Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2017 19:38:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

délai de réponse de l' IRCEM

coucou

j'avais fait une demande auprés de l'ircem début décembre 2016 pour ma fille étudiante a 200km et qui a nécessité l'installation dans un appartement et tout ce qui va avec (loyer , factures, nourriture etc...)

et ça coute un bras...
d'autant plus que entre septembre et octobre, j'ai eu une rupture de contrat en période d'essai ( donc pas de polemploi)  et mon autre contrat que j'ai toujours a diminué vu que la maman a perdu son travail, mais souhaitait continuer quand même a me confier la pepette sur moins d'heures en attendant de retravailler, chose que j'ai accepté..

mais tout est arrivé en même temps et je me suis retrouvé avec une perte sensible d'environ  550€ d'un mois a l'autre....
et avec les frais étudiant de ma fille c'est dur dur..

ce qui a donc motivé ma décision auprés de l'ircem, de demander l'aide étudiant vu qu'au simulateur j'ai "droit" et que j'ai donc eu accés au dossier a télécharger...

j'ai fourni tout ce qui m'était demandé....j'ai expliqué ma situation du moment , mais je n'ai toujours pas eu de réponse à ce jour....

avez vous pour celles qui ont eu aussi a demander "de l'aide" à l'ircem un délai d'attente de réponse long....long.....
de plus il n'y a aucun baréme indiqué , donc on a aucune idée sur ce que l'on pourrait avoir comme montant d aide....

Hors ligne

16-01-2017 19:38:20

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2017 07:55:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

Bonjour

Pour moi cela a mis presque deux mois et j'ai eu 400 euros pour ma fille étudiante mais sans logement car ce n'est pas loin et elle rentre tous les soirs.

Alors patience, c'est peut-être long mais cela vaut le coup smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 17-01-2017 09:51:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

merci pour ta réponse drine

je vais attendre.....

par contre je reviens sur ce que tu dis, a savoir que tu as eu l'aide même si tu n'as pas  de logement étudiant....

quand j'ai constitué le dossier justement pour "l'installation d' un enfant étudiant", ils demandent la photocop du bail du logement....c'est une des conditions apparemment .....
je pensais donc que c'était que pour les étudiants qui partaient étudié hors de chez toi....et qui devaient se loger...


et apparemment non, alors, puisque toi tu as eu quand même quelque chose , et sans logement étudiant...
comment as tu fait??? est ce bien l'aide "enfant étudiant" que tu as demandé ?

cela va m'intéresser aussi à la rentrée pour mon fils, qui lui passe son bac en juin, qui sera étudiant à la rentrée 2017, et qui comme ta fille, rentrera tous les soirs à la maison......il n'a pas besoin de partir loin pour étudier dans la branche qu'il veut...a l'inverse de ma fille..
par contre s'il est admis dans l'école d'ingénieur qu'il vise, ça va être couteux aussi.....
on n'aura pas de frais de logement, ni factures, mais des frais de scolarité assez important ,( c'est du privé)  qui couteront pratiquement la même chose que ce que nous coute ma fille a 200km.....

l'aide étudiant  est par enfant , donc je vais retenter le coup pour lui alors....!!!!
mais sans logement  ni photocop d' un bail que je n'aurai pas pour lui...
ça va passer ça??? bizarre quand même vu que l'on doit fournir une photocop du bail pour cette aide que l'on demande...

Hors ligne

#4 17-01-2017 11:07:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

L'IRCEM ne propose pas les mêmes aides tous les ans.

Pour ma fille c'était pour sa première année de BTS (2015-2016) et a ce moment là l'aide était pour les étudiants en études supérieures même sans logement.

Cette année effectivement elle n'est que pour ceux qui ont un logement apparemment mais il y a aussi une aide pour les frais de stage et je suis en train de constituer un dossier justement car ma fille a eu 6 semaines de stage où elle ne peut s'y rendre qu'en voiture donc elle a des frais d'essence et doit se nourrir le midi. Je fais le dossier et je verrais bien si elle a le droit ou non a quelque chose smile

Il y a trois ans c'était pour ma cadette que j'avais eu 300 euros je crois car elle rentrait au lycée.

Chaque début d'année scolaire il faut faire un tour sur leur site pour voir ce qu'ils proposent et tenter smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

17-01-2017 11:07:13

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2017 11:08:31

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

L'IRCEM ne propose pas les mêmes aides tous les ans.

Pour ma fille c'était pour sa première année de BTS (2015-2016) et a ce moment là l'aide était pour les étudiants en études supérieures même sans logement.

Cette année effectivement elle n'est que pour ceux qui ont un logement apparemment mais il y a aussi une aide pour les frais de stage et je suis en train de constituer un dossier justement car ma fille a eu 6 semaines de stage où elle ne peut s'y rendre qu'en voiture donc elle a des frais d'essence et doit se nourrir le midi. Je fais le dossier et je verrais bien si elle a le droit ou non a quelque chose smile

Il y a trois ans c'était pour ma cadette que j'avais eu 300 euros je crois car elle rentrait au lycée.

Chaque début d'année scolaire il faut faire un tour sur leur site pour voir ce qu'ils proposent et tenter smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 17-01-2017 11:19:06

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

ok, c'est bon a savoir tout ça.....
je n'avais jamais rien demandé jusqu'à maintenant...
mais les études supérieures coutent chers.....

en plus ils précisent bien que l'aide ne sera obtenu que 1 seule fois par enfant...donc inutile de redemander pour le même enfant par la suite....

bon ,si j'ai quelque chose pour ma fille ça sera déjà bien....
et pourquoi pas je re tenterai en septembre pour mon fils cette fois ci, si bien sur, je remplis les conditions ....et que j'ai accés au dossier a télécharger....
comme tu dis il faut tenter, ça ne coute rien, juste l'envoi des documents a fournir....
merci drine...

Hors ligne

#7 17-01-2017 11:22:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

les restrictions budgétaires que tous les organismes subissent, fait aussi comprendre qu'ils sont obligés de leur coté de "resserrer" certaines conditions a remplir pour avoir quelques aides...
certaines ont été supprimées....

Hors ligne

#8 23-01-2017 18:25:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

coucou
dernières nouvelles, reçu aujourdh'ui un courrier de l'ircem, me demandant des pièces supplémentaires
situation pole emploi et éventuellement photocop des avis de paiement...bon , je n'ai pas perçu d'indemnités en 2016.....
je suis toujours inscrite , je déclare chaque mois, mais je ne touche rien pour le moment, mon salaire est supérieur au montant des mes anciens droits acquis...mais bon je vais leur fourni ma situation 2016 où il est bien noté mois par mois 0 indemnités

et aussi , le certif de scolarité de mon fils qui est encore au lycée en terminale...????
oui je l'ai...mais c'est pour ma fille étudiante que je demande l'aide a l'installation dans son logement....bon je vais l'envoyer aussi ce certif de scolarité de mon fils , mais là franchement  je ne vois pas le rapport....si ce n'est que faire durer un peu plus le délai de leur réponse....!!!

Hors ligne

#9 23-02-2017 16:32:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

coucou

enfin !!!
j'ai reçu un appel de l'ircem ce matin , pour me demander si je percevais des alloc familiales...
avec 2 enfants, dont 1 de 20 ans, je n'en perçois plus....même si j'ai aussi mon fils de 17 ans, s'il ne reste qu'1 seul enfant, on n'a plus rien...
la dame m'a dit, "ah oui, bien sur, j'aurai du y penser..."

et elle rajoute, "donc  , votre dossier est ok, j'y suis dessus, il ne manquait que juste ce dernier renseignement d'alloc familial, mais c'est bon,...donc je vous envoie le virement...."
j'ai demandé " ah super , j'ai droit a un petit quelque chose alors"
sa réponse " oui, vous avez droit à 1800E que l'on vous vire sur votre compte"

waouh !!! je m'attendais pas a autant, sincerement.....!!!
mais je vous avoue que cela va bien m' aider pour payer les futurs mois étudiants de ma fille...loyer, factures, etc....
j'ai attendu 3 mois, ( depuis début décembre 2016 pour ma demande  ) mais ça valait le coup....

Hors ligne

#10 23-02-2017 18:13:10

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : délai de réponse de l' IRCEM

Bonjour,
C'est super. Je suis bien contente pour vous. Qui ne tente rien n'a rien...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB