Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-12-2016 16:04:29

mc1972
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 13
Site Web

non respect de jours d'accueil

bonjour , je me trouve avec un parent qui modifie  ses jours d'accueil  constamment , si lors d'une semaine elle me dit avoir

le petit  par exemple le mardi et vendredi , elle m'appelle le lundi soir  pour changer le mardi avec le mercredi ou  téléphone le mercredi pour changer le vendredi avec je jeudi ... c'est très répétitif ces temps ci  ...

ou elle me prévient  a vers 7H10 (repoduit  a 2/3 fois ) qu'elle ne me l’emmène pas a 7H30 ...( enfant non malade)   je lui est  demandée de me prévenir avant afin de pas

me lever et préparer pour rien( a poireauté comme une endouille ) et  elle m'as répondu qu'elle pouvais si elle voulais me prévenir même 2MN avant l'heure ... a t-elle droit ?


Concernant les changements de jours de dernière minutes , si je refuse  et  pas disponible  car je  me suis basé sur  son 1er planning  , comment cela ce passe ? elle me  déduit  des journées ?

Je voudrais aussi savoir  concernant une absence si l'enfant est  malade , le certificat doit  t il bien être daté du jours d’absence et fourni dans les 48 H ?
Aussi apres 1 an de contrat est ce toujours 15 jours de preavis ?
merci  de vos renseignements , cordialement ;

Hors ligne

21-12-2016 16:04:29

partenaire publicitaire:

#2 21-12-2016 16:26:32

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

Bonjour

Comment a été fait le contrat?
Les jours d'accueils sont-ils clairement notifiés ?
Un délai de prévenance est-il prévu?

Le délai de 48h pour le certificat médical n'existe plus, il faut juste un délai raisonnable.

Au delà d'un an de contrat c'est 1 mois de préavis.

Hors ligne

#3 21-12-2016 16:54:31

mc1972
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 13
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

delai de prevenance  d'une semaine pour le planning mensuel  , ce qui n'est pas le cas , je recois les jours au compte goutte casiment

Hors ligne

#4 21-12-2016 17:05:29

mc1972
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 13
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

la je dois l'avoir vendredi , mais il est pas impossible qu'elle m'appel ce soir pour l'avoir demain a la place ... et il ce peu  aussi que je me leve dans ce cas demain et qu'elle m'appell a 7h15 pour me dire que le petit viendra pas  ..

Hors ligne

21-12-2016 17:05:29

partenaire publicitaire:

#5 21-12-2016 17:13:53

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

Bonjour, si sur votre contrat il est écrit une semaine de délai de prévenance pour le planning mensuel, j'entend qu'elle vous fourni chaque mois le planning pour le mois mais quelle peut modifier en respectant un délai de minimum une semaine ( en tout cas sûrement pas la veille pour le lendemain...)
A votre place je remettrai les points sur les i...
C'est elle qui vous fourni le planning donc elle doit s'y tenir et ne peux pas le modifier sans votre accord...
De plus je lui rappellerai que si l'accueil est prévu un lundi mais que le dimanche soir elle décide de ne pas l'emmener lundi mais mardi a la place et bien la journée du lundi sera compté comme travaillé et que la journée non prévue du mardi sera comptée en heure complementaire. .

Hors ligne

#6 21-12-2016 17:36:39

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

lala35 a écrit :

Bonjour, si sur votre contrat il est écrit une semaine de délai de prévenance pour le planning mensuel, j'entend qu'elle vous fourni chaque mois le planning pour le mois mais quelle peut modifier en respectant un délai de minimum une semaine ( en tout cas sûrement pas la veille pour le lendemain...)
A votre place je remettrai les points sur les i...
C'est elle qui vous fourni le planning donc elle doit s'y tenir et ne peux pas le modifier sans votre accord...
De plus je lui rappellerai que si l'accueil est prévu un lundi mais que le dimanche soir elle décide de ne pas l'emmener lundi mais mardi a la place et bien la journée du lundi sera compté comme travaillé et que la journée non prévue du mardi sera comptée en heure complementaire. .

idem si vous avez un planning écrit vous refusez...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 21-12-2016 17:39:09

mc1972
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 13
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

d'accord merci  beaucoup , et  en ce qui concerne le fait qu'elle me previenne  quelques minutes avant l'heure pour ne pas emmener le petit ? elle me dit qu'elle peu le faire ... je veux bien une fois ok mais elle m'a fais le coup  au moins trois fois ...

Hors ligne

#8 21-12-2016 19:08:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

coucou

alors non, cette maman ne peut pas changer comme bon lui semble......

elle doit respecter le délai de prévenance de 1 semaine pour tout changement...c'est certainement indiqué sur le contrat ce délai de prévenance, donc elle est obligé de le respecter, et elle a signé pour accord, non??

donc, elle n'a pas de droit de modifier la veille, 2mn avant etc surtout de "t'imposer" ....elle se doit de faire comme le prévoit le contrat de travail, que ça lui plaise ou non, c'est comme ça...

et tu as le droit de refuser tout changement en étant averti qu'a la dernier minute, la veille, etc.....

remet les points sur les i, et explique lui que  seul son planning écrit fait foi , donc elle doit s'y tenir car les jours qui ne sont absolument pas prévu en accueil et bien tu peux ne pas être dispo pour elle, tout simplement......
tu peux avoir prévu une chose perso, rdv, ou autre chose, sur un jour où l'enfant n'est pas prévu
donc avec son systéme de changer du jour au lendemain ce n'est plus possible....et elle n'en a d'ailleurs pas le droit , contrairement à ce qu'elle te dit
ce n'est pas un accueil à la carte qui a été signé.....

et pour un changement et bien il faut que tu sois averti comme le délai de  prévenance le prévoit sur le contrat, donc  1 semaine avant AU PLUS TARD....
donc tu ne dois pas recevoir non plus tes jours au compte goutte.....elle est obligé de te remettre ce planning en temps....

et concernant les changements si jamais tu refuses , et  tu en as le droit , si l'enfant est absent un jour prévu en accueil , et bien il n'y a rien a déduire......
si le planning le prévoyait, et bé les heures comptent....tant pis pour elle, mais c'est comme ça, et c'est l'art 14 de la convention, qui prévoit qu'en cas d'absences de l'enfant, les heures restent rémunérées....

il faut plus te laisser faire , j'ai l'impression que cette maman profite trop de son statut "d'employeur' et te prends pour l'employé de service a tout moment....du jour au lendemain, bref, tu dois être à sa disposition , sans aucune considération ni respect de sa part...

une fois avoir remis les pendules à l'heure, sur les choses légales , illégales, et respect du contrat et de la convention , autant pour le salarié mais aussi pour l'employeur, je pense bien qu'elle va comprendre qu'elle ne peut plus faire ce qu'elle veut.....

Hors ligne

#9 21-12-2016 19:20:19

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

mc1972 a écrit :

d'accord merci  beaucoup , et  en ce qui concerne le fait qu'elle me previenne  quelques minutes avant l'heure pour ne pas emmener le petit ? elle me dit qu'elle peu le faire ... je veux bien une fois ok mais elle m'a fais le coup  au moins trois fois ...

alors dans le fond, un parent peut ne pas t'amener l'enfant le matin et t'avertir que quelques minutes avant......MAIS dans ce cas, la journée compte, elle ne se déduit pas et ne remplacera pas une autre journée....respect du planning écrit .........et non respect du délai de prévenance non plus pour changement, ...et refus de ta part pour ça....

donc voilà , tu as le droit aussi de refuser de remplacer la journée par une autre.....
l'enfant ne vient pas, bon ok.....comme elle veut, mais les heures ne se déduisent pas et ne se remplacent pas sur un autre jour..
tu t'en tiens au planning, point et pas de possibilité de remplacer sur un autre jour......ou alors le jour "en plus" sera payer en HC .....
mais il faut ton accord pour travailler un autre jour pas prévu, ça ne doit pas être imposé

a force tu verras que comme elle sera obligé de payer les journées où l'enfant ne viendra pas, elle risque fortement de ne plus te faire le coup, surtout si en plus tu refuses aussi de remplacer sur un autre jour, ou alors compter cet autre jour en HC ......

Hors ligne

#10 22-12-2016 05:57:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

bonjour,
tout ce qui est hors délais de prévenance :
tu factures les absences et tu met en complémentaire les heures non prévues...
avec une petite note explicative au bulletin de salaire !
elle à des droits cette maman, mais des devoirs aussi smile

courage, au pire elle ira voir ailleurs !

Hors ligne

#11 22-12-2016 11:50:50

mc1972
Membre
Inscription : 26-11-2016
Messages : 13
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

merci beaucoup  pour vos réponses ,  je verrais cela demain avec elle , du moins si je la vois  smile  .  bonne journée a vous toutes et passez de joyeuses fêtes ! je tacherais de vous tenir au courant de la tournure des événements ! 
merci encore

Hors ligne

#12 24-12-2016 10:31:58

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : non respect de jours d'accueil

bonjour ,il vous faut rappelez à cette dame ce qu'est le respect ! et surtout rappelez lui les thermes du contrat , alors si elle vous appelle à 7h30 pour vous dire qu'elle ne vous amène pas l'enfant vous lui dites ok mais cette journée sera compté puisque vous n'avez pas respecter le délai de prévenance , il n'y a quand touchant son porte  feuille que tu pourras obtenir plus+ de respect malheureusement !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB