Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-01-2017 18:19:03

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Bonjour, je précise tout de suite que je suis agréée en horaires atypiques sauf les nuits.
Une question m'est venu à l'esprit suite à une demande d'un parent.
Un papa m'a demandé si a titre exceptionnel ( car il n'en était pas question a la signature du contrat) je pouvais faire dormir son enfant chez moi ( car imprévu pro).
Ma réponse à été instantanée,  je ne suis pas agréée pour les nuits donc non.
D'ailleurs ce parent a trouvé une solution.
Mais du coup je me suis interrogée sur le fait que si jamais un autre parent faisait ce type de demande ( a titre exceptionnel, une fois) si je ne me faisais pas payé cette nuit, qu'elle serait la différence avec une autre nuit ou l'enfant d'un ami ou famille dort à la maison?
Serai je en droit de le faire?
Ou se situe la limite entre mon métier et mes choix perso?
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais je souhaiterai avoir vos avis smile
Je vous rassure, je ne compte pas aller au delà de ce que mon agrément m'autorise à faire mais c'est une simple question.
Merci

Hors ligne

29-01-2017 18:19:03

partenaire publicitaire:

#2 29-01-2017 18:31:13

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Déjà en accueillant de nuit gratuitement un enfant alors que tu es liée avec ses parents par un contrat de travail cela ne se fait pas !!!!

Ensuite s'il arrive quelque chose pendant ces heures tu ne seras pas couverte par l'assurance.

Hors ligne

#3 29-01-2017 19:30:53

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

J'ai eu une demande de ce genre de façon occasionnelle pour un enfant que j'accueillais.

J'ai téléphoné aux services de PMI d'où je dépendais et on m'a donnée l'autorisation.

Donc fais de même et bien sûr si c'est OK, tu te fais payer bien sûr !

Hors ligne

#4 29-01-2017 19:40:58

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

d'une demander l'autorisation a la PMI même si occasionnelle
et deux pourquoi gratuit !!! Tout travaille mérite salaire

Hors ligne

29-01-2017 19:40:58

partenaire publicitaire:

#5 29-01-2017 19:48:11

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

une autorisation ponctuelle est generalement donnée ...
autant ne pas prendre de risque inutiles wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 29-01-2017 20:20:32

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

oui mais dans le cas de cette demande en dernière minute et la PMI est fermé?
le style extrème , bloqué par la neige, et deux heures avant impossible de venir chercher l'enfant avant le lendemain ?
Perso je rassurerai le parent, dirai oui, mais est ce une faute ou pas ?

Hors ligne

#7 29-01-2017 20:29:04

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

lulu54 a écrit :

une autorisation ponctuelle est generalement donnée ...
autant ne pas prendre de risque inutiles wink

Vous pensez que demander à la pmi quelques jours avant est suffisant?
Qu'ils pourront répondre si rapidement ?

Hors ligne

#8 29-01-2017 21:07:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

lala35 a écrit :
lulu54 a écrit :

une autorisation ponctuelle est generalement donnée ...
autant ne pas prendre de risque inutiles wink

Vous pensez que demander à la pmi quelques jours avant est suffisant?
Qu'ils pourront répondre si rapidement ?

le plus possible à l'avance
et par écrit: ou mail ou courrier

Hors ligne

#9 29-01-2017 21:15:15

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

coco067 a écrit :

d'une demander l'autorisation a la PMI même si occasionnelle
et deux pourquoi gratuit !!! Tout travaille mérite salaire

Quand je disais gratuit c'était justement pour que ca ne soit pas assimilé à du travail, un peu comme si l'enfant d'un ami venait dormir à la maison wink

Hors ligne

#10 29-01-2017 21:29:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

loumi54 a écrit :

oui mais dans le cas de cette demande en dernière minute et la PMI est fermé?
le style extrème , bloqué par la neige, et deux heures avant impossible de venir chercher l'enfant avant le lendemain ?
Perso je rassurerai le parent, dirai oui, mais est ce une faute ou pas ?

dans ce cas oui si le pe a par exemple eu un accident ou bloqué dans la neige, mais là c'est un cas de force majeure... c'est pas tout à fait la même chose wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 29-01-2017 22:07:41

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

lala35 a écrit :
coco067 a écrit :

d'une demander l'autorisation a la PMI même si occasionnelle
et deux pourquoi gratuit !!! Tout travaille mérite salaire

Quand je disais gratuit c'était justement pour que ca ne soit pas assimilé à du travail, un peu comme si l'enfant d'un ami venait dormir à la maison wink

oui je comprend ce que tu veux dire sauf que là ce n'est pas le cas d'un enfant d'un ami ou autres c'est un enfant en contrat
après ton choix perso reste perso, pour moi s'il arrive quoique ce soit en pleine nuit tu n'est pas couvert et généralement dans ce qu'a le pe sera toujours avoir son avantage, vue tout ce que l'ont voix...
et pour le style extrème!!! parler en a la PMI pour savoir si tu est en régle.

Hors ligne

#12 29-01-2017 22:29:47

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Merci de vos réponses, je pensai que demander à la pmi dans un délai si court ( quelques jours) était impossible.
La prochaine fois je tenterai quand même, on ne sait jamais smile

Hors ligne

#13 30-01-2017 09:41:03

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Dès que tu le sais, c'est bon, tu téléphones à ta puer et elle te dis que c'est bon (ou pas). As-tu une chambre à part pour cet enfant ?

Ta puer va te demander pour les 11 h de repos, si tu pourras travailler quand-même le lendemain, etc.

Peut-être ta puer te donneras aussi son email car comme tu as écrit plus haut, en cas de fermeture de la PMI, tu ne pourras rien faire. Si tu as son email, tu pourras lui laisser un message et au moins ce ne sera pas du travail au noir, si c'est au dernier moment, comme ca peut arriver.

J'avais un contrat avec une maman solo où j'avais déjà ce bébé environ 55 h par semaine. Pour son travail elle devait partir 15 jours /2 x /an, elle n'avait personne d'autre et c'était aussi le plus facile que ce bébé restait ici. C'était possible, ma puer voulait juste être au courant. Vu que je connaissais ces absences en avance,
je lui faisais un courrier.

N'oublies pas les IE et IR.

Hors ligne

#14 30-01-2017 09:42:18

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

lala35 a écrit :

Merci de vos réponses, je pensai que demander à la pmi dans un délai si court ( quelques jours) était impossible.
La prochaine fois je tenterai quand même, on ne sait jamais smile

Tu peux même lui téléphoner maintenant, comme ca tu sauras.

Hors ligne

#15 30-01-2017 10:42:20

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles.
Alors sur vos conseils j'ai appelé ma puer qui m'a posé plusieurs questions et qui a décidé de m'autoriser pour la nuit en question, en insistant tout de même sur le fait que c'est exceptionnel et que si cela se reproduit, je devrais refuser.
Je recevrai l'autorisation sûrement la nuit passée mais elle m'a dit d'accueillir quand même
Merci à vous, je n'aurai pas pensé pouvoir être autorisé sur un délai si court.
Par contre maintenant j'aurai une question, au niveau de la facturation, appliquez vous le même tarif que le jour?
Et pour les i.e, l'accueil se chevauchant sur 2 journée,  dois je les augmenter sur les 2 jours?
Merci

Hors ligne

#16 30-01-2017 12:04:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

coucou
concernant le tarif c'est libre choix..
certaines gardent le même tarif, d'autres augmentent....

mais j'ai appris que le pe a une augmentation de 10% sur les aides s'il s'agit d'accueil de nuit...
donc , chacune fait la part des choses....en fonction de ça

si la paje fait cela, je pense aussi qu'il doivent bien se douter que la plupart du temps les tarifs sont majorés pour la nuit...et donne un   " petit coup de pouce "supplémentaire  au pe ....

et pour les ie, tu comptes bien sur la totalité des heures de présence entre l'arrivée et le départ...
tu dépend de ton taux
si tu es au minimum légal , tu comptes d'abord les heures prévues au contrat , exemple  9h d'accueil = 3,01€  (ou le tarif que tu appliques )et le reste c'est 0,3344 je crois bien pour tout dépassement .....
donc si tu as l'enfant par exemple 24h d'affilé cela fait donc 9h à 3,01( prévu au contrat)  + 15h à 0,3344 = 5,01e , soit un total de 8,02E
mais il s'agit du minimum, donc tu peux aussi réévalué ....

en fait pour toute demande de nuit , de façon exceptionnelle, tu dois aussi informer ton pe ,de ton accord bien sur, (avec pmi ok) et de tes tarifs...et ce que cela coutera tout compris....heures et  IE ....

Hors ligne

#17 30-01-2017 12:13:59

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

La CMG est majorée pour les parents s'il y a au moins 25 h par mois d'heures atypiques.

Perso je prends le même tarif la nuit ( car la petite était une grosse dormeuse...) mais si l'enfant nous réveille la nuit, c'est autre chose...Mais ça on ne peut pas le savoir d'avance !!!

Hors ligne

#18 30-01-2017 12:23:27

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Alors habituellement, je prend 3,20 d'entretien pour 10h30 d'accueil... je suis en dessous du tarif minimum non?
Et du coup je compte le nombre d'heures ou j'ai l'enfant? Par exemple arrivée le lundi 8h et départ le mardi 18h? Ou je calcule le nombre d'heure du lundi puis le nombre d'heure du mardi?
Je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre.
Je pense resté au même tarif car déjà grosse mensu et puis c'est exceptionnel.

Hors ligne

#19 30-01-2017 12:41:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

alors déjà pour 10h30 d'accueil , cela fait 10,50h/jour
cela donc 9h d'accueil  à 3,01e ( minimum réévalué au 1er janvier) + 1,50h à 0,3344 = 0,50e
total : 3,01 + 0,50 = 3,51e de minimum pour 10,50h  tu es donc effectivement bien en dessous du minimum avec 3,20E....
tu vas devoir informer les pe qu'ils sont dans l'obligation de payer le minimum et pas moins, donc ils n'auront pas le choix ....

et ensuite si l'enfant arrive comme tu dis par exemple le lundi à 8h jusqu'au mardi à 18h non stop,  moi je compterais d'abord les heures prévues au contrat sur les 10,50h/jour pour lundi et mardi, et ensuite je compte tout le reste en Hc....
il faut je pense faire la distinction entre ce que prévoit le contrat et le reste...
c'est plus clair pour le pe aussi...
et pour les ie , pareil, ce qui est prévu pour les 10,50h  , et ce qui est en plus ....

Hors ligne

#20 30-01-2017 14:34:55

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Accueillir un enfant la nuit sans agrement

Merci pour vos infos.
Je vais rectifier avec mes pe les indemnités d entretien, mais savez ou puis je trouver un texte officiel ?
Car sur le site pajemploi, il y a bien écrit 3,01e minimum pour 9h mais pas le supplément a rajouter par heure en plus.
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB