Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-04-2017 10:33:01

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

problème carnet gros souci

bonjour à tous

j'ai besoin de votre avis concernant le carnet des petits ou il faut noter la journée. Au début de la signature du contrat les parents vous dise toujours c'est pour garder un souvenirs pour plus tard mais je ne pense pas que cela soit réellement le besoin.
Je commence à saturer légèrement entre s'occuper des petits et écrire difficile de gérer ma journée . En plus les parents me demande la journée des petits le soir donc à quoi sa sert ?
J'ai actuellement deux carnets dont deux ages différents , 18 mois et 13 mois.
le premier 18 mois mange à la maison , je veux bien noter le repas de la journée mais le reste est ce obligatoire ? en sachant qu'à cet age la soit il joue ou pas , difficile de le noter.
Comment arrêter et Dire aux parents je ne fais plus le carnet car en gros j'ai plus l'impression que c'est de la surveillance et non de la confiance.
Comment être reconnu en tant que professionnelle si on doit toujours justifier nos journées , j'ai rarement vu ce cas là en crèche ou en maternelle alors pourquoi pour les assistante maternelle ?
Merci de vos conseils et vos expériences.

Hors ligne

11-04-2017 10:33:01

partenaire publicitaire:

#2 11-04-2017 10:42:45

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Bonjour, alors pour ma part je ne fais plus de carnet sauf pour les bébés pour noter les heures et quantités de biberons, les siestes etc... mais  sinon plus grands je stoppe car  ca me prenait du temps et puis régulièrement les parents ne le lisaient même pas.
Il n'y a aucune obligation à mettre par écrit ce que les enfants font la journée et à partir du moment ou ca fait doublon avec le debrief du soir il n'y a plus aucun intérêt.
Tu peux dire aux parents que tu préfère arrêter l'écrit pour favoriser les transmissions orales le soir, que c'est plus sympa d'échanger et éventuellement afficher le menu de la semaine dans ton entrée

Hors ligne

#3 11-04-2017 10:54:10

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Bonjour

Déjà il n'y a aucune obligation de faire ce style de carnet, c'est un choix perso.

Je le fais systématiquement pour les bébés car je trouve important que les parents sachent quand et combien il a mangé et dormi et si il a eu ou pas des selles dans la journée, si j'ai donné un doliprane par exemple et à quelle heure et quelle était sa température .... Généralement je l'arrête vers l'âge d'un an.

A partir du moment où l'enfant est bien calé, qu'il mange et dors tous les jours aux mêmes moments, je ne vois plus l'intérêt de noter les mêmes choses tous les jours. Alors certes il est calé avant ses 1 an mais je me tiens à le faire jusqu'à son anniversaire et après j'explique aux parents qu'il n'y a plus besoins de noter la même chose tous les jours donc que dorénavant je noterais uniquement si il y a quelque chose d'important (maladie, changement de planning, ....).

Par contre je n'ai jamais noté ce que fais l'enfants, c'est uniquement repas, siestes, selles, maladie, médicaments, .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 11-04-2017 10:58:03

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :

bonjour à tous

j'ai besoin de votre avis concernant le carnet des petits ou il faut noter la journée. Au début de la signature du contrat les parents vous dise toujours c'est pour garder un souvenirs pour plus tard mais je ne pense pas que cela soit réellement le besoin.
Je commence à saturer légèrement entre s'occuper des petits et écrire difficile de gérer ma journée . En plus les parents me demande la journée des petits le soir donc à quoi sa sert ?
J'ai actuellement deux carnets dont deux ages différents , 18 mois et 13 mois.
le premier 18 mois mange à la maison , je veux bien noter le repas de la journée mais le reste est ce obligatoire ? en sachant qu'à cet age la soit il joue ou pas , difficile de le noter.
Comment arrêter et Dire aux parents je ne fais plus le carnet car en gros j'ai plus l'impression que c'est de la surveillance et non de la confiance.
Comment être reconnu en tant que professionnelle si on doit toujours justifier nos journées , j'ai rarement vu ce cas là en crèche ou en maternelle alors pourquoi pour les assistante maternelle ?
Merci de vos conseils et vos expériences.


Coucou

Pourquoi toujours tout poster dans " désaccords" ??? roll

et pourquoi penser que les cahiers de liaison ne sont que de la surveillance , un moyen de se justifier ?  roll


Si tu veux arrêter de faire les carnets de transmission , tu le dis aux parents tout simplement , en expliquant que tu préfères la transmission orale


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

11-04-2017 10:58:03

partenaire publicitaire:

#5 11-04-2017 11:05:13

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Babou74 a écrit :
bambou54 a écrit :

bonjour à tous

j'ai besoin de votre avis concernant le carnet des petits ou il faut noter la journée. Au début de la signature du contrat les parents vous dise toujours c'est pour garder un souvenirs pour plus tard mais je ne pense pas que cela soit réellement le besoin.
Je commence à saturer légèrement entre s'occuper des petits et écrire difficile de gérer ma journée . En plus les parents me demande la journée des petits le soir donc à quoi sa sert ?
J'ai actuellement deux carnets dont deux ages différents , 18 mois et 13 mois.
le premier 18 mois mange à la maison , je veux bien noter le repas de la journée mais le reste est ce obligatoire ? en sachant qu'à cet age la soit il joue ou pas , difficile de le noter.
Comment arrêter et Dire aux parents je ne fais plus le carnet car en gros j'ai plus l'impression que c'est de la surveillance et non de la confiance.
Comment être reconnu en tant que professionnelle si on doit toujours justifier nos journées , j'ai rarement vu ce cas là en crèche ou en maternelle alors pourquoi pour les assistante maternelle ?
Merci de vos conseils et vos expériences.


Coucou

Pourquoi toujours tout poster dans " désaccords" ??? roll

et pourquoi penser que les cahiers de liaison ne sont que de la surveillance , un moyen de se justifier ?  roll


Si tu veux arrêter de faire les carnets de transmission , tu le dis aux parents tout simplement , en expliquant que tu préfères la transmission orale

Désaccord parce que les parents veulent le carnet alors que moi non , je ne sais pas si c'est de la surveillance mais on peut le penser étant donner qu'il demande la journée du petit le soir alors à quoi sert le carnet si c'est pas une surveillance ? c'est mon avis personnel après je ne suis pas dieu je peux me tromper , tout ce que je sais c'est que cela est difficile de noter la journée et de faire les activités sereinement. Et pourquoi les parents ne demande pas sa en crèche ou mieux en maternelle ?  C'est encore la question de la reconnaissance et ou on se place exactement dans notre métier .

Hors ligne

#6 11-04-2017 11:27:25

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Ce n'est pas un désaccord tant que tu n'as pas signifier aux parents que tu ne souhaitais plus le faire et que tu ne connais pas leur réaction wink

Moi aussi j 'en ai: soit un cahier donné par les pe, soit une feuille décorée avec des smileys ou je note les heures de sieste, les repas, selles, activités, anecdotes et si j'ai besoin de quelque chose.

et moi aussi, au bout d'un certain temps, je trouve que c'est inutile et je ne sais plus trop quoi mettre dessus car au bout d'un moment, les enfants sont bien calés et font plus ou moins la même chose.

Pour les bébés, c'est important, mais là, j'ai arrêté celui de grande puce de 27 mois peu après son 2ème anniversaire, et je pense arrêter celui de loulou, bientôt 15 mois fin août. Si les pe ne sont pas d'accords, ben je continuerais à noter les horaires des siestes, mais je ne ferais plus tout un roman pour expliquer que loulou a, comme tous les jours, joué avec la dinette, crayonné 3 traits sur une feuille et mangé le crayon et a ruiné la tour de sa copine........

Dernière modification par cedila (11-04-2017 11:28:09)


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 11-04-2017 11:31:59

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

cedila a écrit :

Ce n'est pas un désaccord tant que tu n'as pas signifier aux parents que tu ne souhaitais plus le faire et que tu ne connais pas leur réaction wink

Moi aussi j 'en ai: soit un cahier donné par les pe, soit une feuille décorée avec des smileys ou je note les heures de sieste, les repas, selles, activités, anecdotes et si j'ai besoin de quelque chose.

et moi aussi, au bout d'un certain temps, je trouve que c'est inutile et je ne sais plus trop quoi mettre dessus car au bout d'un moment, les enfants sont bien calés et font plus ou moins la même chose.

Pour les bébés, c'est important, mais là, j'ai arrêté celui de grande puce de 27 mois peu après son 2ème anniversaire, et je pense arrêter celui de loulou, bientôt 15 mois fin août. Si les pe ne sont pas d'accords, ben je continuerais à noter les horaires des siestes, mais je ne ferais plus tout un roman pour expliquer que loulou a, comme tous les jours, joué avec la dinette, crayonné 3 traits sur une feuille et mangé le crayon et a ruiné la tour de sa copine........

je suis d'accord avec toi , noter quand c'est petit je suis ok , par contre à partir de 13 mois c'est répétitif et cela deviens insupportable. Bref je vais mettre un mot dans le carnet en précisant ceci et si cela ne passe pas je leur expliquerais pourquoi et que cela me gêne dans mon organisation.

Hors ligne

#8 11-04-2017 12:44:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : problème carnet gros souci

coucou

le carnet n'a aucun caractére obligatoire....
donc si le pe le veut et pas toi, il ne peut pas t'y obliger...
explique lui que c'est nettement mieux le soir en transmission orale quand les enfants grandissent......donc tu arrêtes de le faire, ça te prend trop de temps aussi .......
quand ils sont bébé, c'est utile de noter par écrit les bibis, comment a été prit, ce qu'il reste, les heurs, le dodo, etc....mais arriver à un cetain age, ça n'a plus d'utilité....donc on fait plus...

Hors ligne

#9 11-04-2017 13:51:20

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : problème carnet gros souci

pour l'instant, tu n'es pas en désaccord; est-ce que tu en as parlé réellement avec les parents?
il suffit simplement de leur demander si e carnet est vraiment utile et s'ils veulent continuer car toi, tu penses qu'il ne sert pas vraiment puisque tu leur redis tout le soir.
voilà, ce n'est pas difficile à dire, les parents ,en général comprennent quand on leur parle sincèrement.

perso je ne fais pas de carnet.
les horaires de bib et de popo,dodo, j'arrive très bien à m'en souvenir (ça fait travailler la mémoire lol)
j'ai eu des parents un peu stressés, on avait un mini carnet où je notais heures de bib et si popo. si j'avais besoin de couches ,etc...
dès que bébé a commencé à manger aux même horaires que vous, on a arrêté.
quand j'ai besoin d'un truc en particulier et que j'ai peur d'oublier, je fais des post it que je colle dans mon entrée ou dans le sac de l'enfant. ça fonctionne très bien.

si ça te pèse, il est temps de le dire aux parents, courage!

Hors ligne

#10 11-04-2017 14:13:03

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

lulu64 a écrit :

coucou

le carnet n'a aucun caractére obligatoire....
donc si le pe le veut et pas toi, il ne peut pas t'y obliger...
explique lui que c'est nettement mieux le soir en transmission orale quand les enfants grandissent......donc tu arrêtes de le faire, ça te prend trop de temps aussi .......
quand ils sont bébé, c'est utile de noter par écrit les bibis, comment a été prit, ce qu'il reste, les heurs, le dodo, etc....mais arriver à un cetain age, ça n'a plus d'utilité....donc on fait plus...

Tu as raison la transmission orale c'est plus humain , déjà qu'on a un métier a isolement alors si on discute plus , on va perdre la parole et s'exprimer par geste. Moi personnellement je n'ai jamais voulu ce carnet il me l'ont carrément imposer en me précisant que c'est pour un souvenirs quand il sera grand . Comment dire non dans ses cas là sans les decevoirs ?

Hors ligne

#11 11-04-2017 14:20:02

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bbmaydav a écrit :

pour l'instant, tu n'es pas en désaccord; est-ce que tu en as parlé réellement avec les parents?
il suffit simplement de leur demander si e carnet est vraiment utile et s'ils veulent continuer car toi, tu penses qu'il ne sert pas vraiment puisque tu leur redis tout le soir.
voilà, ce n'est pas difficile à dire, les parents ,en général comprennent quand on leur parle sincèrement.

perso je ne fais pas de carnet.
les horaires de bib et de popo,dodo, j'arrive très bien à m'en souvenir (ça fait travailler la mémoire lol)
j'ai eu des parents un peu stressés, on avait un mini carnet où je notais heures de bib et si popo. si j'avais besoin de couches ,etc...
dès que bébé a commencé à manger aux même horaires que vous, on a arrêté.
quand j'ai besoin d'un truc en particulier et que j'ai peur d'oublier, je fais des post it que je colle dans mon entrée ou dans le sac de l'enfant. ça fonctionne très bien.

si ça te pèse, il est temps de le dire aux parents, courage!

Dire aux parents oui facile à dire , moins facile à faire en sachant que pour eux c'est devenue une habitude. Mais je comprends ce que tu voulais me dire...

Hors ligne

#12 11-04-2017 14:22:06

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Quel age a cet enfant et depuis combien de temps faite vous ce cahier?
S'ils veulent absolument un souvenir, proposez leur d'emporter chez eux tous les dessins (ou gribouillages), coloriages,collages etc... de leur enfant.

Hors ligne

#13 11-04-2017 14:26:29

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

lala35 a écrit :

Quel age a cet enfant et depuis combien de temps faite vous ce cahier?
S'ils veulent absolument un souvenir, proposez leur d'emporter chez eux tous les dessins (ou gribouillages), coloriages,collages etc... de leur enfant.

Depuis qu'ils ont trois mois j'en suis à mon troisième carnets , je commence a avoir des talents d'écrivain , une reconversion est peut être possible ? Non je plaisante mais à la longue on se pose des questions , si on est en balade il faut rentrer vite pour ne pas oublier le carnet avant qu'un enfant parte , c'est limite !

Hors ligne

#14 11-04-2017 14:38:34

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Je fais un cahier depuis toujours de l arrivee de l enfant à son depart et peu importe l age. pour moi c est important, ça laisse une trace.

Je note plus dans le detail quand ils sont petit puis dans les grandes lignes. l humeur de l enfant , les sorties, les activites non habituelles etc ainsi que le recap de fin de mois. Certains ne le regarde que rarement mais c est pas grave.

Quand c est une maman qui vient rarement du fait de ses horaires et donc qu on echange pas directement c est super important. En tant que maman j aurai apprecié le cahier.

J ai une maman qui le prend tres à coeur c est un veritable cahier de vie qu elle destine à sa fille quand elle sera plus grande. On echange beaucoup par ecrit, on commente, la maman imprime et colle les photos que je lui envoie.

C est la premiere qui s investi autant et je trouve ça genial

Hors ligne

#15 11-04-2017 14:49:39

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bonjour,

moi j'ai opte pour un cahier au mois.

je relate les evenements principaux les evolutions, les etapes les modifications. j'y mets des photos, des anecdotes

moi je l'appel le cahier de vie chez tata.

Je ne me verrais pas remplir un cahier tous les jours meme si ca prends peu de temps.

si tu trouves cela inutile (maintenant) parles en directement aux parents exlique leur ton point de vu c'est tout


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#16 11-04-2017 15:02:16

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :

je suis d'accord avec toi , noter quand c'est petit je suis ok , par contre à partir de 13 mois c'est répétitif et cela deviens insupportable. Bref je vais mettre un mot dans le carnet en précisant ceci et si cela ne passe pas je leur expliquerais pourquoi et que cela me gêne dans mon organisation.

Je trouve ça "drôle" que tu ne veuilles absolument plus utiliser ce carnet, et pour en informer les parents, tu veux l'écrire dedans wink

Je comprends très bien que ce n'est pas facile, moi aussi pour mes 1ers accueils je faisais un carnet, pour l'un d'eux ça a duré jusqu'à 3 ans et j'en avais marre aussi... j'y notais aussi le calcul du mois, ça aurait pu être utile sauf que la maman n'en tenait pas compte hmm
Du coup pour mon dernier accueil je n'en ai pas fait.

Laisse tomber le carnet et dis leur "je sais que vous y teniez mais j'ai décidé d'arrêter de tenir à jour le carnet car votre enfant est grand maintenant, ça me prend trop de temps que je préfère passer avec les enfants (blablabla...) et je préfère les échanges de vive voix"


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 11-04-2017 15:17:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Ben perso je trouve que c'est un outil de travail bien appréciable et apprécié
Mais je demande aussi aux parents d'y contribuer
Ça me permet de voir si le week-end a été agité, si il y a des événements particuliers
Ça permet aussi de faire le suivi des siestes, des repas, des fièvres éventuelles
On y note les premières fois aussi, et j'y mets des photos ou des dessins
Ça me prend peu de temps, j'écris pas un roman non plus
Après quand l'enfant est un peu plus grand, j'y note juste les activités "particulières"

Hors ligne

#18 11-04-2017 15:50:25

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Comme natho, vous ne voulez plus de ce carnet car vous le pensez contraignant et "inutile" mais vous voulez l'utiliser pour faire cette remarque au parent lol
Je trouve l'alternative de Delphine assez sympa, vous pouvez proposer à la maman, en lui disant qu'un rapport quotidien en plus des transmissions n'est plus forcément nécessaire maintenant mais que vous pouvez faire un cahier mensuel ou vous y noté des anecdotes, pourquoi pas des photos lors des activités, les dessins de l'enfants etc...
Ça lui ferai un souvenir

Hors ligne

#19 11-04-2017 16:02:09

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Bonjour
Mes carnets sont juste pour noter des choses importantes car les parents ne lisent de toute façon pas tous les jours.
Et ce sont des mots pas de phrases.
Exemple selle molle ou sieste 13h-15h
Parle en aux parents car si tu notes tout et que tu décores le cahier par exemple et que tu multiplis par le nombre d'enfants ça peut prendre beaucoup de temps.

Hors ligne

#20 11-04-2017 18:19:44

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Jamais fait de cahier et jamais eu de demandes des parents dans ce sens, même pour les bébés. Les transmissions orales le soir ont toujours suffit.

Dis leur franchement  et surtout pas en le notant dans le cahier wink

Et si jamais il y a un évènement important à dire le matin mais que c'est le papa qui vient à la va vite, comme c'est en général le cas avec les papas ( quoique j'en ai un hyper bavard .. big_smile ) en général un texto de la maman pour m'informer de l'évènement

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB