Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-02-2017 10:04:58

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

IE pour cuire les repas

Bonjour, une nouvelle maman me soutient que les IE servent en autre à faire cuire les aliments du repas de son bébé. Il a commencé la diversification hier et elle m'amène le repas non cuit, je dois le faire. Hier je lui ai dit non pas question que je le fasse et ce matin rebelote. Elle ne veut rien savoir, c'est prévu dans les IE pour elle. Elle me met le doute et le RAM est fermé. Pour moi, les parents amènent le repas froid et je fais réchauffer ou alors je fournis et prépare et ils paient. Merci

Hors ligne

14-02-2017 10:04:58

partenaire publicitaire:

#2 14-02-2017 10:15:59

severine78
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 424
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

bonjour

pour moi tu as raison soit ils fournissent tu rechauffe soit tu fais et tu facture un repas

bonne journee

Hors ligne

#3 14-02-2017 10:26:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

coucou

je dirais comme toi, si le pe fournit le repas, cela doit être un repas "prét a consommer" , juste a réchauffer....

les ie ne sont pas prévus "pour les repas" ....les ie c'est une participation financière sur plusieurs choses,  obligatoitement à payer mais n'ayant rien à voir avec le repas...

pour ce qui concerne les repas, il y a des choses "en plus" c'est les "indemnités repas" qui elles ne sont pas obligatoire , c'est donc bien distinct...

donc oui, soit tu fais payer et tu fournis le repas intégralement.....tu épluches , tu cuit, et c'est payer avec" indemnités repas."..
soit le pe fournit mais il est prét a consommer....et  juste a réchauffer et dans ce cas et seulement dans ce cas ....pour du "réchauffage" seulement , il n'y a rien  à payer en plus........  !!!!

donc tu lui répétes que pour hier et aujourdh'ui, la cuisson intégrale du repas , donnera lieu à un supplément financier "en indemnités repas" , puisque c'est pas ça prévu dans les ie "obligatoires" qui n'ont rien a voir avec "les indemnités repas" facultatives...

on mélange pas des ie "obligatoires" regroupant certaines choses donc obligatoires, et des ie facultatives concernant les repas.....
et si le pe fournit, il n'y a pas d'ie repas bien sur mais le repas doit être donc prét a consommer dans ce cas...

Hors ligne

#4 14-02-2017 10:36:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

et pour info , j'informe bien les pe sur ce point...
d'autant plus que je préfère que le repas soit fournit...
mais j'ai précisé dans mes contrats que le repas doit être prét a consommer, juste a réchauffer....et que l'on amène pas des legumes a éplucher, ni a cuire, de même que pour la viande...!!

j'avais eu moi aussi une maman qui une fois est arrivé le matin avec 2 patates a éplucher et un peu de viande hachée à cuire....  smile !!!

je lui ai expliqué le principe du repas fournit par le parent....elle s'est excusée, on en a rigoler...bon, je l'ai fait pour cette fois là, mais aprés elle avait bien compris...   wink

Hors ligne

14-02-2017 10:36:57

partenaire publicitaire:

#5 14-02-2017 11:31:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

sois tenace avec cette maman.....

les ie c'est obligatoire et cela regroupe effectivement plusieurs choses... participation au dépenses eau, eléctricité , gaz , mais c'est pour le chauffage, la lumière , les jeux , jouets,.... ton matériel pueri , lit, chaise etc...etc.....mais pas pour ce qui concerne les repas....!!!

pour tout enfant accueilli ces ie sont obligatoires et c'est ce qu'elle paye d'ailleurs pour la liste prévue.....et sans aucun rapport avec les repas....
c'est comme ça pour tous les enfants accueillis .....

aprés le repas c'est à part....avec des" ie repas" qui sont elles facultatives et  soit c'est payé et l'am fournit tout, soit le pe fournit, ne paye pas ces ie repas mais tout doit être prét et juste a rechauffer sans frais supplémentaires.........

si un parent  agit comme elle fait, fournit les aliments  MAIS avec de la cuisson a faire etc...cela ne rentre absolument  pas dans les ie obligatoires qu'elle paye déjà .......c'est pas prévu pour ça....et tu as le droit effectivement de dire "non" avec ce principe......

en comparatif par exemple , les parents qui fournissent le repas "tout prét a consommer" payent  ie obligatoires quand même prévues pour ce qui est prévu ( et pas pour des "simili" de  repas) .........donc il n'y a pas de raison  qu' un parent qui lui amène le repas a cuire paye exactement pareil en ie obligatoire...et rien de plus....!!!!

la cuisson du repas c'est "un plus" concernant le repas fournit par le pe qui devrait  en plus  être censé prét ....donc il y aura à ce moment là un "plus" a payer aussi concernant une participation financière sur  indemnités repas...qui n'est pas prit en charge dans les ie obligatoires....

Hors ligne

#6 14-02-2017 11:55:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

et dans la convention art8 , il est bien précisé dans le petit 1 :

la nature de ce que englobe les ie obligatoire.......et il est noté entre autre " la part de consommation d'eau, d'électricité ,chauffage etc....."

donc pas de "cuisson de repas" .......

et dans le petit 2 , les frais de repas fournit ou pas ......qui doit être précisé au contrat

et que le montant journalier des ie doit figurer au contrat ainsi que le montant des frais de repas aussi....

donc pour moi, le montant journalier des ie est fixé pour ce que cela englobe obligatoirement, pour tous les pe  et que même si le repas est fournit prét a consommer par le pe il paye toujours la même chose en ie.....
.mais si un pe fournit 1 repas non cuit, cela ajoute des frais supplémentaires à l'am , des frais de cuisson,  pas prévu du tout et pas  prit en compte dans le montant journalier des  ie obligatoire

voili voilà ......

je suis désolée , j'insiste beaucoup, mais il n'y a pas d'alternative pour moi, soit le repas est fourni entiérement prét par le pe, soit c'est l'am qui fournit entiérement....

il n'y a pas de demi mesure, de "demi" repas fourni mais a cuire etc....c'est ou l'un  ou l'autre point barre....

Hors ligne

#7 14-02-2017 12:48:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

et puis sans compter aussi , que pour ton organisation , cela peut "perturber" aussi ce que tu avais prévu..

car en t'imposant de cuire, du coup, tu es obligé de le faire pendant les heures d'accueil....et du coup, tu ne peux plus faire ce que tu avais prévu avec les loulous...

les am qui fournissent les repas , font bien souvent la préparation des repas la veille, en dehors de leurs heures de travail pour que le repas soit prét le lendemain....et ne les empêche pas par exemple de partir en activités dans la matinée etc.....
elles s'organisent en fonction....

donc là aussi tu peux refuser qu'elle "te bloque" dans ton organisation  pour de la cuisson , vu que de toute façon tu ne devrais pas l'avoir à faire , puisqu'il s'agit d'un "plus"spécial repas  qu'elle veut te faire faire , alors que c'est pas prévu pour les repas  fourni par le pe , et pas prévu  dans les ie journalier non plus qui n'englobe pas les repas, ni une quelconque préparation  a faire pour les repas...!!!!

que si tu fais pas payé de frais indemnités repas , prévu que pour ce qui concerne que les repas, c'est que le pe fournit donc tout  prét a consommer...
et que si tu avais fourni, tu te serais organisé comme toutes tes collègues pour ne pas avoir a cuisiner pendant les heures d'accueil et te permettre de faire autre chose avec les loulous....

donc doublement non pour continuer ainsi .......

surtout si c'est toi, qui a fait le choix de ne pas fournir les repas.....que tu préfères juste les avoir a réchauffer  pour te permettre de faire autre chose avec les enfants.....tu n'as donc pas à les cuire non plus....ni a ce que l'on te l'impose.....sous prétexte que c'est soi disant prévu dans les ie,  ce qui n'est justement pas vrai pour ce qui concerne  spécialement des frais de repas.....!!!!!
pour ce qui concerne les repas, il y a les" indemnités repas" pour ça spécialement et ça c'est facultatif.....et toi tu fais pas.....!!!!

Hors ligne

#8 14-02-2017 12:53:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

quand il y aura gréve a la cantine de l'école et que le parent doit fournir un repas a son enfant, je me demande ce que cette maman fournira alors.....????
j'imagine bien 2 patates a cuire 1 steack cru aussi....
elle aura bien fourni le repas oui, mais.......
elle ne doit pas avoir la notion de ce que veut dire "repas fourni"

Hors ligne

#9 14-02-2017 22:38:28

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

d'autant plus que certaines pmi interdisent aux am de cuisiner sur le temps d'accueil, là ou j'habitais avant c'était strictement interdit, c'est pour ça que les repas devaient arriver prêt a réchauffer...
tu n'as qu'à lui dire qu'il t'es interdit de cuisiner sur ton temps de travail par la pmi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#10 15-02-2017 09:49:06

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 245
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

bonjour,

met la dans la situation inverse et elle va vite comprendre normalement.  Est ce que elle apporte ses ingredients a son boulot et que quelqu'un les cuit , hein franchement; ou alors elle a une cuisine a dispo pour son repas le midi pour tout faire. enfin bref

bonne explication


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#11 15-02-2017 11:06:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

les ie sont pour l'ENTRETIEN, c'est comme le port salut c'est marqué dessus lol!!! lol

le REPAS c'est pas de l'entretien wink

perso soit je fais le repas soit je le rechauffe mais je ne cuit jamais

Dernière modification par Cancoillotte (15-02-2017 11:08:30)

Hors ligne

#12 15-02-2017 11:15:33

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

Bonjour
Elle pourrait aussi te ramener les ingrédients pour son repas personnel  pour le soir comme ça en rentrant elle n'à plus qu'à  réchauffer le repas pour elle et sa famille ??
Non mais sérieusement c'est juste contraignant ça.
Soit tu prépares le repas avec tes ingrédients et factures soit tu rechauffes.
En crèche ça serait comique que des parents essaient de faire le coup.

Hors ligne

#13 15-02-2017 12:23:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

Cancoillotte a écrit :

les ie sont pour l'ENTRETIEN, c'est comme le port salut c'est marqué dessus lol!!! lol

le REPAS c'est pas de l'entretien wink

perso soit je fais le repas soit je le rechauffe mais je ne cuit jamais

voilà , c'est exactement ça .......
c'est comme les frais kilométriques quand on amène les enfants.....
c'est a part, ça ne rentre pas dans les indemnités ENTRETIEN....
pour ce qui concerne les repas c'est pareil , c'est à part c'est pas dans indemnités ENTRETIEN
d'autant plus que ces 2 indemnités sont FACULTATIVES, pas obligatoires...
on paye ou pas selon si on fournit ou pas le repas, si on transporte les enfants au pas...

donc  dans les ie, qui elles sont obligatoires il n'y a pas de repas, ni cuisson prévu dedans....!!!!
c'est que pour l'entretien, eau, lumiere, chauffage, jeux, jouets, mobilier, lit, chaise, pousette, etc.....
donc elle amène le repas tout prét, ce n'est pas prévu sur le contrat que tu doives cuire ce qu'elle t'amène....
et que tu refuses aussi, (même si tu devais faire payer quelque chose en plus pour la cuisson, dans l'éventualité où tu serais d'accord pour le faire ), donc tu refuse de le faire car cela tombe sur tes heures d'accueil et que tu as une organisation prévue avec des activités , ne prévoyant pas de cuisson de repas fourni par le pe....
le pe fourni tout prêt , point....

Hors ligne

#14 15-02-2017 17:45:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

l'indemnité de repas comprends la cuisson et besoins transversaux à cette preparation

si elle t'amene les aliment crûs tu vas devoir etre contrainte  de lui facturer cette preparaton et estimer un cout wink

perso je dirais la moitié du coup de ton menu ...
sin on va au macd* on  ne paie pas que le cout de la matiere premiere ..( qui là lui incombe puisqu'elle amène) la préparation , le chauffage assaisonnement le service comptent aussi et nous sont facturés sur un total à payer  wink

ne te laisse pas embobiner ....  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#15 17-02-2017 22:22:28

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

Merci pour vos réponses. La maman ne voulait rien savoir malgré mes explications. Et puis bizarrement hier matin, le repas était cuit. Ce matin en allant aux activités du RAM , j'ai su qu'elle avait appelé pour confirmer ses dires. Manque de chance pour elle, la responsable lui a dit qu'elle avait tort et qu'elle devait me payer les frais de cuisson. Comme elle ne m'a rien dit, j'ai fait celle qui n'est pas au courant de son appel. J'attends la paie, on verra bien.Merci

Hors ligne

#16 18-02-2017 09:30:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

tu penses bien qu'elle n'allait pas te dire qu'en fait elle avait tort, aprés avoir eu confirmation du ram....  smile  !!!!
elle doit être un peu vexée quand même .....surtout aprés avoir autant insisté avec toi, et n'avoir rien voulu savoir....

et bizarrement , maintenant les repas sont cuits.....!!!

et moi, je n'attendrai pas la paye pour voir si elle paye en plus ou pas....
d'ailleurs ce n'est pas à elle d'estimer le cout de la cuisson...
c'est toi qui doit déterminer le cout , .....c'est ton tarif a toi, ce n'est pas à elle de choisir le montant qu'elle te doit
c'est comme le taux horaire, c'est toi qui le détermine, pas les parents qui décident ....
tu vas être obligé , dans tous les cas de lui en parler...

donc avant la fin du mois, je lui dirai :
" comme j'ai constaté que maintenant les repas sont cuits, prêts a consommer, vous avez donc eu confirmation que ce que je disais était bien vrai....!!!! je ne vous ai jamais raconté de mensonges,  ...donc pour le nombre de repas que vous m'avez amené crus, à cuire, en pensant a tort que cela était inclus dans les indemnités d'entretien, vous devez donc bien payer une indemnité "spéciale cuisson repas" , cette indemnité est de X e , donc pour tant de repas crus a cuire que j'ai eu ce mois ci , cela fera un total de Xe a rajouter sur le salaire de février..."
et tu lui donnes un papier où tu auras fait le calcul de ce supplément.....
et surtout ne lui fait pas de cadeau...compte lui vraiment tous les repas crus qu'elle t'a obligé a cuire.....elle a été trop sure d'elle , ne voulant rien savoir de tes explications...( tout juste limite si t'étais pas menteuse ....)
et heureusement qu'elle a téléphoné au ram d'ailleurs , sinon elle aurait continué de t'imposer la cuisson sans rien payer en plus...
rien que pour ça, "par principe" je lacherai pas et je compterai tous les repas qu'il y a eu a cuire .....sans aucune ristourne .....!!!!ni même un repas "offert" ....
ça lui servira de leçon de s' être entêter sur une chose où elle avait tout faux....

Hors ligne

#17 18-02-2017 09:49:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

et un conseil...pour tes futurs contrats, fait bien figurer que si les repas sont fournis par le pe ils doivent être "prêts  à consommer et seulement  à réchauffer" ( donc  aucun aliment fourni à cuire ou à éplucher....car cela n'est pas prit en compte dans les "indemnités d'entretien" .......car cela enclencherait automatiquement des frais supplémentaires "cuisson du repas" et de plus cela n'est pas imposé, .. il faut aussi ton accord pour accepter de le faire...)

ça évitera toute confusion....avec d'autres pe , qui , tu l'as constaté, peuvent interpréter à leur façon....!!!!

Hors ligne

#18 18-02-2017 10:00:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

ah, elle va apprendre cette toute nouvelle maman.....!!!
elle ne sait pas tout.....!!!!
a l'avenir, je pense qu'elle fera plus attention sur ses convictions....
entre ton expérience , tes années de "pratique" , ta connaissance de la convention, des droits, obligations de chacun etc....et elle qui débarque recemment , la pro c'est toi quand même....tu sais ce qui est vrai ou pas....
ce n'est pas comme elle pense elle....!!!
elle vient d'en avoir l'exemple d'ailleurs.....et la confirmation que ce que tu lui disais était bien vrai....et qu'elle était en tort....!!!
elle a compris que tu ne la trompais pas, .....que tu n'as pas raconté "des salades" .....

Hors ligne

#19 18-02-2017 11:12:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 389
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

et je trouve même vraiment trés dommage que justement le jour où elle t'a amené pour la 1ere fois le repas tout prêt, qu'elle t'en ai pas soufflé un mot......ne serait ce que t'avertir que le repas est "tout prêt"! !!!
et au moins au minimum s'excuser ,( même si elle ne voulait pas t'avouer qu'elle s'était renseigner...) qu'elle avait tort effectivement...et de s'être acharné a tort...

mais comme je te le disais , tu vas devoir aborder le sujet du coût de la cuisson pour le rajouter sur le salaire de février,  car c'est toi qui fait ton tarif et pas elle...
et a savoir ce qu'elle va te dire , t'avouer qu'elle s'était trompé.....ou trouver une "excuse" ( et ça ça arrive quand les pe sont bléssés dans leur amour propre) style que finalement elle a décidé de te fournir le repas prêt, puisque cela t'arrange, ( et qu'à la limite elle te fait donc un cadeau du fait de ne plus avoir de cuisson...) !!!
tu verras bien sa réaction....mais si ça m'arrivait à moi, qu' elle ne s'excuse pas, ne reconnait pas son erreur, et me fait le blabla qu'elle m'arrange de son propre gré, patati patata....là je lui dirai que ce n'est pas un "arrangement de son propre gré" qu'elle était en tort, qu'elle le savait trés bien puisque  je savais qu'elle s'était renseigné à ce propos, ( et oui!!!) donc de rester honnète avec moi, comme je le suis avec elle...et ne pas me raconter n'importe quoi...qu'elle a des choses a respecter comme tous les autres pe......!!!

il faut aussi faire comprendre aux parents qu'on est pas si quiche , ni dupe que ça.....quand ils ont été en tort et qu'ils en ont eu confirmation, et que par amour propre "d'employeur" ne veulent pas trop le reconnaitre auprés de nous.........

j'ai eu le cas pour autre raison, qui a fait que l'employeur, en tort pour cette raison, et ne voulant pas me l'avouer , blessé dans son amour propre de "patron" , a essayer de retourner la situation en pensant me faire du coup  "un énorme cadeau", .......!!
il a pas été déçu du voyage....quand je lui ai dit que je savais qu'il s'était renseigné et qu'il avait eu confirmation de son erreur....donc ce n'était pas "un énorme cadeau" qu'il me faisait, mais simplement l'obligation pour lui de respecter cette situation...blanc total....!!!!

Hors ligne

#20 23-02-2017 12:03:01

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : IE pour cuire les repas

Bonjour, suivant à tes conseils, j'ai dit à la maman qu'elle devait me payer la cuisson des repas. Je lui ai fait une lettre lui indiquant le nombre de repas à cuire, le tarif et le montant à me régler fin février. Je l'ai fait en 2 exemplaires un pour elle,  un pour moi et je lui ai fait signé. Elle n'a pas bronché. Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB