Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 05-04-2016 15:09:13

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

POUR ici aussi smile

j'ai toujours fait les adaptations avec la maman le 1er jour au minimum.
on se rencontre à peine, je ne vois pas comment une maman pourrait nous faire confiance en 1 ou 2h de rencontre juste avant.

ici on fait 2h d'adaptation le 1er jour: maman reste autant de temps qu'elle le désire, même si c'est les 2h!
2e jour idem, 2h, souvent la maman part les 2h, mais peut rester 1/2h le plus souvent. le reste des jours d'adaptation se font sans les parents, sauf si parents très angoissés mais j'ai jamais eu le cas.
le fait de rester le 1er jour et de voir comment je m'occupe des enfants (le sien y compris) suffit à rassurer smile

Hors ligne

05-04-2016 15:09:13

partenaire publicitaire:

#42 06-04-2016 00:22:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Voici comment je procède.

Mis à part les entretiens pour le contrat ou je fais déjà connaissance avec bébé.

Avant de commencer l'adaptation "en vrai", je propose aux parents de venir, qu'on rediscute des habitudes de bébé, que celui joue un peu sur le tapis, ou dans le transat, je le prends dans les bras, lui re fait visiter la maison, lui explique ou il va jouer, manger, dormir..

Puis,   je fais une adaptation sur 1 à 2 semaines.
les premiers jours, sur un temps très court, environ 2 h, ou la maman (ou papa) peut rester 15 à 20 minutes, au début, pour voir évoluer loulou, et à la fin pour lui raconter comment ça c'est passé.

Et progressivement les jours suivants, avec un peu moins de présence des parents

Il faut que nounou et bébé apprennent à se connaître ensemble, car les enfants n'ont pas forcément les mêmes réactions en présence de leurs parents.

Je ne me vois pas avec la maman assise sur une chaise pendant 2 ou 3 h. D'abord car il y a de grandes chances que bébé soit plus intéressé par sa mère que par moi. Et  cette femme, je ne la connais pas et 2h, c'est long. De plus, je ne trouve pas cela correct envers les autres enfants qui se demandent ce que fait ici cette"étrangère", et pourquoi  leur maman à eux  n'est pas là.

Je préfère que l'adaptation sur temps court dure plus longtemps que d'avoir une maman ou un papa figé des heures dans mon salon.

Je suis plus à l'aise avec le temps, ou là, ça ne me dérange pas si un parent reste un peu (si j'ai le temps, bien sur).

Cet après midi, par exemple, une maman, de type angoissé, est venue chercher sa puce. En principe, c'est le papa que je vois matin et soir.

Et bien il faisait beau, on était dans le salon, porte fenêtre ouverte. la puce (15 mois) a montré à maman tous les jouets qu'elle aime et on a joué avec les petits, discuté une bonne demie heure.

Ce n'est pas la première fois que je fais ça, et je trouve que c'est encore plus rassurant pour les parents de voir, au bout d'un certain temps, ce que sont les relations entre bébé et moi, comment bébé se comporte, s'il est à l'aise.

Ce genre de choses, ce n'est pas au bout de 2 heures qu'on le découvre, puisque personne n'a encore de repères wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#43 08-04-2016 18:44:47

MeganOou
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 203
Site Web

Re : Maman présente durant l'adaptation de bébé : pour ou contre ?

Entièrement pour les premiers jours !

Je m'explique moi je fais une période d'adaptation que j'essaie de faire sur 5 jours après tout dépends des parents et de l'enfant mais en règle général je propose 5 jours sur 1 ou 2 semaine.

Et les deux premiers jours, je demande aux parents d'être présents : déjà parce que le premier jour il y a le contrat à peaufiner ce qui permets à l'enfant pendant que nous gérons les papiers de découvrir les lieux les jouets... cette journée d'adaptation dure en général 2 à 3 heures.

Le deuxième jour, je demande aux parents d'être là 30min- 1h pour que l'enfant se sente en confiance et après me le laisser seul 1h ou 2 pour voir comment ca se passe.

Et les derniers jours on rallonge chaque jour le temps de présence de l'enfant progressivement et sans les parents cette fois.

Je pense que c'est important ET pour l'enfant ET pour la maman ou le papa ET pour nounou, car ca permets de faire tous "connaissance" de voir comment l'enfant s'adapte, discuter à la maman voir comment elle vit la situation de devoir laisser son enfant, et de voir les habitudes qu'elle a avec son petit.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB