Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 22-03-2017 12:27:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : A supprimer

je ne fais rien signer du tout...tu as mal compris
c'est la fiche de présence de l'enfant ....
chaque jour d'accueil figure avec les horaires prévus au contrat
exemple 8h/18h ( c'est ce qui est mensualisé)
si c'est respecté, on fait un trait sur la case à coté , donc pas de HC

s'il y a eu du "rab" le soir on note par exemple l'heure de départ 18h15  (au lieu de 18h ) et 0,25HC ......

et à la fin du mois, le pe récupère cette fiche de présence et vois donc sur le mois entier ce qu'il faut rajouter en HC ou pas....

ce n'est pas un manque de confiance, c'est simplement noté s'il y a eu des HC ou pas qui sont comptabilisé dans le mois en plus du salaire mensualisé...

et je peux dire que le pe apprécie cela, il voit bien noir sur blanc le bilan du mois et ce qu'il doit payer en plus ou pas....

si on note rien, comment se rappeler arriver  à la fin du mois s'il y a eu des HC dans le mois et combien???
vous ne notez rien vous???

cette fiche de présence sert justement à noter cela...je ne vois pas où est le problème......
comment faites vous de votre coté????
que l'on note sur un petit carnet ou sur une fiche de présence, je ne vois pas la différence...c'est juste pour se rappeler en fin de mois ce qui a été travaillé "hors contrat" et ce qui doit être comptabiliser

et il n'a jamais été question de faire signer quoique ce soit.....
je n'ai jamais dit ça....
ce sont certains pe, qui aimaient bien remplir eux même cette fiche qui leur est destinée de toute façon à la fin du mois....et ils appréciaient de voir le réel de la situation du mois....

Hors ligne

22-03-2017 12:27:38

partenaire publicitaire:

#42 22-03-2017 12:43:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : A supprimer

bambou54 a écrit :
nathodisab a écrit :
kikine747 a écrit :

disons que je suis honnête si le pe demande ou me préviens du retard je facture tarif normal wink en général c'est quand c'est imposé que l'on a pas de demande... mais oui je demande toujours au pe de me faire leur demande par écrit... sinon j'oubli big_smile en général j'ai toujours un sms

je n'ai aucun doute sur ton honnêteté wink
je me posai la question, en cas de contestation d'un de tes pe

Moi personnellement je n'ai jamais eu des parents qui ne règle pas ses heures complémentaire , il ne manquerait plus que sa , une preuve ? Et puis quoi encore ? Dans ses cas la moi un parent malhonnête il me le fait une fois pas deux , et je fais une rupture de contrat immédiat. Ce n'est pas dans leur intérêt non plus de changer de nounou.

il n'est pas question de la contestation des heures effectuées, mais la manière de différencier les heures comp prévues et celles imposées

ma question concerne le fait de prévoir une majoration des h comp imposées...

Hors ligne

#43 22-03-2017 12:46:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : A supprimer

et je rajoute que cette fiche de présence est également une source de renseignements pour le pe chaque mois...
car il voit bien la différence entre les heures réellement travaillées et les heures mensualisées que lui paye chaque mois...
ainsi il comprend bien mieux lorsqu'il y a un cumul d'heures réellement travaillées et pas encore payées dans le cadre de la mensualisation, que ce sont des heures qui se régularisent lorsqu'il y a des mois avec des congés....et pourquoi il paye le même salaire mensualisé tous les mois...

il fait lui même le compte de tout ça, voit où on en est chaque mois avec la différence du  cumul de mes heures réelles et mensualisées........quand il y a congés ou pas....
c'est donc plutot un atout pour lui d'avoir cette fiche tous les mois.....c'est une mine de renseignements pour lui....il sait ce qu'il paye, pourquoi il paye ça....et ce qui reste a payer en cumul et qui se lissera automatiquement au fur et a mesure des mois...

Hors ligne

#44 22-03-2017 12:47:28

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : A supprimer

bambou54 a écrit :
toystory a écrit :
bambou54 a écrit :

Moi personnellement je n'ai jamais eu des parents qui ne règle pas ses heures complémentaire , il ne manquerait plus que sa , une preuve ? Et puis quoi encore ? Dans ses cas la moi un parent malhonnête il me le fait une fois pas deux , et je fais une rupture de contrat immédiat. Ce n'est pas dans leur intérêt non plus de changer de nounou.

on ne dit pas que les pe ne payent pas .......
on dit que que c'est tellement dérisoire le montant que pourquoi, ils se priveraient de déborder
si tu es à 3€ le 1/3h est 0.75€

Dérisoire peut être mais dû... Je travail avec la confiance si il faut faire signer à chaque départ il y a un sérieux problème dans le métier , il est précisé nulle part dans la ccn qu'il faut faire signer les parents chaque soir pour les heures complémentaire ? Nous ne sommes pas une boite d'intérim et je ne pense pas que les parents apprécieraient ce genre de méthode. Enfin c'est une question de bon sens et cela me gênerait de leur faire signer quoi que ce soit.

tu n'as pas dù lire la totalité des interventions je pense...

il est question d'avoir une clause qui prévoit un tarif majoré pour les heures comp imposées par l'employeur
alors que les heures comp programmées resteraient comme prévu par la ccn au tarif de base

d'où l'importance d'avoir un moyen de différencier ces deux catégories, et pour cela, seule la trace écrite de demande d'heures comp peut justifier que les heures ont bien été programmées

Hors ligne

22-03-2017 12:47:28

partenaire publicitaire:

#45 22-03-2017 16:36:15

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : A supprimer

kikine747 a écrit :

moi j'ai mis ça pour dissuader big_smile
4.2. Heures complémentaires et supplémentaires
L’assistante maternelle pourra effectuer des heures complémentaires et supplémentaires si le parent en a besoin, à condition que cela ne lui fasse pas dépasser son agrément et sous réserve de sa disponibilité personnelle. La demande des parents devra être faite plusieurs jours avant et ils devront avoir une solution de rechange pour le cas où l’assistante maternelle ne puisse pas effectuer d’heure supplémentaire ce jour-là.

Heure complémentaire net : 3,10 €
Heure supplémentaire net : 3.80€
(à partir de 45h par semaine)

clause supérieure a la ccn
heure complémentaire non prévue au contrat et imposée par l'employeur : 10€ net

Quelle est la différence entre l'hc à 3€10 et celle à 10 € ?

Le parent qui arrivent en retard le soir  .... ce retard t'est imposé donc tu prends 10€/h  ?

Je ne sais pas si c'est légal d'imposer 2 tarifs pour le même horaire
exemple : un retard qui ne te gène pas tu prends 3€10 et un retard qui te gène tu appliques 10€

Hors ligne

#46 22-03-2017 18:00:36

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : A supprimer

sophie a écrit :
kikine747 a écrit :

moi j'ai mis ça pour dissuader big_smile
4.2. Heures complémentaires et supplémentaires
L’assistante maternelle pourra effectuer des heures complémentaires et supplémentaires si le parent en a besoin, à condition que cela ne lui fasse pas dépasser son agrément et sous réserve de sa disponibilité personnelle. La demande des parents devra être faite plusieurs jours avant et ils devront avoir une solution de rechange pour le cas où l’assistante maternelle ne puisse pas effectuer d’heure supplémentaire ce jour-là.

Heure complémentaire net : 3,10 €
Heure supplémentaire net : 3.80€
(à partir de 45h par semaine)

clause supérieure a la ccn
heure complémentaire non prévue au contrat et imposée par l'employeur : 10€ net

Quelle est la différence entre l'hc à 3€10 et celle à 10 € ?

Le parent qui arrivent en retard le soir  .... ce retard t'est imposé donc tu prends 10€/h  ?

Je ne sais pas si c'est légal d'imposer 2 tarifs pour le même horaire
exemple : un retard qui ne te gène pas tu prends 3€10 et un retard qui te gène tu appliques 10€

un retard execptionnel ne sera pas facturé 10€ en revanche le pe qui arrive tous les soir a l'heure dites de fin de journée contractuelle oui
un pe qui me demande si je peux faire h de rab et a qui je refuse et qui me répond "façon c'est comme ça j'ai pas le choix donc vous non plus..." ou "façon pour vous ça change rien vous êtes chez vous" ou encore ma préférée "c'est moi l'employeur je fais ce que je veux" ben ouais il la paiera cher son hc....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#47 22-03-2017 18:23:16

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : A supprimer

kikine747 a écrit :
sophie a écrit :
kikine747 a écrit :

moi j'ai mis ça pour dissuader big_smile
4.2. Heures complémentaires et supplémentaires
L’assistante maternelle pourra effectuer des heures complémentaires et supplémentaires si le parent en a besoin, à condition que cela ne lui fasse pas dépasser son agrément et sous réserve de sa disponibilité personnelle. La demande des parents devra être faite plusieurs jours avant et ils devront avoir une solution de rechange pour le cas où l’assistante maternelle ne puisse pas effectuer d’heure supplémentaire ce jour-là.

Heure complémentaire net : 3,10 €
Heure supplémentaire net : 3.80€
(à partir de 45h par semaine)

clause supérieure a la ccn
heure complémentaire non prévue au contrat et imposée par l'employeur : 10€ net

Quelle est la différence entre l'hc à 3€10 et celle à 10 € ?

Le parent qui arrivent en retard le soir  .... ce retard t'est imposé donc tu prends 10€/h  ?

Je ne sais pas si c'est légal d'imposer 2 tarifs pour le même horaire
exemple : un retard qui ne te gène pas tu prends 3€10 et un retard qui te gène tu appliques 10€

un retard execptionnel ne sera pas facturé 10€ en revanche le pe qui arrive tous les soir a l'heure dites de fin de journée contractuelle oui
un pe qui me demande si je peux faire h de rab et a qui je refuse et qui me répond "façon c'est comme ça j'ai pas le choix donc vous non plus..." ou "façon pour vous ça change rien vous êtes chez vous" ou encore ma préférée "c'est moi l'employeur je fais ce que je veux" ben ouais il la paiera cher son hc....

en gros c'est une punition ?
...

Hors ligne

#48 22-03-2017 18:50:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : A supprimer

oui, j'estime qu'il y a une façon de demander les choses... je dis rarement non mais quand on me force la main franchement je boue...
la loi prévois que le salarié doit être d'accord, si je ne le suis pas pour le pe ça ne change rien il sait très bien que je ne mettrais pas son enfant a la porte.. et pendant ce temps là c'est ma famille et moi qui subit...
alors oui comme pour mes filles quand elles font des bêtises, je puni big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#49 22-03-2017 21:20:03

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : A supprimer

nathodisab a écrit :
bambou54 a écrit :
toystory a écrit :

on ne dit pas que les pe ne payent pas .......
on dit que que c'est tellement dérisoire le montant que pourquoi, ils se priveraient de déborder
si tu es à 3€ le 1/3h est 0.75€

Dérisoire peut être mais dû... Je travail avec la confiance si il faut faire signer à chaque départ il y a un sérieux problème dans le métier , il est précisé nulle part dans la ccn qu'il faut faire signer les parents chaque soir pour les heures complémentaire ? Nous ne sommes pas une boite d'intérim et je ne pense pas que les parents apprécieraient ce genre de méthode. Enfin c'est une question de bon sens et cela me gênerait de leur faire signer quoi que ce soit.

tu n'as pas dù lire la totalité des interventions je pense...

il est question d'avoir une clause qui prévoit un tarif majoré pour les heures comp imposées par l'employeur
alors que les heures comp programmées resteraient comme prévu par la ccn au tarif de base

d'où l'importance d'avoir un moyen de différencier ces deux catégories, et pour cela, seule la trace écrite de demande d'heures comp peut justifier que les heures ont bien été programmées

J'ai très bien compris pas de soucis , je remets toujours aux parents a la fin du mois le détaillé des horaires du mois et des heures complémentaire. L'employeur sait très bien à quelle heure il quitte mon domicile ,inutile de lui préciser tous les jours et encore moins lui montrer par écrit. D'ailleurs normalement ce n'est pas à nous de faire le bulletin de salaire et de noter les heures due. Un employeur honnête doit noter ses arrivées et ses départs . Logiquement c'est eux les employeurs et nous ne devons même pas nous occuper de sa .

Hors ligne

#50 22-03-2017 21:31:24

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : A supprimer

kikine747 a écrit :

oui, j'estime qu'il y a une façon de demander les choses... je dis rarement non mais quand on me force la main franchement je boue...
la loi prévois que le salarié doit être d'accord, si je ne le suis pas pour le pe ça ne change rien il sait très bien que je ne mettrais pas son enfant a la porte.. et pendant ce temps là c'est ma famille et moi qui subit...
alors oui comme pour mes filles quand elles font des bêtises, je puni big_smile

Je suis d'accord avec toi les employeurs ne se rendent pas compte qu'on a aussi une vie a coté et pas seulement que pour eux. Je fais 11h par jour et sa suffit jamais , il faut aussi qu'il le prenne sur mon temps de repos . Ne s'excuse pas en plus , préviens 2 min avant la fin de ma journée en m'imposant 30 min de plus sans mon accord ? mais ce qui est pire c'est qu'il ne me demande meme pas si j'ai pas un rendez vous de prévu. Et c'est tous les jours comme sa !!! Je regrette aujourd'hui de n'avoir pas rajouté une clause sur le contrat car se manque de respect est pesante pour la vie familiale.

Hors ligne

#51 22-03-2017 22:51:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A supprimer

BONSOIR
la clause contractuelle  est valide , ce n'est pas une punition mais une h complementaire taxée( voire surtaxée) en dédommagement d'un prejudice subi... le fait de n'avoir pas eté prevenu dans des delais impartis et precisé au contrat etc....
il faut donc avoir la preuve de ce prejudice

de plus ... ce n'est pas la legalité de la clause qui a eté acceptée et signée le souci etant de savoir si ce dedommagement a un caractere de salaire ou de dedommagement .. et là on ne le declare pas , fiscalement ,de la meme maniere ...

je te conseille kikine  de faire signer les employeurs en notant bien quand a eu lieu le prejudice et la clause afferante  et de demander à la direecte sous quel regime le declarer wink ( je suis vriament entre les deux là) indemnisation ? peut etre .... voici la dfinition :   dans le langage administratif comme aussi en droit du travail, le mot désigne un salaire accessoire qui n'est pas inclus dans le traitement, mais qui est versé en rémunération d'une sujétion de service
car tu pourrais avoir apres pudhomme meme en ta faveur un retour des contributions ...

se proteger s'est bien, tu l'as bien fait ,mais avec les bons termes c'est mieux wink

et là pas certaine que tu puisses nommer cela "h complementaire" mais indemnisation dû au préjudice d'une h complementaire non autorisée par le salarié ou non prevu , ou non en accord ....etc

tu vois ou je veux en venir ?

ensuite peux tu la declarer cette somme en tant que salaire à pajemploi .... pas certaine donc renseigne toi kikine wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#52 23-03-2017 07:50:59

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : A supprimer

kikine747 a écrit :

oui, j'estime qu'il y a une façon de demander les choses... je dis rarement non mais quand on me force la main franchement je boue...
la loi prévois que le salarié doit être d'accord, si je ne le suis pas pour le pe ça ne change rien il sait très bien que je ne mettrais pas son enfant a la porte.. et pendant ce temps là c'est ma famille et moi qui subit...
alors oui comme pour mes filles quand elles font des bêtises, je puni big_smile

j'ai bien compris le principe...
ce que je ne remet pas en cause, car réellement il est normal d'être dédommagée quand il y a un abus d'autorité comme là

Mais, en cas de désaccord, mieux vaut être en mesure de différencier les heures comp prévues et acceptées par le salarié
et
les heures de dépassement, imposées et donc surtaxées
d'où mon insistance sur le fait qu'il y ait une trace écrite des demandes ...

Hors ligne

#53 23-03-2017 07:51:39

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : A supprimer

lulu54 a écrit :

BONSOIR
la clause contractuelle  est valide , ce n'est pas une punition mais une h complementaire taxée( voire surtaxée) en dédommagement d'un prejudice subi... le fait de n'avoir pas eté prevenu dans des delais impartis et precisé au contrat etc....
il faut donc avoir la preuve de ce prejudice

de plus ... ce n'est pas la legalité de la clause qui a eté acceptée et signée le souci etant de savoir si ce dedommagement a un caractere de salaire ou de dedommagement .. et là on ne le declare pas , fiscalement ,de la meme maniere ...

je te conseille kikine  de faire signer les employeurs en notant bien quand a eu lieu le prejudice et la clause afferante  et de demander à la direecte sous quel regime le declarer wink ( je suis vriament entre les deux là) indemnisation ? peut etre .... voici la dfinition :   dans le langage administratif comme aussi en droit du travail, le mot désigne un salaire accessoire qui n'est pas inclus dans le traitement, mais qui est versé en rémunération d'une sujétion de service
car tu pourrais avoir apres pudhomme meme en ta faveur un retour des contributions ...

se proteger s'est bien, tu l'as bien fait ,mais avec les bons termes c'est mieux wink

et là pas certaine que tu puisses nommer cela "h complementaire" mais indemnisation dû au préjudice d'une h complementaire non autorisée par le salarié ou non prevu , ou non en accord ....etc

tu vois ou je veux en venir ?

ensuite peux tu la declarer cette somme en tant que salaire à pajemploi .... pas certaine donc renseigne toi kikine wink

alors là, je ne sais pas trop...ça reste une heure de travail, non ?
la colle !!!

Hors ligne

#54 23-03-2017 07:59:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : A supprimer

arf oui les filles je vois ou vous voulez en venir.... perso je me suis jamais trop posé la question du comment le déclarer car pour moi cela reste du salaire puisque je travaille sur ce temps.. les pe signent bien a coté de la clause et oui je vais changer ma formulation... y a eu un autre post ou en avait discuté mais je ne le retrouve plus


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#55 23-03-2017 11:46:11

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : A supprimer

kikine747 a écrit :

arf oui les filles je vois ou vous voulez en venir.... perso je me suis jamais trop posé la question du comment le déclarer car pour moi cela reste du salaire puisque je travaille sur ce temps.. les pe signent bien a coté de la clause et oui je vais changer ma formulation... y a eu un autre post ou en avait discuté mais je ne le retrouve plus

Coucou

ici wink

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 6#p2657116


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#56 23-03-2017 13:51:25

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A supprimer

ce n'est pas tout à fait la meme chose car là on ne parle que de majoration ...
un tarif fixé pour une h de travail , ou une indemnisation ce n'est plus une majoration ... wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#57 23-03-2017 13:56:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A supprimer

perso kikine je ferais un tableau avec trois voire 4 couleurs
les h normales
les h compl
les h sup
et les h taxées... ces fameuses h  dont on ne connait pas exactement le statut d'ailleurs tongue

afin que ce soit bien claire pour l'employeur et qu'il ne puisse pas avoir l'opportunité de revenir dessus ...

n'oublie pas d'etablir clairement le delais de prevenance et de faire à chaque fois signer un document .... sinon ...
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#58 23-03-2017 14:17:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : A supprimer

lulu54 a écrit :

perso kikine je ferais un tableau avec trois voire 4 couleurs
les h normales
les h compl
les h sup
et les h taxées... ces fameuses h  dont on ne connait pas exactement le statut d'ailleurs tongue

afin que ce soit bien claire pour l'employeur et qu'il ne puisse pas avoir l'opportunité de revenir dessus ...

n'oublie pas d'etablir clairement le delais de prevenance et de faire à chaque fois signer un document .... sinon ...
wink

ok merci beaucoup wink z'êtes des zamours big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#59 23-03-2017 14:18:42

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : A supprimer

je sais je sais lol


je prends   50 % aussi lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#60 23-03-2017 14:22:07

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : A supprimer

lulu54 a écrit :

je sais je sais lol


je prends   50 % aussi lol

arf vais devoir augmenter a 20€ pour que se soit rentable alors.. tongue lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB