Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2015 23:39:22

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

La convention ? Kesako?

Bonjour
Je suis dans ma première session de formation, autant dire que je débute. Mais je surfe pas mal, en particulier sur ce forum.
Je dois d'ailleurs vous dire que vous faites un sacré boulot les modos, et que la plupart des points que l'on a abordé au cours de la formation (pour l'instant 4 thèmes) ben je connaissais les réponses grâce à vous:)
cette formation me permet aussi de rencontrer mais futures collègues. Et la, en discutant avec elles qui connaissent toutes 1 voir plusieurs assmats (ce qui n'est pas mon cas) je me rends compte que personne mais je dis bien personne de celles qu'elles connaissent ne font vraiment ce qui doit être fait.
Exemples:
Congé payé = 10% tous les mois des le début (le plus courant)
Ou
Mensu calculée sur 47 semaines par ce que l'assmat enleve juste les 5 semaines de CA des parents (qd pas en commun) ce qui fait que les cp de l'assmat sont dans la  mensu. Qd je lui ai fait remarqué que c'était pas la bonne méthode , elle m'a répondu "c'est pareil, c'est plus simple pour les parents"
Ou
Prise par anticipation qd pas acquis
Aucune ne réduit son salaire, pas de sans solde
Ces discussions ont lieu pdt les pauses, je ne me rappelles pas de toutes mais une chose est sûre c'est que chacun fait comme il veut.
Qd j'ai fait remarqué que dans la convention les mensus, les cp, etc c'était pas comme leurs copines faisaient. On m'a dit " oui, mais bon, c'est comme ça que tous le monde fait"
La question que je me pose c'est : qui est censé faire appliquer la loi? Il n'y a jamais de contrôle? Il n'y a pas de risque que plus tard pour la retraite par exemple elles rencontrent des problèmes ?
Je vous jure qd je les écoute je me dis presque que c'est moi l'extraterrestre;)

Hors ligne

09-10-2015 23:39:22

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2015 00:00:32

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Sand2a0 a écrit :

Bonjour
Je suis dans ma première session de formation, autant dire que je débute. Mais je surfe pas mal, en particulier sur ce forum.
Je dois d'ailleurs vous dire que vous faites un sacré boulot les modos, et que la plupart des points que l'on a abordé au cours de la formation (pour l'instant 4 thèmes) ben je connaissais les réponses grâce à vous:)
cette formation me permet aussi de rencontrer mais futures collègues. Et la, en discutant avec elles qui connaissent toutes 1 voir plusieurs assmats (ce qui n'est pas mon cas) je me rends compte que personne mais je dis bien personne de celles qu'elles connaissent ne font vraiment ce qui doit être fait.
Exemples:
Congé payé = 10% tous les mois des le début (le plus courant)
Ou
Mensu calculée sur 47 semaines par ce que l'assmat enleve juste les 5 semaines de CA des parents (qd pas en commun) ce qui fait que les cp de l'assmat sont dans la  mensu. Qd je lui ai fait remarqué que c'était pas la bonne méthode , elle m'a répondu "c'est pareil, c'est plus simple pour les parents"
Ou
Prise par anticipation qd pas acquis
Aucune ne réduit son salaire, pas de sans solde
Ces discussions ont lieu pdt les pauses, je ne me rappelles pas de toutes mais une chose est sûre c'est que chacun fait comme il veut.
Qd j'ai fait remarqué que dans la convention les mensus, les cp, etc c'était pas comme leurs copines faisaient. On m'a dit " oui, mais bon, c'est comme ça que tous le monde fait"
La question que je me pose c'est : qui est censé faire appliquer la loi? Il n'y a jamais de contrôle? Il n'y a pas de risque que plus tard pour la retraite par exemple elles rencontrent des problèmes ?
Je vous jure qd je les écoute je me dis presque que c'est moi l'extraterrestre;)

Coucou

et tu n'es pas au bout de tes surprises
car parfois même les formateurs et intervenants racontent le même genre de bêtises hmm

Chacun , employeur comme employé est sensé connaître et respecter la loi et suivre la Convention


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 10-10-2015 09:11:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Mais tu sais c'est comme pour beaucoup de choses, il y a la "théorie" et la "pratique" smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#4 10-10-2015 09:22:17

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Drine37 a écrit :

Mais tu sais c'est comme pour beaucoup de choses, il y a la "théorie" et la "pratique" smile

Ok ça je sais, mais la, la différence est énorme!. Je me demandais juste si il y avait des conséquences à ne pas faire selon la convention.

Hors ligne

10-10-2015 09:22:17

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2015 09:45:38

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Sand2a0 a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais tu sais c'est comme pour beaucoup de choses, il y a la "théorie" et la "pratique" smile

Ok ça je sais, mais la, la différence est énorme!. Je me demandais juste si il y avait des conséquences à ne pas faire selon la convention.

Quelles conséquences veux-tu qu'il y ait du moment que les deux parties sont d'accord ?

Ce qui serait grave c'est que les parents forcent l'assmat à être hors convention et que ce qu'ils veulent soient inférieur à la convention donc que l'assmat soit lésée.

Mais du moment que c'est l'assmat qui demande à que ce soit ainsi et que les parents ne sont pas lésés, quelque soient ses raisons, et que les parents sont d'accord, qui veux-tu qui puisse dire quoi que ce soit ?

Certes la convention existe, depuis peu, mais comment veux-tu forcer les gens à la suivre à la lettre si ils sont contre ce qu'elle leur impose ? Et qui peux dire quoi que ce soit ou forcer à quoi que ce soit ?

Et puis franchement que veux-tu reprocher exactement à cette façon de faire ? Que l'assmat se fasse payer les CP par anticipation, et alors ? Cela change quoi que les CP soient payés avant ou après, d'une manière comme d'une autre ils sont payés ni plus, ni moins. Donc cela ne change rien, ....... etc ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#6 10-10-2015 10:09:37

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

je suis d'accord avec Drine37, la convention est là pour nous protéger, après si on suit pas à la lettre mais que toutes les parties y trouvent leur compte sans que personnes ne soient lésés je ne voit pas ou est le problème.
y a des abus de certains mais c'est dans tous les métiers je dirais.
a nous de montrer qu'on connait la loi et que par conséquent si ça va trop loin on dit stop et on applique à la lettre les textes.

Hors ligne

#7 10-10-2015 10:15:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

il y a des personnes qui ce sont battues pour que l'on ai des droits, une convention, un respect de notre métier......

Hors ligne

#8 10-10-2015 10:51:23

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

budulle a écrit :

il y a des personnes qui ce sont battues pour que l'on ai des droits, une convention, un respect de notre métier......

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des personnes qui se sont battues pour la convention que toutes les assmat étaient d'accord et sont aujourd'hui d'accord avec ce qu'impose cette convention big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#9 10-10-2015 10:55:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

il y a des personnes qui ce sont battues pour que l'on ai des droits, une convention, un respect de notre métier......

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des personnes qui se sont battues pour la convention que toutes les assmat étaient d'accord et sont aujourd'hui d'accord avec ce qu'impose cette convention big_smile


toutes les personnes ne sont pas d'accord pour respecter la limitation de 50 en ville, pourtant elles doivent bien la respecter !

que ce soit la loi sur la conduite, sur notre ccn ou tout autre loi on se doit de les respecter au moins par respect des personnes qui qui ce sont battues pour, si elles les ont faits c'est pas pour rien, c'est qu'il y en avait besoin.

Hors ligne

#10 10-10-2015 11:32:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

budulle a écrit :
Drine37 a écrit :
budulle a écrit :

il y a des personnes qui ce sont battues pour que l'on ai des droits, une convention, un respect de notre métier......

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des personnes qui se sont battues pour la convention que toutes les assmat étaient d'accord et sont aujourd'hui d'accord avec ce qu'impose cette convention big_smile


toutes les personnes ne sont pas d'accord pour respecter la limitation de 50 en ville, pourtant elles doivent bien la respecter !

que ce soit la loi sur la conduite, sur notre ccn ou tout autre loi on se doit de les respecter au moins par respect des personnes qui qui ce sont battues pour, si elles les ont faits c'est pas pour rien, c'est qu'il y en avait besoin.

Sauf que si l'on ne respecte pas les 50 klm on augmente le risque de créer un accident et que cet accident soit plus grave. Rien à voir avec le non respect d'une convdntion de travail big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#11 10-10-2015 11:34:19

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Drine37 a écrit :
budulle a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des personnes qui se sont battues pour la convention que toutes les assmat étaient d'accord et sont aujourd'hui d'accord avec ce qu'impose cette convention big_smile


toutes les personnes ne sont pas d'accord pour respecter la limitation de 50 en ville, pourtant elles doivent bien la respecter !

que ce soit la loi sur la conduite, sur notre ccn ou tout autre loi on se doit de les respecter au moins par respect des personnes qui qui ce sont battues pour, si elles les ont faits c'est pas pour rien, c'est qu'il y en avait besoin.

Sauf que si l'on ne respecte pas les 50 klm on augmente le risque de créer un accident et que cet accident soit plus grave. Rien à voir avec le non respect d'une convdntion de travail big_smile

c'était un exemple que j'ai pris parmis tant d'autre pour démontrer que n'applique pas sa ccn / loi à sa guise !

Hors ligne

#12 10-10-2015 12:13:33

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Et si, comme quoi cela dépend des exemples.

Et la question est de savoir quoi ou qui et comment est ou peut être controlé le fait que les assmat appliquent ou pas la convention.

Dans ton exemple il existe la police pour controler que les gens respectent le code de la route mais pour nous il n'existe apparemment aucun moyen de controle donc on fait bien ce que l'on veut, chacune avec sa conscience et ses conviction .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#13 10-10-2015 13:06:59

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Drine37 a écrit :

Et si, comme quoi cela dépend des exemples.

Et la question est de savoir quoi ou qui et comment est ou peut être controlé le fait que les assmat appliquent ou pas la convention.

Dans ton exemple il existe la police pour controler que les gens respectent le code de la route mais pour nous il n'existe apparemment aucun moyen de controle donc on fait bien ce que l'on veut, chacune avec sa conscience et ses conviction .......

En gros tu penses que si il n'y a pas de moyen de répression on fait ce qu'on veut!! Je comprends mieux pourquoi on nous pond des lois pour tout et n'importe quoi!
Perso je suis pas contre qques entorses au règlement mais moi je parle d'une façon complètement différente de pratiquer les calculs. Après c'est clair que chacun fait ce qu'il veut en prenant ces responsabilités. Ce qui m'étonne juste, c'est que au niveau des différents organismes ça passe.

Hors ligne

#14 10-10-2015 13:09:30

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

faire ce qu'on veut pas trop d'accord, il y a quand même certaines choses à respecter, sinon c'est l'anarchie !!
surtout si nous, on ne respecte pas un minimum comment peut-on se faire respecter par les pe ?
alors oui, on peut contourner ou arranger certaines choses en restant dans la légalité mais non pour faire n'importe quoi.

Hors ligne

#15 10-10-2015 14:06:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Sand2a0 a écrit :
Drine37 a écrit :

Et si, comme quoi cela dépend des exemples.

Et la question est de savoir quoi ou qui et comment est ou peut être controlé le fait que les assmat appliquent ou pas la convention.

Dans ton exemple il existe la police pour controler que les gens respectent le code de la route mais pour nous il n'existe apparemment aucun moyen de controle donc on fait bien ce que l'on veut, chacune avec sa conscience et ses conviction .......

En gros tu penses que si il n'y a pas de moyen de répression on fait ce qu'on veut!! Je comprends mieux pourquoi on nous pond des lois pour tout et n'importe quoi!
Perso je suis pas contre qques entorses au règlement mais moi je parle d'une façon complètement différente de pratiquer les calculs. Après c'est clair que chacun fait ce qu'il veut en prenant ces responsabilités. Ce qui m'étonne juste, c'est que au niveau des différents organismes ça passe.


Les différents organismes ont les chiffres mais pas les calculs alors comment veux-tu qu'ils sachent comment sont fait les calculs ?

Et puis même si les calculs sont fait de manière différente, il n'y a pas beaucoup de différence au niveau des résultats.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#16 10-10-2015 14:17:12

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Les entorses aux règlements et à la légalité, le détournement et le non respect de la Convention , ce n'est pas sur ce forum que vous en trouverez la validation

Donc merci de vous abstenir de tout incitation à le faire !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 10-10-2015 14:18:38

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

coucou la convention est un minimum,nul est sensé ignorer la loi et je reprendrais certains propos <<Toutefois, aujourd’hui, cet adage est fréquemment évoqué pour regretter l’absence de sécurité juridique à laquelle sont confrontés les citoyens.Les causes en sont multiples : existence de règles posées par la jurisprudence (qui est d’un accès difficile et dont la lecture n’est pas évidente pour un non initié), multiplication des normes aussi bien au niveau national qu’au niveau de l’Union européenne, rédaction déficiente des textes normatifs…>>
voilà se qui pose problm,en sachant certes nous avons la convention,mais tout les autres
* code de la santé publique
* code de l'action sociale et des familles
* code du travail
* Et le contrat de travail ne peut pas prévoir de dispositions moins favorables.
et dès lors ou des clauses sont mise dans le contrat dans la légalités ,signés des deux parties cela vaut engagement.

et chaque organismes que se soit la pje,les formateurs,les syndicats ,les prud'hommes, chacun a sa propre interprétation des textes.
d’où bien souvent , et encore aujourd'hui une demande de relecture plus claire,plus détaillé de notre convention.(qui est en attente toujours hmm )
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#18 10-10-2015 14:42:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 161
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

Babou74 a écrit :

Les entorses aux règlements et à la légalité, le détournement et le non respect de la Convention , ce n'est pas sur ce forum que vous en trouverez la validation

Donc merci de vous abstenir de tout incitation à le faire !

Mais personne n'incite à le faire, au contraire, nous nous demandons qu'est-ce qui est fait pour que cette convention soit appliquée et nous rendons compte qu'apparemment pas grand chose ....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#19 10-10-2015 15:26:48

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : La convention ? Kesako?

nul n'est censé ignoré la loi !!
belle phrase mais au bout du compte qu'est-ce qui est retenu ?
normalement (et j'insiste sur ce mot) nous ne sommes qu'employé et même si en tant qu'employé nous devons connaitre nos droits, je voudrais savoir laquelle d'entre vous êtes tombé sur des pe qui s'étaient renseignés ou qui connaissaient les textes, le contrat, la mensu, le tarifs minimal, les droits et devoirs de chacun ?
en 9 ans de boulot combien de fois j'ai eu droit a : oh pour une fois on peut faire plus simple, on peut s'arranger, on peut dire ça mais faire comme ça nous arrange.....

alors je n'incite surtout pas à se détourner des textes légaux, je dis simplement qu'en se servant des textes on peut améliorer les choses.
en y regardant de plus près on se rend compte que quand ça finit aux prud'hommes il est rare que les tords soient du côté de l'assmat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB