Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2015 01:35:34

crushelina
Membre
Inscription : 30-05-2015
Messages : 41
Site Web

Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

Bonjour,

J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question, peut-être pourrez-vous m'aider.

J'ai un contrat en année complète, 49h par semaine sur 5 jours.

Le contrat débute au 6 mai et nous nous sommes entendues sur le fait que la rémunération se ferait au réel puisqu'il y a eu 10 jours de garde d'adaptation (quelques heures à chaque fois) et 4 jours de garde "normale".

Je vais donc simplement calculer (nb d'heures réelles x tx horaire net) + (IE x nb de jours).

Cependant, dois-je rajouter 10% de congés payés ?

Aussi, ma nounou acquiert elle des CP sur cette période ?  Je comptais noter 2,5 mais comme on est en année complète, je ne sais ps si je dois l'écrire.

Je commencerai la mensualisation convenue au contrat dès le 1er juin.

Un grand merci pour votre aide ! smile

Hors ligne

30-05-2015 01:35:34

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2015 08:38:19

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

crushelina a écrit :

Bonjour,

J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je ne trouve pas de réponse à ma question, peut-être pourrez-vous m'aider.

J'ai un contrat en année complète, 49h par semaine sur 5 jours.

Le contrat débute au 6 mai et nous nous sommes entendues sur le fait que la rémunération se ferait au réel puisqu'il y a eu 10 jours de garde d'adaptation (quelques heures à chaque fois) et 4 jours de garde "normale".

Je vais donc simplement calculer (nb d'heures réelles x tx horaire net) + (IE x nb de jours).

Cependant, dois-je rajouter 10% de congés payés ?

Aussi, ma nounou acquiert elle des CP sur cette période ?  Je comptais noter 2,5 mais comme on est en année complète, je ne sais ps si je dois l'écrire.

Je commencerai la mensualisation convenue au contrat dès le 1er juin.

Un grand merci pour votre aide ! smile

bonjour
attention, la rémunération au réel n'est pas prévu dans la convention collective sauf pour les accueils occasionnels,
la mensualisation démarre au 1er jour d'adaptation pour 12 mois

le calcul du mois de mai doit se faire selon le calcul cour de cassation
retenue sur salaire = (mensu/ heures potentielles du mois) x heures absence
salaire de mai = mensu - retenue sur salaire

les heures potentielles du mois incluent tous les jours de travail qu'elle aurait pu faire y compris lors des fériés 1er mai 8 mai 14 mai et 25 mai
vous déduirez en absence les fériés non acquis, les heures non faites du fait de l'adaptation...

vous ne rajoutez aps 10% de cp, étant en année complète ses cp acquis lui seront payés lorsqu'elle prendra des congés par maintien du salaire
en mai combien de semaines travaillées? (4 semaines = 2,5j de cp)  et on rajoute 2j par enfants à charge de -15 ans au 30 avril 2015
de là par exemple si elle a acquis 2j ouvrbales et qu'elle prend 3 semaines donc 17j en août (avec le 15  août férié qui en compte pas) elle aura durant 2j le même salaire que si elle avait travaillé et vus déduirez de sa mensu les 12 autres jours selon le même calcul cour de cassation
à partir de juin 2016 elle aura acquis ses 30j ouvrables et sa mensu sera maintenue intégralement à chaque prise de cp

Hors ligne

#3 30-05-2015 08:57:44

crushelina
Membre
Inscription : 30-05-2015
Messages : 41
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide détaillée.
J'ai 4  questions:
Dois-je indiquer le nombre de congés acquis sur la feuille de salaire ?
Elle a travaillé effectivement 14 jours, soit 86 h du 6 mai au 31 mai. Ça fait combien de semaines pour les congés payés ? 3 ou 4 ?
Elle a commencé au 6 mai le contrat donc dois je quand même compter les heures potentielles à partir du 1er mai et les retirer ensuite ?
Enfin,.j'ai cru comprendre que les 3 premiers mois, les jours fériés étaient à déduire (chômés et non rémunérés ) sauf le 1er mai qui est chômé et rémunéré c'est bien ça ?

Je veux vraiment commencer sur les bonnes bases donc même si elle m'a dit de fonctionner au réel, je ferai ce calcul de la cour de cassation s'il est plus favorable pour elle.

Merci d'avance

Hors ligne

#4 30-05-2015 09:01:53

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

crushelina a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide détaillée.
J'ai 4  questions:
Dois-je indiquer le nombre de congés acquis sur la feuille de salaire ?
Elle a travaillé effectivement 14 jours, soit 86 h du 6 mai au 31 mai. Ça fait combien de semaines pour les congés payés ? 3 ou 4 ?
Elle a commencé au 6 mai le contrat donc dois je quand même compter les heures potentielles à partir du 1er mai et les retirer ensuite ?
Enfin,.j'ai cru comprendre que les 3 premiers mois, les jours fériés étaient à déduire (chômés et non rémunérés ) sauf le 1er mai qui est chômé et rémunéré c'est bien ça ?

Je veux vraiment commencer sur les bonnes bases donc même si elle m'a dit de fonctionner au réel, je ferai ce calcul de la cour de cassation s'il est plus favorable pour elle.

Merci d'avance

le 1er mai ne peut pas être considéré chômé et payé car votre contrat n'a commencé qu'au 6 mai smile

Hors ligne

30-05-2015 09:01:53

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2015 09:41:17

crushelina
Membre
Inscription : 30-05-2015
Messages : 41
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

Je ne comprends pas bien.. j'ai calculé mes heures potentielles du 1er mai au 31 mai et j'ai retiré ensuite les heures non travaillées dans ce mois. Le tout sur une base de mensualisation mois complet.

Car si je commence effectivement à partir du 6 mai, le montant n'est pas le même du tout.

Concrètement

En comptant à partir du 1er mai
Retenue = 794.13 (mensu brute ) /205 (heures potentielles en comptant les jours fériés comme jours travaillés ) x 110 (heures non travaillées dont jours fériés sauf 1er mai compté comme travaillé ) = 426,18 €

En enlevant le 1er mai de ce que je lui dois ça donne
794,13/205 * 119 = 460,98€ de retenue

C'est ce deuxième calcul que je dois prendre en compte ? Ce qui est plus cohérent car elle a bien travaillé 86h. (205-119)


On parle en brut on est d'accord ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#6 30-05-2015 10:24:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

crushelina a écrit :

Je ne comprends pas bien.. j'ai calculé mes heures potentielles du 1er mai au 31 mai et j'ai retiré ensuite les heures non travaillées dans ce mois. Le tout sur une base de mensualisation mois complet.

Car si je commence effectivement à partir du 6 mai, le montant n'est pas le même du tout.

Concrètement

En comptant à partir du 1er mai
Retenue = 794.13 (mensu brute ) /205 (heures potentielles en comptant les jours fériés comme jours travaillés ) x 110 (heures non travaillées dont jours fériés sauf 1er mai compté comme travaillé ) = 426,18 €

En enlevant le 1er mai de ce que je lui dois ça donne
794,13/205 * 119 = 460,98€ de retenue

C'est ce deuxième calcul que je dois prendre en compte ? Ce qui est plus cohérent car elle a bien travaillé 86h. (205-119)


On parle en brut on est d'accord ?

Merci beaucoup

coucou,
comme le contrat de travail débute après le 1er mai, vous n'avez pas à la rémunérer ce jour, puisqu'à cette date , elle n'est pas votre salariée
donc oui, c'est le 2eme calcul qui faut faire

en brut, mais payé en net wink

Dernière modification par nathodisab (30-05-2015 11:08:14)

Hors ligne

#7 30-05-2015 10:59:04

crushelina
Membre
Inscription : 30-05-2015
Messages : 41
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

Merci beaucoup ! C'est très gentil de m'avoir repondu aussi vite.
Maintenant,me reste plus qu'à comptabiliser les cp pour labperiode du 6 mai au 31 mai 2015, si j'ai bien suivi  2,5 jours + 2 jours car elle a une petite fille, c'est bien  ça ?

Hors ligne

#8 30-05-2015 11:15:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

crushelina a écrit :

Merci beaucoup ! C'est très gentil de m'avoir repondu aussi vite.
Maintenant,me reste plus qu'à comptabiliser les cp pour labperiode du 6 mai au 31 mai 2015, si j'ai bien suivi  2,5 jours + 2 jours car elle a une petite fille, c'est bien  ça ?

oups, j'ai modifié mon 1er post, j'avais pas lu que vous étiez un parent ...mdr !
sinon,

comme il y a au cours du mois des j sans solde, il faut compter l'acquisition en j ouvrés
avec un contrat su 5j/sem il faut 20j ouvrés pour acquérir 2.5j ouvrables
donc, si j'ai bien compté 15j travaillés en mai
15/20*2.5 =1.875 arr à 2j
+2j sup
soit 4j ouvrables acquis

comme c'est une mensu en année complète, à partir de juin 2015, au moment de ses congés annuel, il y aura 4j ouvrables dont le salaire sera maintenu, et au delà , vous devrez déduire, car cp non acquis

Hors ligne

#9 30-05-2015 15:13:45

crushelina
Membre
Inscription : 30-05-2015
Messages : 41
Site Web

Re : Besoin d'aide calcul rémunération 1er mois année complète

Très bien, c'est très clair, j'ai vraiment eu du mal à trouver ma réponse sur internet ,  un immense merci à ce forum et à toutes celles qui m'ont répondue. Bonne continuation !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB