Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-03-2017 10:29:34

genialenounou
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 291
Site Web

sieste

Bonjour, une maman me soutient que son enfant âgé de 7 mois n'a plus besoin de sa sieste le matin. Je trouve que c'est trop tôt pour supprimer ce moment de récupération pour son petit cerveau sachant que cet enfant est réveillé à 6h tous les jours et ne fait pas ses nuits en plus !  Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

16-03-2017 10:29:34

partenaire publicitaire:

#2 16-03-2017 10:35:07

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : sieste

moi mes petits qui se lève très tot le matin 6h font une sieste en matinée et c'est tout. Sans sièste ils sont énervé à quoi cela sert ?

Hors ligne

#3 16-03-2017 10:38:44

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : sieste

Moi je n'écoute plus trop les parents je suis le rythme de l'enfant, point final.

Si je vois qu'il présente des signes de fatigue, je le mets au lit et s'il s'endort de suite ( ou presque) c'est bien qu'il en avait besoin.

Hors ligne

#4 16-03-2017 11:20:45

genialenounou
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 291
Site Web

Re : sieste

Merci pour vos réponses je ne suis pas folle.... c'est un enfant qui n'a pas forcément trop de rythme tant pour les repas que pour la sieste et chez moi il y a des impératifs

Hors ligne

16-03-2017 11:20:45

partenaire publicitaire:

#5 16-03-2017 11:42:27

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : sieste

Tiens, j'ai le même cas!!! la petite a 7 mois, dort encore énormément chez moi. 2 à 2h30 le matin, et idem l'après-midi. A chaque fois, je suis obligée de la réveiller pour le repas ou le bib.
Elle met un temps monstre pour boire son biberon!
Ce, car la maman fait n'importe quoi avec la petite! Elle se réveille encore la nuit 2 à 3 fois et la maman lui donne un bib à chaque réveil!!! Elle n'a aucun rythme chez elle. La gde soeur est pareille!
A 3 ans bientôt, elle me fait une sieste d'1h à 2h la matin, et 2h30 l'aprem.
Moi, je ne suis pas les demandes des pe! je fais selon les besoins des enfants.

Hors ligne

#6 16-03-2017 12:57:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : sieste

genialenounou a écrit :

Bonjour, une maman me soutient que son enfant âgé de 7 mois n'a plus besoin de sa sieste le matin. Je trouve que c'est trop tôt pour supprimer ce moment de récupération pour son petit cerveau sachant que cet enfant est réveillé à 6h tous les jours et ne fait pas ses nuits en plus !  Qu'en pensez vous ?

coucou

bien souvent les pe ne font pas la différence entre semaine et week ou pendant des vacances .
le week, ou en vacances , c'est forcement plus cool, pas besoin de réveiller l'enfant, il dort un peu plus , se réveille plus tard, fait la grasse mat,.....et du coup pas besoin de faire un petit repos du matin ..
donc le pe te dit, "il dort plus le matin..."

oui mais, ....en semaine ce n'est pas le même rythme, l'enfant ne fait pas la grasse mat, ne se réveille pas plus tard, au contraire, il est réveillé bien plus tot,   et là, bizarrement il a besoin d'un petit repos le matin....
quand tu dis cela au pe, ils réalisent et disent "ah oui, j'avais pas pensé à ça..."
eux les pe vivent avec le rythme horaire "week ou vacances", nous c'est avec le rythme  horaire "boulot"
c'est pas pareil....
et a 7 mois, cet enfant a certainement besoin d'un petit repos le matin, si en plus il fait pas ses nuits....et qu'il est réveillé en plus a 6h du mat.....
le week on doit le laisser dormir...on ne doit pas le réveiller à 6h du mat ....d'où peut être la confusion de la maman sur le fait qu'il n'a plus besoin de dodo le matin.....mais les conditions ne sont pas les mêmes non plus.....
en tout cas quand je vois un enfant qui fatigue, je respecte cela et il va se reposer un peu....je ne vais pas a l'encontre du pe, mais je lui explique aussi que le rythme de l'enfant est a respecter et qu'il y a différence horaire entre les week chez papa et  maman et la semaine chez nounou....

Hors ligne

#7 16-03-2017 14:26:02

dgennae
Membre
Inscription : 13-01-2017
Messages : 117
Site Web

Re : sieste

7 mois c'est beaucoup trop tôt pour supprimer la sieste du matin. Ce bébé en a un besoin vital, son cerveau est en construction et il faut qu'il puisse se régénérer en dormant.

J'accueille un petit garçon de 2 ans et demi qui se réveille toutes les nuits pour aller dormir dans le lit de ses parents, résultat il arrive chez moi à 7h30 complètement K.0 !

Sa maman m'a déjà demandé de raccourcir sa sieste pour qu'il ne dorme qu'une heure l'après-midi. Sauf qu'arrivés à 11h il commence à s'allonger sur le tapis de jeu et si je n'interviens pas il s'endort.

Donc je le fais tenir jusqu'à 12h30 puis je le couche, et il ne se réveille que vers 15h30. Alors oui c'est beaucoup, mais j'ai déjà essayé de le faire dormir moins, résultat, il hurlait et pleurait sans arrêt.

Donc je fais comme je le sens, c'est-à-dire que je respecte les besoins de sommeil des enfants que j'accueille et je l'explique aux parents. Contents ou pas, c'est à prendre ou à laisser wink

Hors ligne

#8 16-03-2017 20:22:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : sieste

les pe veulent surtout que l'enfant tombe de fatigue le soir, pour "avoir un peu la paix"   et oui, désolée mais c'est réel, j'y ai eu droit....
aprés une journée de boulot , le pe est content de revoir loulou, mais le soir, c'est au lit trés tot....et souffler un peu, s'accorder un moment light , tranquille, .....et s'il ne s'endort pas de suite, c'est ouf de chez ouf, ...!!!
donc , pour ça faut pas qu'il dorme chez nounou....la bonne solution..!!!!
s'il pleure de fatigue chez nounou, ça c'est pas grave....!!!

moi, je cautionne pas cet état d'esprit...
et à 7 mois, désolée mais la maman a tort, son petit a besoin d'un repos le matin ....

Hors ligne

#9 17-03-2017 08:00:30

clarasand
Membre
Inscription : 20-11-2012
Messages : 544
Site Web

Re : sieste

ici, le petit de 10 mois dort encore 2h le matin et 1h à 1h30 l'après midi et le grand de 3 ans dort 2h chaque après midi.

De toute façon ils s'endorment quand même tout seul si on les empêche de dormir

Hors ligne

#10 17-03-2017 08:03:33

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : sieste

ma petite de 16 mmois dort 1h le matin (10-11h) et 2 a 3h l'après midi (13h30-16h)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB