Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-04-2016 20:58:58

jojolulu
Membre
Inscription : 20-03-2014
Messages : 38
Site Web

Congé et arret de travail

Bonjour...

Ma nounou était initialement en congés cette semaine du 25 avril au 01 mai... elle en profitait pour se faire opérer et avait négocier une semaine d'arrêt (mais vu que c'était des congés... pas de déclaration!!) Pour finir le médecin lui a mis 15 jours d'arrêt à compter du 25 avril

Plusieurs soucis ce pose:
Elle me dit qu'elle est en congés cette semaine mais veut se mettre en arrêt la semaine prochaine, a compter du 02 mai!
Ce qui pour moi est illégal car l'arrêt est daté du 25....
Pour moi, soit elle se met en arrêt pour 15 jours, soit je lui paye 15 jours de congés!

Une des autres mamans lui a dit qu'elle avait le droit de percevoir ses congés payés simultanément des indemnités journalières (là je suis perplexe car c'est illégal pour moi!!)

Autre problématique.... le 05 mai étant férié, si elle est en arrêt; je n'ai pas à lui payer la journée?

merci d'avance!!!!!

Hors ligne

27-04-2016 20:58:58

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2016 06:46:40

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Inscription : 09-08-2009
Messages : 1 656
Site Web

Re : Congé et arret de travail

bonjour,

Je ne suis pas sûre de moi à 100 % donc attendez d'autres réponses.

Je pense qu'elle doit être en arrêt pour tous ses employeurs à compter du 25 avril, et ce pour 15 jours. Elle sera alors rémunérée par la sécurité sociale et complétée éventuellement par l'ircem. Donc de votre côté, il faudra déduire cette période sur la fiche de paie d'avril et mai prochain.

Par contre, à mon avis, elle garde le bénéfice de sa semaine de congés qu'elle pourra poser ultérieurement (c'est là où je doute de moi en fait...)


Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

Hors ligne

#3 28-04-2016 07:05:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Congé et arret de travail


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#4 28-04-2016 14:31:33

jojolulu
Membre
Inscription : 20-03-2014
Messages : 38
Site Web

Re : Congé et arret de travail

bonjour,

lors après beaucoup de lecture, appels... j'en ai appris des bonnes!

tu poses tes congés... et tu tombes malade, mais tu ne veux pas déplacer ces jours de congés pour convenance personnel (bon quand t'es nounou tout est toujours bien calé avec tous les parents!) les employeurs ont l'obligation de payer ces congés (qui sont donc déduits au 5 semaines acquis!) mais en simultané l'employé touche également les indemnités journalières...
c'est dément comme histoire, en gros tu gagnes plus que si tu bossais!
oui oui... déonthologiquement j'ai du mal à le digérer...! et pourtant.... c'est bon à savoir!

par contre la semaine prochaine, c'est bien un arrêt donc je lui déduirais 4 jours! (mais vu ce qu'elle aura touché de la cpam je le fais sans retenue!)

Hors ligne

28-04-2016 14:31:33

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2016 14:35:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Congé et arret de travail

jojolulu a écrit :

bonjour,

lors après beaucoup de lecture, appels... j'en ai appris des bonnes!

tu poses tes congés... et tu tombes malade, mais tu ne veux pas déplacer ces jours de congés pour convenance personnel (bon quand t'es nounou tout est toujours bien calé avec tous les parents!) les employeurs ont l'obligation de payer ces congés (qui sont donc déduits au 5 semaines acquis!) mais en simultané l'employé touche également les indemnités journalières...
c'est dément comme histoire, en gros tu gagnes plus que si tu bossais!
oui oui... déonthologiquement j'ai du mal à le digérer...! et pourtant.... c'est bon à savoir!

par contre la semaine prochaine, c'est bien un arrêt donc je lui déduirais 4 jours! (mais vu ce qu'elle aura touché de la cpam je le fais sans retenue!)

C'est quand même pas expliqué comme cela dans le lien de lulu et la retenue sera faite selon calcul cour de cassation

J'ajoute que si vous êtes salariée vous serez peut être un jour amenée à bénéficier du report de vos cp si vous avez un arrêt maladie
Je ne crois pas qu'on prenne un arrêt maladie de 15j de gaieté de cœur wink

Hors ligne

#6 28-04-2016 14:39:16

jojolulu
Membre
Inscription : 20-03-2014
Messages : 38
Site Web

Re : Congé et arret de travail

le lien est pas explicite.... la cpam et pajemploi ont le discours de payer la semaine en congés et en meme temps l'arrêt est déclaré! je trouve ça abusé..; mais je n'y peux rien!

Hors ligne

#7 28-04-2016 14:46:35

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Congé et arret de travail

jojolulu a écrit :

le lien est pas explicite.... la cpam et pajemploi ont le discours de payer la semaine en congés et en meme temps l'arrêt est déclaré! je trouve ça abusé..; mais je n'y peux rien!

Le lien indiqué quand on clique sur "arrêt maladie avant les congés" que ces congés payés sont reportés à une date ultérieure
Donc ils ne sont pas forcément payés à ce moment là
Ça dépend si année incomplète et qu'on a le paiement des cp en juin et que l'arrêt est en juin
Alors oui on aura les deux paiements le même mois
Mais cela est fonction de quand sera l'arrêt et de quand sont payés les cp

Après il y a le 2eme cas arrêt maladie durant les congés aussi

Hors ligne

#8 28-04-2016 14:55:10

jojolulu
Membre
Inscription : 20-03-2014
Messages : 38
Site Web

Re : Congé et arret de travail

oui les congés peuvent être reporté si la personne le souhaite, si elle ne veut pas les reporter pour convenance personnelle, l'employer a obligation de les payer!

Hors ligne

#9 28-04-2016 15:10:41

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Congé et arret de travail

jojolulu a écrit :

oui les congés peuvent être reporté si la personne le souhaite, si elle ne veut pas les reporter pour convenance personnelle, l'employer a obligation de les payer!

C'est quand même normal : elle ne peut pas etre en arrêt et en cp en même temps. Donc il est quand même normal que les cp, puisqu'ils ne sont pas pris car en arrêt, soient pris à une date ultérieur ou payé !

Et c'est valable aussi pour vous si vous tombez malade alors que vous auriez dû être en cp et valable pour tout salarié.

De votre poche, il n'y a que ces cp qui seront payés ou pris à un moment ou un autre  je ne vois pas bien ce que ça change pour vous ?

Et elle ne gagne pas plus que si elle bossait : elle a les indemnités de la sécu quand elle est en maladie  ( 50% de son salaire ) ce qui est normal et pour les cp, soit elle les prends et ne touche rien en plus,  soit les cp sont payés mais elle ne les a pas en temps : elle ne sera pas en congé et payée à être en congé .

Je ne comprends pas bien ce qui vous chagrine car c'est parfaitement logique et normal

Hors ligne

#10 28-04-2016 15:11:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Congé et arret de travail

jojolulu a écrit :

oui les congés peuvent être reporté si la personne le souhaite, si elle ne veut pas les reporter pour convenance personnelle, l'employer a obligation de les payer!

Alors en pareil cas: Ils seront payés en iccp lors de la fin de contrat si année complète
Et ils seront payés normalement lors du paiement des cp en année incomplète

Elle vous a dit clairement qu'elle refusait de reporter ces congés
Ou vous supputez?

Hors ligne

#11 29-04-2016 07:22:15

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 409
Site Web

Re : Congé et arret de travail

bonjour et oui c'est comme cela  mon mari s'est fait une déchirure l'année dernière pendant ses vacances d'été et bien il a toucher sont salaire qui correspondait a ses vacance plus ses indemnité sec

la règle s'est si vous tomber en arrêt avant vos congé ceux si sont reporté si vous tomber en arrêt durant vos congé vous cumuler les deux, donc la sont arrêt date du 25 qui était le 1er jour de c'est vacance donc c'est bien la règle du cumul qui s'applique et je vous rassure c'est pour tout les salarier pareil et pas seulement pour les assistante maternelle

Hors ligne

#12 29-04-2016 07:37:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Congé et arret de travail

jojolulu a écrit :

par contre la semaine prochaine, c'est bien un arrêt donc je lui déduirais 4 jours! (mais vu ce qu'elle aura touché de la cpam je le fais sans retenue!)

pardon d'avance mais quand je lis ça... mad
ben dis donc qu'elle mentalité... ça me laisse pantoise hmm

savez vous que beaucoup d'am prennent la décision de se faire opérer pendant leurs cp pour ne pas mettre leurs employeurs dans la panade.... et vous vous chipoter parce qu'elle est oligée de prendre un arrêt de 15 jours pour raison de santé.... sur ces vacances!!

pour vous au final ça change quoi qu'elle cumule les ij et les cp ? strictement rien... car les ij c'est pas vous qui les payez il me semble.. nous sommes des salariées et par conséquent nous cotisons aussi pour ça dans les charges que vous ne payez pas par contre... big_smile

alors oui c'est un droit et mon dieu quel scandale elle va toucher 1.5€ de plus par heure!!! yikes

vous travailleriez vous pour 3€ de l'heure? avec en plus un employeur qui chipote pour le moindre euro?

à méditer


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB