Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 07-11-2014 16:57:46

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

valea123 a écrit :

Et ben félicitations , c'est juste génial ce que tu fais

Merci smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

07-11-2014 16:57:46

partenaire publicitaire:

#42 19-11-2014 22:33:01

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : VAE DEEJE

bravo à toi! et courage pour valider la suite

Hors ligne

#43 20-11-2014 15:14:10

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

chris84 a écrit :

bravo à toi! et courage pour valider la suite

Merci Chris84 ! La route est encore longue ... il n'y aura pas de cession avant octobre l'année prochaine !
Mais je reste motivée !!! smile

(et toi, tu en es où dans ton parcours ?)


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#44 20-11-2014 16:26:01

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : VAE DEEJE

j'ai obtenu mon bts esf en juin 2014, je l'ai passé en 5 mois stages inclus! bien sportif
j'aimerai avoir le courage de passer le de ap puis le eje, mais franchement quand je vois le stress que j'ai vécu aux mois de mai et juin avec les épreuves et les oraux devant jury, je ne suis pas sûre de vouloir remettre cela!
je pense soit m'orienter vers postuler pour un ram soit à la prochaine période de chômage la formation de formateur pour adultes pour former les assmats
sinon j'ai toujours eje ou la volonté de bosser en maternité dans un coin de ma tête qui sait?

Hors ligne

20-11-2014 16:26:01

partenaire publicitaire:

#45 21-11-2014 11:38:05

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

Chouette Chris pour ton bts esf ! smile
Moi aussi bosser dans un RAM à l'avenir ça me plairait bien ... comme avant quand je bossai en collaboration avec un RAM quand j'étais ludothécaire !

Bon courage pour la suite !!!!

Moi du coup, je repasserai mon oral seulement en octobre 2015 car pour juin il fallait rendre le livret 2 avant le 30 octobre et autant dire ... que j'ai besoin de bien plus de recul pour me replonger dans mon livret 2 ! wink


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#46 11-05-2015 16:34:38

anie63
Membre
Inscription : 02-06-2008
Messages : 49
Site Web

Re : VAE DEEJE

bonjour Melimelo et félicitation pour ta vae. moi je suis en plein de dans et je voudrais savoir si tu pouvais m'aider pour rédiger la motivation car je ne sais comment m'y prendre. Merci

Hors ligne

#47 12-05-2015 15:40:01

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

anie63 a écrit :

bonjour Melimelo et félicitation pour ta vae. moi je suis en plein de dans et je voudrais savoir si tu pouvais m'aider pour rédiger la motivation car je ne sais comment m'y prendre. Merci

Bonjour et merci !

De quelles motivations parles-tu ? dans le livret 2 ?


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#48 14-09-2015 15:33:51

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

Re coucou,

Je suis toujours dans ma longue aventure vers le diplôme d'EJE par la VAE ... après avoir validé 2 modules sur 4 l'an dernier en octobre 2014 (DC 3 et DC 4 validés) ... c'est repartit pour un tour pour 2015 ! Convocation reçue pour un oral le 20 octobre à 15h15 à Toulouse (3h30) de chez moi !!!!

Allez on croise les doigts pour que les DC 1 et DC2 soient validés cette année pour que je puisse dire que je suis EJE !!!!


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#49 14-09-2015 16:47:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : VAE DEEJE

melimelo30 a écrit :

Re coucou,

Je suis toujours dans ma longue aventure vers le diplôme d'EJE par la VAE ... après avoir validé 2 modules sur 4 l'an dernier en octobre 2014 (DC 3 et DC 4 validés) ... c'est repartit pour un tour pour 2015 ! Convocation reçue pour un oral le 20 octobre à 15h15 à Toulouse (3h30) de chez moi !!!!

Allez on croise les doigts pour que les DC 1 et DC2 soient validés cette année pour que je puisse dire que je suis EJE !!!!

oh c'est super! tu nous diras
bon courage pour les révisions

Hors ligne

#50 15-09-2015 10:22:53

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

Merci ! J'y vais plus sereine cette année ... car je sais comment ça se passe !
Je vais relire mon dossier et puis préparer ma présentation et après il va falloir convaincre que je suis une EJE ! big_smile


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#51 04-11-2015 18:36:24

carojohanna
Membre
Inscription : 03-11-2015
Messages : 2

Re : VAE DEEJE

Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si je serais lue mais je tente quand même. .!
Alors voilà J ai reçu la notification d irrecevabilitė de la part de l Asp le 1er sept 2015. Ce fut un vrai coup de bambou ..
J'ai appelé l'asp qui M à explique que mon expérience d assistante maternelle chez des particuliers n était pas prise en compte..:(( pourtant pendant cette expérience la J ai été en contact régulier avec des éducateurs pour des ateliers éducatifs comme l heure du conte et en contact avec les familles aussi. Bref je suis extrêmement déçue. ..mais pas abattue pour autant..
Je suis persévérante et très motivée du coup je veux tenter un recours gracieux.
Je pense que cela en vaut la peine car ayant déjà travaillé en crèche auprès d éducatrices leur métier me.passionne.
Avez vous des conseils à me donner ? Si certaines d entre vous en ont fait un , qu avez vous écrit ? Je compte reprendre chacune de mes expériences et détailler le plus possible celles ci en me référant au domaines de compétences d Eje. J aimerais échanger avec d autres personnes dans mon cas, merci bcp!!
Au plaisir!!
Caroline (de Montpellier ).

Hors ligne

#52 04-11-2015 19:01:40

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : VAE DEEJE

carojohanna a écrit :

Bonjour à toutes,
Je ne sais pas si je serais lue mais je tente quand même. .!
Alors voilà J ai reçu la notification d irrecevabilitė de la part de l Asp le 1er sept 2015. Ce fut un vrai coup de bambou ..
J'ai appelé l'asp qui M à explique que mon expérience d assistante maternelle chez des particuliers n était pas prise en compte..:(( pourtant pendant cette expérience la J ai été en contact régulier avec des éducateurs pour des ateliers éducatifs comme l heure du conte et en contact avec les familles aussi. Bref je suis extrêmement déçue. ..mais pas abattue pour autant..
Je suis persévérante et très motivée du coup je veux tenter un recours gracieux.
Je pense que cela en vaut la peine car ayant déjà travaillé en crèche auprès d éducatrices leur métier me.passionne.
Avez vous des conseils à me donner ? Si certaines d entre vous en ont fait un , qu avez vous écrit ? Je compte reprendre chacune de mes expériences et détailler le plus possible celles ci en me référant au domaines de compétences d Eje. J aimerais échanger avec d autres personnes dans mon cas, merci bcp!!
Au plaisir!!
Caroline (de Montpellier ).

Hors ligne

#53 04-11-2015 19:49:36

carojohanna
Membre
Inscription : 03-11-2015
Messages : 2

Re : VAE DEEJE

Bonsoir Nathodisab,
Merci d avoir mis mon message en avant;-))
Je n'ai pas trop l habitude avec les forums c pour ça que mon message à été validé 2 fois..lol désolée je suis un peu blonde je crois aussi mdr..

Y a t il du monde par ici pour me donner qq conseils pour mon recours gracieux?
D avance merci..bonne soirée!

Hors ligne

#54 05-11-2015 15:12:47

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

carojohanna a écrit :

Bonsoir Nathodisab,
Merci d avoir mis mon message en avant;-))
Je n'ai pas trop l habitude avec les forums c pour ça que mon message à été validé 2 fois..lol désolée je suis un peu blonde je crois aussi mdr..

Y a t il du monde par ici pour me donner qq conseils pour mon recours gracieux?
D avance merci..bonne soirée!

Si cela peut vous aider, je vous mets le copier coller du courrier que j'ai fait pour mon recours gracieux :

"Monsieur,


    Par la présente, j’ai l’honneur de vous adresser un recours gracieux contre la décision de non recevabilité de validation des acquis de l’expérience, enregistrée sous la référence xxxxxxxxxxxx, pour le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, en date du 18 mars 2013.

    Ma demande a été refusée pour les motifs suivants :
-    Durée réelle ETP ou horaire insuffisante
-    Nombre d’années insuffisant


Suite à la réception de ce courrier de décision concernant la recevabilité de ma demande, je me suis permis de prendre contact par téléphone avec l’ASP de Limoges afin d’avoir de plus amples renseignements sur cette décision, le 25 mars 2013.
Lors de cet entretien téléphonique voici les informations qui m’ont été transmises par mon interlocutrice : seules les expériences professionnelles d’aide maternelle et de directrice adjointe en CLSH ont été prises en compte les autres expériences n’étant pas en relation avec une éducatrice de jeunes enfants.


De ce fait, mon expérience d’animatrice enfance jeunesse (et animatrice dans le cadre du contrat temps libre et petite enfance) à la Structure d’Animation Vit’Anim gérée par la Communauté Cantonale de 2004 à 2010 soit l’équivalent de 8041 heures n’a pas été prise en compte.

Pourtant, ce poste m’a permis d’effectuer des tâches en rapport direct avec celles exercées par un Educateur de Jeunes Enfants. La majeure partie de mon travail était effectuée en collaboration directe avec l’éducatrice de jeunes enfants responsable du RAM  (Relais Assistantes Maternelles), puisque l’action passerelle de préscolarisation « Les Gribouilles » que j’organisais et que j’animais faisait partie intégrante des diverses actions gérées par le RAM de la Structure d’Animation Vit’Anim.

En effet, je pense que je n’ai pas suffisamment insisté sur le fait que la responsable du RAM était éducatrice de jeunes enfants, et je reste persuadée que cet emploi fait partie intégrante des compétences et des savoirs que doivent posséder les Educateurs de Jeunes Enfants.


Au travers de la liste proposée, sur mon livret de recevabilité, de mes activités effectuées au sein de mon poste d’animatrice enfance jeunesse, en plus de celles de mes postes d’aide maternelle et de directrice adjointe en CLSH, vous noterez que de nombreuses compétences, fonctions, et activités sont similaires à celles d’un Educateur de Jeunes Enfants.

Je vais vous retranscrire les principales activités exercées dans mon poste d’animatrice Enfance Jeunesse au sein de la Structure d’Animation Vit’Anim gérée par la Communauté Cantonale.

Mon poste d’animatrice Enfance Jeunesse est partagé en deux actions : l’action passerelle de scolarisation « Les Gribouilles » qui dépend des actions du RAM et dont je suis en charge d’organiser , de mettre en place et d’animer en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants (responsable du RAM) et l’animation de la ludothèque « Malle de Jeux ».

En ce qui concerne l’action passerelle «  Les Gribouilles », voici les tâches et les missions que j’exerce au sein de mon poste :

-    Accueil des familles, des enfants, des assistantes maternelles et des enseignants
-    Préparation et mises en place d’activités et d’animations pour des enfants de 0 à 4 ans
-    Animation des séances d’éveil de préscolarisation en collaboration avec ma collègue éducatrice de jeunes enfants
-    Gestion de la communication : rédaction des courriers d’informations, création de plaquettes de communication, articles de presse, …
-    Préparation, organisation et animation de réunions avec les partenaires : écoles maternelles, Conseiller pédagogique du secteur, Communauté Cantonale, Communes, intervenants, partenaires financiers (CAF, MSA, …), Structure Multi Accueil, …
-    Gestion du budget pour le matériel pédagogique, les intervenants, les spectacles, …
-    Gestion des achats et du stock
-    Gestion administrative : courriers, planning d’activités, rédaction des projets et des bilans annuels de l’action passerelle
-    Organisation, aménagement, et surveillance des espaces de jeux er de vie lors des animations mises en place : jeux symboliques, coin lecture, espace d’accueil, …

Vous pourrez noter que dans cette partie de mon activité, les quatre domaines de compétence du référentiel professionnel du Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants (Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, Action éducative en direction du jeune enfant, Communication professionnel, Dynamique institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales), sont présents dans les activités et les fonctions qui me sont attribuées au sein de mon poste d’animatrice Enfance Jeunesse. Biensûr, mes postes d’aide maternelle et de directrice adjointe en CLSH viennent compléter les compétences que je ne mets pas en avant dans ce poste parce que celles-ci ne font pas parties intégrantes des missions qui me sont attribuées.

S’agissant, de la deuxième partie de mon poste, à savoir l’animation de la ludothèque « Malle de jeux » (itinérante à 90%), voici les tâches et les missions qui me sont attribuées et que j’exerce :

-    Accueil des enfants, des familles, des personnes âgées, des professionnels encadrant
-    Mise en place d’animations autour du jeu
-    Transmission d’informations aux usagers et aux partenaires
-    Choix des jeux adaptés à l’âge et aux capacités du public visé
-    Conseiller et informer le public accueilli pendant les animations
-    Gestion administrative : rédaction de courriers pour les partenaires (écoles maternelles, primaires, collège, maisons de retraite, CAF, MSA, Communauté Cantonale, Mairies et référentes de garderie scolaire,  CLSH, …), mise en place des plannings d’interventions, rédaction de projets et de bilans annuels, …
-    Gestion de la communication : articles de presse, création de plaquettes d’informations, participation aux réunions avec les partenaires  pour présenter mon action sur le territoire, …
-    Gestion du budget, des adhésions, des achats du matériel (jeux, fournitures d’entretien des jeux,…) et gestion du stock
-    Organisation de la fête nationale du jeu annuelle : préparation, budget, location de matériel, achats, recherche de partenaires et de bénévoles pour l’événement, communication, rédaction des bilans, …

Si l’on se réfère au référentiel professionnel du Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants, ici les principales compétences mises en avant sont celles de favoriser le développement de l’enfant et viser son intégration sociale dans ses différents milieux de vie au travers du jeu (Domaine de compétences 2 : Action éducative en direction du jeune enfant). Une grande partie de mon travail fait ici appel à mes compétences en termes de communication professionnelle (Domaine de Compétence 3.1. Contribuer à l’élaboration et à la conduite du projet socio éducatif au sein d’une équipe pluri professionnelle de l’établissement ou du service). L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille (Domaine de compétences 1, 1.1. Développer des pratiques adaptées d’accueil et d’accompagnement du jeune enfant et de sa famille).


C’est pour toutes ces raisons ci-dessus, qu’aujourd’hui je viens vers vous pour demander un recours gracieux. J’espère vous avoir convaincu que les fonctions, les activités et les compétences que j’ai mises en place dans ce poste d’animatrice Enfance Jeunesse, qui n’a pas été pris en compte pour le total des heures suffisantes pour accéder à la recevabilité, laissent transparaître que je possède les qualités et les connaissances suffisantes me permettant d’accéder à la validation des acquis de l’expérience pour le Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants. Cela, en complément des deux autres postes, aide maternelle et directrice adjointe en Centre de Loisirs (CLSH), déjà validés comme en rapport direct avec la profession d’Educateur de Jeunes Enfants.


    En ce qui concerne les connaissances du développement du jeune enfant, j’ai suivi un cursus universitaire en Psychologie du Développement à l’université de Poitiers et je suis diplômée d’une Maitrise de Psychologie, et d’un CAP Petite Enfance. Vous trouverez ces deux références en pièces jointes à ce courrier.


    En conclusion, je vous demande de bien vouloir m’accorder un recours gracieux pour prendre en compte les postes d’aide maternelle, de directrice adjointe en CLSH et d’animatrice Enfance Jeunesse (géré par la Communauté Cantonale) pour justifier du nombre d’heures suffisant pour pouvoir accéder à la Validation des Acquis de l’Expérience pour le Diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants.


    Je vous remercie par avance, de l’intérêt et de l’attention que vous porterez à ma demande de recours gracieux.

    Dans l’attente d’une réponse, qui je l’espère sera favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations."

---------------------------------------------------------------------------

Du coup, j'en profite pour vous donner des nouvelles de mon parcours, courrier reçu hier (oral le 20 otobre), je n'ai validé ni le D1 ni le DC2 qu'il me reste à valider !!!!

Allez je remonte mes manches et j'y retravaille !!!!


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#55 05-11-2015 16:41:09

carojohanna
Membre
Inscription : 03-11-2015
Messages : 2

Re : VAE DEEJE

Merci infiniment Melimelo! !! Je vais pouvoir moi aussi retrousser mes manches et m atteler à l écriture de mon recours gracieux ;sachant que je ne ai pas tout à fait le même parcours que toi (bien qu'il s en rapproche pas mal..j ai été animatrice de centre de loisirs maternels et primaires pdt des années. .titulaire du bafa du bpjeps ltp et du cap petite enfance !)
Je reviendrai vers toi pour te donner des nouvelles qd j aurai eu la réponse du préfet. .tiens au fait il faut compter combien de temps pour avoir un retour..?

Bon courage pour la suite ; au plaisir!!!
Bonne journée!

Hors ligne

#56 09-11-2015 11:29:19

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

carojohanna a écrit :

Merci infiniment Melimelo! !! Je vais pouvoir moi aussi retrousser mes manches et m atteler à l écriture de mon recours gracieux ;sachant que je ne ai pas tout à fait le même parcours que toi (bien qu'il s en rapproche pas mal..j ai été animatrice de centre de loisirs maternels et primaires pdt des années. .titulaire du bafa du bpjeps ltp et du cap petite enfance !)
Je reviendrai vers toi pour te donner des nouvelles qd j aurai eu la réponse du préfet. .tiens au fait il faut compter combien de temps pour avoir un retour..?

Bon courage pour la suite ; au plaisir!!!
Bonne journée!

C'est avec plaisir, si je peux aider !
Pour le retour j'avoue que je ne me souviens plus du tout du délai !
Oui j'espère que ça fonctionnera pour vous ! Bon courage !


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#57 26-11-2016 12:30:53

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

Des nouvelles de ma VAE ... voilà bien longtemps que je n'étais pas passée par ici !
J'ai eu une année très mouvementée ... mais voilà le 21 otobre je suis repassée pour la 3ème fois devant le jury pour ma VAE !
Pour rappel  jury 2014 : 2 DC validés/4, jury 2015 : rien de validé en plus, et jury 2016 : 2DC validés don 4/4 !!!!
Ca y est avec beaucoup de travail et de persévérance ... j'ai enfin obtenu mon DEEJE !!!

Voilà je voulais vous faire partager ma joie !!!!

Bon courage à toutes celles qui comme moi vivent cette aventure enrichissante et qui fera que notre avenir pourra être meilleur !!!


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#58 26-11-2016 21:45:52

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : VAE DEEJE

Bravo!!!!!!!!!!!!!

; tu es une guerrière pour aller de l'avant et te réaliser , je te souhaite un beau parcours et de belles rencontres pour les années à venir , d'enfants et d'adultes motivés ...

Hors ligne

#59 13-12-2016 14:52:10

melimelo30
Membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 462
Site Web

Re : VAE DEEJE

zambacristina a écrit :

Bravo!!!!!!!!!!!!!

; tu es une guerrière pour aller de l'avant et te réaliser , je te souhaite un beau parcours et de belles rencontres pour les années à venir , d'enfants et d'adultes motivés ...

Merci merci !!!


Assistante maternelle agréée pour 2 enfants 0-10 ans et 1 enfant 18 mois-10 ans smile
VAE CAP PE en 2013 et VAE DEEJE validée en 2016 ! Une nounou comblée et prête pour l'avenir !

Hors ligne

#60 13-12-2016 15:17:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : VAE DEEJE

melimelo30 a écrit :

Des nouvelles de ma VAE ... voilà bien longtemps que je n'étais pas passée par ici !
J'ai eu une année très mouvementée ... mais voilà le 21 otobre je suis repassée pour la 3ème fois devant le jury pour ma VAE !
Pour rappel  jury 2014 : 2 DC validés/4, jury 2015 : rien de validé en plus, et jury 2016 : 2DC validés don 4/4 !!!!
Ca y est avec beaucoup de travail et de persévérance ... j'ai enfin obtenu mon DEEJE !!!

Voilà je voulais vous faire partager ma joie !!!!

Bon courage à toutes celles qui comme moi vivent cette aventure enrichissante et qui fera que notre avenir pourra être meilleur !!!


Bravo!!!
Tu as un poste d'eje en vue?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB