Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-04-2017 19:25:00

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

jour férié 1er mai

Bonjour,

J'ai un contrat à horaires variables pour un accueil de 3 ou 4 jours par semaine mais toujours de 35 heures

Cette année le 1er mai est un lundi et bien sûr je ne travaille pas mais le papa du bb que je garde me fait travailler la suite  de la semaine du mardi au vendredi 35 heures comme d'habitude

Est ce légal ? Ne doit on pas travailler un jour en moins la semaine du jour férié

Par exemple, je garde un autre bb du lundi au jeudi pour 38 heures
Et bien les parents ne me demanderont pas de travailler vendredi pour compenser l'absence du 1er mai : je travaillerai un jour de moins cette semaine là
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

16-04-2017 19:25:00

partenaire publicitaire:

#2 16-04-2017 20:20:10

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : jour férié 1er mai

Tout dépend ce qui est noté au contrat concernant les semaines avec ferier.
Avez vous spécifié qu'un férié comptait un certain nombres d'heures?
Car si rien n'est noté et qu'en plus le planning a été donné dans les temps, les pe peuvent effectivement mettre les 35h sur les 4 jours autre que le lundi .

Hors ligne

#3 16-04-2017 20:20:52

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : jour férié 1er mai

Et ils feront la même chose pour le 8 mai ...

Hors ligne

#4 16-04-2017 21:31:24

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

Re : jour férié 1er mai

non j'ai juste spécifié que je ne voulais travailler aucun jour férié

mais le 1er mai est spécial car c'est le seul jour férié chômé payé
or, s'il me fait quand même faire 35 heures il doit soit me le payer en plus soit me donner une journée de repos en plus

Hors ligne

16-04-2017 21:31:24

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2017 21:33:19

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

Re : jour férié 1er mai

qu'entendez vous par donner le planning à temps ?
Y a t il un délai de prévenance légal ?

Hors ligne

#6 16-04-2017 23:20:24

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : jour férié 1er mai

petitemaison a écrit :

Bonjour,

J'ai un contrat à horaires variables pour un accueil de 3 ou 4 jours par semaine mais toujours de 35 heures

Cette année le 1er mai est un lundi et bien sûr je ne travaille pas mais le papa du bb que je garde me fait travailler la suite  de la semaine du mardi au vendredi 35 heures comme d'habitude

Est ce légal ? Ne doit on pas travailler un jour en moins la semaine du jour férié

Par exemple, je garde un autre bb du lundi au jeudi pour 38 heures
Et bien les parents ne me demanderont pas de travailler vendredi pour compenser l'absence du 1er mai : je travaillerai un jour de moins cette semaine là
Qu'en pensez vous ?


ayant indiqué que vous pouvez faire 35h sur 3 ou 4 j
il est évident que les parents vont vous placer les 35h sur les autres jours que le férié
pour éviter cela avec les plannings variables il faut donner une valeur au férié, en général heures hebdo/jours potentiels de travail sur la semaine pour vous 5 jours du lundi au vendredi

pour l'autre enfant, en revanche là vous devez toujours travailler que du lundi au jeudi, donc si ils voulaient vous faire travailler le vendredi ce seraient des heures complémentaires, et avec eux le lundi 1er mai doit avoir la valeur de 9,5h ( 38h/4 jours) et donc vous allez faire 3 jours soit 28,5h a priori... sauf si heures spécifiques selon le jour de la semaine en ce cas là le lundi a la valeur du nbre d'heures du lundi défini au contrat

Hors ligne

#7 17-04-2017 15:14:29

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : jour férié 1er mai

petitemaison n'a pas tort à mon sens, car comme elle le dit le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement rémunéré des lors que le contrat à plus de 3 mois d'ancienneté.

Il est donc évident que ce même jour ( 1er mai) compte obligatoirement dans les 35h/semaine notés au contrat. Peu importe ce qu'il est noté au contrat concernant les jours fériés chômés et comptant pour heures rémunérées. En revanche pour tous les autres fériés il n'en sera pas de même car rien de spécifié au contrat les concernant.

Impose toi et si tu le peux, rectifie au plus vite ton contrat pour les autres jours fériés.

Hors ligne

#8 17-04-2017 16:10:45

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : jour férié 1er mai

petitemaison a écrit :

qu'entendez vous par donner le planning à temps ?
Y a t il un délai de prévenance légal ?

Le planning est variable donc tu as dû mettre un délai de prévenance au contrat , non ? C'est un délai qui a dû être négocié entre toi et les pe.
Si tu ne rectifie pas les précisions concernant les jours fériés le même soucis pour tous les autres férié.
Si cette semaine le planning indique que tu travails du mardi au vendredi 35h et que rien n'a été précisé concernant la valeur d'un férié,  Tu ne peux contester.

Je te conseillerai de rectifier au plus vite ton contrat pour éviter les prochains litiges

Hors ligne

#9 17-04-2017 20:16:04

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

Re : jour férié 1er mai

En fait, le papa m'a quasiment supplié de prendre son bb parce qu'aucune assistante maternelle ne voulait d'horaires variables dans mon coin (on comprend pourquoi)   C'est la première fois que j'ai un contrat variable et je n'ai rien fait mettre de spécial par ignorance

Maintenant, je subis mes erreurs
Le père m'a dit oralement que je devais travailler très peu de vendredis  et si cela se produisait ce serait le matin. Résultat : je travaille quasiment tous les vendredis et très souvent sur 12 heures
Et tout est comme ça.
En tout cas, merci de m'avoir répondu : j'ai une baisse de moral et de motivation concernant ce contrat et ça m'a fait du bien d'en parler

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB