Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-01-2017 15:43:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Le Pot

maelle74 a écrit :

bonsoir,

meme soucis ici
maman me dit et me demande de mettre son enfant sur le pot
l'enfant a 20 mois
ne monte pas les escaliers seul
ne dit pas pipi ni demande le pot


En même temps comment veux-tu qu'il te demande le pot si il ne sait pas ce que c'est ?

Je commence toujours vers cet age à leur faire voir ce que c'est, juste les mettre dessus sans couches quelques minutes de temps en temps et le jour ou un pipi sort sans faire exprès, on fait voir à l'enfant, on le félicite et c'est comme ça qu'il comprend à quoi cela sert petit à petit.

Un enfant de sa naissance à ses 2 ans un peu près a des couches et ne se pose aucune question à ce sujet puisque depuis qu'il est né c'est ainsi. L'adulte lui change sa couche quand elle est souillée et lui en met une propre. Comment veux-tu que cet enfant devine du jour au lendemain qu'il ne doit pu faire pipi dans sa couche mais qu'il doit demander à aller au pot ?????

Avant de vraiment commencer la propreté vers l'age de 2 ans, c'est-à-dire mettre l'enfant sur le pot ou les toilettes régulièrement dans la journée, il faut bien commencer par lui faire comprendre ce qu'est un pot, à quoi cela sert et ce que l'on attend de lui .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

26-01-2017 15:43:15

partenaire publicitaire:

#22 26-01-2017 15:59:07

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Le Pot

Drine37 a écrit :
maelle74 a écrit :

bonsoir,

meme soucis ici
maman me dit et me demande de mettre son enfant sur le pot
l'enfant a 20 mois
ne monte pas les escaliers seul
ne dit pas pipi ni demande le pot


En même temps comment veux-tu qu'il te demande le pot si il ne sait pas ce que c'est ?

Je commence toujours vers cet age à leur faire voir ce que c'est, juste les mettre dessus sans couches quelques minutes de temps en temps et le jour ou un pipi sort sans faire exprès, on fait voir à l'enfant, on le félicite et c'est comme ça qu'il comprend à quoi cela sert petit à petit.

Un enfant de sa naissance à ses 2 ans un peu près a des couches et ne se pose aucune question à ce sujet puisque depuis qu'il est né c'est ainsi. L'adulte lui change sa couche quand elle est souillée et lui en met une propre. Comment veux-tu que cet enfant devine du jour au lendemain qu'il ne doit pu faire pipi dans sa couche mais qu'il doit demander à aller au pot ?????

Avant de vraiment commencer la propreté vers l'age de 2 ans, c'est-à-dire mettre l'enfant sur le pot ou les toilettes régulièrement dans la journée, il faut bien commencer par lui faire comprendre ce qu'est un pot, à quoi cela sert et ce que l'on attend de lui .....

oui enfin bon si l'enfant n'est pas capable de dire pipi caca ou pot je n'en vois franchement pas l'intéret... on présente le pot en lui expliquant a quoi il sert quand il est prêt a s'en servir... se sont des enfants certes mais ils sont loin d'être bête et comprennent très vite et très bien a quoi les choses servent s'en besoin de leur expliquer 6 mois ou 1 an avant


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#23 26-01-2017 16:24:18

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Le Pot

d'accord avec kikine,
un enfant qui est prêt ,sera propre en moins d'une semaine. en quelques jours il comprend à quoi sert le pot, pas besoin de l'avoir vu 1an à l'avance.
je n'ai jamais forcé un enfant à aller au pot s'il ne demandait pas et pourtant ils ont tous été propres entre 2 et 3ans...
et cette idée de mettre l'enfant en couches sur le pot!!!!! je ne vois pas comment l'enfant peut comprendre à quoi sert un pot s'il fait dans la couche désolée...

Hors ligne

#24 26-01-2017 16:33:21

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Le Pot

bbmaydav a écrit :

et cette idée de mettre l'enfant en couches sur le pot!!!!! je ne vois pas comment l'enfant peut comprendre à quoi sert un pot s'il fait dans la couche désolée...

Je pense pareil... et puis comment peut on savoir que l'enfant a bien fait pipi au moment ou il était sur le pot?? Et pas 5min avant ...
Je ne retiendrai pas cette méthode sad

Hors ligne

26-01-2017 16:33:21

partenaire publicitaire:

#25 26-01-2017 22:51:16

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : Le Pot

alors l'enfant "connait" l'utilisation du pot
par expérience , je commence à voir quand un enfant est pret ou pas

par exemple:
-enfant 1 poussé par les pe a etre propre (rentrée à l'école à 2 ans 1/2), ne fesait que accidents sur accidents ! aucun dialogue possible avec les pe , il fallait absolument qu'il soit propre pour l'école

-enfant 2 on a laissé faire malgré une rentrée à l'école prévue en septembre . rentrée loupée car pas propre, le déclic a eu lieu à noel = rentrée en janvier , aucun accidents ! les pe n'ont pas forcés l'enfant

Hors ligne

#26 27-01-2017 07:30:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Le Pot

lala35 a écrit :
bbmaydav a écrit :

et cette idée de mettre l'enfant en couches sur le pot!!!!! je ne vois pas comment l'enfant peut comprendre à quoi sert un pot s'il fait dans la couche désolée...

Je pense pareil... et puis comment peut on savoir que l'enfant a bien fait pipi au moment ou il était sur le pot?? Et pas 5min avant ...
Je ne retiendrai pas cette méthode sad

Heuuuu ça  se voit quand il y a un pipi dans le pot, non ?
La couche est retirée quand on met l'enfant sur le pot, c'est le reste du temps qu'il l'a smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#27 27-01-2017 07:51:37

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Le Pot

kikine747 a écrit :

oui enfin bon si l'enfant n'est pas capable de dire pipi caca ou pot je n'en vois franchement pas l'intéret... on présente le pot en lui expliquant a quoi il sert quand il est prêt a s'en servir... se sont des enfants certes mais ils sont loin d'être bête et comprennent très vite et très bien a quoi les choses servent s'en besoin de leur expliquer 6 mois ou 1 an avant

Il y a des enfants de 2 ans, 2 ans et demi, 3 ans qui ne savent pas parler et cela ne les empêche pas d'être propre. Ils peuvent être prêt sans savoir l'exprimer par la parole mais avec des gestes, des regards, des mimiques.

Depuis deux jours j'ai une petite de 18 mois qui me réclame le pot, elle l'a désigné du doigt pendant que je la changeais, je l'ai donc mise dessus le temps de changer son camarade et elle était toute contente. Bien sur elle n'y a rien fait mais cela viendra un jour, et en en parlant après avec la maman elle m'a dit qu'elle fait pareil chez elle et il y a déjà eu un caca wink Pour ma part c'était la première fois que je l'y mettais car généralement j'attend que l'enfant ait entre 20 et 25 mois pour lui présenter. Mais là c'est bien la puce qui me l'a fait comprendre.

J'ai eu il y a quelques années une petite qui a été propre a 20 mois car elle ne supportait pas les couches et se les enlevais donc il a bien fallu lui faire voir a quoi servait un pot pourtant elle ne parlait pas encore wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#28 27-01-2017 09:35:12

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Le Pot

Drine37 a écrit :

Heuuuu ça  se voit quand il y a un pipi dans le pot, non ?
La couche est retirée quand on met l'enfant sur le pot, c'est le reste du temps qu'il l'a smile

excuse moi mais ton message n'était pas clair, j'avais compris que tu mettais l'enfant avec la couche sur le pot (sans enlever la couche donc) , et donc forcément, je ne comprenais pas l'intérêt.
je dis cela car j'ai dejà entendu cette méthode de mettre l'enfant avec sa couche sur le pot.

maintenant tu parles d'enfant de 2ans et demi, logique qu'ils aient envie d'aller sur le pot vu que c'est la "bonne" période, sauf que juste avant ,tu notais que l'enfant allait qur le pot vers 1an.

moi je dis, peu importe qu'il sache à 12mois ce qu'est un pot, de toute façon ,entre 2 et 3 ans, il deviendra propre de lui même.
les enfants pas propres avant 4 ans sont très rares (sauf pathologies mais là on parle d'enfant sain) .

Dernière modification par bbmaydav (27-01-2017 09:36:17)

Hors ligne

#29 27-01-2017 09:49:38

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Le Pot

Moi aussi je pensais lorsque plusieurs d'entre vous parlaient de "mettre l'enfant sur le pot en gardant la couche", que vous faisiez asseoir l'enfant en gardant sa couche lol
Je me suis dit "tiens ca vient de sortir? C'est nouveau"...

Hors ligne

#30 27-01-2017 10:06:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Le Pot

lol

pareil tongue

d'ailleurs je me suis meme dit " jusqu'où ils vont aller pour rendre un enfant propre " big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#31 27-01-2017 11:21:58

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Le Pot

bbmaydav a écrit :

maintenant tu parles d'enfant de 2ans et demi, logique qu'ils aient envie d'aller sur le pot vu que c'est la "bonne" période, sauf que juste avant ,tu notais que l'enfant allait qur le pot vers 1an.

Jamais je n'ai parlé de mettre les enfants sur le pot a 1 an. Je le fais à l'approche des 2 ans, en tout cas après 18 mois ou une fois les 2 ans atteint suivant les enfants pour se qu'il s'agit de l'approche à la propreté. La propreté proprement dite je la met en place qu'à 2 ans et demi.

Mais ce serait bien que l'auteur du post vienne nous dire ce que veux vraiment la maman puisqu'apparemment il y en a qui mettent les enfants sur le pot avec la couche mais cela me parait pas logique c'est pour ça que je n'avais pas compris ainsi big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#32 27-01-2017 11:26:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Le Pot

force44 a écrit :

elles parlent un peu, elles vont avoir deux ans le mois prochain, mais c'est le fait de garder la couche qui me gène un peu, le papa m'a encore dit ce matin de les mettre après le bib pour leur fait comprendre que l'on fait pas "pipi" dans la couche ; mais en leur laissant cette couche, c'est plutôt contradictoire

Effectivement en relisant ce post je me pose des questions ...... bizarre ...... je comprend pas tout lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB