Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 24-02-2016 21:43:34

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Contre !
On peut faire comprendre les choses autrement. C'est un échec éducatif et ce n'est pas un bon exemple à donner...


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

24-02-2016 21:43:34

partenaire publicitaire:

#122 21-09-2016 09:26:32

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Ce matin, dans l'émission La Maison des Maternelles, ils ont abordé le sujet "Faut-il bannir définitivement la fessée", avec la psychiatre Muriel Salmona.
J'ai adoré le sujet, les violences éducatives ont été clairement discréditées smile


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#123 23-12-2016 19:12:59

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Bonsoir smile
Vu l'actualité, je me permets de recommenter le sujet...
Ce jeudi 22 décembre a été voté de manière définitive l'article 68 du projet de loi «Égalité et Citoyenneté» qui précise désormais que l'exercice de l'autorité parentale exclut «tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles.»
Une belle avancée en la matière ! wink


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#124 23-12-2016 19:48:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

oui... enfin normalement c'est déjà le cas depuis 2013....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

23-12-2016 19:48:24

partenaire publicitaire:

#125 23-12-2016 20:09:56

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

on parle toujours de ce qui se voit ( la féssée ou la gifle ) mais il y a de nombreuses manières de faire mal , avec des mots , avec le mépris ou le manque de considération .
Etre injuste et ne pas appliquer les memes règles pour tous les enfants me met hors de moi .

Hors ligne

#126 23-12-2016 20:51:01

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

nane24 a écrit :

on parle toujours de ce qui se voit ( la féssée ou la gifle ) mais il y a de nombreuses manières de faire mal , avec des mots , avec le mépris ou le manque de considération .
Etre injuste et ne pas appliquer les memes règles pour tous les enfants me met hors de moi .

C'est vrai et ca fait souvent plus mal qu'une petite tape sur la couche...
Je désapprouve les 2 types de "violences" et encore + si c'est fait par un professionnel dans l'exercice de ses fonctions ( ass mat, éducateur ou autres)

Hors ligne

#127 24-12-2016 06:57:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

le soucis est simple: les vrais acteurs de violences envers les autres (enfants ou adultes) se contre fichent des lois!
elles ne servent que pour les juger "après" avoir été pris sad
quand ils sont pris...

les gens "normaux" savent, et sont bienveillants.
pas besoin de loi pour eux.

mais attention quand même à l'abus dans l'autre sens : ne plus reprendre ou réprimander un enfant qui fait des bêtises, peut avoir un effet pervers; il peut se sentir dans son droit quoi qu'il fasse et dériver aussi. (cas extrême)

parfois hausser le ton, ou punir (chaise, coin, punissions écrite etc...) peut cadrer un enfant qui à force de chercher des limites et essaye de les repousser, peut pousser à bout ou même se mettre en danger...
il faut que certains aient ce genre de "balise" car y en a qui sont.. gratinés tongue

et ne pas confondre un châtiment corporel avec une tape sur la main ou la couche wink
et savoir résister à la tentation quand, après son méfait, un "ange" nous regarde avec un regard digne d'un effronté où on lit clairement son mépris face à "la sagesse d'un adulte" .. lol

la fessée, non! je suis contre. les coups (avec ou sans objets) je suis contre , les mots humiliants je sis contre, les comparaisons r abaissantes, je suis contre ! (évidement!)

mais une beuglante ou une tape ça m'est arrivé (en tant que maman ou assmat) 
et ça ne m’empêche pas de dormir wink
personne n'est en thérapie ou à l'asile smile

Hors ligne

#128 06-01-2017 11:28:19

kokorin
Membre
Inscription : 04-01-2017
Messages : 10
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

je ne suis pas pour ni contre mais je nuancerais, dans le sens ou cela dépend de la relation que l'on a avec l'enfant ; c'est à dire déterminer les rôles de chacun.
Dans un couple l'autorité doit suivre un certain équilibre (syndrome du gentil et du méchant flic par exemple)
Tous les enfants n'ont pas besoin de la fessée ; elle reste le moyen le plus connu pour marquer une limite à ne pas franchir.

Après tout est une question de d'imageries et de représentations ;
- l'adulte qui purge sa potentielle frustration
- le fait de faire mal est censé faire comprendre de manière brutale
- un geste d'association pour marquer le slimites.

Bref la vraie question est de savoir faire passer un message à son enfant dans un contexte de "conflit" tout en ayant la certitude que ce message est bien enregistré.

l'important est d'être juste et ferme pour donner les meilleurs repères à votre enfant.

Après cette loi sur la fessée qui est passée est à l'image de notre civilisation occidentale ;

l’interdiction c'est l'ennemi de la réflexion et de la responsabilisation ;
quand quelque chose est interdit il ne suscite pas le débat, il est nivelé par l'institution qui fabrique des consommateurs dociles et non violents
L'interdiction se veut morale mais en fait nuit à toute forme de créativité.
Cette interdiction de la fessée revendique l'idée que les gens sont incapables d'élever leurs enfants sans avoir un cadre et qu'il est du devoir de la république de le faire

Je préférerais qu'on rouvre des postes dans l'éducation nationale, qu'on fasse une école plus variée et ouverte afin d'exploiter le potentiel de chacun que de brider/culpabiliser les parents éternels coupables de tous les maux de leurs enfants.

Dernière modification par kokorin (06-01-2017 11:41:39)

Hors ligne

#129 06-01-2017 15:31:26

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

kokorin a écrit :

je ne suis pas pour ni contre mais je nuancerais, dans le sens ou cela dépend de la relation que l'on a avec l'enfant ; c'est à dire déterminer les rôles de chacun.
Dans un couple l'autorité doit suivre un certain équilibre (syndrome du gentil et du méchant flic par exemple)
Tous les enfants n'ont pas besoin de la fessée ; elle reste le moyen le plus connu pour marquer une limite à ne pas franchir.

Après tout est une question de d'imageries et de représentations ;
- l'adulte qui purge sa potentielle frustration
- le fait de faire mal est censé faire comprendre de manière brutale
- un geste d'association pour marquer le slimites.

Bref la vraie question est de savoir faire passer un message à son enfant dans un contexte de "conflit" tout en ayant la certitude que ce message est bien enregistré.

l'important est d'être juste et ferme pour donner les meilleurs repères à votre enfant.

Après cette loi sur la fessée qui est passée est à l'image de notre civilisation occidentale ;

l’interdiction c'est l'ennemi de la réflexion et de la responsabilisation ;
quand quelque chose est interdit il ne suscite pas le débat, il est nivelé par l'institution qui fabrique des consommateurs dociles et non violents
L'interdiction se veut morale mais en fait nuit à toute forme de créativité.
Cette interdiction de la fessée revendique l'idée que les gens sont incapables d'élever leurs enfants sans avoir un cadre et qu'il est du devoir de la république de le faire

Je préférerais qu'on rouvre des postes dans l'éducation nationale, qu'on fasse une école plus variée et ouverte afin d'exploiter le potentiel de chacun que de brider/culpabiliser les parents éternels coupables de tous les maux de leurs enfants.


je trouve cette réflexion intelligente et si tous nos politiques
pouvaient réfléchir de la meme manière , cela pourrait faire
avancer les choses .
Et quand on voit de plus en plus de violence dans les actes tels que les agressions et vols , on voit bien que les lois ne les freinent en rien .
Au lieu de responsabiliser les gens , il faut encore une fois , une autorité supérieure pour montrer simplement la voie du bon sens.

Hors ligne

#130 27-01-2017 11:19:23

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Je ne suis pas pour la fessée , c'est difficile d'être pour
Pour autant , on ne devient pas maltraitant en se laissant aller à donner une fessée,de manière exceptionnelle, il ne faut pas exagérer
D'ailleurs , mon fils , 15 ans , qui est un peu indiscipliné à l'école , m'a dit il y a peu "les profs n'ont qu'à me mettre une bonne  claque, ça me calmera "
A méditer .............

Dernière modification par Laadma (27-01-2017 11:20:03)

Hors ligne

#131 27-01-2017 11:31:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Laadma a écrit :

D'ailleurs , mon fils , 15 ans , qui est un peu indiscipliné à l'école , m'a dit il y a peu "les profs n'ont qu'à me mettre une bonne  claque, ça me calmera "
A méditer .............

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ....... lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#132 27-01-2017 11:50:00

butterfly45
Membre
Inscription : 26-01-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ma nounou lui donne des fessées : pour ou contre ?

Contre ! Moi je met les enfants au coin... Ou assis sur un chaise !

Dans mon temps c'etait pourtant la mode la fessée ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB