Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#161 02-07-2016 12:12:39

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Sortie long trajet

Moi je me demande juste de quelle somme il s'agit si la maman ne met pas l'enfant mais paye quand meme, en prenant en compte le remboursement caf et les reductions d'impot? Si c'est exeptionnel, et que la nounou est bien en tant que parent on peut bien faire se "sacrifice", pour garder de bonnes relations?

Hors ligne

02-07-2016 12:12:39

partenaire publicitaire:

#162 02-07-2016 16:43:40

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Sortie long trajet

zeta a écrit :

bonjour le problème c'est que la maman doit trouver quelqu'un d'autre pour s'occuper de son enfant elle ne va pas payer deux personnes pour le même jour ,

ok, donc c'est bien le coté financier qui provoque "l'incompréhension".
en admettant que la maman ait une solution pour l'accueil de son enfant,

Qu'est ce qui est le plus important pour l'assmat ? participer à la sortie ? Ou percevoir le salaire intact ?

La pe ne veut pas que l'enfant participe, ça c'est ce dont on est sûr.


Et ne veut pas régler 2 journées.(dans l'idéal)

alors, là, à part renoncer au paiement de la journée et profiter sereinement de la journée ....Je vois pas !!!


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#163 02-07-2016 17:07:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Sortie long trajet

bonjour

quelques soient la finalité de la discussion qui semble partir dans tous les sens:

la maman est en droit de refuser la sortie , même si il y a "sortie autorisée "au contrat , le caractère exceptionnel doit faire l'objet d'une autorisation spéciale
l'assmat fait quelque chose d'inhabituel et hors de son domicile pour toute la journée ...
la maman ne souhaite pas ( quelqu'en soit la raison !!!) que son enfant participe à cette sortie et c'est son droit vu l'irregularité de la situation
l'initiative vient de l'assmat c'est à elle de deduire la somme de la journée.
j'ajoute que legalement si la maman l'exige l'assmat pourrait se voir mettre en demeurre de rester à son domicile pour assurer la garde prevue au contrat ....
que d'autres soient ou  non penalisés

ça fait pas plaisir , ça va en faire raler plus d'une mais c'est ainsi .
c'est un contrat de travail qui lie les deux partis , meme si il s'agit d'enfant
et les deux partis doivent en respecter les clauses ...
quant au fait que l'employeur doit trouver une garde ce jour ou le garde lui meme cela ne regarde pas l'assmat.
l'employeur ne peut lui reprocher


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#164 02-07-2016 17:21:40

gerbillette
Membre
Inscription : 27-09-2011
Messages : 437
Site Web

Re : Sortie long trajet

Lulu 54 tout à fait d accord bon résumé !
Facile de dire elle doit payer la journee car l as mat fait son boulot .. Non ca se passe pas ainsi même si les parents ont des aides etc...

Hors ligne

02-07-2016 17:21:40

partenaire publicitaire:

#165 03-07-2016 08:47:50

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Sortie long trajet

J'ai tout lu lol

Alors moi en tant qu'assmat ...... je ne ferai pas cette sortie lol

Sincèrement je ne me vois pas prendre le train avec deux enfants de 2 ans, une poussette, les sacs de changes/repas.
Gérer 2 enfants qui seront vite fatigués dans cet univers où il y aura tant de nouvelles choses à voir.
Quant au voyage retour ..... les enfants vont s' endormir dans le train voir de nouveau dans la voiture !

Hors ligne

#166 03-07-2016 17:52:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Sortie long trajet

sophie a écrit :

J'ai tout lu lol

Alors moi en tant qu'assmat ...... je ne ferai pas cette sortie lol

Sincèrement je ne me vois pas prendre le train avec deux enfants de 2 ans, une poussette, les sacs de changes/repas.
Gérer 2 enfants qui seront vite fatigués dans cet univers où il y aura tant de nouvelles choses à voir.
Quant au voyage retour ..... les enfants vont s' endormir dans le train voir de nouveau dans la voiture !


pour moi c'est du bon sens wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#167 03-07-2016 21:19:15

Jesuisunenounouquidechire
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 604
Site Web

Re : Sortie long trajet

Bonsoir,

Tout dépend des capacités de chacune !
Je ne suis pas une référence mais par exemple, nous femmes de joueurs de rugby, nous avons fait le trajet avec nos enfants en bus durant 14h aller-retour.
Il a fallu se trimballer les poussettes, sacs à langer, glacières etc...
Et bien évidemment occuper les enfants et gérer les siestes.
Et bien c'était du gâteau !
Et mon petit n'avait que deux ans tout juste.

Idem pour les sorties scolaires, puisse que la classe des TPS (2 ans tout juste) participe aux sorties également .
La semaine dernière ils ont été visiter une ferme à 4h de bus et cela c'est passé à merveille.

Je donne juste mon avis, j'ai retenu que la maman aurait souhaité que cette première sortie se face avec elle et non avec son assmat.
Sauf que en tant qu' assmat nous assistons à beaucoup de première fois des enfants (premiers pas, premier mot ou dent...).

En même temps la pmi n'accepterait pas les enfants de deux ans à cette sortie si elle n'estimait pas que l'enfant puisse être capable d'y assister.


Maman de 3 petits mecs et d'une superbe princesse, agréée pour 4 loulous.

Hors ligne

#168 03-07-2016 22:24:56

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : Sortie long trajet

Tout dépend avant tout des capacités des enfants que l'on garde et des demandes des parents... Notre capacité à s'organiser passe après.

Hors ligne

#169 04-07-2016 01:31:06

jojo1960
Membre
Inscription : 19-05-2015
Messages : 74
Site Web

Re : Sortie long trajet

Je ne comprends pas que cette maman se soit fait incendier. Il ne faut pas oublier que les parents sont nos employeurs et c'est à eux de décider ce qui est bien pour leurs enfants. Cette maman est angoissée, et c'est normal.Je pense que son ass mat, doit le savoir. C'est à elle de la rassurer.Quand on parle de déduire la journée, c'est logique elle n'auras pas l'enfant, ou alors si elle veux être payer elle annule sa sortie, c'est pénalisant pour les autres enfants d'accord, mais il faut que tous les parents soient d'accord. Ca me semble logique. On doit tenir compte de la demande et de l'attente des parents.

Hors ligne

#170 04-07-2016 07:51:57

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Sortie long trajet

zene a écrit :

Tout dépend avant tout des capacités des enfants que l'on garde et des demandes des parents... Notre capacité à s'organiser passe après.

Je pense le contraire

La capacite de l'adulte encadrant passe en premier, c'est quand même lui le gestionnaire et responsable des situations.

On ne peut répondre positivement à toutes les demande des parents wink

@jesuisunenounouquidechire
Il y a une difference entre faire une sortie en bus avec ton enfant et faire une sortie en train avec 2 enfants qui te sont confiés

Hors ligne

#171 04-07-2016 08:41:14

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sortie long trajet

Jesuisunenounouquidechire a écrit :

Bonsoir,

Tout dépend des capacités de chacune !
Je ne suis pas une référence mais par exemple, nous femmes de joueurs de rugby, nous avons fait le trajet avec nos enfants en bus durant 14h aller-retour.
Il a fallu se trimballer les poussettes, sacs à langer, glacières etc...
Et bien évidemment occuper les enfants et gérer les siestes.
Et bien c'était du gâteau !
Et mon petit n'avait que deux ans tout juste.

Idem pour les sorties scolaires, puisse que la classe des TPS (2 ans tout juste) participe aux sorties également .
La semaine dernière ils ont été visiter une ferme à 4h de bus et cela c'est passé à merveille.

Je donne juste mon avis, j'ai retenu que la maman aurait souhaité que cette première sortie se face avec elle et non avec son assmat.
Sauf que en tant qu' assmat nous assistons à beaucoup de première fois des enfants (premiers pas, premier mot ou dent...).

En même temps la pmi n'accepterait pas les enfants de deux ans à cette sortie si elle n'estimait pas que l'enfant puisse être capable d'y assister.

Tu ne peux comparer une sortie privée avec une sortie travail. hmm

Quant à l'avis de la pmi, elle accepte ce qui l'arrange:
Réveiller un bébé pour aller chercher un de nos enfants en primaire perturbe le bébé, mais réveiller ce même bébé pour aller chercher un péri ne perturbe pas bébé!
Tout comme la pmi interdit de prendre la voiture avec les enfants acceuillis pour aller à l'école à 1km. parce que c'est "dangereux", mais pour faire 15km pour aller au ram, là il n'y a pas de danger. Pour moi, c'est de l'hypocrisie absolue. mad
Et je rajouterai que la pmi ne connait pas chaque enfant, elle fait dans le global et non dans le particulier. La pmi a ses "jolis" petits tableaux avec tel âge , telle activité. Mais certains enfants de 2 ans et demi ne pourront pas faire ce qu'un autre de 2 ans fait.

Oui, les assmats assistent à beaucoup de premières fois, mais là cette maman a le choix de voir cette première fois, c'est son droit. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#172 04-07-2016 08:50:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Sortie long trajet

Je suis assez surprise du nombre de réactions critiquant le refus de cette mère. sad
L'assmat prend le relais du pe lorsqu'il est à son travail.
Mais, c'est le pe qui reste responsable de son enfant, et c'est à lui de décider de ce qu'il peut faire ou pas.

De plus ce pe n'impose pas à l'assmat d'être sur son lieu d'accueil comme le stipule le contrat, si l'assmat est un peu sensée, elle doit comprendre que le pe fait un geste. Le pe doit trouver une solution de rechange, l'assmat n'a pas à être payée, faut pas pousser, l'assmat ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre! hmm

Et c'est une question de principe, peut importe si au final la somme est de peu d'importance avec les aides.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#173 04-07-2016 08:55:07

zene
Membre
Inscription : 29-05-2015
Messages : 222
Site Web

Re : Sortie long trajet

Quand je dis la capacité de l'enfant passe avant, c'est que lorsqu'une sortie est programmée je vois d'abord si l'enfant, même si l'âge correspond, peut participer suivant son rythme. Après être organisée en est une autre. Oui nous sommes gestionnaires encadrant mais le rythme de l'enfant passera toujours avant chez moi. C'est à nous de s'adapter à leur rythme pas à eux.

Hors ligne

#174 04-07-2016 08:56:17

nadinou21
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 421
Site Web

Re : Sortie long trajet

bonjour tout a fait d'accord avec dragonette on ne peux pas tout avoir ,le parent  decide ce qui est bon pour son enfant

Hors ligne

#175 04-07-2016 09:05:19

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Sortie long trajet

Et ben çà donne pas envie d'organiser quoi que ce soit, l'am propose une sortie sympa, la maman refuse et veut lui sucrer sa journée.

Dernière modification par sandh44 (04-07-2016 09:32:38)

Hors ligne

#176 04-07-2016 09:35:29

dom881
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 414
Site Web

Re : Sortie long trajet

Je pense qu'au départ la question était simplement la suivante :

L'ass mat veut faire une sortie que je refuse , faut-il que je la paie ou pas cette journée?

smile

Hors ligne

#177 04-07-2016 09:38:49

dom881
Membre
Inscription : 01-03-2013
Messages : 414
Site Web

Re : Sortie long trajet

C'est vrai je pense qu'on peut donner son avis mais quand il s'agit d'une question comme celle là au niveau des droits en matière de contrat, les modos sont là pour bien nous conseiller sans qu'il y ait de jugement.

Hors ligne

#178 04-07-2016 10:23:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : Sortie long trajet

je trouve dommage aussi de voir que lorsque l'on prévoit des choses super sympa en plus avec le ram comme initiateur, il est dommage que parfois ça tombe à l'eau....

et malheureusement ce sont toujours les mêmes pe qui refusent.....

sans parler de sorties exceptionelles, mais tout simplement des "thémes" de fêtes au sein du ram....en cours d'année
par exemple carnaval, et bien moi, j'ai eu un pe qui ne voulait pas que j'aille à la matinée déguisé car son loulou avait peur des déguisements....
je n'ai pas pu y aller.....au détriment des autres loulous en accueil et au grand dam des pe qui étaient déçu et qui ralaient aussi .....

les matinées spéciales pataugeoire, tout pareil, et toujours le même pe qui refusait .......pour X raison, ......
il était d'accord pour les activités ram "normales" mais pas des choses exceptionnelles

je peux vous dire que c'est super bloquant aussi.......
on est déçu de ne pas partager ces moments, les autres pe aussi qui ne comprenaient  pas que ce pe soit aussi sélectif, etc.......
mais je n'avais pas le choix!!!!!

il a fallu que j'explique à ce pe , que les autres pe n'étaient pas trés satisfait non plus puisque comme il s'agissait d'activités au sein du ram, prévu en accord au contrat, il ne pouvait pas non plus "empêcher" tout le monde d'y aller...
et que donc, je me devais aussi de respecter mes engagements aussi sur la fréquentation du ram .....que c'était aussi sur ces critéres que les autres  pe m'avaient choisi...car là il ne s'agissait de sorties extérieurs.....mais bien des activités dans les locaux du ram
et que je n'avais pas non plus envie d'avoir "un risque" de rupture de contrat si les autres pe n'étaient pas satisfaits du fait que leurs enfants ne pouvaient pas y aller et que je ne tenais pas mes engagements du coup...

je lui avais donc proposé de trouver une solution de secours pour lui, sur ces séances a thème qu'il ne voulait pas pour son enfant, mais qu'il ne pouvait pas léser tout le monde  à chaque fois, car il y avait quand même plusieurs thémes dans l'année....

j'avais proposé une réunion avec TOUS mes pe, pour en parler ensemble , mettre les choses à plat, et trouver une solution pour que tout le monde soit satisfait..
j'en avais aussi un peu marre de faire le "tampon", d'avoir des petites réflexions des uns, du mécontentement des autres à tout de role... etc....
il a refusé la réunion, je pense pour ne pas être confronté face aux autres pe qui lui en voulaient un peu quand même d' empecher certaines activités, mais depuis lors, avait trouvé une solution pour son loulou quand il ne voulait pas certains thémes.....

c'est pour ça que maintenant, pour tout ce qui est fréquentation et activités normales au sein  du ram, et ce n'est que 1 seule fois par semaine, c'est sur inscriptions , et ces activités et fréquentation étant prévues et autorisées sur le contrat, donc qui n'a rien d'exceptionnel, si pour une raison ou une autre, un pe me signale que pour X raison, il ne souhaite pas que son enfant y aille ce jour là, je ne lèse pas les autres enfants, et je lui demande dans ce cas de s'organiser différemment , car je ne tiens pas non plus à me mettre en porte à faux avec mes autres pe.....car avec une seule inscription par semaine que nous avons droit, (pour laisser a toute les am la chance de pouvoir y aller aussi) si chaque semaine un pe me fait le même coup, on n'irait  pas beaucoup....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB