Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-02-2017 16:34:09

pierre2lave
Membre
Inscription : 19-02-2017
Messages : 5
Site Web

arrêt maladie

Bonjour,

Mon assistante maternelle est en arrêt maladie pour 7 semaines car elle s'est cassée le poignet. J'ai compris que pendant cette période je n'avais pas à la payer, c'est la sécurité sociale qui l'indemniserait. Je voulais savoir si elle continuait à accumuler des congés pendant son arrêt ? Elle travaille en année complète. J'ai l'impression que non mais j'ai lu tout et son contraire sur internet.
Par ailleurs je vais embaucher en cdd une nouvelle assistante maternelle pour la remplacer sur cette période et j'ai prévu une semaine de congés de longue date qui se déroule pendant l'arrêt de mon assistante maternelle principale. Est-ce que si j'inscris cette semaine comme non travaillée au contrat je peux ne pas payer l'assistante maternelle de remplacement cette semaine la ? Comme elle sait que je suis en galère elle a mis ses tarifs au plafond caf et entre ça et la prime de précarité ça fait cher le remplacement pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

19-02-2017 16:34:09

partenaire publicitaire:

#2 19-02-2017 19:20:10

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : arrêt maladie

pendant un arrêt maladie, le calcul pour les congés payes est suspendu  pendant cette période.

En ce qui concerne le CDD de remplacement, vous pouvez prévoir votre semaine de congés, contrat ccd de remplacement suite maladie de votre ASSMAT de telle date à telle date , pour une durée de 7 semaines donc une semaine absence de l enfant de telle date à telle date.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 20-02-2017 08:35:05

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : arrêt maladie

pierre2lave a écrit :

Bonjour,

Mon assistante maternelle est en arrêt maladie pour 7 semaines car elle s'est cassée le poignet. J'ai compris que pendant cette période je n'avais pas à la payer, c'est la sécurité sociale qui l'indemniserait. Je voulais savoir si elle continuait à accumuler des congés pendant son arrêt ? Elle travaille en année complète. J'ai l'impression que non mais j'ai lu tout et son contraire sur internet.
Par ailleurs je vais embaucher en cdd une nouvelle assistante maternelle pour la remplacer sur cette période et j'ai prévu une semaine de congés de longue date qui se déroule pendant l'arrêt de mon assistante maternelle principale. Est-ce que si j'inscris cette semaine comme non travaillée au contrat je peux ne pas payer l'assistante maternelle de remplacement cette semaine la ? Comme elle sait que je suis en galère elle a mis ses tarifs au plafond caf et entre ça et la prime de précarité ça fait cher le remplacement pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour
Vous allez mensualiser le CDD
Et pour cela vous ne compterez pas la semaine où vous êtes en congés
Cela sera une mensu année complète sur 52 semaines et vous déduirez la semaine car cp non acquis, déduction selon calcul cour de cassation

En fin de CDD il y aura 10% de prime de précarité sur le salaire
Et 10% de cp sur (salaires + précarité)

Hors ligne

#4 20-02-2017 08:56:53

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : arrêt maladie

juste une précision : votre am de remplacement ne peut pas avoir un tarif inférieur à celle qui est en arrêt .

Hors ligne

20-02-2017 08:56:53

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2017 09:09:50

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : arrêt maladie

caro52 a écrit :

juste une précision : votre am de remplacement ne peut pas avoir un tarif inférieur à celle qui est en arrêt .

C est le contraire, elle lui demande le tarif max


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#6 20-02-2017 10:46:16

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : arrêt maladie

pierre2lave a écrit :

Bonjour,

Comme elle sait que je suis en galère elle a mis ses tarifs au plafond caf et entre ça et la prime de précarité ça fait cher le remplacement pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.

j'avais plutôt compris qu'elle avait baissé son tarif pour que le pe ait l'aide maximum de la caf .

Hors ligne

#7 20-02-2017 19:30:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : arrêt maladie

caro52 a écrit :
pierre2lave a écrit :

Bonjour,

Comme elle sait que je suis en galère elle a mis ses tarifs au plafond caf et entre ça et la prime de précarité ça fait cher le remplacement pour moi.
Merci d'avance pour votre aide.

j'avais plutôt compris qu'elle avait baissé son tarif pour que le pe ait l'aide maximum de la caf .

coucou

de toute façon , les aides paje vont quand même continuer .....
rien de perdu pour les parents dans des cas comme ça que ce soit l'am principal ou une remplaçante...
....

Hors ligne

#8 21-02-2017 15:11:20

pierre2lave
Membre
Inscription : 19-02-2017
Messages : 5
Site Web

Re : arrêt maladie

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement mon AM de remplacement demande beaucoup plus que l'AM en CDI (quasi 30 euros net de plus par semaine).

J'avais prévu sur les conseils de l'aide petite enfance de ma ville de faire une rémunération au réel prévu plutôt qu'en mensualisation. Il ne devrait y avoir qu'un mois plein. Suis-je obligée de passer par une mensualisation ? ça va me faire faire plein de calculs et je ne suis pas sur que mon AM de remplacement comprenne...

Enfin mon AM en arrêt maladie me demande de ne pas faire l'attestation de salaire de paiement au motif qu'elle a est employée depuis peu. Elle a demandé au parent employeur de l'enfant qu'elle gardait avant de le faire car eux ont travaillé plus de 3 mois consécutifs avec elle. Ils ne sont cependant plus employeur au moment de l'arrêt de travail. Je pense faire quand même la déclaration auprès de la sécu en l'accompagnant d'un petit courrier explicatif. Avez vous un avis sur la démarche à faire ?

Encore merci,

Hors ligne

#9 21-02-2017 15:16:34

pierre2lave
Membre
Inscription : 19-02-2017
Messages : 5
Site Web

Re : arrêt maladie

Autre question, sur la prime des CP j'ai compris qu'elle était calculée sur le brut. Je dois la verser en totalité à l'AM ? Ne va t on pas me demander de payer des charges dessus ?

Hors ligne

#10 21-02-2017 15:22:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : arrêt maladie

pierre2lave a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Effectivement mon AM de remplacement demande beaucoup plus que l'AM en CDI (quasi 30 euros net de plus par semaine).

J'avais prévu sur les conseils de l'aide petite enfance de ma ville de faire une rémunération au réel prévu plutôt qu'en mensualisation. Il ne devrait y avoir qu'un mois plein. Suis-je obligée de passer par une mensualisation ? ça va me faire faire plein de calculs et je ne suis pas sur que mon AM de remplacement comprenne...

Enfin mon AM en arrêt maladie me demande de ne pas faire l'attestation de salaire de paiement au motif qu'elle a est employée depuis peu. Elle a demandé au parent employeur de l'enfant qu'elle gardait avant de le faire car eux ont travaillé plus de 3 mois consécutifs avec elle. Ils ne sont cependant plus employeur au moment de l'arrêt de travail. Je pense faire quand même la déclaration auprès de la sécu en l'accompagnant d'un petit courrier explicatif. Avez vous un avis sur la démarche à faire ?

Encore merci,

C'est vous l'employeur actuel qyidevez remplir l'attestation de salaire et Pas un ancien employeur

Elle fournira les bulletins de salaire des 3 derniers mois de tous ses salaires

Et oui il faut mensualiser

Et non les cp se payent en net car soumis à cotisations

Hors ligne

#11 21-02-2017 15:52:17

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : arrêt maladie

C est un CDD pour remplacement employé malade, donc mensualisation obligatoire, il ne faut pas confondre avec un contrat occasionnel seul cas ou le reel  est possible(Contrat moins d un mois).

Les CP  se calculent en brut , mais se paient en net.

Vous devez également faire une déclaration employeur pour la CPAM car vous êtes son employeur au moment de son arrêt maladie. Pas besoin de courrier explicatif, c est une démarche normale.

Dernière modification par katia21 (21-02-2017 15:54:36)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#12 21-02-2017 16:48:40

pierre2lave
Membre
Inscription : 19-02-2017
Messages : 5
Site Web

Re : arrêt maladie

Merci de votre réactivité !

Si je comprends bien je calcule les indemnités de précarité sur le brut des salaires versés et je verse ce montant à la fin du contrat 10%).
Et je calcule les indemnités de congés payés sur la somme prime de précarité et salaires brut mais je ne verse que le net. Qui paye la différence brut / net des CP moi, la caf ? et à qui ?
Si c'est la caf, ne vais-je pas dépasser le plafond de versements ?

Hors ligne

#13 21-02-2017 20:22:48

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : arrêt maladie

pierre2lave a écrit :

Merci de votre réactivité !

Si je comprends bien je calcule les indemnités de précarité sur le brut des salaires versés et je verse ce montant à la fin du contrat 10%).
Et je calcule les indemnités de congés payés sur la somme prime de précarité et salaires brut mais je ne verse que le net. Qui paye la différence brut / net des CP moi, la caf ? et à qui ?
Si c'est la caf, ne vais-je pas dépasser le plafond de versements ?


personne ne verse les cotisations, ça serait la caf qui devrait les verser à l'urssaf à la place des parents employeurs wink

exemple salaires
février 150 euros bruts
mars 350 euros bruts
avril 100 euros bruts
en avril vous calculez 10% de précarité
10% * (150+350+100) = 60 euros bruts

montant des cp
10% *(salaires 600 + préca 60) = 66 euros bruts soit 50,58 euros nets à verser

est-ce plus parlant?

Hors ligne

#14 21-02-2017 21:55:46

pierre2lave
Membre
Inscription : 19-02-2017
Messages : 5
Site Web

Re : arrêt maladie

Ok parfait. Encore merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB