Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-03-2015 23:05:44

isabel92
Membre
Inscription : 27-08-2014
Messages : 25
Site Web

salaire non payé à temps

Bonsoir, j'accueille un enfant depuis début février. Dans le contrat, il est noté que le salaire sera versé au 28 de chaque mois. Les parents devaient me faire un virement bancaire. Le 28 février était un samedi et je sais que certaines banques n'effectuent pas de virement le week-end. La maman m'a dit avoir donné l'ordre de virement le 27, nous sommes jeudi 5 mars, donc presque une semaine plus tard, et aucun salaire n'est arrivé sur mon compte !
Dans la convention collective, rien n'est précisé par rapport aux défauts de paiement. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre? Ai-je le droit de refuser d'accueillir l'enfant ou faut-il demander une compensation financière?....
Merci d'avance.

Hors ligne

05-03-2015 23:05:44

partenaire publicitaire:

#2 05-03-2015 23:57:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : salaire non payé à temps

bonjour

vous trouverez toutes ces infos dans l'index a "salaire en retard "

mais vous devriez d'abord en parler avec l'employeur ...
pourquoi ne pas lui demander une preuve que le virement a eté fait ?
toutes les banques en font ....

es t il precisé au contrat que ce serait par virement
que le virement serait fait le 28
ou que le salaire serait payé le 28

si le salaire doit etre payé le 28  alors elle doit en anticiper la demarche ...

avant de crier au loup mettez les choses au point de suite wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 06-03-2015 08:17:26

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : salaire non payé à temps

Bonjour .

Avant toute chose , informez-vous auprès de votre banque , ensuite si aucun virement , alertez les parents des conditions de date de paiement  du contrat signées par eux ;

Mais Lulu , si une asmat. n'est pas payée , est-ce que ce n'est pas assimilé à du black de continuer à accueillir ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 06-03-2015 08:23:42

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : salaire non payé à temps

myriem a écrit :

Bonjour .

Avant toute chose , informez-vous auprès de votre banque , ensuite si aucun virement , alertez les parents des conditions de date de paiement  du contrat signées par eux ;

Mais Lulu , si une asmat. n'est pas payée , est-ce que ce n'est pas assimilé à du black de continuer à accueillir ?

Ce n'est pas forcément du black, bien au contraire.

Bien souvent, là on ne sait pas, les PE "oublient" de payer, mais déclarent bien à pajemploi, afin de percevoir l'aide à la garde, il y a souvent, ici même, des cas cités.


ZIVA

Hors ligne

06-03-2015 08:23:42

partenaire publicitaire:

#5 06-03-2015 08:27:09

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : salaire non payé à temps

non le black c'est quand on travaille, qu'on est payé mais pas déclaré.

si on travaille sans salaire c'est du bénévolat, et si en plus c'est déclaré la c'est de la fraude....

dans le cas d'isabel92 il; faudrait déjà qu'elle en parle aux pe, mais si le virement a été fait le 27 février, ça fait tout de ^même un sacré retard vu qu'elle n'a toujours rien, d'ou vraiment il faut absolument questionner le pe smile

Hors ligne

#6 06-03-2015 08:43:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : salaire non payé à temps

D'accord , mais à  qui faire gober à quelqu'un qui ne serait pas payé de continuer à travailler  ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#7 06-03-2015 08:50:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : salaire non payé à temps

myriem a écrit :

D'accord , mais à  qui faire gober à quelqu'un qui ne serait pas payé de continuer à travailler  ?


si tu refuses l'accueil c'est considéré comme un abandon de poste...

Hors ligne

#8 06-03-2015 08:56:26

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : salaire non payé à temps

coucou,

je tiens juste à dire que j'ai signé un nouveau contrat commencé en février, le salaire est noté comme versé le dernier jour du mois, la maman m'a assuré avoir fait les démarches le 24 et j'ai reçu le virement sur mon compte le 3 mars big_smile


souvent pour un 1er virement c'est normal que ce soit plus long, ensuite la maman devra l'enregistrer le 26 pour que tu l'aies le 28 wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#9 06-03-2015 10:44:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : salaire non payé à temps

bonjour
attention ...
il ya une marge dans le paiement des salaires .. week end , jours ouvrables, fermetures des banques , delais imposés par les banques( qui font du fric avec le notre d'alleurs ... )
donc avant de crier au black , au refus d'accueil, au refus de payer il faut qu'il y ait repetition de la chose et que vous puissiez prouver que vous avez dejà dû reclamer le salaire  et que c'est volontaire de la part de l'employeur qui fait defaut a une de ses obligations legales et conventionnelle !
donc là en l'occurrence c'est le premier salaire .... une mise en route peut etre difficile notamment si la maman met en place une sorte de virement automatique ...

pour ma part meme les virements de cantine à l'etranger sont fait le lendemain
mais je fournie toujours un document qui prouve que le virement a eté fait ...
demande donc au parent ce document wink
lors du virement ce document est proposé en pdf ....

donc il est important de DISCUTER  avec l'employeur pour connaitre les raisons avant de se lancer dans des menaces d'abandon de refus ou je ne sais quoi d'autre  ...


avez vous pu discuter ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#10 06-03-2015 10:46:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : salaire non payé à temps

myriem a écrit :

D'accord , mais à  qui faire gober à quelqu'un qui ne serait pas payé de continuer à travailler  ?

que veux tu dire ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#11 06-03-2015 11:32:51

isabel92
Membre
Inscription : 27-08-2014
Messages : 25
Site Web

Re : salaire non payé à temps

Bonjour et merci à toutes !

Je ne souhaitais pas arriver avec mes gros sabots et accuser trop vite de défaut de paiement, je vous ai questionnées pour savoir ce que la loi disait et pour avoir, le cas échéant, des arguments juridiques à présenter aux PE.
Ce matin, toujours aucun virement sur mon compte, j'ai vu la maman qui a été surprise d'un tel retard et va faire le point avec sa banque. J'espère que tout va rentrer très vite dans l'ordre et à l'amiable !

Hors ligne

#12 06-03-2015 12:27:40

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : salaire non payé à temps

Moi les parents me paie par virement, et c'est toujours rapide. Après cela doit dépendre des banque et du moment du virement.

En générale les pe me dise le matin qu'il ont fait le virement. Moi je vérifie et je leur confirme quand c'est bien passé. En moyenne ça prend 1/2 jours pour ma banque.

Hors ligne

#13 06-03-2015 12:30:23

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : salaire non payé à temps

isabel92 a écrit :

Je ne souhaitais pas arriver avec mes gros sabots et accuser trop vite de défaut de paiement, je vous ai questionnées pour savoir ce que la loi disait et pour avoir, le cas échéant, des arguments juridiques à présenter aux PE.

C'est normal que tu te pose la question. Car même si tout va bien avec les pe, on crains toujours une mauvaise histoire, comme il y en a plein malheureusement.

Hors ligne

#14 06-03-2015 14:06:30

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : salaire non payé à temps

Je veux dire  , Lulu , :" qui peut croire qu'une asmat; continue d'accueillir tous les jours un enfant alors qu'elle n'est pas payée ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#15 06-03-2015 18:39:53

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : salaire non payé à temps

Alors moi, je viens d'ajouter à mon contrat de travail que si je n'étais pas payée à la date stipulée sur le contrat de travail, je me réservais le droit de refuser l'accueil les jours suivants.

Les pe ont signé et n'ont pas été choqués et m'ont même dit qu'ils trouvaient ça normal.

Après je ne sais pas ce que cela vaut juridiquement... mais c'est peut être dissuasif. wink

Qu'en pensez vous? Personne ne le fait? moi c'est une fille en 2eme partie de formation qui a dit qu'elle faisait ça.  J'ai trouvé l'idée plutôt bonne.

Dernière modification par Bambou25 (06-03-2015 18:41:59)


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

#16 07-03-2015 18:14:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : salaire non payé à temps

myriem a écrit :

Je veux dire  , Lulu , :" qui peut croire qu'une asmat; continue d'accueillir tous les jours un enfant alors qu'elle n'est pas payée ?

mais on en a tous les mois des assmats dans ce cas là! qui ne sont pas payés ou avec un lance pierre, et qui doivent faire des démarches pour récupérer leur du, qui demandent conseil, puisque refuser l'accueil est un abandon de poste, à qui on dit de faire des courriers pour prouver qu'elles sont chercher à récupérer leur salaire

tu ne les crois pas?

Hors ligne

#17 09-03-2015 11:06:09

isabel92
Membre
Inscription : 27-08-2014
Messages : 25
Site Web

Re : salaire non payé à temps

Mais alors Bambou 25, si vous n'accueillez pas l'enfant car vous n'avez pas été payée, les jours d'absence seront décomptés de votre prochain salaire ! Du coup, vous êtes perdante !

Hors ligne

#18 09-03-2015 17:02:26

Bambou25
Membre
Inscription : 02-07-2014
Messages : 211
Site Web

Re : salaire non payé à temps

Isabel92, j'ai de la chance, cela ne m'est encore jamais arrivé. wink

Mais à force  d'entendre que cela arrive finalement souvent, je précise que je me réserve le droit de le faire et les pe sont prévenus. Je me dis qu étant donné qu'ils ont signé la clause sur le contrat, cela les dissuadera.

Mais je ne pense pas que si cela arrivait je le ferais dès la première fois. Mais à  la 2 ème je pense que je commencerai à chercher un autre contrat et je refuserais l'accueil. Moi je ne serai pas payée mais les pe seront autant ennuyés que moi au niveau de leur emploi!

Et puis je me dis aussi que cela éloigne les mauvais payeurs, ceux là, sachant que je peux le faire ne préféreront peut être pas signer avec moi...

Raison ou tort, l'avenir me le dira...


Vive le retour du printemps! La vie est souvent plus belle lorsqu'il fait beau!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB