Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 08-09-2014 15:27:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

tout à fait ok avec ladybug  big_smile

c'est quand meme le bien etre de l'enfant qui doit etre privilégié  non ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

08-09-2014 15:27:22

partenaire publicitaire:

#42 09-09-2014 10:30:16

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

ben on parle d'une étude épidiémologique sur des milliers et des milliers de cas de MSN (70 pour cent de cas en moins depuis la préconisation du couchage sur le dos quand même...)

là on navigue vraiment dans de la question de positionnement: le bien être de l'enfant est-il encore de rigueur quand sa sécurité est en jeu?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#43 11-09-2014 14:30:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Je suis allée faire une petit recherche sur le net concernant cette question.
Et là, je suis tombé sur cette fameuse étude (elle date de 2007-2009). Voilà le résumé que j'ai trouvé:

Plusieurs facteurs épidémiologiques ont été identifiés. Certains sont connus (position de sommeil, tabagisme, vaccinations, opiacés), mais d'autres ressortent tels le partage de lit ou de canapé comme facteur de risque, le partage de chambre et l'usage des tétines comme facteur de protection. Par ailleurs, il apparaît maintenant que les MSN surviennent plus volontiers lorsque les conditions socio-économiques de la famille sont défavorables, sans doute parce que les messages de prévention y sont plus difficiles à faire appliquer [...] Source: institut national de veille sanitaire.

Donc la position sur le dos n'est pas le seul élément à prendre en compte.
De plus, il s'avère que certains départements n'ont pas participés à cette étude (seuls 17, en fait ont participés, aucun dans le centre de la France, aucun à l'ouest de la France...), donc les résultats sont incomplets, tout au moins leur analyses le sont, de fait... hmm
Autre chose aussi qui m'a étonné:
Il n'y a pas en France d'interdiction concernant le couché sur le ventre. Il y a des recommandations aux Etats-Unis, en Angleterre, au Canada aussi, je crois, mais pas en France... En France, on trouve des recommandations sur, comment procéder, une fois que l'enfant est mort... hmm yikes Incroyable, non?

Bon, en tout cas, il est clair que si un enfant ne peut trouver le sommeil que sur le ventre, il dormira sur le ventre chez moi sur un couchage ferme, sans coussin, couette et tour de lit, dans une pièce bien aérée et avec ma surveillance. Je pense que dans ce cas-là, sa sécurité n'est pas en jeu...
Je ne retournerai pas chaque fois qu'il se retourne, au risque de le réveiller et de le stresser, voir d'ébranler sa sécurité affective...

Dernière modification par Ladybug (11-09-2014 14:37:47)


tdnr.jpg

Hors ligne

#44 11-09-2014 14:53:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

J'ai trouvé également cela:

''Comme cela a déjà été évoqué, la raison du danger de la position ventrale est en grande partie à mettre sur le compte d’une mauvaise literie (8) : les matelas mous, les oreillers, les couettes, les peaux de mouton, les couvertures trop épaisses sont associés à un risque majoré d’accident mortel, surtout en position ventrale. Bien évidemment, la position dorsale diminue considérablement ce risque, mais les recommandations concernant une literie de qualité (tableau I) sont capitales à diffuser et à respecter. Elles prennent toute leur importance lorsque l’enfant devient capable de se retourner seul dans son lit.''

Et puis ça:
''De nombreuses études anglo-saxonnes ont étudié le phénomène de « co-sleeping » ou de « bed-sharing » en relation avec le risque de MSN (2, 3). Cette pratique comporte le risque d’étouffement du nourrisson, soit par le corps de ses parents, soit par la literie. Le risque d’accident dans cette situation est significativement associé au tabagisme parental et à la consommation d’alcool. En revanche, cette pratique peut être un facteur favorisant l’allaitement maternel. Les risques d’accidents asphyxiques, même rares, liés à cette pratique en contre-indiquent sûrement la promotion ''


tdnr.jpg

Hors ligne

11-09-2014 14:53:32

partenaire publicitaire:

#45 15-09-2014 12:15:15

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

Et puis ça:
''De nombreuses études anglo-saxonnes ont étudié le phénomène de « co-sleeping » ou de « bed-sharing » en relation avec le risque de MSN (2, 3). Cette pratique comporte le risque d’étouffement du nourrisson, soit par le corps de ses parents, soit par la literie. Le risque d’accident dans cette situation est significativement associé au tabagisme parental et à la consommation d’alcool. En revanche, cette pratique peut être un facteur favorisant l’allaitement maternel. Les risques d’accidents asphyxiques, même rares, liés à cette pratique en contre-indiquent sûrement la promotion ''

Ce qu'on m'avait dit sur le cododo, c'est que le risque d'étouffement vient de 2 facteurs :

- Bébé placé ENTRE ses parents. Il doit être entre sa mère et le mur, par exemple, jamais entre les deux. Et quand je vois le mal que j'ai parfois à me débarrasser de Papapapa la nuit (il me roule dessus et je dois peser de tout mon poids pour le refaire rouler), je me dis que c'est bien vrai.

Apparemment, la maman est censée rester vigilante même en dormant du fait des hormones, mais le papa ne peut pas.

- La couette : effectivement, couette, oreillers et couvertures peuvent remonter et étouffer le bébé.

Ce qu'on peut faire, c'est placer bébé dans sa nacelle ou cocoonababy SUR la couette, ou l'installer vraiment à la tête du lit, et que les parents se placent plus bas, pour éviter de lui remonter la couette sur lui dans son sommeil

Si le bébé n'a pas besoin de trop de proximité, j'avoue préférer la nacelle à côté du lit, et là, c'est un facteur de protection : un médecin de la maternité m'a expliqué qu'on ne savait pas expliquer pourquoi, mais que le risque de MSN baissait si bébé dormait dans la même chambre que ses parents.

On pense (sans certitude), que le bébé synchronise sa respiration sur celle de ses parents et a donc moins de risque "d'oublier" de respirer.

Sinon, question pour toi ladybug : quand tu parles de tabagisme, c'est si les parents fument dans la chambre, ou s'ils sont fumeurs même à l'extérieur de la maison uniquement ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#46 15-09-2014 13:43:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

La tabagisme, c'est celui de la mère pendant la grossesse, et après, ma fois, je n'en sais pas plus que toi... Ce n'est pas détaillé dans ce texte...C'est cité au même titre que la consommation d'alcool ou d'opiacé.
Est-ce que le tabagisme aurait un effet sur la vigilance pendant le sommeil? J'avoue que ce n'est pas précisé...


tdnr.jpg

Hors ligne

#47 26-09-2014 12:23:41

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :

La tabagisme, c'est celui de la mère pendant la grossesse, et après, ma fois, je n'en sais pas plus que toi... Ce n'est pas détaillé dans ce texte...C'est cité au même titre que la consommation d'alcool ou d'opiacé.
Est-ce que le tabagisme aurait un effet sur la vigilance pendant le sommeil? J'avoue que ce n'est pas précisé...

J'ai eu la réponse en regardant une redif' des Maternelles sur le cododo, justement : le pédiatre expliquait bien qu'une maman allaitante avait un truc dans les hormones qui la faisait entendre son bébé et tenir compte de sa présence dans le lit tout au long de son sommeil.

Il a précisé que certains traitements médicaux, l'alcool, ou le fait de fumer (du tabac, hein, même pas des substances qui font rire) modifiait cette vigilance naturelle durant le sommeil.


bon_po10.gif

Hors ligne

#48 30-09-2014 14:13:05

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Ha ben voilà. Merci pour la précision mamamama. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#49 04-11-2015 10:33:20

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Ma fille dort sur le ventre depuis ses 1 mois. Depuis un jour où elle hurlait depuis 5h (coliques et fatigue). Mon mari l'a mise sur le ventre et elle s'est endormie instantanément. On a voulu lui faire au moins les siestes sur le dos, mais elle n'a jamais dormi plus de 10 minutes dans cette position.

On l'a dit à l'assmat en lui disant de faire ce qu'elle voulait. Je lui ai demandé hier, impossible de s'endormir sur le dos.

Mais bon après ma fille a su très rapidement tourner sa tête d'un côté puis de l'autre et maintenant, à 4 mois, ce n'est plus trop angoissant.

Ma nounou n'a pas l'air plus embêtée que ça. Puis de toute façon, c'était à elle de décider : durant le temps de garde, c'est elle la reine ^^ !


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

#50 04-11-2015 11:01:01

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Accueillir un enfant qui dort à plat ventre : pour ou contre ?

Je me vois pas refuser un enfant parcequ'il dort sur le ventre.!!
Ma première fille, des qu'elle a su se retourner ( et elle a été précoce sur ce coup la) se mettait systématiquement sur le ventre qd je la couchais. J'avais beau essayer de la remettre sur le dos, pas moyen. Qd j'en ai parlé à son pédiatre il m'a dit de la laisser tranquille.
Conclusion je couche l'enfant sur le dos mais s'il se retourne de lui même je lui fiche la paix. De toute façon dos ou ventre, je surveille toujours le sommeil. La msn c'est le truc qui m'a toujours inquiété ( encore plus maintenant que j'y ai été confronté )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB