Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 04-11-2015 10:11:58

Sahtileene
Membre
Inscription : 04-11-2015
Messages : 16
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Notre nounou nous a un peu imposé le tutoiement. C'était difficile de refuser. Sur le coup ça a un peu embêté mon mari d'autant plus qu'il est issu d'une famille un peu BCBG où l'on vouvoie la femme de ménage employée depuis 25 ans !

Mais maintenant on s'en fiche. Notre nounou nous va très bien, et le tutoiement ne nous engage en rien. S'il y a un problème, c'est comme avec la famille, on se dit les choses avec tact et tout va bien. Faut dire que ma nounou est une perle aussi.


Fille d'une assmat' à la retraite, maman d'une petite Lise gardée en nounou.

Hors ligne

04-11-2015 10:11:58

partenaire publicitaire:

#62 07-11-2015 00:38:39

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

moi je dis vous, il m'est arrivé que les parents me tutoient mais moi je leur disais vous malgré leur demande de les tutoyer, je n'y arrivait pas.
c'est comme les parents qui m'appelle par mon prénom ça m'a choqué la 1ere fois.

Hors ligne

#63 07-11-2015 10:49:52

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

bonjour, je suis contre mais naturellement ce que j'ai proposé aux premiers parents employeurs c'est de se vouvoyer tout en s'appelant par nos prénoms quand même. En effet même si nous sommes salariées, nous ne sommes pas anodins dans leur vie dans cette période d'accueil de leurs bambins... le vous permet de préserver malgré tout une petite distance. Et cela ne définit pas tout car on sait bien que le tutoiement n'implique pas toujours le respect sytématiquement dans nos relations humaines... Les Anglais sont plus simples , ils utilisent le you! et pas nous...

Hors ligne

#64 04-12-2015 14:37:26

kimbi
Membre
Inscription : 04-12-2015
Messages : 14
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

bonjour,
nous on se tutoie tous! ( 3 enfants en accueil)
nous avons tous commencé par le" vous" ce qui est normal ne nous connaissant pas auparavant .
Et oui notre même tranche d'age ( 30/35 ans), notre même vision de l’éducation, des points communs personnels bref le tutoiement c 'est fait très naturellement!
La journée je suis la professionnelle, carnet de liaison bien rempli ( j'ecris des pages lol ) échange le soir sur la journée, sur l'enfant, sur des questions salaires ou administratives et le soir ou le week end je retire ma casquette et nous pouvons aborder des sujets plus personnels.
j'ai déjà eu besoin de dire des choses pas agréables, devoir réclamer un salaire ou deux pour retard, demander des papiers ou autres et ceci avec aucune gène et aucun tabou. les choses généralement sont posées avant la signature du contrat et je n'ai jamais eu le moindre soucis ( ca viendra peut etre un jour wink )
j'aime mon accueil convivial, familial et ce rapport aux parents et eux ne s'en plaignent pas bien au contraire!
après je comprend celles qui veulent vouvoyer mais je ne trouve pas que le "tu" soit un manque de respect, tout dépend des personnes et de la façon dont les choses sont dites comme a un enfant au final lol
quand j'ai des visites pour des contrats je leur explique toujours comment NOUS ( moi et les parents actuels) fonctionnons et j'ai toujours eu des retour positifs Bcp apprecie justement que cette barriere ne soit pas presente, ils sentent bcp plus de convivialité et apprecie cela pour leur enfants.
apres chacun est libre de faire ce qu'il veut, de voir les choses comme il l'entend et c 'est cela qui se respecte, et quand la nounou et les parents sont bien l'enfant aussi!
bonne journée! smile

Hors ligne

04-12-2015 14:37:26

partenaire publicitaire:

#65 04-12-2015 19:16:58

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Le tutoiement n'est pas nécessairement un manque de respect. Dans mon autre métier je tutoyais quasi tous le monde et j'avais du respect pour eux et réciproquement smile
Et les personnes que je vouvoie c'est plus pour garder une distance ou parce que je les connais pas. Je peux très bien vouvoyer une personne pour qui je n'ai aucun respect...
En ce qui concerne les pe, les 1ers je tutoie le père car c'est un ancien collègue à moi pour sa femme je commencerai par la vouvoyer et après on verra. Pour les 2èmes, je vais commencer aussi par le vouvoiement mais en me faisant appeler par mon prénom, le nom je trouve ça un peu pompeux wink
Après l'important c'est d'être bien dans la relation, le tu et le vous c'est comme on le sent.

Hors ligne

#66 04-12-2015 19:31:40

Passionea
Membre
Inscription : 19-07-2013
Messages : 67
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Plutôt contre le tutoiement, et pour le vouvoiement.

Je trouve que le vouvoiement permet la "juste distance". Je trouve plus simple de dire les difficultés rencontrées pour x ou y chose au PE, alors que lorsque je tutoie, j'y met de l'affect (disons davantage d'affect, car le vouvoiement ne m'empêche pas d'avoir de l'affect wink  )
je ne sais pas si je suis très claire...

Après je comprends que les relations puissent évoluer car la vie est faite de rencontres etc. mais je trouve que le vouvoiement facilite souvent davantage les choses que le tutoiement smile


mini_130719080436517911.jpg

Hors ligne

#67 04-02-2016 20:19:58

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

je ne tutoie pas facilement.

Et je vouvoie les parents des enfants que j'accueille en principe.

Sauf quand je les connais depuis longtemps...J'ai connu certains d'entre eux enfants.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#68 24-02-2016 21:45:21

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Pour smile
Je trouve ça plus sympathique et ça prête plus facilement au dialogue et à la confiance. Mais je pense que ça ne peut pas se faire dès le premier jour, il faut apprendre à se connaitre un peu. Et il faut que ça convienne à tout le monde.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#69 18-03-2016 19:05:10

MeganOou
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 203
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Contre,

C'est avant tout une relation professionnel donc je préfère le vouvoiement sauf si je connaissais déjà la personne avant de travailler ensemble.

Et puis je crains que le tutoiement insite après plus à une relation amicale, que le PE reste chez moi 15-20 min avant de partir car du coup on papote fin je ne sais pas mais ca ne m'inspire pas smile smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB