Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 05-11-2016 11:11:06

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

parme a écrit :

coucou cela dépends, une formation en continue devrait être proposé par correspondance. Afin de ne pas mettre dans l'embarra les parents pour la garde de leurs enfants. Formation sous documents, ou cd.Moins couteux et certainement plus approprié a nous assistantes maternelles. Parce qu'il y a cette nouveauté de faire des formations comme bon leurs sembles,l'état se plaint mais de l'argent utilisé inutilement es ce bien nécessaire??????
A+


+1000000

La formation de base est ce qu'elle est, certes, inutiles pour la plupart car généralement quand on décide de faire ce métier on sait ce que c'est qu'un enfant, donner un biberon ou changer une couche ...... Mais il est vrai qu'il y a des choses intéressantes quand même. Mais en général la majorité étant déjà maman, on connait déjà au moins 80% de ce qu'ils nous racontent smile

Quand à la formation continue cela peut-être intéressant pour certains sujets plus psychologiques dirais-je.
Mais comme la majorité des assmat, je me forme seule grâce à internet où l'on trouve de tout sur tout.
Hors de question pour moi d'aller à des formations, je sais qu'il y en a régulièrement de proposer par mon RAM, car je travaille du lundi au samedi inclus (donc pas possible le samedi ou le soir car horaires tardifs aussi) et en plus comme je suis à la campagne, les formations sont en ville (50klm : donc problème pour s'y rendre).

Donc oui un système de formations par correspondances ou via l'informatique serait intéressant car au moins chacune peut aller à son rythme en fonction de ses disponibilités. Car en effet même si on a des horaires lourds, on a des moments dans la journée de disponibles mais où on ne peut pas sortir de chez soit : les siestes des enfants smile Perso c'est pendant les sieste que je fais le plus de recherches sur internet smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

05-11-2016 11:11:06

partenaire publicitaire:

#82 05-11-2016 13:05:30

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

chris84 a écrit :

toujours et encore POUR!!!

les formations peuvent se faire les samedis aussi, il en existe à distance
il y a des rams qui se bougent et proposent des réunions d'infos et même des formations pour les assmats
et c'est comme pour tout salarié, on se forme sur le temps libre ou on trouve des employeurs compréhensifs!

j'ajoute que oui je suis pour une meilleure formation des formateurs!!! car on en entend encore de belles!

les formations sont pour moi des occasions de rencontrer des collègues d'autres communes, (même d'autres départements parfois)
cela m'apporte énormément:

remise en question de ses pratiques pro, confirmation qu'on est sur la bonne voie ou au contraire interrogations et modifications de façon de faire, on vise à se corriger et à s'améliorer...

mise en commun d'expériences et autres avis sur la même situation, ouverture d'esprit

enrichissement pro et personnel, (j'ajoute mes formations sur mon cv aussi)

tout ceci rempli l'estime de soi, la confiance, cela donne plus d'assurance lorsque l'on parle avec les parents ou d'autres pro de la petite enfance
c'est tout bénef pour moi!
et en plus une petite rémunération et souvent des amitiés qui perdurent au delà des formations

+10000 pour Chris :)

Lulu, oui tout à fait, certaines choses peuvent d'abord être instinctives avant d'être apprises. Cependant, tout le monde n'a pas le même instinct... Et des AM qui m'ont dit que laisser pleurer les bébés ça leur "faisait les poumons", j'en ai lues. Il y a un problème d'information quelque part...
Je te rejoins également sur le fait que c'est effectivement prenant, on n'a pas forcément envie de ça un samedi. Ça dépend un peu de la situation personnelle de chacune (relations familiales, travail du conjoint, état de santé, etc.), et de sa motivation.

Kikine, c'est bien dommage. Mais en fait, à vrai dire, ça ne me regarde pas, tu fais ce que tu veux.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#83 05-11-2016 19:26:39

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Kikine, c'est bien dommage. Mais en fait, à vrai dire, ça ne me regarde pas, tu fais ce que tu veux.

c'est bien ce qui est dommage  jolie candy ...
parce que si ça te regarde !
c'est que pour bcp ici ( et je ne parle que d'ici )tu es responsable de cet etat de fait ..de ce rejet ...
(bon t'inquiete elles s'en remettront mdr
on en a vu d'autres big_smile  )
mais tu avais bcp a partager si tu avais abordé les choses , les gens , les assmat differemment ...

ne le prends pas mal , depuis le debut j'essaie de te le dire ...
et quelque part tu as peut etre raté quelque chose d'important sur ce forum ....
qui sait si ce n'etait pas le but ... des fois je m'interroge tongue
bon c'etait ma minute nostalgique  lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#84 05-11-2016 19:51:03

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Pour et contre lol
Si c'est en ce qui concerne la formation des 120h , je m'y suis tellement ennuyé et tombé sur des formateurs bof bof .... Que pour ça je suis contre
Pour si c'est pour la formation continue. Maintenant ici il faut être 5 minimum pour accéder à une formation.  Chaque année je m'inscrit à 3 ou 4 formations et sur les 3 ans je fais ça,  Je n'ai pu en faire qu'une. Mon RAM , pourtant dans 1 ville importante où nous sommes nombreuses,  ne veut pas envoyer d'email groupés lorsqu'on ce positionné sur une formation et mes collègues que je connais,  ne sont pas forcément intéressées par les mêmes thèmes et refusent ( et je le comprend ) de les faire sur les samedis.

Hors ligne

05-11-2016 19:51:03

partenaire publicitaire:

#85 05-11-2016 20:14:12

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Tu sais Lulu54, je pense je suis quelqu'un qui estime que le sens des mots est plus important que le ton employé.

Je suis quelqu'un d'assez...j'ai pas le mot exacte (et si tu dis "chian**" t'as un blâme lol). Disons que je suis assez persévérante, et absolument pas rancunière.

C'est plutôt cool, parce que du coup, on peut bien me traiter de tous les noms, si derrière il y a des arguments intéressants, j'en tiendrai compte. En fait j'accorde plus d'importance au fonds qu'à la forme.

C'est pour ça que je trouve ça dommage pour Kikine, mais au fonds, c'est pas mon problème. J'vais pas lui dire "siiiiiiiiii kikiiiiiiiine, ouvre un Filliozaaaaat !!". M'en fou, en fait...

Mais tu as raison, il me manque encore la patience et le self-contrôle pour faire passer le message plus en douceur... Et sur ce point, je te donne raison depuis le début wink On ne change pas du jour au lendemain, c'est petit à petit (ça doit être pareil pour l'éducation bienveillante d'ailleurs...).

Même si tu me modères à tout va, au fonds j't'aime bien Lulu, j'sais pas pourquoi big_smile
Fin du HS - retour sujet, je sais, je sais ! tongue


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#86 08-11-2016 15:02:24

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Augmenter, je sais pas. Améliorer, oui oui et re oui.

C'est à ma 1ère formation qu'on m'avait appris que pour les années incomplètes, on enlevait les semaines d'absence de l'enfant dues aux parents, mais qu'on comptabilisait nos 5 semaines de CP. d'ou des années à 48,49,50 semaines!!!!!

Tout récemment, mon RAM a organisé une réunion/conférence sur le thème: "accueil du jeune enfant"

Chouette, je me suis dit qu'on allait aborder le problème de la séparation, comment préparer les parents. Que nenni, on a passé la 1ère demie heure à la préparation du biberon. sad yikes

On a failli passer la 2ème au change et il a fallu qu'on prenne la parole pour expliquer nos demandes concrètes, auxquelles on a eu aucune réponse concrète.
J'aurais du rester chez moi avec mon homme, un thé et un bon film


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#87 08-11-2016 15:21:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

le souci etant que certaines ne savent pas faire de bib .. changer la couche .. c'est triste mais c'est pourtant un reel constat ...

et comme les formation coutent .... ben on pare au plus basique ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#88 08-11-2016 15:44:04

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

Non, sérieux lulu ?


Enfin là, c'était pas pour les nouvelles assmat, c'était une réunion pour les vieilles déjà en place depuis quelques années


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#89 08-11-2016 15:48:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

les vieilles ? lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#90 08-11-2016 16:19:37

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

cedila a écrit :

Non, sérieux lulu ?


Enfin là, c'était pas pour les nouvelles assmat, c'était une réunion pour les vieilles déjà en place depuis quelques années

Coucou

Vieilles ????

A l'entrée de la conférence les assmat' devaient montrer leur carte d'identité pour prouver leur vieil âge ? big_smile

Et les "jeunes" n'avaient pas droit d'y assister et en profiter ( jeunes/nouvelles  également dans le métier ) ? roll


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#91 08-11-2016 16:41:10

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

lulu54 a écrit :

le souci etant que certaines ne savent pas faire de bib .. changer la couche .. c'est triste mais c'est pourtant un reel constat ...

et comme les formation coutent .... ben on pare au plus basique ...

tu es sérieuse? comment peut on ne pas savoir faire un bib ? c'est même marqué sur la boite..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#92 09-11-2016 00:21:26

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

encore faut il avoir eu accès a une boite ...
j'ai eté choquée moi aussi sad


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#93 09-11-2016 10:31:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

lulu54 a écrit :

encore faut il avoir eu accès a une boite ...
j'ai eté choquée moi aussi sad

ça me laisse... dubitative... ba elle faisait comment alors? les pe ramenaient tous le lait dans une petite boite au jour le jour?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#94 09-11-2016 10:44:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

non non ... y'a fallu lui expliquer ... car forcement elle n'avait pas oser le dire ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#95 09-11-2016 10:55:45

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Augmenter la formation des assistantes maternelles : pour ou contre ?

J'ai une copine qui préparait les bibs de ses enfants sans se soucier des ml exact Ni que les cuillères soient rases, cela donnait des bibs plus ou moins clairs... J'ai bien tenté de lui expliquer mais apres quand tu vois des bibs de soda passer, tu te dis que finalement c'était pas si grave...

J'ai expliqué aussi à une maman que l'on ne touchait pas les granules Homeo avec les mains, la pharmacienne ne lui avait jamais expliqué elle ne savait pas que le bouchon servait à cela...
Quand on explique pas bah y a des personnes pour qui ça ne tombe pas sous le sens où qui ne vont pas chercher les infos pour bien faire ...

Apres j'ai des collègues aussi dont les pratiques me choquent et je pense que des rappels évidents sur le développement psychomoteur des bébés ne leur ferait pas de mal... Et meme des bases du boulot!
Alors oui la formation doit être améliorée
J'espère que la refonte du cap petite enfance va vraiment être bénéfique (un volet sur le travail Assmat est prevu)
Et obligation d'obtention avant exercice me semblerait nécessaire

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB