Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2017 13:07:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Smartphone

Coucou, smile
Hier ou avant-hier aux infos, un reportage m'a sidérée.
Les pédopsychiatres tirent la sonnette d'alarme, car de nombreux enfants présentent des retards de langage, la cause?
Le smartphone! roll
Le bébé et le jeune enfant passent au second plan, les parents sont tellement scotchés à leur smartphone, qu'ils passent moins de temps avec leur enfant, qu'ils lui donnent moins d'attention et lui parlent moins. Du coup, l'enfant prend du retard dans certains apprentissages!

J'ai bien remarqué des mamans qui tiennent la poussette d'une main, le smartphone de l'autre, et l'autre enfant qui marche seul même tout petit. Mais je ne pensais tout de même pas qu'on en était à ce stade!

De votre côté, niveau accueil, personne n'a encore eu ce problème? Un pe avec le smartphone à la main pendant les échanges?  hmm
bah oui, du coup je me pose la question. Les gens l'ont au resto, dans la rue, au volant, aux toilettes aussi, donc...je me dis pourquoi pas là?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

31-03-2017 13:07:35

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2017 13:56:20

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Smartphone

Coucou toi smile


Je pense effectivement que tout n'est pas faux là dedans wink

J'en vois énormément si!

mais moi... je vois autant d'assmat au parc avec leur téléphone greffé à la main big_smile


J'ai un loulou de 2 ans, qui ne dit pas un seul mot, juste "papa" et rien de plus.

...et il hurle car il ne sait pas se faire comprendre hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 31-03-2017 14:04:44

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Smartphone

une fois en sortant de l'école (primaire) j'ai vu un papa (j'étais derrière lui un long moment pour rejoindre ma voiture) avec sa fille et il était carrément au téléphone tout le long du trajet.
j'ai trouvé cela tellement désolant pour l'enfant. il récupère sa fille qu'il n'a pas vu de la journée et il ne peut pas reporter son appel pour parler avec son enfant?
je comprend pas ce genre de personne. autant discuter avec qlql'un au tel en attendant la sortie des classes, je peux le comprendre, autant ensuite, on peut être vraiment avec son enfant, lui demander sa journée ,etc...
j'aurai eu honte de faire cela à ma fille, j'aime tellement ces petits moments qu'on partage et qui deviennent rares en grandissant.

Hors ligne

#4 31-03-2017 14:17:57

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Smartphone

Moi j'ai eu un papa qui était toujours au tel en venant chercher son fils, je lui disait à peine bonjour et au revoir et n'osait pas lui parler de peur de le déranger.. ( Ben oui il était au telephone).
A croire que ses coups de fil ne pouvaient pas être passé 5min avant ou après avoir récupérer le petit.
Sinon il y a quelques jours j'ai eu la bonne surprise de voir débarquer a 8h la petite d'a peine 2 ans avec le smartphone de maman dans les mains en plein visionnage de tch*pi, je vous laisse imaginer la crise lorsque maman à du récupérer son tel pour partir travailler...

Hors ligne

31-03-2017 14:17:57

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2017 15:03:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Smartphone

gasp a écrit :

Coucou toi smile

mais moi... je vois autant d'assmat au parc avec leur téléphone greffé à la main big_smile

Oui, c''est certainement valable dans les 2 sens, mais ne fréquentant pas d'assmat je ne peux pas dire ce que ça donne. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 31-03-2017 15:06:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Smartphone

lala35 a écrit :

Moi j'ai eu un papa qui était toujours au tel en venant chercher son fils, je lui disait à peine bonjour et au revoir et n'osait pas lui parler de peur de le déranger.. ( Ben oui il était au telephone).
...

Perso, je pense que ça m'agacerai, c'est un manque de respect envers toi et son enfant. sad
On dirait que les gens ne savent plus apprécier la réalité, je veux dire par là, qu'ils ne savent plus apprécier de parler en direct avec une personne. Au lieu de profiter du moment, ils sont au t"éléphone, pareil dans un resto, ou le pire avec des amis! sad
Celui qui n'est pas en face passe au premier plan, et la personne réelle au second. Je dois avoir un cerveau de vieille inadaptée au modernisme, parce que je ne comprends pas cette attitude. tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 31-03-2017 15:16:13

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Smartphone

Mes pe ont la décence d'éteindre leur smartphone lorsqu'il y a un appel en ma présence.
Le père de ma fille a été greffé lui aussi d'un smart, il ne la voit qu'un we sur 2 et à chaque fois il est plus intéressé par son objet que par sa fille. A table, en voiture, au cinéma, dans les magasins....smartphone et zéro attention pour les humains qui l'entourent.
Dernièrement réunion à l'école où il était convié, au tel pendant tout le rv qui concernait notre fille (sur le coup la maitresse n'a rien dit, elle bouillait et à la fin s'est lachée) mais il n'en s'est même pas excusé.
Fête annuelle à l'école : 1er message au micro de la directrice "ayez la décence de respecter vos enfants et ceux des autres, éteignez vos tels pendant la durée du spectacle de vos enfants".
Je cherche des lots enfants pour la fête de juin de l'école : Carrouf m'offre une vingtaine de portables factices !!!!


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 31-03-2017 15:25:37

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Smartphone

dragonette a écrit :

On dirait que les gens ne savent plus apprécier la réalité, je veux dire par là, qu'ils ne savent plus apprécier de parler en direct avec une personne. Au lieu de profiter du moment, ils sont au t"éléphone, pareil dans un resto, ou le pire avec des amis! sad
Celui qui n'est pas en face passe au premier plan, et la personne réelle au second. Je dois avoir un cerveau de vieille inadaptée au modernisme, parce que je ne comprends pas cette attitude. tongue

tout à fait d'accord et il n'est pas rare de voir aux terrasse des cafés ou même au resto des personnes assisent autour d'une même table mais chacun rivé sur son tel comme si personne ne se connaissait...

Hors ligne

#9 31-03-2017 15:25:41

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Smartphone

en extérieur, je regarde de temps en temps mon smartphone, histoire de m'assurer qu'il n'y a pas de changement d'horaires ou d'appels hyper importants (école, hôpital...) et aussi pour prendre des photos des petits.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#10 31-03-2017 16:19:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Smartphone

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Hier ou avant-hier aux infos, un reportage m'a sidérée.
Les pédopsychiatres tirent la sonnette d'alarme, car de nombreux enfants présentent des retards de langage, la cause?
Le smartphone! roll
Le bébé et le jeune enfant passent au second plan, les parents sont tellement scotchés à leur smartphone, qu'ils passent moins de temps avec leur enfant, qu'ils lui donnent moins d'attention et lui parlent moins. Du coup, l'enfant prend du retard dans certains apprentissages!

J'ai bien remarqué des mamans qui tiennent la poussette d'une main, le smartphone de l'autre, et l'autre enfant qui marche seul même tout petit. Mais je ne pensais tout de même pas qu'on en était à ce stade!

De votre côté, niveau accueil, personne n'a encore eu ce problème? Un pe avec le smartphone à la main pendant les échanges?  hmm
bah oui, du coup je me pose la question. Les gens l'ont au resto, dans la rue, au volant, aux toilettes aussi, donc...je me dis pourquoi pas là?


moi je l'ai déjà remarqué le retard pour certains accueillis, mais pas que niveau langage!!!

j'ai eu en accueil un bébé de 10 mois endormi avec la tablette dans son lit, il faisait défiler les images jusqu'à s'endormir dessus
je comprends mieux que chez moi il n'arrivait pas à dormir à la sieste, j'ai dit aux parents que chez moi c'était niet pour s'endormir ainsi
les parents, eux, ne voyaient pas le mal, puisque eux aussi rivés à leur tel!

cet enfant en grandissant avait une très mauvaise motricité fine, ben oui puzzle sur le smartphone ou la tablette, on "slide" avec le doigt, et ça se glisse dans la forme!
mais les puzzles dans la vraie vie: faut attraper la pièce et la positionner dans l'encoche correctement!
d'où aussi beaucoup de frustration pour cet enfant car il glissait sur les objets avec le doigt comme on fait sur le téléphone, et avait aussi beaucoup de frustration si n'avait pas la chose dans la seconde (en m'houspillant en +, "à boire!" manger!) tout, tout de suite, et tout cuit dans le bec...je pense que l'entrée à l'école va être violente pour cet enfant, car la vie n'est pas comme sur un smartphone!

Hors ligne

#11 31-03-2017 20:55:23

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Smartphone

chris84 a écrit :

moi je l'ai déjà remarqué le retard pour certains accueillis, mais pas que niveau langage!!!

j'ai eu en accueil un bébé de 10 mois endormi avec la tablette dans son lit, il faisait défiler les images jusqu'à s'endormir dessus
je comprends mieux que chez moi il n'arrivait pas à dormir à la sieste, j'ai dit aux parents que chez moi c'était niet pour s'endormir ainsi
les parents, eux, ne voyaient pas le mal, puisque eux aussi rivés à leur tel!

cet enfant en grandissant avait une très mauvaise motricité fine, ben oui puzzle sur le smartphone ou la tablette, on "slide" avec le doigt, et ça se glisse dans la forme!
mais les puzzles dans la vraie vie: faut attraper la pièce et la positionner dans l'encoche correctement!

Sérieux, c'est flippant ce que tu racontes!
Faut pas demander le temps passé par l'enfant sur la tablette pour qu'il essaie de faire glisser les objets réels! roll

C'est triste. sad
Un bébé ça se berce, on lui raconte une histoire, ou on l'endors contre nous, enfin bref il y a du contact, on lui colle pas une tablette dans les mains.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#12 01-04-2017 07:41:57

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Smartphone

donc les parents "sourds-muets" ont des enfants  qui ont un retard de langages et de sociabilisation !

j'ai vu le reportage.
ces parents scotchés au smartphone  me choquent aussi.
mas pas  par rapport à l'évolution  de l'enfant,
mais plutôt l'évolution de leur bêtise !

tout ce qu'ils ratent ! les moments de bonheur... le lien qui ne se tisse pas  de la même manière.. l'exemple donné ...

pour le reste, je doute que leurs enfants deviennent des attardés wink

Hors ligne

#13 01-04-2017 07:57:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Smartphone

ici quand je pats en promenade j'ai rarement mon tel sous les yeux... a la maison je ne pense pas avoir les yeux rivés dessus en permanence, je joue avec ma fille (si si je préfère ça a jouer sur les smartphone big_smile )
après ma puce a un smartphone en mode photo dans es mains pour le repas sinon ne mange pas... des fois c'est des clés, des boites, bref ça tourne


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 01-04-2017 09:26:14

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Smartphone

4i.modo a écrit :

donc les parents "sourds-muets" ont des enfants  qui ont un retard de langages et de sociabilisation !

j'ai vu le reportage.
ces parents scotchés au smartphone  me choquent aussi.
mas pas  par rapport à l'évolution  de l'enfant,
mais plutôt l'évolution de leur bêtise !

tout ce qu'ils ratent ! les moments de bonheur... le lien qui ne se tisse pas  de la même manière.. l'exemple donné ...

pour le reste, je doute que leurs enfants deviennent des attardés wink

4i "sourds-muets" c'est d'une autre époque! Les personnes sourdes sont rarement muettes
On dit sourds tout court wink
Une personne sourde va échanger avec son enfant par d'autres manières que la parole... mais oui au niveau langage quand les 2 parents sont sourds, leurs enfants ne sont pas baignés dans un univers de langage familial qui nourrit l'enfant

Biensur que cela ne fait pas des attardés

Les parents rivés au smartphone ratent des choses c'est certain
Tu as raison

Mais ça fait peur pour l'enfant toi tu dis qu'ils ne seront pas attardés  non peut être
Ces enfants se géreront plus vite
Et ils seront au top sur les nouvelles technologies

Mais moi je suis désolée un bébé de 10 mois n'a pas à s'endormir devant une tablette
Un enfant de 18 mois a quel intérêt de faire des puzzles sur l'ordi plutôt que de faire de vrais puzzles qu'on manipule avec ses doigts pour de vrais? Je comprends pas le concept?

Il sera au top aux jeux vidéo des 6 ans
Mais qu'en sera t il à l'école avec un stylo dans les mains et des livres à lire? Toute cette manipulation,
Préhension fine qui ne se fait pas? Ou mal

Tous ces échanges verbaux et non-verbaux qui nourrissent les enfants sont appauvris
Donc oui la communication réelle celle de la vrai vie, se toucher, se regarder, voir dans le visage de l'autre ce qu'il ressent, va perdre du sens
Et moi je suis persuadée que oui le langage s'appauvrit, dans la variété du vocabulaire

Hors ligne

#15 01-04-2017 09:29:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Smartphone

4i.modo a écrit :

donc les parents "sourds-muets" ont des enfants  qui ont un retard de langages et de sociabilisation !

pour le reste, je doute que leurs enfants deviennent des attardés wink

On parle de parents en général, des sourd-muets je suis sûr qu'il y en a aussi des accros à la tablette! smile

Non, ça ne fait pas des enfants attardés, si on s'occupe d'eux le retard se rattrape. Mais pour avoir eu en accueil un enfant avec un retard niveau motricité, je peux te dire qu'un enfant peut traîner son retard pendant des années avant de rattraper les autres...tout ça parce qu'il a raté une étape ou qu'on lui a fait rater. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 01-04-2017 10:24:09

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Smartphone

Et puis la surdité est un handicap donc les parents ne peuvent rien y faire, ils dont comme ils peuvent on ne peut pas leur reprocher.

Par contre un parent en pleine santé si il préfère laisser son enfant sur la tablette ( pour être tranquille généralement) et bien il y a de quoi se poser des questions...

Hors ligne

#17 01-04-2017 19:05:07

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Smartphone

on est toutes d'accord smile mais de là à dire que les enfants dont les parents sont sur smartphone auront des séquelles, des retards.. je trouve cela exagéré.
j'ai pris l'exemple de parents sourds muets (et je sais que ces 2 pathologies ne sont pas obligatoirement liées wink ) pour pousser l'exemple de parents en pouvant pas stimuler par la parole, et  leurs enfants se sont tous adaptés à l'audio wink
même si parfois ça prend un peu plus de temps, mais au final, ils sont comme tout les autres smile

ne soyons pas alarmistes pour tout et rien smile
ces parents connectés au virtuels sont  trop idiots pour se rendre compte de ce qu'ils perdent ... sad
et de ce dont ils privent leurs enfants sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB