Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-05-2016 09:22:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

nouveau protocole de soins incorrect.....

coucou

protocole de soins a renouveler...poupette a grandi...
donc je fournis un formulaire vierge a faire remplir par le médecin
et ça tombait bien car justement hier en fin d'aprem rdv chez le médecin pour un vaccin...

ce matin poupette arrive, un peu "paff" , un peu fiévreuse
la maman me dit que c'est une réaction du vaccin d'hier, une nuit agitée ,  un petit 38° ce matin et 1 dol........avant de venir....

bon ok, et elle me donne le nouveau protocole de soins qu'elle a fait remplir hier....
et là je vois en cas de fièvre
" administrer une mesure/poids dol........si fièvre supérieure ou égale à 38°5 (le sigle supérieur ou égal en version mathématiques )

je regarde a 2 fois, et ni sur le protocole ni sur l'ordonnance l'accompagnant je ne vois le poids de l'enfant inscrit...
sur l'ordonnance il est stipulé pareil " administrer une mesure/poids"

bon déjà , problème ....la maman a beau me dire "poupette pése 10kg300 " , moi, ce n'est inscrit nulle part....ni sur l'ordonnance ni sur le protocole...

et de plus, dans mon contrat, il est mentionné que je n'accueille pas si fièvre à partir de 38°5

donc là aussi problème , car dés 38°5 les parents sont donc sensé venir chercher l'enfant....
maman me dit "mais là ce n'est pas une maladie, la fièvre c'est dû au vaccin d'hier"
oui, mais moi, je n'ai pas précisé non plus les conditions d'accueils, et les causes de la fièvre à partir de 38°5

je dis donc a la maman
"de toute façon, avec ce protocole, je ne peux rien faire, dans la mesure où je ne dois donner du dol....que si la fiévre est supérieur ou égale à 38°5 , c'est ce qu'à écrit le médecin ( donc si 38 ou 38°2 , je ne peux pas...!!!) , de plus à 38°5 je ne fais pas d'accueil et peu importe la raison de la fièvre, et ensuite  n'ayant pas le poids de poupette indiqué, la dose/poids de dol..... a administrer est donc inconnue pur moi"

je mets donc maman face à la réalité  de ce protocole.......
qui a force d'insister , a compris effectivement que je ne compte pas passer outre ce protocole...

donc je lui ai dit qu'elle parte travailler, que je vais surveiller poupette et sa température car ça risque de grimper plus tard, vu que pour le moment elle est sous l'effet du dol.....de ce matin avant de venir..., et que comme je ne peux rien donner de toute façon au vu de ce protocole ,  et bien je l'appellerai pour qu'elle vienne administrer de nouveau du dol.....si fièvre en dessous de 38°5 puisque moi je ne peux pas.....c'est écrit  ...
et que si poupette atteint 38°5 et bien je ne peux pas non plus donner le dol....vu que le poids n'est pas noté, et que  de toute façon avec cette température .....elle repartira avec l'enfant !!!

j'ai eu un peu la grimace, mais désolée, je ne céde pas

Hors ligne

12-05-2016 09:22:54

partenaire publicitaire:

#2 12-05-2016 09:35:46

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

on poids est inscrit dans le carnet de santé, peut etre.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 12-05-2016 09:36:42

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

bonjour,
son poids n'est pas noté sur le carnet de santé?
pourquoi tu ne fais pas confiance à la maman concernant le poids de l'enfant?

Hors ligne

#4 12-05-2016 09:45:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

je n'ai pas le carnet de santé.....
ce n'est pas une obligation, j'ai juste la page photocopiée des vaccins

alors je fais confiance à la maman sur le poids de poupette, bien sur, mais il me semble bien que concernant l'administration des médicaments, il faut que le protocole soit hyper bien rédigé aussi.....c'est ça qui nous couvre aussi, non???

si on commence à faire des impasses, c'est porte ouverte a tout alors....

c'est hyper carré quand même et on ne peut pas faire n'importe quoi non plus
et ce n'est pas à nous à subir les mauvaises indications d'un médecin....
il faut que ce soit sérieux quand même.....

si le protocole a été mal rempli, ce n'est pas de ma faute, c'est à la maman de se retourner aussi contre son médecin....

avec ce qu'il a écrit , je ne peux rien donner en dessous de 38°5 ....donc je ne donne pas, je ne vais pas à l'encontre de ce qu'il a noté.....et je n'ai pas le poids indiqué.......
je n'ai donc aucune garantie......et je reste pro, désolée....

Hors ligne

12-05-2016 09:45:17

partenaire publicitaire:

#5 12-05-2016 09:48:26

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

de toute façon tu restes responsable  des médicaments donnés, protocole ou ordonnances.
J ai un protocole pour un enfant et c est bien marqué en bas du document.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#6 12-05-2016 09:52:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

lulu64 a écrit :

je n'ai pas le carnet de santé.....
ce n'est pas une obligation, j'ai juste la page photocopiée des vaccins

alors je fais confiance à la maman sur le poids de poupette, bien sur, mais il me semble bien que concernant l'administration des médicaments, il faut que le protocole soit hyper bien rédigé aussi.....c'est ça qui nous couvre aussi, non???

si on commence à faire des impasses, c'est porte ouverte a tout alors....

c'est hyper carré quand même et on ne peut pas faire n'importe quoi non plus
et ce n'est pas à nous à subir les mauvaises indications d'un médecin....
il faut que ce soit sérieux quand même.....

si le protocole a été mal rempli, ce n'est pas de ma faute, c'est à la maman de se retourner aussi contre son médecin....

avec ce qu'il a écrit , je ne peux rien donner en dessous de 38°5 ....donc je ne donne pas, je ne vais pas à l'encontre de ce qu'il a noté.....et je n'ai pas le poids indiqué.......
je n'ai donc aucune garantie......et je reste pro, désolée....

je ferais comme toi car idem ici pas d'acceuil si 38.5c de température et sur le protocole il est toujours écrit de donner le doli a partir de 38.5... donc...
de plus n'ayant pas le poids.. il se passe quoi que se soit c'est pour ta pomme !! donc non tu as raison wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 12-05-2016 09:58:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

oui, je ne céde pas ......
trop de responsabilité si je n'applique pas le protocole......

de plus le pompom c'est que c'est à la consultation nourisson de la pmi que la maman a été hier
donc c'est le médecin coordinateur  pmi qui a fait le vaccin et rempli le protocole.....!!!!!!!!!!

j'ai dit à la maman que je lui fournis un autre protocole vierge à remplir sérieusement par le médecin pmi ...mais la prochaine consultation pmi c'est mercredi prochain et sur rdv....!!!

Hors ligne

#8 12-05-2016 10:37:28

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 055
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

Certains médecins ne donne pas d'anti fièvre en dessous de 38"5. Ça doit être le cas la.

Pour le poids du moment que la Maman donne le poids noté sur cahier de liaison par exemple ou si toi tu as une balance pour vérifier c'est ok.

Par contre si tu n'acceptes pas au delà de 38"5 alors en effet à part venir chercher son enfant Il n'y a rien à faire.

Hors ligne

#9 12-05-2016 10:43:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

j'ai eu une fois un enfant avec le protocole de soins qui indiquait en cas de bosse sans plaie:  faire un calin et un bisou!!!

voilà ce qu'avait noté le médecin!!

donc à la 1ere occasion où l'enfant avait eu 1 petite bosse au front parce qu'il était tombé chez lui, (ouf ce n'était pas chez moi!!), le papa le lendemain est arrivé avec un tube de crème arn.... et me demande donc de faire dans la journée une petite friction sur la bosse avec la crème...

sauf que , me rappellant ce fameux protocole, je l'ai de suite ressorti et l'ai montré au papa en disant que j'étais désolée mais que le médecin ne m'avait pas autorisé à mettre de la créme en cas de bosse, que je devais juste faire un calin et un bisou, c'était ce qui était bien  noté!!!
donc pas de créme......impossible pour moi à le faire...que je ne pouvais pas faire quelque chose qui ne figurait pas sur le protocole.....
que ce n'était pas un refus de soigner l'enfant...mais simplement respecter les écrits du médecin ....

papa dépité.......même si tout pareil il m'a dit que cela ferait pourtant du bien à l'enfant,....oui mais moi je n'y étais pas autorisé....et que le médecin devait remplir plus sérieusement le protocole aussi.....que moi je n'y étais pour rien...

voili voilà...on ne peut pas passer outre non plus.....
aux médecins à faire plus attention avec les protocoles qu'ils remplissent, et ce n'est pas nounou qui doit porter le chapeau non plus en cas de refus d'un traitement si elle n'y est pas autorisé sur le protocole....

Hors ligne

#10 12-05-2016 10:51:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

Coucou

je ne trouve pas que le protocole soit mal fait ou incorrect

J'ai le même protocole avec administration en fonction du poids et selon la t°, et pour tous ' sauf exception) c'est à partir de 38.5°
mais le poids n'est pas indiqué , car sinon il faudrait quasiment renouveler ce protocole chaque mois en fonction de la prise de poids de l'enfant.

Et je ne refuse pas les enfants avec t° quel que soit le degré ( bon à environ 40° , le bon sens veut que je ne les ai pas wink ) , du moment que je peux administrer ce qu'il faut.

le poids de l'enfant , il est indiqué
soit sur l'ordonnance si elle est toute récente
soit dans le carnet de santé si noté dernièrement , et si on a ce carnet de santé
soit on demande le poids de l'enfant , ou à la rigueur on le pèse.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 12-05-2016 10:58:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

nounou3loulous a écrit :

Certains médecins ne donne pas d'anti fièvre en dessous de 38"5. Ça doit être le cas la.

Pour le poids du moment que la Maman donne le poids noté sur cahier de liaison par exemple ou si toi tu as une balance pour vérifier c'est ok.

Par contre si tu n'acceptes pas au delà de 38"5 alors en effet à part venir chercher son enfant Il n'y a rien à faire.

sur le protocole il y a une ligne notée : poids de l'enfant.....
si le médecin ne mets rien, je suis désolée, mais ce n'est pas sur le cahier de liaison que le poids doit figurer...

le protocole est un écrit "officiel" rempli par un professionnel de la santé......daté et signé
c'est le seul document avec l'ordonnance qui nous autorise a administrer des médicaments selon les termes et conditions du médecin..

sur un cahier les pe peuvent mettre ce qu'ils veulent, ce n'est pas ça qui me couvre ......tout comme ils disent oralement que l'enfant pése X kg .....ça, ça n'a aucune valeur.....
à ces conditions là, ils commenceront à noter le poids sur le cahier , puis ensuite ils noteront une prescription médicale avec du sirop à donner quand l'enfant toussera, etc......
pour moi, ça c'est non......

je suis assez tétue concernant les médicaments et les autorisations médicales et les prescriptions , il en va de notre responsabilité tout de même.....!!!

Hors ligne

#12 12-05-2016 11:10:43

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

bonjour,

je suis du meme avis que Babou.... après, chacune fait comme elle veut, mais un enfant fièvreux reste le bienvenue chez moi.....
du moment que j' ai ce qu' il faut pour le soulager ( avec ordonnance bien sur smile )

je pars du principe qu' un enfant peut très bien avoir de la fièvre, car il fait ses dents, une rhino pharyngite ...... et tout dépend aussi si l' enfant " supporte " son état....

bon, ce n' est que mon avis...

smile


boudh210.gif

Hors ligne

#13 12-05-2016 11:14:03

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

lulu64 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Certains médecins ne donne pas d'anti fièvre en dessous de 38"5. Ça doit être le cas la.

Pour le poids du moment que la Maman donne le poids noté sur cahier de liaison par exemple ou si toi tu as une balance pour vérifier c'est ok.

Par contre si tu n'acceptes pas au delà de 38"5 alors en effet à part venir chercher son enfant Il n'y a rien à faire.

sur le protocole il y a une ligne notée : poids de l'enfant.....
si le médecin ne mets rien, je suis désolée, mais ce n'est pas sur le cahier de liaison que le poids doit figurer...

le protocole est un écrit "officiel" rempli par un professionnel de la santé......daté et signé
c'est le seul document avec l'ordonnance qui nous autorise a administrer des médicaments selon les termes et conditions du médecin..

sur un cahier les pe peuvent mettre ce qu'ils veulent, ce n'est pas ça qui me couvre ......tout comme ils disent oralement que l'enfant pése X kg .....ça, ça n'a aucune valeur.....
à ces conditions là, ils commenceront à noter le poids sur le cahier , puis ensuite ils noteront une prescription médicale avec du sirop à donner quand l'enfant toussera, etc......
pour moi, ça c'est non......

je suis assez tétue concernant les médicaments et les autorisations médicales et les prescriptions , il en va de notre responsabilité tout de même.....!!!

alors, pourquoi, ne pas demander aux parents, de noter et signer sur ce meme protocole le poids de l' enfant? wink


boudh210.gif

Hors ligne

#14 12-05-2016 11:14:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

Babou74 a écrit :

Coucou

je ne trouve pas que le protocole soit mal fait ou incorrect

J'ai le même protocole avec administration en fonction du poids et selon la t°, et pour tous ' sauf exception) c'est à partir de 38.5°
mais le poids n'est pas indiqué , car sinon il faudrait quasiment renouveler ce protocole chaque mois en fonction de la prise de poids de l'enfant.

Et je ne refuse pas les enfants avec t° quel que soit le degré ( bon à environ 40° , le bon sens veut que je ne les ai pas wink ) , du moment que je peux administrer ce qu'il faut.

le poids de l'enfant , il est indiqué
soit sur l'ordonnance si elle est toute récente
soit dans le carnet de santé si noté dernièrement , et si on a ce carnet de santé
soit on demande le poids de l'enfant , ou à la rigueur on le pèse.

donc babou, si un enfant te fait un petit 38° ou 38°2 tu ne peux donc pas donner de l'anti fièvre, sinon tu vas à l'encontre de ton protocole...qui prévoit qu'à partir de 38°5.....
et tu fais quoi dans ce cas là???
car même si tu as le poids noté, tu n'es pas autorisé à donner quoique ce soit.....
et l'enfant reste avec sa petite fièvre........en attendant que ça grimpe pour enfin avoir le droit de donner ce qui est prévu...
et si c'est le pe qui te dit de donner l'anti fièvre dés 38° ?? tu fais quoi???
tu passes outre ton protocole???

moi, et bien je trouve incorrect pour un protocole d'attendre 38°5 .....( que le poids soit inscrit ou pas, peu importe)

je ne pense pas que les pe attendent que leur enfant atteigne 38°5 pour donner quelque chose....
je trouve que certains protocoles sont tout simplement pas rempli avec sérieux et cohérence..

et aprés on passe pour la vilaine qui ne veut pas soigner.....alors qu'on pourrait le faire plus simplement si les médecins y mettaient du leur aussi!!!

Hors ligne

#15 12-05-2016 11:17:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

Bonjour

Si je suis ta logique il faut faire un protocole tous les mois car oui un enfant grossi pratiquement tous les mois donc à quoi cela peut servir que le médecin mette un poids qui sera caduque en quelques semaines, ou cela ne sert à rien de demander un protocole pour 1 ou 3 ans dans ce cas là.

Et sincèrement je trouve cela limite d'être aussi parano pour du doliprane big_smile
Quelle responsabilité ? Que veux-tu qu'il lui arrive du moment que tu respectes les doses ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 12-05-2016 11:27:28

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

quand on veut pas on veut pas pa sbesoin de se cacher derrière je ne sais quoi tongue

la mam a raison la fiévre est dû surement au vaccin, si tu ne veux pas l'enfant tu ne le prends pas ou tu le "rends" et tu deduis de ta mensu à la fin du mois

le proto que tu as est conforme, le poids est noté sur oordo en cas de doute mess à la mam, carnet de santé etc etc voire tu sors ta balance...

en gardant l'enfant volontairement et en ne lui administrant aucun médicament tu peux légelement te mettre à la faute... et bien sûr je ne te parle même pas de l'aspect humain: laisser souffrir l'enfant.. bref!

vas jusqu'au bout de ta logique, refuses l'enfant!

Hors ligne

#17 12-05-2016 11:28:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

quant au poids qui change, je suis d'accord, il faudrait être informé à chaque fois du nouveau poids de l'enfant
a ce moment là, le mieux serait que l'on ait au moins la photocopie de la page du carnet de santé où figure la derniére visite et le poids de l'enfant....ça c'est "officiel " puisque figure signature et tampon du médecin , pour ce qui concerne les formules anti fièvre en solution buvable et en dose/poids
aprés il existe aussi la formule "suppo" qui est adapté sur un dosage d'un poids à à un autre, exemple suppo pour 10à 15 kg par exemple.....là c'est une formule que l'on peut avoir quelques mois ....avant de passer au dosage supérieur....

mais ça ne réglera pas le souci d'administrer qu'à partir de 38°5 puisque c'est apparemment souvent le cas des protocoles.....

Hors ligne

#18 12-05-2016 11:36:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

Oui il est noté 38.5 sur les protocoles, et alors ?

Déjà le doliprane ce n'est pas seulement que pour la fièvre mais aussi en cas de douleurs sans fièvre comme pour les dents alors perso je ne m'occupe pas de ce 38.5, j'estime avoir assez d'expérience pour me rendre compte qu'un enfant souffe et si je peux le soulager avec du doliprane (je prefère aussi les suppo car se conserve plus longtemps et ainsi j'en ai tout le temps) pour moi c'est une question de bon sens, je lui en donne smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 12-05-2016 11:43:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

et pour info les protocoles sont à renouveler tous les 3 mois jusqu'au 1 an de l'enfant et ensuite tous les les 6 mois......

j'ai toujours refuser l'accueil à partir de 38°5 c'est mon choix....

et si l'enfant a 38° ou 38°2 ou 38°3 ou 38°4 je le garde ...
ma limite c'est 38°5 pour l'accueil....et je vois que je ne suis pas la seule à le faire......
chacune est libre aussi de ses choix.....

et si l'autorisation du protocole n'est qu'à partir de 38°5 pour administrer un anti fièvre,  et bien oui, on laisse l'enfant "souffrir" parce qu'on n'a pas le choix, mais là c'est le médecin qui a choisi......il a noté " fièvre supérieure ou égale à 38°5 pour l'anti fiévre" , faut pas nous mettre tout sur le dos non plus.....!!!
c'est pour ça que je dis que les protocoles sont parfois incohérents....moi, j'aurai tendance a soulager même avec un 37°9 ....mais je ne peux pas.......
je pense être humaine justement ....contrairement à ce que tu penses cancoillotte.......

je n'accueille pas à 38°5, ok, mais j'accueille avec moins et avec l'impossibilité de soulager un enfant si fièvre à 38° parce que le protocole ne le prévoit pas....
tu trouves normal??pas moi!!!

Hors ligne

#20 12-05-2016 11:54:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : nouveau protocole de soins incorrect.....

Drine37 a écrit :

Oui il est noté 38.5 sur les protocoles, et alors ?

Déjà le doliprane ce n'est pas seulement que pour la fièvre mais aussi en cas de douleurs sans fièvre comme pour les dents alors perso je ne m'occupe pas de ce 38.5, j'estime avoir assez d'expérience pour me rendre compte qu'un enfant souffe et si je peux le soulager avec du doliprane (je prefère aussi les suppo car se conserve plus longtemps et ainsi j'en ai tout le temps) pour moi c'est une question de bon sens, je lui en donne smile

je ne parle pas de douleurs dentaires mais de fièvre .....
un enfant qui fait des percées dentaires douloureuses, bien sur qu'il a du doli, je n'hésite pas...
c'est juste en cas de poussée de fièvre sans autre symptomes , sur lequel je trouve pas normal d'être obligé d'attendre le 38°5 pour donner le doli....
exemple réaction a un vaccin, qui me concerne d'ailleurs.....
je garde poupette qui avait 38 ce matin avant de venir, (vaccin hier)  et avec le nouveau protocole (mal renseigné à mon avis) et même en mettant de coté le poids de l'enfant non signalé, je ne peux rien faire avant qu'elle ai 38°5, puisque c'est l 'autorisation écrite du médecin qui prévoit cette limite de fièvre pour donner (enfin) le doli....!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB