois aussi ce que je fais quand je n'ai pas le temps,c'est que je leur donne leur douche sans laver els cheveux et ensuite je leur lave les cheveux avec eux à l'extérieur de la baignoire, la tête penchée en avant dans la baignoire et là bizarrement ça passe nickel

Hors ligne

#6 25-06-2014 19:51:42

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

bonsoir quadra, ma fille à 19 mois, c'est vrai que j'avoue être très fier. j'avais opter pour ne pas la forcer, ne pas insister, on avait juste acheter le pot pour qu'il fasse connaissance, jusque la elle le prenait pour jouer et aimait bien monter dessus en version cowboy, je desesperait même en me disant que si elle le prenait pour son jouet elle aurait jamais l'idée de l'utiliser pour faire pipi. et puis hier en sortant du bain, je vais pour lui mettre la couche et elle a rouspeter elle m'a dit non! alors je lui ai dit "bah tu va pas faire pipi par terre quand même (bah ouai je voulais pas laver!!!) et elle m'a dit "non popo" donc j'ai tenter je l'ai poser elle a ete vers les WC on a pris le pot qu'elle a installer dans le salon (aller savoir pourquoi....) et elle s'est assise dessus normalement, pendant a peine 30seconde et en se relevant elle m'a dit "tayé"!! et elle avait vraiment fait!! au passage elle m'a même montrer que du coup elle pouvait attendre un peu (le temps de comprendre et d'aller chercher le pot)
ce soir elle me la demander 2 fois (avant et après le bain) elle a pas fait grand chose mais en tout cas elle a fait.

luceuh je vais peut être tenter le coup du gant, je sais pas si elle va comprendre mais ça vaut le coup d'essayer!! je vous tiendrais au courant


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#7 25-06-2014 20:11:26

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

Mon pioupiou a un petit pichet spécialement pour se rincer les cheveux, et ça ne le gêne plus du tout s'il y en a dans les yeux.

Tu peux la rincer avec un gobelet et lui en donner un, il n'y aura pas trop d'eau.

Pour le pipi/caca, pitié, laisse-la gérer. C'est son truc, pas de pression.

Elle a des petits livres ? Certains se bloquent sur le caca car ils croient que c'est une partie d'eux-mêmes. Lis-lui "caca prout" de Catherine Dolto, ça explique très bien les mécanismes physiologiques et ça rassure.


bon_po10.gif

Hors ligne

#8 25-06-2014 20:15:25

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

merci mamamama et pas de soucis, on la pas stresser avec ça jusque là on va pas commencer maintenant, par contre je souhaite l'accompagner dans son apprentissage et justement ne pas faire d'erreur.
j'avais vaguement entendu parler de ce livre, c'est vrai que ça vaut peut etre le coup que je jette un oeil car elle accroche bien sur les livres. j'en avais acheter un passer un moment pour le bain car elle urlait dès qu'il fallait sortir, on avait donc acheter petit ours prend son bain et on suivait les étapes (se déshabiller puis prendre le bain, s'amuser et sortir et s'habiller) ça avait bien marcher avec elle.
aller je tente le coup!!!


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#9 25-06-2014 20:49:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

Bonsoir

Bravo pour le pot, c'est chouette.
Laisses la faire, c'est souvent plus long pour la grosse commission smile

Pour le bain, j'avais habitué mes filles a avoir de l'eau sur la tête depuis tout bébé, mais cela n'a pas empéché que la 2ème grogne,  vers 3 ans, quand elle avait de l'eau sur le visage, et elle était incapable de tenir la tête en arrière plus de 10 secondes lol

J'ai opté pour le gant, essoré plusieurs fois, et cela a bien marché wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 26-06-2014 06:07:44

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

ici gros succès de la taupe à qui on a fait sur la tête ( que personnellement je peux plus encadrer...) et de tous les cacas, il y en a un autre mais je ne le trouve pas.

et ne t'étonnes pas si la propreté n'est pas linéaire, au début il peut y avoir l'attrait de la nouveauté mais le jeu peu être plus fort par moment, donc ne focalise pas si parfois elle n'en veut plus, ce qui est pas mal c'est de lui proposer toujours au même moment si elle veut y aller, histoire qu'elle est des repères. et sinon tu peux profiter de l'été pour retirer la couche afin qu'elle voit ce qui se passe ou tenter la couche culotte.

sinon pour le bain les deux n'ont rien dit jusqu'à 18mois et puis après...ici le faire se rincer tout seul ils veulent pas ou alors ça se transforme en bataille ranger lol

tiens je vais tenter de lui faire donner un bain à une de ces poupée et de lui faire laver les cheveux la prochaine fois, ça lui plaira peut être

Hors ligne

#11 26-06-2014 06:40:41

angiedu56
Membre
Inscription : 11-09-2006
Messages : 1 185
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

Bonjour, quand mes enfants étaient petits, je rinçais les cheveux avec une petite bouteille ou un pichet pour qu'ils n'aient pas peur du bruit de la douche. Ou alors, je leur donnais un gant pour se mettre sur les yeux(le gant était trempé bien sur, mais eux pensaient que ça les protégeaient) smile

Hors ligne

#12 26-06-2014 08:57:48

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

19 mois c'est beau !!

Hors ligne

#13 27-06-2014 18:39:30

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

bon alors...... le gant 0 - maman mouillé 1
je vais tenter le pichet la prochaine fois tongue


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#14 16-12-2014 16:45:26

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

je donne quelques nouvelles concernant le pot (les cheveux ont a pas progresser c'est toujours compliqué ;p )

donc depuis juin poupinette avait completement abandonné le pot. et nous pas insister car je ne veux pas la braquer. elle l'avait repris il ya quelques semaines et commençait à prendre une routine ou elle le demandait à chaque fois avant la sieste ou le dodo, parfois même le matin, et aussi pour la grosse commission.

on ne sait pas trop pourquoi depuis 1 bonne semaine elle ne veut plus en entendre parler. du coup je ne sais pas est ce que cette fois il faut que j'insiste ou je garde ma ligne de conduite et la laisse y revenir quand elle l'aura décider?
et puis surtout est ce que c'est normal? je pensais qu'une fois qu'ils avaient commencé le pot c'était parti pour l'apprentissage.


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#15 16-12-2014 17:55:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

pour kikinette et ses cheveux je lui demande de chercher la petite tache sur le plafond wink
pour le pot elle a fait pareil t'inquiètes elle y reviendra


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#16 17-12-2014 08:55:04

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Inscription : 19-03-2014
Messages : 962
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

coucou poupinette

je te dirais pour le pot no stress, tout les enfant font sa ( ou presque) y allez puis s'arreter net,

mini moi a commencer tot a vouloir y allez puis d'un coup ne voulaitp lus du tout je ne comprenais pas pourquoi quec'etait  il passer alors j'ai essayer un truc a chaque change je mettais le pot a coter de la table a langer et je la deshabillait ( debout si que pipi allonger si caca ) et lui disait assit toi le temps que maman jette la couche et a chaque fois elle patientait sur le pot tranquillement, maintenant elle est propre nuit et jour en 3 semaine

ne la stress pas achete lui des livre, des culotte car les body pour le pot ca gene,et reste avec elle quand elle est dessus


Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

Hors ligne

#17 17-12-2014 22:17:34

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

bah voui c'est pas que je stresse, elle a que 2ans donc on a encore bien le temps, mais c'est vrai que ça m'intrigue ces aller retours "un coup je veux un coup je veux plus"
mais bon apparement c'est fréquent....

par contre pour le pot j'essai de lui apprendre à y être seule, je viens voir de temps en temps (enfin quand elle veut bien y aller) mais sinon c'est elle qui m'appelle quand "ayé!!! é fini!!"   tongue


aah et pour les cheveux j'ai tenter la petite tache au plafond..... marche pas non plus.... mais je crois qu'elle me fait marcher parce qu'avec ma mère et son père (si je suis pas dans les parages bien sur ) y'a pas de soucis donc bon je me dis que là pour le coup je crois qu'elle aime me voir galerer...... sauf que contrairement au dodo, je m'en fou un peu ;p

Dernière modification par poupinette2012 (17-12-2014 22:19:38)


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#18 18-12-2014 08:43:31

Snouk
Membre
Lieu : chez moi, dans la campagne
Inscription : 19-03-2014
Messages : 962
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

pour les cheveux prend un pot  ou un boule de lessive pour lui rincer ?

pour le pot tkt ca va venir moi ma fille a decider d'elle meme de l'enlever et franchement depuis elle n'en a plus il faut leur faire confiance


Le silence est d'or,
Sauf quand l'on as des enfants
Le silence devient suspect ....

Hors ligne

#19 18-12-2014 15:46:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

Pour le pot, à 19 mois, tu peux lui enlever la couche, tout simplement. Tu lui montres ou se trouve le pot et tu la laisses gérer elle-même, sans t'en occuper.
Si on fait les choses avec simplicité, sans enjeu et en faisant confiance aux enfants, tout se passe bien.
Au début, il y aura peut-être quelques accidents. Tu lui rappelles comment ça se passe. Tu lui mets ce qu'il faut pour nettoyer ses petites fuites, tu lui montres patiemment pour descendre et remonter sa culotte. Au début, c'est un peu compliqué, il y a les fesses qui résistent un peu à rentrer dans la culotte. lol
Habille-la de façon à ce qu'elle puisse être autonome.

Pour les cheveux, tu peux lui proposer de s'allonger dans le bain pour rincer le plus gros. Ensuite, avec un petit récipient, tu lui verses doucement l'eau sur la tête. C'est moins agressif que la douchette. Tu peux même lui proposer de le faire elle-même. wink

Dernière modification par Ladybug (18-12-2014 15:50:24)


tdnr.jpg

Hors ligne

#20 18-12-2014 21:51:27

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : premier pipi dans le pot

bonsoir ladybug!!

pour le pot on avait tenter cet été de la laisser toute nue... cette chipie s'est caché 2 fois derrière mes rideaux pour faire pipi!!
et pourtant je l'ai jamais disputer pour une fuite. du coup on a jamais retenter. j'ai tenter d'acheter un réducteur en me disant que ca l'amuserait peut être un peu plus, elle y a été 2 fois "pour voir" mais n'a rien voulu faire.... de toute façon on est pas pressé on verra bien quand elle se décidera.

pour les cheveux, je ne peux pas l'allonger dans le bain elle ne veut pas, elle a une trouille bleue depuis pas mal de temps je ne sais pas ce qui s'est passé. elle accepte tout juste de s'allonger dans le bain côté ventre, mais alors côté dos y'a pas moyen...


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB