Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-01-2017 15:10:51

mumu74
Membre
Lieu : HAUTE SAVOIE
Inscription : 01-01-2008
Messages : 149
Site Web

Repas fourni

bonjour

je ne sais pas trop si je suis dans le bon endroit pour poster mon sujet.

voilà, j'ai un petit bout de 16 mois en garde depuis septembre et ce sont les parents qui me fournissent le repas.
mais depuis un certain temps il arrive très régulièrement que les yaourt soient périmés, hier c’était du 08/01 (pas très grave) aujourd'hui c'est du 05/01 et la semaine dernière j'ai même eu un petit suisse du 25/12, que j'ai remis dans le sac.

lorsque j'ai trop et que le petit ne veut pas tout, je remet ce qui est périmé dans le sac mais parfois le lendemain il le remette.
bref, je pensais qu'en remettant les yaourts périmés dans le sac ils auraient compris mais apparemment non.

donc, que feriez vous à ma place ? déjà je n'ai pas envie que le petit tombe malade si je lui donne quelque chose de périmé.
et ensuite je ne sais pas trop s'il faut en parler au parents, surtout comment leur dire cela me gêne.

j'attend donc vos expériences, avis et conseils.

merci et bonne journée

Hors ligne

13-01-2017 15:10:51

partenaire publicitaire:

#2 13-01-2017 15:14:47

dgennae
Membre
Inscription : 13-01-2017
Messages : 117
Site Web

Re : Repas fourni

Il faut leur dire que tu as remarqué que les yaourts sont périmés. Que tu sais très bien qu'on peut les consommer quelques jours après la date limite de consommation, mais qu'en tant qu'assistante maternelle, tu ne peux pas les donner à l'enfant.

Si ils veulent les lui donner chez eux, ok, mais toi tu dois avoir des produits encore consommables.

Hors ligne

#3 13-01-2017 15:19:06

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 011
Site Web

Re : Repas fourni

Bah tu leur dis clairement que chez eux ils font ce qu'ils veulent mais que toi tu n'as absolument pas le droit de donner quoi que ce soit de périmé.

Hors ligne

#4 13-01-2017 15:19:57

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Repas fourni

Bonjour

J'ai mangé des yaourt périmés toute mon enfance et je ne suis jamais tombée malade à cause de cela big_smile

Tout le monde sait que les DLC des yaourts sont au bon vouloir des fabriquants et en fonction de ce qu'ils veulent vendre ... et oui plus les dates sont courtes et plus les gens jettent et rachètent. Un même fabriquant qui envoi des yaourt au supermarché du coin ou dans les Dom Tom n'inscrira pas la même date vu qu'il y a le temps du transport à prendre en compte et pourtant ces yaourts ont été fabriqué le même jour. Donc en moyenne on peut encore consommer des yaourt 2 à 4 semaine après la DLC smile

Mais si cela te gêne vraiment tu devrais en parler avec les parents afin qu'ils les donnent eux mais qu'ils te fournissent des yaourt non périmés. Si tu oses pas en parler directement tu leur dit style : je n'ais pas donné le yaourt ce midi car vous n'avez pas du voir mais la DLC est dépassée ......

Dernière modification par Drine37 (13-01-2017 15:20:56)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

13-01-2017 15:19:57

partenaire publicitaire:

#5 13-01-2017 15:23:19

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : Repas fourni

J'ai eu le cas avec des parents qui me donnaient trop régulièrement des laitages avec des dates limites dépassées.  J'en parlais le soir même en disant que je refusais de donner des aliments périmés,  qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient chez eux mais je voulais éviter tout soucis chez moi. Ils ont très bien compris mais on continué car "tête en l'air" et bien à la fin j'entourais au marqueur noir la date et remis dans le sac le soir ....
Ils ont compris et n'ont plus recommencé. Et l'on s'entend très bien et on bien compris mon point de vue ....


cool

Hors ligne

#6 13-01-2017 16:36:48

mumu74
Membre
Lieu : HAUTE SAVOIE
Inscription : 01-01-2008
Messages : 149
Site Web

Re : Repas fourni

Merci beaucoup, je sais bien qu'on peut encore les consommer mais ça me dérange que ce soit moi, comme vous le dites, ils font ce qu'ils veulent chez eux.
Je vais donc leur en parler en espérant ne pas les braquer ou les vexer.
merci encore

Hors ligne

#7 13-01-2017 17:01:16

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Repas fourni

en  formation on nous a bien dit qu'on n'avait pas le droit de donner des aliments périmés smile
tu peux te retrancher derrière ça , ainsi ça t'évite de te mettre en avant , en leur disant bien que "c'est les règles du métier d'assistante maternelle" smile
j'espère pour toi que ça va bien se passer wink

Hors ligne

#8 13-01-2017 20:15:56

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Repas fourni

Bonsoir,

On n'avait donné des yaourts périmés de plus d'un mois !! Heureusement que je regarde les dates.

Depuis j'ai réglé ce problème j'ai mis dans mon contrat de travail que je ne donnais pas d'aliments périmés.

Depuis, je n'ai plus de problèmes.

Il faut avoir une discussion sérieuse avec les parents.

Hors ligne

#9 13-01-2017 20:22:01

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Repas fourni

malibu a écrit :

Bonsoir,

On n'avait donné des yaourts périmés de plus d'un mois !! Heureusement que je regarde les dates.

Depuis j'ai réglé ce problème j'ai mis dans mon contrat de travail que je ne donnais pas d'aliments périmés.

Depuis, je n'ai plus de problèmes.

Il faut avoir une discussion sérieuse avec les parents.

Je trouve ca dingue d'en arriver la quand même  .  Être obligée d'inscrire sur le contrat qu'on ne donne pas d'aliments périmés... sad

Hors ligne

#10 13-01-2017 20:24:56

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : Repas fourni

Il est vrai que l'on peut les consommer après la date.
Moi personnellement je les mange.
Après en tant que professionnelle je ne les donnerai pas aux enfants accueillis.
Je le dirai gentillement aux parents de les donner chez eux à l'enfant.

Hors ligne

#11 14-01-2017 13:26:29

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Repas fourni

En tant que professionnel on ne peut donner de produits périmés aux enfants.

Et tu n'aurais pas du les rendre aux parents wink
Ce qui arrive chez toi est consommé ou jeté.

Hors ligne

#12 14-01-2017 14:06:51

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Repas fourni

Dites aux parents ( comme disait sophie) qu'en tant que professionnelle vous n'avez pas le droit de donner des aliments périmés et que du coup vous serez obligée de fournir l'aliment manquant qui du coup sera facturé. .. je pense que ca pourra peut être les inciter à faire attention.
Après il faut savoir s'ils vous donnent des aliments périmés volontairement ou si c'est un manque de vigilance.
Vous avez juste remis le yaourt en question dans le sac sans leur dire pourquoi donc ils ont pu penser que c'était juste que leur enfant n'en avait pas voulu donc pas étonnant qu'il se retrouve dans le sac le lendemain wink

Hors ligne

#13 14-01-2017 16:53:04

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Repas fourni

mumu74 a écrit :

bonjour

lorsque j'ai trop et que le petit ne veut pas tout, je remet ce qui est périmé dans le sac mais parfois le lendemain il le remette.
bref, je pensais qu'en remettant les yaourts périmés dans le sac ils auraient compris mais apparemment non.

Et la chaine du froid ????

Tu ne dois accepter aucun élément "frais" s'il n'est pas transmis dans un sac isotherme. Le sac de change ne sert pas à transporter ce genre d'aliment.

Et je me répète ... tu ne dois pas rendre les aliments non consommés encore moins les périmés

Hors ligne

#14 14-01-2017 17:23:52

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Repas fourni

peut être que les yaourths sont en "longue conservation" et qu'ils ne vont pas au frigo ?
c'est ce que m'apportent toujours les parents : il est rare que je mette au frigo ( sauf le plat de légumes bien sûr ) .

Hors ligne

#15 14-01-2017 18:33:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Repas fourni

jaliane a écrit :

peut être que les yaourths sont en "longue conservation" et qu'ils ne vont pas au frigo ?
c'est ce que m'apportent toujours les parents : il est rare que je mette au frigo ( sauf le plat de légumes bien sûr ) .

coucou

même en "longue conservation" il y a une date limite de consommation à ne pas dépasser


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#16 14-01-2017 18:42:21

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Repas fourni

bien sûr et je vérifie toujours smile
mais dans ce cas là : il n'y a pas de chaîne de froid qui compte wink

Hors ligne

#17 16-01-2017 09:46:07

mumu74
Membre
Lieu : HAUTE SAVOIE
Inscription : 01-01-2008
Messages : 149
Site Web

Re : Repas fourni

Bonjour,

merci de vos réponses, ce matin les petits suisses ne sont pas périmés donc on attendra que cela se reproduise pour que je leur dise
par contre il est vrai que je n'ai jamais eu des parents qui m'amméne les aliments dans un sac isoterm, tout est dans le sac et dès qu'il arrive je met directement au frigo.
bonne journée

Hors ligne

#18 16-01-2017 11:05:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 315
Site Web

Re : Repas fourni

ce que tu peux faire aussi c'est sitot que le parent arrive, tu prend devant lui les aliments a mettre au frais, et tu regarde la date....
si c'est périmé, tu lui dis en direct " ah désolée , ça c'est périmé, et je ne peux pas le donner, cela nous est strictement  interdit de donner des aliments périmés...même quand c'est le parent qui fournit. vous n'avez pas du faire attention, mais je ne peux pas le prendre, vous le ramenez....ou je le jette direct à la poubelle...."

a mon avis , quand ça se passe en direct, les parents feront beaucoup plus attention , si ils voyent que tu controles tout le matin avant de mettre au frais...et avant qu'ils partent...
le fait pour eux de devoir repartir avec l'aliment périmé que tu leur rendra  ou que tu le mettes direct à la poubelle devant eux, va les rendre beaucoup plus vigilant du coup pour les prochaines fois....vu qu'ils sauront que tu refuses du périmé...et que ça part soit à la poubelle, soit qu'ils repartent avec....
mais il faut vraiment le faire devant eux....

moi, j'ai un parent qui m'amènait le lundi matin tout ce qu'il fallait pour la semaine...
je sortais devant lui ce qui devait aller au frais ..et je vérifiais les dates ...et c'est arrivé d'avoir 1 fois du périmé....que j'ai refusé....
je lui ai laissé le choix, soit je jette, soit il repart avec.....et il est reparti avec ...( il allait le manger lui même a la maison!!) et le lendemain j'avais donc un autre aliment en remplacement avec la date nikel...
et plus de problème ensuite, il faisait trés atention a cela ,vu que je controlais devant lui le lundi matin...

Hors ligne

#19 16-01-2017 13:26:43

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Repas fourni

mumu74 a écrit :

lorsque j'ai trop et que le petit ne veut pas tout, je remet ce qui est périmé dans le sac mais parfois le lendemain il le remette.
bref, je pensais qu'en remettant les yaourts périmés dans le sac ils auraient compris mais apparemment non.


au délà du discours sur ce qui est périmé (on ne donne pa sde périmé)

je ne connais personne qui fasse de la télépathie ou qui sont médium...
je suppose donc que ces parents ne sont ni médiums ni télépathes
aussi, si tu as quelque chose à dire: dis le! wink
comment veux tu que les parents comprennent "le yaourt est périmé et ce n'est pas bien" si'ils voient que le yaourt a été donné et que tu leurs donne même le restant... qui pourrait servir au repas du soir ou du lendemain????

un conseil, parle leur franchement!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB