Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2016 11:43:51

tatie54
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 215
Site Web

Toujours pas payée

Bonjour je vous écrit de la part de ma maman qui continue à exercer malgré sa retraite (et oui les temps sont durs). Voilà elle a commencé un contrat le 03 octobre, début novembre la maman l à payée mais seulement la moitié en lui disant qu' elle paierait le reste lorsque la page l aurait remboursée. Seulement nous sommes le 17 et toujours rien malgré toutes les relances, ma maman a envie de tout laisser tomber parce qu' elle sent le plan pourri. Je lui ai dit de regarder dans son contrat sa période d essai et elle me répond que son contrat fait que 2 pages et qu il n y a pas d essai ! Elle est prête à donner un préavis de 15 jours avec risque de perdre 1 mois et demi de salaire, que faire ? Je ne suis pas dans  même région qu' elle donc impossible de voir son contrat elle a pas internet non plus

Hors ligne

17-11-2016 11:43:51

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2016 11:56:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas payée

tatie54 a écrit :

Bonjour je vous écrit de la part de ma maman qui continue à exercer malgré sa retraite (et oui les temps sont durs). Voilà elle a commencé un contrat le 03 octobre, début novembre la maman l à payée mais seulement la moitié en lui disant qu' elle paierait le reste lorsque la page l aurait remboursée. Seulement nous sommes le 17 et toujours rien malgré toutes les relances, ma maman a envie de tout laisser tomber parce qu' elle sent le plan pourri. Je lui ai dit de regarder dans son contrat sa période d essai et elle me répond que son contrat fait que 2 pages et qu il n y a pas d essai ! Elle est prête à donner un préavis de 15 jours avec risque de perdre 1 mois et demi de salaire, que faire ? Je ne suis pas dans  même région qu' elle donc impossible de voir son contrat elle a pas internet non plus

Bonjour
Elle doit d'abord faire un courrier recommandé demandant le paiement de son salaire, avec une date butoir faute de quoi elle sera contrainte de faire une prise d'acte de rupture et de saisir les prud'hommes...
Ca n'est pas une demission
Regardez à l'index à prise d'acte
Elle peut aussi appeler la direccte et les prud'hommes pour avoir les infos, mais elle doit en priorité chercher à récupérer son salaire à l'amiable

Hors ligne

#3 17-11-2016 11:59:05

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Toujours pas payée

tatie54 a écrit :

Bonjour je vous écrit de la part de ma maman qui continue à exercer malgré sa retraite (et oui les temps sont durs). Voilà elle a commencé un contrat le 03 octobre, début novembre la maman l à payée mais seulement la moitié en lui disant qu' elle paierait le reste lorsque la page l aurait remboursée. Seulement nous sommes le 17 et toujours rien malgré toutes les relances, ma maman a envie de tout laisser tomber parce qu' elle sent le plan pourri. Je lui ai dit de regarder dans son contrat sa période d essai et elle me répond que son contrat fait que 2 pages et qu il n y a pas d essai ! Elle est prête à donner un préavis de 15 jours avec risque de perdre 1 mois et demi de salaire, que faire ? Je ne suis pas dans  même région qu' elle donc impossible de voir son contrat elle a pas internet non plus

Bonjour, effectivement ca part très mal, 1ere paie et 1er couac...
Y a t-il une date de paiement du salaire indiquée au contrat? Le parent doit verser le salaire entier de l'ass mat, que les aides n'est pas été versées n'y change rien, ca n'est pas le problème de votre maman.
Concernant la période d'essai, si rien n'est indiqué au contrat et bien elle est donc inexistante et si votre maman veut démissionner elle devra effectuer un préavis de 15 jours.
Elle peut envoyer une lettre en RAR pour demander au parent de lui verser son salaire et sans délai, faute de quoi elle saisira les prud'hommes.
Le parent a til fait sa déclaration mensuelle sur pajemploi?
Si le parent la faite en temps et en heures, il est étonnant que l'aide ne soit pas encore versée... comment le parent explique t il ce retard?

Hors ligne

#4 17-11-2016 12:37:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Toujours pas payée

coucou

je pense que la paje n'a pas encore mis le dossier à jour, puisque c'est tout récent, c'est que depuis le 3 octobre....

mais, parce qu'il y a un mais, nos salaires ne dépendent absolument pas du moment où le parent touche l'aide...

là, le parent a tout faux....il n'a pas a attendre d'avoir l'aide pour payer la nounou, en totalité ou en parti, ....ce n'est pas comme ça que ça marche...

je dirai même que le parent n'a pas à faire la déclaration et demander l'aide pour un salaire qu'il n'a pas encore versé...
logiquement les aides sont déclarées quand le salaire a été versé...

il faudrait "faire peur" à cette maman en lui disant que la paje justement considére comme frauduleux de faire les déclarations sans avoir versé le salaire intégral....
et chaque mois, nous sommes averti par la paje que l'employeur a déclarer tant et que notre bulletin de salaire est donc disponible sur le site pour l'imprimer...

donc dire à ce parent que nous pouvons aussi de notre coté signaler à la paje que le salaire ne nous a toujours pas été versé ..malgré le fait que le pe a fait la déclaration et a perçu les aides...

et un salaire ne se verse pas en plusieurs fois.....
la maman perçoit elle des parties de salaire comme elle le fait???
je pense bien que non...
et surtout là, le 17 je trouve vraiment malhonnète de sa part en plus de ne toujours pas versé le complément....

il faut taper du poing sur la table.....et menacer de le signaler à différents organismes, la paje, les prudhommes etc....
et que chaque mois, le salaire doit être versé dans les temps et en intégralité,  et sans à avoir a attendre l'aide de la paje...ça c'est un faux prétexte...
et au prochain problème similaire, on rompt le contrat directement, pour non respect de la part de l'employeur,  on n'a pas a avoir à réclamer et a attendre son salaire chaque mois, il doit être versé comme il se doit....en 1 fois , pas par morceaux ...en encore moins de ne rien avoir en complément le 17 du mois....

Hors ligne

17-11-2016 12:37:34

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2016 12:39:36

tatie54
Membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 215
Site Web

Re : Toujours pas payée

Le parent dit qu' elle a fait sa déclaration pajemploi dimanche mais qu elle est pas encore remboursée je pense qu il n y a pas de date de paiement sur le contrat vu qu il ne fait que 2 pages.  C est une maman célibataire donc ma maman a bien voulu être gentille mais en même temps le parent s est vanté d avoir acheté une voiture neuve, de faire du cheval, mais ne paie pas son assmat !

Hors ligne

#6 17-11-2016 12:52:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Toujours pas payée

tatie54 a écrit :

Le parent dit qu' elle a fait sa déclaration pajemploi dimanche mais qu elle est pas encore remboursée je pense qu il n y a pas de date de paiement sur le contrat vu qu il ne fait que 2 pages.  C est une maman célibataire donc ma maman a bien voulu être gentille mais en même temps le parent s est vanté d avoir acheté une voiture neuve, de faire du cheval, mais ne paie pas son assmat !

il faut insister sur le fait que le paiement du salaire n'a rien a voir avec la date du remboursement de la paje...c'est absolument illégal de procéder comme ça d'ailleurs....

donc cela voudrait dire que si un jour la paje a un bug  pendant 2 mois, la nounou n'est donc pas payée pendant ces 2 mois??,

et non!!! l'aide est versé qu'une fois le salaire payé.....sinon c'est limite de la fraude, surtout si en plus l'employeur ne paye même pas son salarié...
les aides ne sont versé qu'une fois le salaire payé en intégralité....c'est comme ça et pas autrement
c'est au parent de gérer son budget en fonction....
il sait qu'il doit payer tous les mois  un salaire, et il percevra des aides aprés...

il faut être ferme dés maintenant, que cette maman célibataire ou pas,peu importe sa situation, cela ne nous regarde pas de toute façon, respecte ses obligations...et qu'elle comprenne une fois pour toute  qu'elle n'aura pas le choix les autres mois...et qu'elle ne s'amuse surtout pas a recommencer....

le contrat vient juste de commencer, donc autant mettre les points sur les i dés maintenant, et surtout ne pas laisser faire, sinon ça va être galère chaque mois....

Hors ligne

#7 17-11-2016 12:58:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Toujours pas payée

et je crois bien que sur le plan législation  loi du travail, il y a une date "butoir" à ne pas dépasser pour le paiement du salaire...

sinon il y a des pénalités de retard qui s'ajoute....

je ne sais plus trop la date butoir, mais il me semble que c'est aux environs du 8 de chaque mois....

tout employeur se doit donc de respecter cela au risque d'être "un mauvais payeur" et être dénoncé et être obligé de payer des pénalités....

cette maman ne doit pas le prendre à la légère et faire comme elle veut....elle est employeur et a des obligations a respecter aussi....payer un salaire  et sans aucun rapport avec la date de ses aides....

Hors ligne

#8 17-11-2016 13:39:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Toujours pas payée

en tout cas, à la place de ta maman, moi, j'agirai de façon assez ferme et en colère...

je dirai a cette maman ce soir, quand elle viendra chercher son enfant que
- maintenant que ça suffit, que l'on ne dépend pas de la paje et des dates de remboursement pour avoir nos salaires, ça c'est illégal..et c'est même frauduleux de déclarer et demander l'aide à la paje quand le salaire intégral n'a pas été versé au salarié

- c'est au parent de gérer son budget pour payer le salaire chaque mois en temps et en argent...on ne perçoit pas des bouts de salaire...

- qu'il y a une date butoir pour le réglement du salaire et qu'il est largement dépassé en date du 17...donc légalement il y a des pénalités de retard qui s'ajoutent...

- donc l'employeur, est dans l'illégalité la plus totale, on a voulu être bien gentille mais maintenant ça suffit...on travaille pas pour la gloire non plus.....et tout travail mérite salaire...

- donc que demain matin, le 18 novembre , il faut le réglement de ce qui doit être payé et qui manque sur le salaire d'octobre , il est plus que temps de régulariser cette situation illégale, d'autant plus que trés bientot arrivera aussi le salaire de  qu'il n'est pas possible de faire comme ça chaque mois...

si demain matin il n'y a pas le versement de ce qui reste à payer
- j'avertis les organismes compétents, inspection du travail , prudhommes et surtout la paje...qui elle peut soit bloqué les aides tant que le salaire n'aura pas été versé en intégralité, puisque les aides sont à la base calculés sur le salaire entier... ou qui peut aussi tout simplement se retourner contre le parent  "frauduleux" et lui réclamer le remboursement de l'aide s'il n'a toujours pas versé le salaire...
  - j avertit aussi que je  refuse l'enfant à partir du vendredi 18 novembre , pour non paiement du salaire d'octobre , en me mettant en gréve....tant que je n'aurai pas le complément qui me manque du mois d'octobre  et si demain je n'ai pas ce versement du salaire ..le parent repartira avec son enfant....
la gréve étant un droit, je prends donc ce droit, .......

et que j'espère que pour novembre, les choses se présenteront et se passeront différemment.....aucune envie de batailler à nouveau pour être payer par à coups sur du long terme.....sinon le contrat va tourner à court terme....!!!!!

voili voilà, avec tout ça, ça devrait faire bouger la maman...

Hors ligne

#9 17-11-2016 14:26:38

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Toujours pas payée

lulu64 a écrit :

en tout cas, à la place de ta maman, moi, j'agirai de façon assez ferme et en colère...

je dirai a cette maman ce soir, quand elle viendra chercher son enfant que
- maintenant que ça suffit, que l'on ne dépend pas de la paje et des dates de remboursement pour avoir nos salaires, ça c'est illégal..et c'est même frauduleux de déclarer et demander l'aide à la paje quand le salaire intégral n'a pas été versé au salarié

- c'est au parent de gérer son budget pour payer le salaire chaque mois en temps et en argent...on ne perçoit pas des bouts de salaire...

- qu'il y a une date butoir pour le réglement du salaire et qu'il est largement dépassé en date du 17...donc légalement il y a des pénalités de retard qui s'ajoutent...

- donc l'employeur, est dans l'illégalité la plus totale, on a voulu être bien gentille mais maintenant ça suffit...on travaille pas pour la gloire non plus.....et tout travail mérite salaire...

- donc que demain matin, le 18 novembre , il faut le réglement de ce qui doit être payé et qui manque sur le salaire d'octobre

si demain matin il n'y a pas le versement de ce qui reste à payer
- j'avertis les organismes compétents, inspection du travail , prudhommes et surtout la paje...

  - j avertit aussi que je  refuse l'enfant à partir du vendredi 18 novembre , pour non paiement du salaire d'octobre , en me mettant en gréve....tant que je n'aurai pas le complément qui me manque du mois d'octobre  et si demain je n'ai pas ce versement du salaire ..le parent repartira avec son enfant....
la gréve étant un droit, je prends donc ce droit, .......
.

Tout à fait d'accord sauf concernant le "droit de greve"...
Je ne suis pas sure qu'elle puisse refuser comme ca du jour au lendemain d'accueillir l'enfant pour non paiement du salaire en évoquant ce droit...
Il pourrait lui être reproché un abandon de poste...
Après elle peut toujours essayer de bluffer la maman ( en lui disant ca peut être que la maman paiera) mais si elle se renseigne ca risque de coincer.

Hors ligne

#10 17-11-2016 14:49:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas payée

A l'index il y a tous les renseignements en cas de non paiement des salaires
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p2680059

Hors ligne

#11 17-11-2016 15:36:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Toujours pas payée

lala35 a écrit :

Tout à fait d'accord sauf concernant le "droit de greve"...
Je ne suis pas sure qu'elle puisse refuser comme ca du jour au lendemain d'accueillir l'enfant pour non paiement du salaire en évoquant ce droit...
Il pourrait lui être reproché un abandon de poste...
Après elle peut toujours essayer de bluffer la maman ( en lui disant ca peut être que la maman paiera) mais si elle se renseigne ca risque de coincer.

c'est vrai que travailler pour rien c'est mieux!!!
je préfère encore être licenciée pour abandon de poste que travailler sans salaire!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 17-11-2016 15:51:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Toujours pas payée

chris84 a écrit :

A l'index il y a tous les renseignements en cas de non paiement des salaires
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p2680059

donc si bien lu et compris, il faut annoncer aux parents que l'on fait une prise d'acte de rupture.....qui nous donne donc le droit de ne plus travailler avec eux...du jour au lendemain???
on le signale au prudhommes,en suivant  qui a 1 mois pour statuer...pour qualifier un licenciement (au tort de l'employeur pour non versement de salaire)
et pendant ce mois, on attend la décision,  donc on ne peut pas toucher le chomage, mais si on peut pas pas toucher de chomage sur l'instant présent , cela veut dire aussi qu'on a le droit de ne plus accueillir l'enfant alors... et il ne faut donc pas accueillir l'enfant dans ce cas....

donc si les prudhommes qualifie en licenciement, on touchera le chomage plus tard , pour ce mois là  cela n'est que décalé alors.......

je crois que même annoncer ça au parent, ça risque de faire bouger les choses....
ça vaudrait le coup d'imprimer de donner la copie au parent, et bien stabyloter ....

aprés je vois mal aussi , payer le complément de salaire qui manque maintenant ok,  et dans 15 jours avoir de nouveau le salaire entier de novembre a payer, ...pour peu que la maman refasse pareil ...1 partie de novembre  1 fois et l'autre partie plus tard.....!!!

il arrivera un moment il y  aura de gros retard de salaire....

je me demande s'il ne vaut mieux pas stopper soi même ce contrat..
si dés le départ ça commenec comme ça, dés le 1er mois, cela ne présage rien de bon pour la suite...
si ça repart pareil..

Hors ligne

#13 17-11-2016 22:10:24

modema12
Membre
Inscription : 07-03-2014
Messages : 119
Site Web

Re : Toujours pas payée

Nous ne sommes pas payés par la paje mais par nos employeurs soit les parents. C'est un fait qu'ils ont une aide de la caf mais ce n'est pas notre problème.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB