Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-04-2017 12:17:05

fab44
Membre
Inscription : 15-11-2016
Messages : 14
Site Web

non paiement salaire

quel recours s'il y a un non paiement de salaire suite à une fin de contrat de la pas de l'assistante maternelle
merci

Hors ligne

02-04-2017 12:17:05

partenaire publicitaire:

#2 02-04-2017 12:20:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : non paiement salaire

fab44 a écrit :

quel recours s'il y a un non paiement de salaire suite à une fin de contrat de la pas de l'assistante maternelle
merci

Le contrat a terminé quand?
Avez vous déjà tenté de récupérer votre du par courrier recommandé?

Ensuite si cela n'a pas d effet ce sont les prud'hommes qu'il faut contacter

Hors ligne

#3 02-04-2017 12:54:45

fab44
Membre
Inscription : 15-11-2016
Messages : 14
Site Web

Re : non paiement salaire

contrat terminé le 24 mars la maman me demande si elle peut payer a la fin du mois ....j'accepte ...puis vendredi elle me dit qu'elle n'aura pas de chéquier avant plusieurs semaines ....... elle me demande mes coordonnées banquaires  pour me faire un virement ...je lui répond que je n'ai pas à lui donner et qu'elle peut me regler en espèce .....depuis pas de nouvelle RRRRRRRRRRRRRRRRR

Hors ligne

#4 02-04-2017 14:10:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : non paiement salaire

fab44 a écrit :

contrat terminé le 24 mars la maman me demande si elle peut payer a la fin du mois ....j'accepte ...puis vendredi elle me dit qu'elle n'aura pas de chéquier avant plusieurs semaines ....... elle me demande mes coordonnées banquaires  pour me faire un virement ...je lui répond que je n'ai pas à lui donner et qu'elle peut me regler en espèce .....depuis pas de nouvelle RRRRRRRRRRRRRRRRR

un virement est quand même bien plus simple, elle te propose une solution.. tu refuses..


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

02-04-2017 14:10:16

partenaire publicitaire:

#5 02-04-2017 14:17:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : non paiement salaire

fab44 a écrit :

contrat terminé le 24 mars la maman me demande si elle peut payer a la fin du mois ....j'accepte ...puis vendredi elle me dit qu'elle n'aura pas de chéquier avant plusieurs semaines ....... elle me demande mes coordonnées banquaires  pour me faire un virement ...je lui répond que je n'ai pas à lui donner et qu'elle peut me regler en espèce .....depuis pas de nouvelle RRRRRRRRRRRRRRRRR

Coucou

pourquoi refuser le virement ????? roll

Tu ne prends aucun risque en donnant tes coordonnées bancaires en vue d'un virement  , à part celui d'être normalement sûre d'être payée.. ce qui n'est plus un risque....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 02-04-2017 15:57:43

fab44
Membre
Inscription : 15-11-2016
Messages : 14
Site Web

Re : non paiement salaire

je n'ai pas eu de problème de paiement pendant 3 mois
je décide d’arrêter le contrat après plusieurs difficultés évoquées à la maman et bizarrement elle n'a pas de chèque pour le paiement
je ne donne pas mes coordonnées bancaires et je pense ne pas avoir à les donner je ne vois pas ou est le problème d'un paiement en espèce  ( donner vous vos coordonnées bancaires  ? )  merci

Hors ligne

#7 02-04-2017 16:00:15

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : non paiement salaire

Ben oui, sur 4 pe, 2 me payent par virement, ils ont donc mon rib!
ou est le problème ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 02-04-2017 16:27:40

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : non paiement salaire

fab44 a écrit :

je n'ai pas eu de problème de paiement pendant 3 mois
je décide d’arrêter le contrat après plusieurs difficultés évoquées à la maman et bizarrement elle n'a pas de chèque pour le paiement
je ne donne pas mes coordonnées bancaires et je pense ne pas avoir à les donner je ne vois pas ou est le problème d'un paiement en espèce  ( donner vous vos coordonnées bancaires  ? )  merci

bien sûr que je les donne puisque je privilégie les virements bancaires
et avec votre rib les parents ne peuvent que déposer de l'argent sur le compte, ils ne peuvent absolument rien faire d'autre

un paiement en espèces vous oblige à délivrer un reçu, puisque sinon il n'y a aucune preuve que vous ayez eu l'argent
un virement est plus sûr (en espèces: il peut y avoir un faux billet, et oui c'est arrivé déjà!) même s'il faut attendre quelques jours avant que l'argent soit sur votre compte réellement

Hors ligne

#9 02-04-2017 16:50:16

fab44
Membre
Inscription : 15-11-2016
Messages : 14
Site Web

Re : non paiement salaire

merci de vos réponses

Hors ligne

#10 02-04-2017 17:18:47

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : non paiement salaire

fab44 a écrit :

je n'ai pas eu de problème de paiement pendant 3 mois
je décide d’arrêter le contrat après plusieurs difficultés évoquées à la maman et bizarrement elle n'a pas de chèque pour le paiement
je ne donne pas mes coordonnées bancaires et je pense ne pas avoir à les donner je ne vois pas ou est le problème d'un paiement en espèce  ( donner vous vos coordonnées bancaires  ? )  merci

Bien sûr que je donne mes coordonnées bancaires ( code iban ) puisque je suis payée par virement
et avec ces coordonnées bancaires les employeurs ne peuvent rien faire de plus que de verser de l'argent sur notre compte
ils ne peuvent pas en prélever ni avoir d'autres infos personnelles.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 02-04-2017 17:30:39

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : non paiement salaire

La question est peut-être, à quel moment la maman fera le virement !!!!

Hors ligne

#12 02-04-2017 17:44:33

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : non paiement salaire

fab44 a écrit :

je n'ai pas eu de problème de paiement pendant 3 mois
je décide d’arrêter le contrat après plusieurs difficultés évoquées à la maman et bizarrement elle n'a pas de chèque pour le paiement
je ne donne pas mes coordonnées bancaires et je pense ne pas avoir à les donner je ne vois pas ou est le problème d'un paiement en espèce  ( donner vous vos coordonnées bancaires  ? )  merci

ben perso y a encore 3 mois j'avais un chéquier.. ayant eu des difficultés la banquière une fois le chéquier terminé a refusé de m'en faire un autre le temps de retrouver une base saine.. aujourd'hui c'est chose faite mais c'est moi qui n'en veux plus du chéquier.. donc si cette maman est comme moi elle n'a que le virement... car l'espèce t'es bien gentille mais faut aller au guichet de la banque (car les cb ont un plafond de retrait..) et franchement se ballader avec plus de 300€ dans les poches... c'est bof hmm et donc pour moi c'est niet...
sache qui si la maman t'as proposé le virement et que tu refuse tu ne seras absolument pas crédible face au prud'homme!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 02-04-2017 18:15:33

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : non paiement salaire

Pour ma part, tous mes employeurs m'ont toujours réglé par virement (sauf exception) et je n'ai eu aucun problème.
A priori si la maman vous demande votre fin c'est qu'elle dispose de largent nécessaire, sinon elle ne vous aurait pas proposé cette solution et aurait attendu d'avoir un chéquier.

Hors ligne

#14 02-04-2017 19:13:12

eli42
Membre
Inscription : 22-03-2009
Messages : 261
Site Web

Re : non paiement salaire

Bonjour,
J'ai un employeur qui me paie par virement, je lui avais donner mon rib,
Pour Christ84 et Babou74 et bien mon employeur c'est servi de mon rib par erreur quand elle est aller aux impôts pour faire mensualiser ses impôts foncier, on lui à demander de donner son rib et elle c'est tromper elle à donner le mien, les impôts non rien vérifier, je vous explique pas comme elle était mal quand elle s'en est aperçu, elle m'à appeler de bonheur le matin pour me le dire et c'est excuser plein de fois.
Donc pour moi les parents peuvent s'en servir si ils sont vraiment malhonnête et si l'autre parti ne vérifie pas si c'est bien le nom de la personne qui demande à être mensualiser.

Hors ligne

#15 02-04-2017 20:33:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : non paiement salaire

eli42 a écrit :

Bonjour,
J'ai un employeur qui me paie par virement, je lui avais donner mon rib,
Pour Christ84 et Babou74 et bien mon employeur c'est servi de mon rib par erreur quand elle est aller aux impôts pour faire mensualiser ses impôts foncier, on lui à demander de donner son rib et elle c'est tromper elle à donner le mien, les impôts non rien vérifier, je vous explique pas comme elle était mal quand elle s'en est aperçu, elle m'à appeler de bonheur le matin pour me le dire et c'est excuser plein de fois.
Donc pour moi les parents peuvent s'en servir si ils sont vraiment malhonnête et si l'autre parti ne vérifie pas si c'est bien le nom de la personne qui demande à être mensualiser.


je n'en reviens pas qu'une telle erreur soit possible!

Hors ligne

#16 02-04-2017 23:00:09

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : non paiement salaire

eli42 a écrit :

Bonjour,
J'ai un employeur qui me paie par virement, je lui avais donner mon rib,
Pour Christ84 et Babou74 et bien mon employeur c'est servi de mon rib par erreur quand elle est aller aux impôts pour faire mensualiser ses impôts foncier, on lui à demander de donner son rib et elle c'est tromper elle à donner le mien, les impôts non rien vérifier, je vous explique pas comme elle était mal quand elle s'en est aperçu, elle m'à appeler de bonheur le matin pour me le dire et c'est excuser plein de fois.
Donc pour moi les parents peuvent s'en servir si ils sont vraiment malhonnête et si l'autre parti ne vérifie pas si c'est bien le nom de la personne qui demande à être mensualiser.

Oui mais heureusement dans votre cas, ce nest pas une fraude ou une usurpation d'identité donc l'erreur peut être facilement prouvée et rectifiée.
Mais comme chris je suis très étonnée qu'une erreur comme ca puisse être faite surtout par le service des impôts...
Je pense que l'employé qui a enregistré le rib a du se faire passer un savon !

Hors ligne

#17 03-04-2017 09:13:30

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : non paiement salaire

Je rajouterai qu'un employeur n'a le droit de payer un salaire en liquide que si le salarié en fait la demande écrite. Et dans ce cas, il faudra un reçu.Et ce salaire doit être inférieur à 1500€ sinon, c'est tout simplement interdit (mais je pense que c'est bon).

Le paiement par virement bancaire est  le moyen de paiement des salaire de loin le plus utilisé. Je paie mon am par virement, tous mes employeurs m'ont toujours payés par virement.


signat11.gif

Hors ligne

#18 03-04-2017 10:19:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : non paiement salaire

coucou

et bien moi, je ne fais pas de virement...
je préfère le chéque et j'ai toujours fait comme ça....donc je comprends trés bien fab44, qui en plus avec la rupture du contrat n'a pas envie maintenant de fournir un rib....!!!!

je recontacterai cette maman, lui dire que la date maxi pour les salaires c'est le 5 du mois, donc si elle a pas de chéquier ce n'est pas un souci, que j'ai été bien gentille d'accepter la fin du mois de mars alors qu'elle aurait dù tout régler au dernier jour d'accueil , le 24 mars...mais qu'il n'est pas question que je fournisse un rib juste maintenant alors que le contrat est terminé et que donc la seule solution c'est qu'elle vienne payer en espèces le 5 au plus tard, que l'on fera un reçu et voilà....ça c'est possible aussi....

et  lui dire que si au 5 avril je n'ai rien , je dépose dés le lendemain un  dossier au prudhomme....
ça devrait la faire tilter.....car elle sait qu'elle est dans son tort, vu qu'elle n'a pas payer au dernier jour d'accueil....ce que prévoit la loi..
on peut être gentille et arrangeante, mais faut pas pousser non plus....
et l'histoire de chèquier indisponible pendant plusieurs semaines, comme par hasard juste au moment de la rupture du contrat, et le réglement du dernier mois,  moi, j'y crois pas vraiment....

et on peut trés bien aller à la banque , retirer au guichet 300€ ou plus et aller direct chez l'am porter cela....je ne vois pas où est le problème...

Hors ligne

#19 03-04-2017 11:16:20

Lougus
Membre
Inscription : 01-12-2015
Messages : 36
Site Web

Re : non paiement salaire

Et bien Lulu64, désolée de vous dire ça mais heureusement que vous ne travaillez pas en entreprise. Entre les vacances que VOUS posez quand vous voulez sans tenir compte de la loi et le refus de fournir un RIB... Quasiment tout le monde reçoit son salaire par virement donc pourquoi faire autant d'histoires? Et en effet un chéquier peut prendre du temps à être fabriqué! Et au moins avec le virement il y a une preuve, avec un chèque l'AM peut aussi dire qu'elle n'a rien reçu, je comprends le parent si la fin de contrat s'est mal passé.

Dernière modification par Lougus (03-04-2017 11:17:09)

Hors ligne

#20 03-04-2017 12:15:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : non paiement salaire

en principe toutes les banques font pareil...
avec les chéques numérotés , quand ils voyent qu''un chéque n° X a été présenté , ( bien souvent en milieu de chéquier)  ils enclenchent un nouveau chéquier...et avant que l'on termine celui en cours on a le nouveau......

et oui, en entreprise les salaires sont virés, mais nous ne sommes pas une entreprise....et on a donc le droit de demander des chèques, tout comme le pe peut aussi payer en cesu et demander notre accord là dessus...

et au sujet des vacances, (je ne vois pas le rapport avec ce post??) quand tout est bien défini avant la signature du contrat, je ne vois pas en quoi on ne tient pas compte de la loi, même si on prend plus que 5 semaines..
quand le pe est averti et signe pour accord, où est le problème???

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB