Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-01-2015 15:33:06

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

Je connais une dame elle est garde d'enfant de 3 petits et prend d'autre enfant au black en plus : tu en es sûre ??
il vaut mieux tout faire dans les règles ! et pouvoir se regarder dans la glace .

Hors ligne

25-01-2015 15:33:06

partenaire publicitaire:

#22 25-01-2015 15:41:27

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

ah oui je suis d'accord avec toi caro voilà pourquoi je suis venue vous demandez conseil et je pensais vraiment que les cesu etait légal car au début il me proposait en espèce et j'ai dit hors de question du coup j'ai pu leur faire changer d'avis.

Pour la dame non j'en suis pas sur et je la connais pas personnellement et heureusement je trouve ça gros cette histoire d'ailleurs.

Hors ligne

#23 25-01-2015 15:48:44

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

callibelle a écrit :

ah oui je suis d'accord avec toi caro voilà pourquoi je suis venue vous demandez conseil et je pensais vraiment que les cesu etait légal car au début il me proposait en espèce et j'ai dit hors de question du coup j'ai pu leur faire changer d'avis.

Pour la dame non j'en suis pas sur et je la connais pas personnellement et heureusement je trouve ça gros cette histoire d'ailleurs.

désolée de te dire çà mais visiblement les pe savent que c'est du black et du coup tu ne seras pas déclarée à la paje et donc tu ne cotiseras pas pour ta retraite . appelles les pe et dis leur que tu refuses le contrat car tu n'es pas encore agréée :c'est trop risqué pour toi .

Hors ligne

#24 25-01-2015 15:55:11

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

le cesu c pas du black j'ai déjà bosser en cesu mais pour faire du ménage et je déclarait au pole emploi mes heures pour avoir un complément voilà pourquoi j'ai proposé cela.

Mais je pense comprendre qu'en faite si je garde a mon domicile meme en cesu c'est ass mat que si je garde a leur domicile je suis garde a domicile du coup ? c'est bien ça.

J'essaye de comprendre pourquoi c interdit alors que je vais me faire déclare sur cesu.

Hors ligne

25-01-2015 15:55:11

partenaire publicitaire:

#25 25-01-2015 16:00:20

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

Bonjour,

Les CESU sont juste un moyen de paiement comme le chèque ou les espéces, rien de plus smile
Pour pouvoir exercer à ton domicile, il fait avoir l'agrément et donc avoir le document de la PMI et avoir fait la 1er parti de formation, et être déclaré à l'Urssaf et à paje emploi, rien de plus. Et ce, que tu sois payé en CESU , en chéque ou en espèces.

Imagine bien que sinon ce serait "trop facile" : pas de contrôle de la PMI, pas de restriction de places ou d'âge, pas de visite pour inspecter le logement, la sécurité, le matériel, etc, bref rien wink

Et je rajouterais juste une chose : tant que tout se passe bien, les pe sont charmants et nickel , le jour ou il y a un soucis, une bosse, une bleu, un problème, ils pourront toujours dire que tu n'as pas ton agrèment et se retourner contre toi, même si vous vous entendez bien, s'ils étaient d'accord ...... j'avoue que tout les pe sont sont pas comme cela, mais tant qu'il n'y a pas de problème on n'en sait rien !!

Dernière modification par Dede28 (25-01-2015 16:03:12)


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#26 25-01-2015 16:02:11

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

callibelle a écrit :

le cesu c pas du black j'ai déjà bosser en cesu mais pour faire du ménage et je déclarait au pole emploi mes heures pour avoir un complément voilà pourquoi j'ai proposé cela.

Mais je pense comprendre qu'en faite si je garde a mon domicile meme en cesu c'est ass mat que si je garde a leur domicile je suis garde a domicile du coup ? c'est bien ça.

J'essaye de comprendre pourquoi c interdit alors que je vais me faire déclare sur cesu.

Tout simplement parce que pour avoir le droit d'accueillir un enfant à son domicile, il faut avoir eu une visite de la pmi et d'une assistante sociale qui vérifient que ton logement est aux normes de sécurités. Qu'il n'y a pas de soucis avec ta famille etc...

C'est logique, quand tu gardes des enfants au domicile des parents, tu es chez eux donc les risques sont pour eux, tandis que chez toi, c'est toi seule la responsable de tout incident éventuel.

Hors ligne

#27 25-01-2015 16:04:29

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

Mais je pense comprendre qu'en faite si je garde a mon domicile meme en cesu c'est ass mat que si je garde a leur domicile je suis garde a domicile du coup ? c'est bien ça. oui c'est bien çà .
tu peux garder des enfants chez les pe ; être déclarée et payée au smic.
pour garder des enfants chez toi il faut être agréée , tu es payée moins ; tu es déclarée à paje-emploi et tu bénéficies d'un régime spécial pour les impôts sur le revenu .

Hors ligne

#28 25-01-2015 16:05:46

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

ah ok je comprend mieux maintenant je te remercie Dede28

Mais le cesu on te déclare car les personnes qui t'emploi on droit a une réduction d’impôt donc c 'est déclaré et après il te paye avec leur chéquier perso je procédais comme cela avec le particulier qui d'ailleurs a téléphoner directement pour savoir comment procédé et être dans légalité.

Hors ligne

#29 25-01-2015 16:08:56

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

callibelle a écrit :

ah ok je comprend mieux maintenant je te remercie Dede28

Mais le cesu on te déclare car les personnes qui t'emploi on droit a une réduction d’impôt donc c 'est déclaré et après il te paye avec leur chéquier perso je procédais comme cela avec le particulier qui d'ailleurs a téléphoner directement pour savoir comment procédé et être dans légalité.

Oui bien sur qu'on te déclare quand tu es payé en CESU, j' ai déjà été payé ainsi par des pe, mais cela ne retire rien au fait que si tu veux garder des enfants à ton domicile, tu dois avoir un agrément d'assistante maternelle et donc le document officiel de la PMI et avoir fait ta formation smile

Vois avec les parents si tu peux venir garder l'enfant chez eux , en attendant d'avoir fait ta formation et d'avoir le papier d'agrément wink


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#30 25-01-2015 16:11:11

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

Mais le cesu on te déclare car les personnes qui t'emploi on droit a une réduction d’impôt donc c 'est déclaré et après il te paye avec leur chéquier perso je procédais comme cela avec le particulier qui d'ailleurs a téléphoner directement pour savoir comment procédé et être dans légalité.
oui mais dans ce cas là tu ne travailles pas chez toi .

en tant qu'assistante maternelle le cesu est seulement un moyen de paiement puisque la déclaration se fait à la paje .

Hors ligne

#31 25-01-2015 16:12:18

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

coucou en faite garder des enfants chez toi avec non agrément c'est illégal.

La garde d’enfants à domicile : Les démarches

La garde d’enfants à domicile dépends selon le choix du domaine des services à la personne. Ce travail à domicile présente l’avantage notamment de travailler à la maison en ayant une activité légale avec des bulletins de paie.
* Quelles sont les étapes pour démarrer cette activité à domicile ?

La garde d’enfants à domicile : Aspect légal de l’activité à domicile

*Si vous souhaitez exercer cette profession un certain nombre de formalités sont obligatoires pour commencer. On peut noter néanmoins deux cas de figures :

–    Entre garde d’enfants au domicile des parents n’exige pas d’agrément pour cet emploi. Vous êtes nounou ou baby-sitter. Aucun diplôme n’est exigé, ni forcément une expérience dans ce domaine, tout ceci est laissé à l’appréciation des parents. Vous devez bien sur faire cette activité au domicile des parents en étant déclarée auprès de l’URSAFF, PageEmploi et la sécurité sociale, comme tout emploi.
–    Garde des enfants à son domicile, c’est-à-dire être assistante maternelle requiert obligatoirement un agrément délivré par le Conseil Général de votre département.

Plusieurs étapes à suivre sont nécessaires pour obtenir cet agrément en tant qu’assistante maternelle, ce qui permet notamment aux parents de s’assurer d’un bon accueil de leurs enfants.
voilà en gros.

j’ajouterai que elle autant que vous risquez des sanctions pénales (dont peines d’emprisonnement) si elle garde les enfants chez elle sans agrément.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#32 25-01-2015 16:14:31

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

ok  Je vais prévenir les parents de suite pour qu'il s'organise pour demain.

Merci a vous toute

Hors ligne

#33 25-01-2015 16:16:39

callibelle
Membre
Inscription : 19-10-2011
Messages : 263
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

Je te remercie parme j'ai compris maintenant pourquoi je n'ai pas le droit a mon domicile.

Donc j'appel les parents merci

Hors ligne

#34 25-01-2015 19:50:01

Les3filles
Membre
Lieu : Vatteville la Rue
Inscription : 11-05-2012
Messages : 96
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

Bonsoir
Pour pouvoir exercer le métier d'assistante maternelle agréée, il faut obligatoirement ton agrément et avoir eu les 60 premières heures de formation!
Comme tout le monde te l'a dit, si tu travaille sans c'est du black!

    Si tu veux travailler gratuitement jusqu'à ce tu aies ta formation, préviens la pmi comme te le dit lulu; mais je ne pense pas que cela possible car sur un autre poste tu dis que ta formation ne devrait être pas avant le mois de mai!!! 
  Je ne pense pas que tu vas travailler 3 mois pour ne rien gagner!!

         Quant à l'autre ass mat, tant pis pour elle si elle se fait attraper! Mais fais attention à ce que tu crois voir car j'ai une collègue qui s'est fait dénoncée par une autre un peu jalouse car elle avait 6 enfants après 16h30! Mais elle avait des dérogations (je les ai vus) car c'était sur peu de temps et fonction de l'âge des enfants. Les dérogations étaient revues tous les ans avec un planning en béton à l'appui!

Dernière modification par Les3filles (25-01-2015 19:51:26)


Heureuse maman de 3 filles et Heureuse assistante maternelle agréée de 6 petites filles et 1 petit garçon smile

Hors ligne

#35 28-01-2015 11:10:58

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : exercé avant l'agrément

callibelle a écrit :

Je te remercie parme j'ai compris maintenant pourquoi je n'ai pas le droit a mon domicile.

Donc j'appel les parents merci


Coucou wink

Alors, qu'est ce qu'ils disent les parents wink


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB