Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 06-02-2017 13:16:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Qu'en est-il de vos impressions et ressenti voire experiences au jour d'aujourd'hui ...???

en tant que pro je tique toujours... mais moins j'avoue lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

06-02-2017 13:16:15

partenaire publicitaire:

#62 06-02-2017 13:36:35

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Mon ressenti n'a pas changé j'ai en ce moment deux accueils en couches lavables
Je rends le soir dans un sac hermétique.
C'est vrai que l'urine sent un peu plus fort et que cela demande un peu plus de manutention
mais alors la poubelle est quasi vide, l'enfant n'a pas des tonnes de produits néfastes sur la peau (rien qu'à lire la nouvelle étude du magazine des consommateurs sur les couches jetables cela fait froid dans le dos)

J'ai des jetables si besoin quand on va en sortie... et les nouvelles couches lavables ont fait beaucoup de progrès je trouve en quelques années...
Ça n'est pas du tout rétrograde mais au contraire c'est l' avenir pour moi
Il faut apprendre à produire sans dérivés du pétrole
Et replacer la planète et notre bien être  au centre de nos préoccupations

Hors ligne

#63 06-02-2017 14:55:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour

Toujours pas eu de demandes à ce jour.

Par contre j'ai investi perso dans deux culottes d'apprentissage lavable en septembre dernier pour mes grands de 3 ans qui sont propres mais à qui je met encore des couches à la sieste tant qu'il y a le risque d'accidents pendant leur sommeil.

Afin d'éviter d'utiliser des couches jetables qui sont bien souvent gâcher car les accidents sont rares, j'ai préféré acheter deux culottes lavables et j'en suis super contente. Il y a déjà eu des accidents et les draps n'étaient même pas mouillés smile

Les enfants sont ravis car pour eux ce ne sont pas vraiment des couches donc ils sont grands, ils les aiment car je les ais fait faire par une couseuse dans des tissus rigolos, les parents sont ravis car économie de couches et en plus c'est bon pour la planète smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#64 06-02-2017 14:56:09

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Perso, je trouve le principe très bien, mais je ne sais pas si je serais très contente d'avoir à utiliser les couches lavables, j'avoue lol

Mais pour l'instant, je n'ai encore eu aucune demande dans ce sens


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

06-02-2017 14:56:09

partenaire publicitaire:

#65 06-02-2017 15:07:10

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour,

J'ai toujours été pour. A mes débuts, je proposais même d'investir dans des couches lavables+entretien par moi-même (mes ie auraient été augmentées en conséquence). Aucun parents n'ayant été réceptifs j'ai abandonné.
Par contre, si un enfant vient en couches lavables, je l'accepte sans soucis.

Il n'y a pas de différence de change pour un enfant en couches jetables ou lavables : on ouvre, on nettoie, on change la couche. Il faut juste 1 poubelle pour les jetables et 1 sac ou 1 récipient pour les lavables.

Hors ligne

#66 06-02-2017 15:08:05

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Bonjour, alors moi je n'ai jamais eu ce type de demande. Si un parent me le demandait je ne serai pas contre sur le principe après à voir si je reussirai a m'habituer.
Dans tous les cas j'aurai sûrement besoin d'un bon briefing avant smile

Hors ligne

#67 06-02-2017 15:09:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

cedila a écrit :

Perso, je trouve le principe très bien, mais je ne sais pas si je serais très contente d'avoir à utiliser les couches lavables, j'avoue lol

Ben voilà ça reflete totalement ma pensée...
je vous encourage toutes à le faire ..... moi j'ai po envie lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#68 06-02-2017 15:25:36

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

aillant déjà eu la proposition de me servir de couches lavable,
j'ai dit pourquoi pas et en discutent avec la maman elle souhaiter que je les laver et que je les séchés, j'ai répond non par contre je ce n'est pas a moi de les laver et de les séchés, et la cette maman me répond mon autre nounou le fessait bien pourquoi pas vous!!! c'est son choix pas le mien...
moi je dit que les parents ont libre choix, car c'est a eux de fournir donc on s'adapte, et libre choix a la nounou de laver ou pas.

Hors ligne

#69 06-02-2017 16:58:43

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

tu n'as pas eu le contrat pour ça ???


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#70 07-02-2017 09:56:31

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Moi ça ne me plairait pas vu que je ne connais pas.
Après ce type de demande va souvent avec d'autres attentes.... cuisine bio, maternage, portage (ça se dit ?)...
Des fois je vois des annonces quand je lis les exigences je n'y réponds mm pas.

Hors ligne

#71 07-02-2017 13:10:45

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

on a encore ce choix là wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#72 07-02-2017 13:44:14

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

bibiche36 a écrit :

Moi ça ne me plairait pas vu que je ne connais pas.
Après ce type de demande va souvent avec d'autres attentes.... cuisine bio, maternage, portage (ça se dit ?)...
Des fois je vois des annonces quand je lis les exigences je n'y réponds mm pas.

Je travaille avec une famille qui cuisine bio, fait du portage... et fonctionne aux couches jetables big_smile (bien sûr, sa maman a épluché toutes les compositions des couches du marché avant de chisir sa marque).
Et, je connais des amis qui sont aux couches lavables et ne font ni cuisine bio, ni cododo, portage ou autres... wink

Par contre, c'est vrai qu'il m'est arrivé de lire des annonces très orientées auxquelles je n'ai pas non plus postuler.

Hors ligne

#73 07-02-2017 15:24:07

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

moi je suis contre en tant qu'ass mat, car d'un point de vue hygiène c'est pas top comme situation d'accumuler des résidus nauséabonds...
je crois que c'est un choix bénéfique et faisable chez les familles car elles , en général, n'ont pas à gérer autant de couches sales que les ass mat...
une maman me l'a demandé mais j'ai refusé, car même avec que 2 enfants en accueil, je me voyais pas mettre "mon nez" après chaque change de cette façon là; trier, jeter, faire attention que çà déborde pas en ... bof!

Hors ligne

#74 07-02-2017 15:26:18

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Par contre , l'exigence d'une alimentation bio , j'y adhère pleinement et y oeuvre...beaucoup de maladies viennent de notre alimentation bourrée de pesticides et autres additifs...

Hors ligne

#75 07-02-2017 15:30:50

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

lulu54 a écrit :

tu n'as pas eu le contrat pour ça ???

pas que pour sa!!

Hors ligne

#76 07-02-2017 15:55:32

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

J'ai mis sans opinion, si un pe me le demandais, si le contrat me convient ce serait pas un frein, mais je préfère de loin les couches jetables.
Çà fait moins de déchet c'est certain mais d'après ce que j'ai lu ici, s'il faut les changer plus souvent, qu'il y a un risque de fuite plus important, qu'il faut éviter en cas de diarrhée, le stockage...

Hors ligne

#77 10-02-2017 15:15:08

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

Je suis assez partagé par ces couches lavables...

Si c'est dans un souci écologique, je ne sais pas si faire une lessive de plus par jour (eau+électricité) soit plus écologique que de traiter les déchets des jetables...

Si c'est dans un souci de ne pas mettre des produits nocifs sur les fesses de ses chers chérubins, pourquoi pas...

Cependant je trouve que le côté pratique des couches jetables est réel et j'aurais du mal à revenir 50 ans en arrière...
Je pense qu'il faudrait plus faire pression sur les fabricants pour que les produits utilisés dans les couches (et même dans les autres protections périodiques) soient plus naturels et moins nocifs pour le corps que revenir en arrière...

Mais si un parents me demandait d'en utilisé, à voir... si c'est lui qui lave et que son enfant est bien

Hors ligne

#78 10-02-2017 16:47:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

alezou a écrit :

Si c'est dans un souci écologique, je ne sais pas si faire une lessive de plus par jour (eau+électricité) soit plus écologique que de traiter les déchets des jetables...

Malgré le manque d'eau de notre planète, les effets négatifs des déchets jetables sont bien supérieurs smile

Quelques chiffres :
les couches lavables comparées aux jetables consomment :
- 3,5 fois moins d'énergie
- 2,3 fois moins d'eau
- 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables
- 90 fois moins de matières premières renouvelables


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#79 12-02-2017 20:52:02

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

j'ai une petite en couches lavables depuis toujours (+ bio, végétarienne, DME, langage signé...) et je ne vois presque que du positif à ses couches puisque je ne m'occupe ne rien de leur achat ou de leur nettoyage.
Le matin le pe m'apporte mon stock pour la journée et le sac anti odeur. Si souillures caca, je met l'intégralité de la couche dans le sac, si pipi léger j'enlève uniquement la partie mouillée de la couche (sans se salir les doigts, aucun problème c'est un coup de main à prendre). Le soir je rend leur sac de couches sales et aux parents de gérer l'entretien. Donc je n'utilise plus ma poubelle pour cette enfant.
Si par manque de chance, les couches ne sont pas assez absorbantes car pas assez décrassées ou des pipis trop conséquents ou encore si j'ai utilisé tout mon stock de la journée (ce qui reste exceptionnel), je me sert dans le paquet de couches jetables à ma disposition où là bien sur j'utilise ma poubelle.
Je trouve que jusqu'à 1 an, les couches n'ont vraiment aucune odeur. L'odeur du pipi est plus tenace ensuite et ce même en décrassant plus souvent que suggéré.
Miss a toujours eu les fesses dans un état parfait alors que les autres qui sont en couches jetables ont des rougeurs. Le liniment restant le même pour tous.
Je ne trouve pas du tout que les couches lavables fassent un gros popotin, au contraire, les jetables "pendouillent" entre les jambes alors que les lavables suivent complètement l'anatomie de l'enfant.

En tant que parent, je ne pense pas que  j'aurai eu la motivation de me lancer dans le nettoyage des lavables.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#80 15-02-2017 10:25:49

Fred7622
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 580
Site Web

Re : Utiliser les couches lavables chez la nounou : pour ou contre ?

En ce qui me concerne c'est un vote sans opinion car je n'ai jamais teste ,
J ai une demande de contrat pour septembre avec couches lavables
C est une premiere experience pour les parents egalement donc ce post va beaucoup m aider pour integrer les conditions d'acceptation dans le contrat


Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré  une seconde fois mad
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!! 

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB