Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2015 09:13:48

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

petite fille agressive

Bonjour, j'ai déjà évoqué ici mes problèmes avec une petite fille qui mord, tire les cheveux et enquiquine beaucoup les autres enfants.

Ca s'était un peu calmé, et depuis une semaine elle recommence à mordre à la moindre colère.

Jusqu'ici elle ne s'en prenait qu'à l'autre petite fille que je garde. Mais hier en balade j'étais accompagnée d'une collègue. Elle garde un petit garçon qui a beaucoup plus à la petite que je garde, elle n'arrêtait pas de vouloir lui faire des câlins, mais très fermement, donc on intervenait.

Et au moment de se dire au revoir, on pensait qu'elle allait lui faire un bisou et elle l'a mordu très fort.

Le soir j'en ai parlé à la mamie qui n'a même pas relevé, mais elle m'a dit "ah, elle est mignonne, mais il ne faut pas se laisser faire avec elle". Je n'ai pas répondu mais je l'ai pris un peu pour moi hmm

Hier matin, à peine arrivée, elle s'est jetée sur le doudou de la copine pour la faire râler, puis lui a piqué son jouet, a claqué une poussette au sol, je l'ai mise au coin devant sa maman, et au coin elle s'est jetée par terre en donnant des coups de pieds dans ma porte. Je l'ai grondée et sa mère l'a mollement reprise "X.... il faut pas faire ça, c'est pas bien..." roll

J'avais un petit regain de positif avec cette petite, mais là je suis au bord de la démission... comment faire pour tenir le coup ?

Hors ligne

27-03-2015 09:13:48

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2015 09:20:49

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : petite fille agressive

Coucou ! smile

Tu as deux solutions : ou tu as "les épaules solides" et tu continues en posant sans cesse le cadre et les limites ou tu n'en peux plus et tu arrêtes.

Je sais, c'est épuisant, et je ne veux pas te faire peur, mais je pense qu'il y aura sans cesse des hauts et des bas jusqu'au départ de ta loupiote.

Courage, j'espère que tu es quand même soutenue par ton entourage : trouve les personnes qui comprennent et avec qui tu peux échanger : au ram, des collègues...

Bizette de réconfort smile

Dernière modification par NANA73 (27-03-2015 09:21:29)


CARPE DIEM...

Hors ligne

#3 27-03-2015 09:30:53

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : petite fille agressive

Nana, c'est exactement la question que je me pose : Est-ce que j'ai les épaules assez solides pour supporter ça ?" Je doute énormément de moi depuis la réflexion de la mamie hier soir. Je me demande si je ne suis pas perçue comme une personne trop gentille, trop douce, alors que je suis stricte, bon peut-être pas assez devant les parents.

Les parents donnent des fessées, des tapes sur les mains, s'ils attendent ça de moi ils se plantent. Et j'ai l'impression que c'est ça qu'ils attendent de moi, que j'agisse comme eux.

Je ne sais pas quoi faire. Ma collègue était prête à me faire un courrier par rapport à la morsure, pour que je sois dans une position favorable pour démissionner, mais je lui ai dit qu'on n'allait pas aller aussi juste pour une morsure. Mais peut-être que je minimise trop le comportement de cette petite ?

J'ai du soutien de la part de mes collègues et l'animatrice du ram a vu une colère de la petite le mois dernier, elle en était choquée. Elle me soutien aussi.

Hors ligne

#4 27-03-2015 09:47:16

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : petite fille agressive

Bon ! Eh bien, si tu as du soutien, en plus avec des gens du métier, c'est déjà un bon point.

Il n'y a que toi qui peut connaître tes limites.

Après, effectivement, hors de question de mettre une fessée à un loupiot (nan mais c'est quoi, ça ? Tu tapes, je tape... Comment l'enfant peut-il comprendre qu'il ne faut pas taper ? roll)

A ce niveau, ne te préoccupes pas de ce que peuvent dire les autres : tu es chez toi, tu as cette enfant plusieurs heures par jour, ce sont tes règles, tu es professionnelle, tu connais ton métier...

Si tu veux démissionner, tu n'as pas besoin de te justifier dans ton courrier.

Et toi seule peut prendre la meilleure décision quant à la poursuite ou non de l'accueil de cette petite fille...

Dernière modification par NANA73 (27-03-2015 09:47:56)


CARPE DIEM...

Hors ligne

27-03-2015 09:47:16

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2015 09:52:46

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : petite fille agressive

Je te remercie smile

Aujourd'hui elle n'est pas là, je vais pouvoir souffler.

La méthode éducative des parents n'est pas bonne, il y a un fossé entre eux et moi d'où, je pense, le problèmes.

Hors ligne

#6 27-03-2015 09:57:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : petite fille agressive

Franchement, si tu ne te sens pas les épaules pour canaliser cette petite, démissionne.
Les pe ne changeront pas leur mode éducatif, et une gosse qui se fait battre est automatiquement plus dure qu'une autre. Le fossé entre ton accueil et les pe ne se comblera pas par miracle. La paye vaut-elle tout le mal que tu te donnes?
Ton contrat fini, la petite aura toujours la même éducation à coup de fessées... ne te culpabilise pas, tu n'y es pour rien. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 27-03-2015 09:59:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : petite fille agressive

Bonjour

Sans rentrer dans les détails de qui a la bonne éducation, expliques aux parents qu'en tant qu'assmat, tu n'as absolument pas le droit de lever la main sur les enfants et que ça ne se passe pas comme ça chez toi. Sois peut être encore plus ferme, devant les parents.

Il y a parfois des moments ou on doit faire tolérance zéro avec certains enfants.

mais si vraiment cela te pèse de trop, démissionnes smile

bon courage


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 27-03-2015 10:05:03

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : petite fille agressive

dragonette a écrit :

Franchement, si tu ne te sens pas les épaules pour canaliser cette petite, démissionne.
Les pe ne changeront pas leur mode éducatif, et une gosse qui se fait battre est automatiquement plus dure qu'une autre. Le fossé entre ton accueil et les pe ne se comblera pas par miracle. La paye vaut-elle tout le mal que tu te donnes?
Ton contrat fini, la petite aura toujours la même éducation à coup de fessées... ne te culpabilise pas, tu n'y es pour rien. smile

Je suis payée sur une base de 110h/mois, mais la maman ne me la confie pas autant. Je dois l'avoir réellement 90h/mois.

La maman est aide soignante alors ses horaires varient d'une semaine à l'autre, mais elle a préféré mettre plus d'heures au cas où. Et puis elle est consciente du caractère de sa fille, elle me souhaite toujours bon courage quand elle part.

C'est un peu pour tout ça aussi que je cherche des solutions pour ne pas arrêter le contrat. Je me sentirais ingrate envers la maman.

Hors ligne

#9 27-03-2015 10:06:12

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : petite fille agressive

cedila a écrit :

Bonjour

Sans rentrer dans les détails de qui a la bonne éducation, expliques aux parents qu'en tant qu'assmat, tu n'as absolument pas le droit de lever la main sur les enfants et que ça ne se passe pas comme ça chez toi. Sois peut être encore plus ferme, devant les parents.

Il y a parfois des moments ou on doit faire tolérance zéro avec certains enfants.

mais si vraiment cela te pèse de trop, démissionnes smile

bon courage

Merci. Oui il faut que je me décide vite.

Hors ligne

#10 27-03-2015 10:09:46

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : petite fille agressive

Eh bien, bonne journée à toi, wistiti ! smile


CARPE DIEM...

Hors ligne

#11 27-03-2015 10:12:58

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : petite fille agressive

Arrête de culpabiliser, wistiti ! Tu n'as pas à te sentir ingrate envers la maman...

La situation est telle qu'elle est. Tu n'y peux rien, tu fais ton maximum...


CARPE DIEM...

Hors ligne

#12 27-03-2015 10:46:06

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : petite fille agressive

bonjour alors si vraiment tu veux continuer le contrat , le mieux est de convoquer les parents et franchement mets les points sur les I.

ou ils mettent aussi un peu de bonne volonté , et alors louloute va ce calmer , ou alors franchement compte les jours qui reste avant que louloute aille a l'école.

tu le dit bien nerveusement cela t'épuise ,a tu essayer de l'isoler quand elle tape , mords , tire les cheveux selon l'âge est il possible de la mettre au parc , afin qu'elle comprenne que quand elle embête mords ect , ben dorénavant elle ne joue plus avec les copains.

franchement je pense que si les parents et toi êtes d'accord sur les règles , ça peu marcher autrement tu risque que un des autres parents ne te licencie pour le bien de leur enfant qui na pas a subir tout les jours le comportement de la petite ou des parents.

et surtout arrête de culpabiliser tu n'est pas fautif , tu cherche des solutions c'est bien que tu t’inquiète de la situation.

Hors ligne

#13 27-03-2015 10:51:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite fille agressive

chez toi il y a des regles a respecter
la petite doit le comprendre !
tu la prends  entre 4 yeux pour commencer et tu lui explique que avec maman et papa elle fait que que papa et maman veulent mais que ici c'est nounou qui decide
que si elle est gentille alors tout le monde sera gentille sinon nounou punira mad
ils comprennent tres vite .....
et tu la suis toute la journee .... tu ne la lache pas !!!
mais tu dois a tout pris mettre en evidence les bon actes et bonnes actions je pense que c'est ce dont elle a besoin : comprendre qu'elle peut attirer l'attention aussi en faisant le bien wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 27-03-2015 10:55:41

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : petite fille agressive

bibimolere a écrit :

bonjour alors si vraiment tu veux continuer le contrat , le mieux est de convoquer les parents et franchement mets les points sur les I.

ou ils mettent aussi un peu de bonne volonté , et alors louloute va ce calmer , ou alors franchement compte les jours qui reste avant que louloute aille a l'école.

tu le dit bien nerveusement cela t'épuise ,a tu essayer de l'isoler quand elle tape , mords , tire les cheveux selon l'âge est il possible de la mettre au parc , afin qu'elle comprenne que quand elle embête mords ect , ben dorénavant elle ne joue plus avec les copains.

franchement je pense que si les parents et toi êtes d'accord sur les règles , ça peu marcher autrement tu risque que un des autres parents ne te licencie pour le bien de leur enfant qui na pas a subir tout les jours le comportement de la petite ou des parents.

et surtout arrête de culpabiliser tu n'est pas fautif , tu cherche des solutions c'est bien que tu t’inquiète de la situation.

Je ne peux plus la mettre dans mon parc pour le moment parce que j'accueille un bébé de 4 mois, et j'ai surélevé le fond, donc elle en sortirais. Et le mois dernier elle s'est éclaté la lèvre supérieure en se tapant la tête contre les barreaux, de rage d'avoir été mise dedans suite à une colère.

Il m'arrive de la mettre dans son lit quand je n'en peux plus, souvent sur l'heure de midi le temps de faire manger les deux autres petits dans le calme, mais je me sens nulle de faire ça. Les parents le font aussi.

Les parents de l'autre petite fille s'en fichent royalement qu'elle soit mordue régulièrement, ils connaissent ses parents et s'apprécient beaucoup. Ils disent que c'est ça la vie en collectivité.

C'est clair que si ils s'étaient plaint, j'aurais démissionné depuis longtemps. Mais c'est le contraire, ils sont super contents quand ils savent que l'autre petite est là, pour eux les filles sont copines, elles vont aller dans la même école et espèrent qu'elles seront dans la même classe.

Non je me sens bien seule en fait.

Hors ligne

#15 27-03-2015 10:59:16

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : petite fille agressive

coucou

mettre de fessées, donner des tapes sur les mains ça ne veut pas dire " ne pas se laisser faire"
là on a bien l'exemple à mon avis que les parents croyant être fermes en donnant des tapes etc montrent enfait à l'enfant que ce qu'il veut il peut l'obtenir par la force et la violence sur l'autre.

si il n'y a pas d'explication des règles de sociabilisation et de vivre ensemble pourquoi est ce que la gamine le comprendrait d'elle même?

soit tu as le courage de mettre ça en place chez toi mais du coup je pense qu'il faut que tu sois en forme car du coup il faudra être ferme sur ton cadre (ça peut faire parti aussi du problème de la petite, le fait que les horaires changent etc elle n'a peut être pas assez de repères dans l'organisation de ces semaines et peut très bien les trouver dans les conflits qu'elle provoque car au final elle a transformé ça en rituel rassurant pour elle, on la reprend lui explique la règle, le cadre etc), accepter ces colères qui seront forcément là au début car la frustration ben elle va devoir connaitre et être encore plus dans la communication avec elle.

mais bon si les parents ne suivent pas...

Hors ligne

#16 27-03-2015 11:08:14

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite fille agressive

meme quand les parents ne suivent pas l'enfant est à meme de comprendre .... tant que la situation reste juste l'enfant le sentira wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 27-03-2015 11:11:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : petite fille agressive

oui je suis d'accord, je pense juste que ça sera plus fastidieux pour l'assmat si elle est seule, que ça soit dans la pratique ou même moralement, que si les parents sont motivés et à ces côtés pour changer de façon de faire et prendre le problème par les cornes et la soutenir

Hors ligne

#18 27-03-2015 11:22:12

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : petite fille agressive

lulu54 a écrit :

chez toi il y a des regles a respecter
la petite doit le comprendre !
tu la prends  entre 4 yeux pour commencer et tu lui explique que avec maman et papa elle fait que que papa et maman veulent mais que ici c'est nounou qui decide
que si elle est gentille alors tout le monde sera gentille sinon nounou punira mad
ils comprennent tres vite .....
et tu la suis toute la journee .... tu ne la lache pas !!!
mais tu dois a tout pris mettre en evidence les bon actes et bonnes actions je pense que c'est ce dont elle a besoin : comprendre qu'elle peut attirer l'attention aussi en faisant le bien wink

C'est déjà ce que fais tu sais hmm Je ne la lâche pas d'une semelle, tout le temps sur son dos, mais j'ai l'impression qu'elle ne peut pas s'empêcher d'être comme elle est. Elle est hyper nerveuse, tout le temps tendue comme un arc.

Hors ligne

#19 27-03-2015 11:25:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : petite fille agressive

à l'ecole il y avait un enfant comme ça
et avec la maitresse ça passait super bien mais elle ne le lachait pas ...
vraiment lol

il passait toujours avant pour tout
à tel point qu'au debut je me demandais si elle ne lui portait pas une nette preference
et bien non , en fait c'etait le seul moyen de le canaliser et de le surveiller



bon je t'avoue quand meme qu'il a  eté reconnu hyper actif wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#20 27-03-2015 12:27:56

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : petite fille agressive

wistiti56 a écrit :

Les parents de l'autre petite fille s'en fichent royalement qu'elle soit mordue régulièrement, ils connaissent ses parents et s'apprécient beaucoup. Ils disent que c'est ça la vie en collectivité.

bien oui en collectivité ça arrive les enfants qui mordent et les enfants qui tapent mais à un moment donner faut bien faire la différence entre un enfant qui a mordu une ou deux fois et l'enfant qui mord très souvent.

elles ne sont pas copines juste parce qu'elle se voient souvent, c'est plus tard qu'on se fait des copines, en maternelle ça change souvent, c'est plus vers le primaire qu'un enfant se fait de vrai copains - copines.

et la vie en collectivité c'est avant tout apprendre à partager, à vivre ensemble, à prêter... et non pas à être un souffre douleur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB