Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-09-2015 01:39:04

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Bonjour,
Je me demandais si parmis vous certaines sont dans la situation où je serais prochainement, à savoir avoir demandé une disponibilité pour pouvoir exercer en tant qu'assistante maternelle ?
J'ai quelques interrogations sur notre statut un peu particulier et je ne trouve pas de réponses.
Merci!

Hors ligne

01-09-2015 01:39:04

partenaire publicitaire:

#2 01-09-2015 08:52:55

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Quelles sont tes interrogations ?

Et surtout quel est le motif de ta disponibilité .

Hors ligne

#3 01-09-2015 09:17:11

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Moi je suis "pré retraitée" de la fonction publique et ass.mat depuis 5 ans...Nous avons le droit de cumuler les deux.

Je pense que pour toi c'est la même chose mais renseigne-toi au niveau de ton ancienne hiérarchie ( service du personnel).

Hors ligne

#4 01-09-2015 10:30:51

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Vu que j'ai déménagé en 2011 lors de mon congé maternité pour rejoindre mon concubin et que depuis j'ai été en congé parental, je vais demander une disponibilité pour suivre mon conjoint. J'ai vu avec ma hiérarchie et visiblement, le motif n'a pas grande importance.

J'ai reçu mon agrément en date du 29 Juillet et j'attends donc d'être convoquée en formation. En attendant, j'essaie déjà de me documenter et de ma familiariser avec mon futur métier.

J'ai vu qu'en cas de perte de contrat, on peut prétendre à une indemnisation assedics.
En disponibilité, je n'y ai pas droit. Mais une fois embauchée en tant qu'assistante maternelle, est-ce que je pourrais y prétendre en cas de besoin, vu que j'aurais cotisé? Je ne trouve la réponse nul part.

Hors ligne

01-09-2015 10:30:51

partenaire publicitaire:

#5 01-09-2015 10:53:47

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

crismat a écrit :

J'ai vu qu'en cas de perte de contrat, on peut prétendre à une indemnisation assedics.
En disponibilité, je n'y ai pas droit.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire .

Il est sur que les fonctionnaires ne cotisent pas pour les assedic et donc n'ont pas droit à ces prestations en cas de perte de contrat fonctionnaire.

Mais tous les salariés du privé cotisent aux assedic et peuvent prétendre à des prestations en cas de perte de travail.

Hors ligne

#6 01-09-2015 11:20:34

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Désolée si je n'ai pas été très claire. Une assistante maternelle qui perd un contrat à droit aux assedics, je ne me trompe pas?
Donc je me demande si en tant qu'assistante maternelle, je pourrais moi aussi y prétendre malgré mon statut de fonctionnaire mise en disponibilité.

Dada62 je pense que votre statut est un peu différent du mien car en pré retraite vous ne pouvez pas demander à réintégrer votre poste.

Hors ligne

#7 01-09-2015 11:31:30

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

crismat a écrit :

Désolée si je n'ai pas été très claire. Une assistante maternelle qui perd un contrat à droit aux assedics, je ne me trompe pas?
Donc je me demande si en tant qu'assistante maternelle, je pourrais moi aussi y prétendre malgré mon statut de fonctionnaire mise en disponibilité.

.


Oui puisqu'une assmat est une salariée du privé.

Hors ligne

#8 01-09-2015 12:52:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

je confirme ... mais seulement sur les bases des droits ouverts en tant qu'assmat ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 01-09-2015 13:03:59

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Oui, tu auras le droit au assedic si tu pers des contrats car tu auras cotisé en tant qu’am

Hors ligne

#10 01-09-2015 18:02:31

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Vous me rassurez alors! Car j'ai lu tout et son contraire et notamment que même en cas de perte d'un emploi relevant du privé, un fonctionnaire en disponibilité ne pouvait pas prétendre aux assedics  bien qu'ayant cotisé.
Merci :-)

Hors ligne

#11 01-09-2015 18:04:16

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

crismat a écrit :

Vous me rassurez alors! Car j'ai lu tout et son contraire et notamment que même en cas de perte d'un emploi relevant du privé, un fonctionnaire en disponibilité ne pouvait pas prétendre aux assedics  bien qu'ayant cotisé.
Merci :-)



Et tu as lu ça où ?

Hors ligne

#12 01-09-2015 19:11:36

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Sur le net, au hasard de mes recherches. Je ne saurais pas te donner de lien précis car j'ai lu pas mal d'articles, mais sans réussir a trouver un texte fiable ou autre

Hors ligne

#13 01-09-2015 19:13:47

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Appelle pôle emploi, tu seras fixée wink

Hors ligne

#14 01-09-2015 23:29:22

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

J'ai essayé...mais la personne n'a pas su me répondre. Il faudrait que je retente

Hors ligne

#15 02-09-2015 09:00:11

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Oui pour être certaine à 100% appel pôle emploi

Hors ligne

#16 02-09-2015 09:41:34

NINOU65
Membre
Inscription : 05-05-2012
Messages : 1 306
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Pareil, appelle Pole emploi car si ca a tant d'importance pour toi, ne te fies pas aux forums pour avoir une réponse sûre et certaine!


"Vivre , ce n'est pas attendre la fin de l'orage, c'est apprendre à danser sous la pluie"
Sénèque.

Ass Mat depuis 2012, maman comblée de T. 7ans.

Hors ligne

#17 02-09-2015 12:18:00

Mily.c
Membre
Inscription : 04-06-2013
Messages : 6
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Bonjour,
J'etais moi-même auxiliaire de puériculture titulaire de la fonction publique et je me suis mise en disponibilité quand j'ai commencé le métier d'assistante maternelle. J'y suis resté environ un an et me suis retrouvé au chomage partiel quand les 2 enfants sur 3 que je gardais sont partis à l'école.
Je n'ai pas eu droit au chômage car etant en disponibilité qui n'est pas une perte involontaire d'emploi mais un choix, je pouvais reprendre à ce moment là mon métier dans la fonction publique.
On ne peut donc pas cumuler une disponibilité et prétendre à des allocations chômage dans le privé.

Hors ligne

#18 02-09-2015 15:04:40

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Mily.c a écrit :

Bonjour,
J'etais moi-même auxiliaire de puériculture titulaire de la fonction publique et je me suis mise en disponibilité quand j'ai commencé le métier d'assistante maternelle. J'y suis resté environ un an et me suis retrouvé au chomage partiel quand les 2 enfants sur 3 que je gardais sont partis à l'école.
Je n'ai pas eu droit au chômage car etant en disponibilité qui n'est pas une perte involontaire d'emploi mais un choix, je pouvais reprendre à ce moment là mon métier dans la fonction publique.
On ne peut donc pas cumuler une disponibilité et prétendre à des allocations chômage dans le privé.

exact on ne peut pas cumuler

Hors ligne

#19 02-09-2015 18:03:34

crismat
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 144
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Merci de ta réponse Mily.
C'est donc bien ce que j'appréhendais. En tant qu'assistante maternelle on cotise donc pour...rien (quand on est en dispo).

Personnellement, ayant déménagé à plus de 90km de mon poste et n'ayant pas trouvé de mutation, je n'ai pas le sentiment d'avoir le choix de reprendre mon ancien poste :-(

Je vais peut être envisager de démissionner car finalement être fonctionnaire est loin d'être un avantage à bien des points.

Hors ligne

#20 03-09-2015 20:03:29

Mily.c
Membre
Inscription : 04-06-2013
Messages : 6
Site Web

Re : En disponibilité de la fonction publique et assistante maternelle

Oui dans ta situation ce n'est pas vraiment possible de reprendre ton ancien poste mais plutôt de faire une demande de mutation (sous réserve que tu puisses trouver le même job à proximité de ton nouveau lieu d'habitation).

C'est pas facile c'est sûr et même si je trouvais ça bien au début d'être assmat tout en étant en disponibilité ( pour le côté filet de sécurité), au final j'ai démissionné de la fonction publique au bout d'un an car je n'avais pas l'intention d'y retourner un jour.

J'y ai quand même beaucoup réfléchi avant car même si je gagne mieux ma vie maintenant et que je vois plus mes enfants, le métier reste très précaire (mais l'autre avantage c'est que maintenant je suis beaucoup plus économe par la force des choses et je regarde si la dépense que je veux faire sur le moment est vraiment indispensable lol)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB