Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-04-2017 18:46:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : problème carnet gros souci

nathodisab a écrit :

Ben perso je trouve que c'est un outil de travail bien appréciable et apprécié
Mais je demande aussi aux parents d'y contribuer
Ça me permet de voir si le week-end a été agité, si il y a des événements particuliers
Ça permet aussi de faire le suivi des siestes, des repas, des fièvres éventuelles
On y note les premières fois aussi, et j'y mets des photos ou des dessins
Ça me prend peu de temps, j'écris pas un roman non plus
Après quand l'enfant est un peu plus grand, j'y note juste les activités "particulières"


tout pareil wink

je l'ai toujours fait, pour les 21 petits que j'ai accueilli et accueille encore, du 1er jour au dernier jour d'accueil wink

Hors ligne

11-04-2017 18:46:26

partenaire publicitaire:

#22 11-04-2017 18:50:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :
lala35 a écrit :

Quel age a cet enfant et depuis combien de temps faite vous ce cahier?
S'ils veulent absolument un souvenir, proposez leur d'emporter chez eux tous les dessins (ou gribouillages), coloriages,collages etc... de leur enfant.

Depuis qu'ils ont trois mois j'en suis à mon troisième carnets , je commence a avoir des talents d'écrivain , une reconversion est peut être possible ? Non je plaisante mais à la longue on se pose des questions , si on est en balade il faut rentrer vite pour ne pas oublier le carnet avant qu'un enfant parte , c'est limite !

explique leur justement que le carnet au quotidien cela n'est plus possible, puisque cela perturbe tes sorties...et que tu te sens obligé de rentrer vite vite pour noter dessus ...
en arriver là, pour léser des enfants en accueil et abréger des sorties, là c'est non.....
cela ne doit pas avoir autant d'impact dans ta fin de journée.....et même pendant ta journée tu n'es pas non plus dispo a chaque fois pour noter des trucs....

il faut les déshabituer progressivement de ce carnet....car lorsqu'il ira à l'école cet enfant, les pe n'auront pas de carnet chaque soir...ils font faire comment??? demander à l'instit de le faire quand même???

comme je le disais tout bébé, oui, on note un max d'info sur la journée pour que la maman ai des répéres le soir....
je fais comme ça...
mais ensuite j'espace les annotations carnet quand l'enfant grandit, ....cela peut aller jusqu'à 1 mois voir plus sans rien noter dessus si rien d'extraordinaire....le quotidien c'est dit oralement en transmission le soir, donc pas besoin de mettre la même chose sur le carnet en doublon...aucun intérét........et la dernière année, alors là, plus de carnet....au moins le pe n'est pas accro à ça.....

rappelle leur que déjà cela n'est pas obligatoire dans notre métier, et maintenant que l'enfant grandit, il n'est plus du tout utile d'y faire un compte rendu quotidien d'autant plus que cela perturbe tes accueils en fin de journée ( avec les autres enfants aussi sur des sorties abrégées à cause de ce "fichu" carnet) 
propose leur dans un premier temps de ne pas carrement le supprimer, mais que cela est terminé pour le quotidien , le quotidien sera en transmission oral le soir,  de le garder quand même pour des annotations pour des faits exceptionnels, des anecdoctes ,.... que cela sera 1 fois par mois par exemple.....et que plus grand vers 2ans , 2 ans et demi, plus de carnet du tout puisque il faut aussi que le pe s'habitue en vu de la future scolarisation de ne plus être accro à ça...

Hors ligne

#23 11-04-2017 18:57:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : problème carnet gros souci

a la limite tu peux aussi de temps en  temps faire faire des activités sur ce carnet, dessins, collage gommettes etc.... ça ça fait  plus "souvenir" plutot que du bla bla inutile comme il a mangé a tel heure a dormi a tel heure, pipi, caca etc....que ça tu peux trés bien dire a l'oral le soir.....

l'intérêt du carnet est différent , tu vois.............?????? et sans que cela soit au quotidien.....c'est en fonction de tes activités ....

Hors ligne

#24 12-04-2017 08:33:05

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : problème carnet gros souci

surtout que dans 30 ans, l'enfant sera content de voir qu'il a fait popo à 15h42 chez nounou big_smile
désolée mais je n'ai pas pu m'en empêcher wink
ici j'envoie des texto pour les choses importantes à ne pas oublier, ou des mails (style rappel de mes vacances, d'une absence,etc...) et j'envoie aussi des photos sur l'instant.
(je sais qu'une maman fait des albums photos et ça je trouve ça + sympa comme souvenirs qu'un carnet où on note le basique "sieste,repas,popo".)

Hors ligne

12-04-2017 08:33:05

partenaire publicitaire:

#25 12-04-2017 08:33:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :

Depuis qu'ils ont trois mois j'en suis à mon troisième carnets , je commence a avoir des talents d'écrivain , une reconversion est peut être possible ? Non je plaisante mais à la longue on se pose des questions , si on est en balade il faut rentrer vite pour ne pas oublier le carnet avant qu'un enfant parte , c'est limite !

lol t'as pas l'impression d'exagérer? smile
J'ai déjà eu quatre enfants avec quatre cahiers.
Et bien, si on ne fait pas de la littérature, ça prend 2 minutes par enfant! 2/3 minutes de temps sur 8 ou 10h d'accueil, désolée mais ce n'est rien du tout, on met parfois bien plus de temps pour changer une couche!
Si tu ne veux pas le faire, dis-le simplement.
Et aucun de mes pe n'a jamais demandé ce cahier pour de la surveillance...c'était  juste que parfois lors des transmissions on oublie des trucs. Et comme ça, le soir ça va plus vite! Mieux 3 minutes  d'écriture sur le temps de travail... que 5/8 minutes de blabla le soir! hmm
Au moins l'assmat finit à l'heure! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#26 12-04-2017 08:59:40

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : problème carnet gros souci

dragonette a écrit :
bambou54 a écrit :

Depuis qu'ils ont trois mois j'en suis à mon troisième carnets , je commence a avoir des talents d'écrivain , une reconversion est peut être possible ? Non je plaisante mais à la longue on se pose des questions , si on est en balade il faut rentrer vite pour ne pas oublier le carnet avant qu'un enfant parte , c'est limite !


euh là c'est un peu exagéré !

si un jour tu n'as pas le temps c'est pas grave du tout smile

avec les touts petits j'en fais un (cahier fourni par le pe = implication du pe) ça permet de noté des choses que l'on peut oublier lors des transmissions, ça permet aussi aux pe d'y jeter un coup d’œil si une fois chez lui, entre sa journée de boulot, le ou les loulous fatigués il ne se souvient plus de tout ce dont on a parlé.
et puis surtout si c'est un papa tête en l'air qui vient chercher bébé, ça permet à la maman de savoir...

quand ils sont plus grands, les rythmes sont bien installés, donc le cahier devient moins utile.

et ça m'est arrivé de ne pas avoir le temps, la transmission a été faite uniquement à l'oral, et surtout sans prise de tête !

Hors ligne

#27 12-04-2017 13:46:44

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : problème carnet gros souci

J'ai tout lu et je rajouterai juste que souvent les parents me choisissent , car outre mon projet d'accueil, je propose aussi le carnet de liaison...mais si je n'ai pas le temps de tout marquer( 4 loulous en accueil) et bien je leur dis tout simplement.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#28 12-04-2017 15:00:49

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Ce qu'il faut quand même comprendre c'est que outre de servir de liaison, ce cahier sert également de réference au quotidien
Si loulou est barbouillé, ça peut servir de revenir sur quelques jours en arrière sur ses habitudes pour pouvoir expliquer la cause éventuelle
S'il est malade chez toi, avoir un écrit sur la surveillance médicale chez toi peut aussi t'aider
...
C'est aussi et avant tout un outil de travail

Hors ligne

#29 12-04-2017 16:19:16

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Alors pour ma part..J'aime cet outil...Par contre effectivement..Au début...C'est tout les jours..Puis on espace.. .Au début les parents ont le cahier environ tous les deux jours... Puis ensuite fin de semaine....En plus des photos par SMS ...J'ai un loulou qui était au tome 4 quand on s'est séparé...C'est dans sa bibliothèque chez lui s'il consulte avec plaisir..Par contre.. Jamais je ne l'utilise pour les demandes aux pe ou récapitulatif mensuel du salaire...C'est juste pour le loulou.  ..


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#30 12-04-2017 17:52:30

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : problème carnet gros souci

OUI,,uniquement pour parler de loulou...donc la feuille du mois est donnée à part...Chacune fait selon son envie,si vous ne voulez pas du cahier et bien dites NON avec le sourire.
Et petit clin d'oeil,je note "promenade" avant de partir en promenade donc pas obligée de me dépêcher pour rentrer.:):)


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#31 13-04-2017 08:48:28

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

dragonette a écrit :
bambou54 a écrit :

Depuis qu'ils ont trois mois j'en suis à mon troisième carnets , je commence a avoir des talents d'écrivain , une reconversion est peut être possible ? Non je plaisante mais à la longue on se pose des questions , si on est en balade il faut rentrer vite pour ne pas oublier le carnet avant qu'un enfant parte , c'est limite !

lol t'as pas l'impression d'exagérer? smile
J'ai déjà eu quatre enfants avec quatre cahiers.
Et bien, si on ne fait pas de la littérature, ça prend 2 minutes par enfant! 2/3 minutes de temps sur 8 ou 10h d'accueil, désolée mais ce n'est rien du tout, on met parfois bien plus de temps pour changer une couche!
Si tu ne veux pas le faire, dis-le simplement.
Et aucun de mes pe n'a jamais demandé ce cahier pour de la surveillance...c'était  juste que parfois lors des transmissions on oublie des trucs. Et comme ça, le soir ça va plus vite! Mieux 3 minutes  d'écriture sur le temps de travail... que 5/8 minutes de blabla le soir! hmm
Au moins l'assmat finit à l'heure! tongue

et vous ,vous avez pas l'impression d'etre un peu trop critique sans savoir ce que j'écris ? Les parents me demandent d'écrire la journée de l'enfant , jeux compris si je mets 2 minutes comme vous dites je ne vois pas ce que vous écrivez , peut etre bonne journée tout va bien point... La je suis d'accord sa fait deux minutes. Donc les filles j'ai besoin d'avoir votre avis et non des critiques , oui j'ai eu tort peut etre d'accepter ce foutu cahier mais ce n'est pas pour sa qu'il faut partir en jugement. Merci pour vos compréhension.

Hors ligne

#32 13-04-2017 08:52:41

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

budulle a écrit :
dragonette a écrit :
bambou54 a écrit :

Depuis qu'ils ont trois mois j'en suis à mon troisième carnets , je commence a avoir des talents d'écrivain , une reconversion est peut être possible ? Non je plaisante mais à la longue on se pose des questions , si on est en balade il faut rentrer vite pour ne pas oublier le carnet avant qu'un enfant parte , c'est limite !


euh là c'est un peu exagéré !

si un jour tu n'as pas le temps c'est pas grave du tout smile

avec les touts petits j'en fais un (cahier fourni par le pe = implication du pe) ça permet de noté des choses que l'on peut oublier lors des transmissions, ça permet aussi aux pe d'y jeter un coup d’œil si une fois chez lui, entre sa journée de boulot, le ou les loulous fatigués il ne se souvient plus de tout ce dont on a parlé.
et puis surtout si c'est un papa tête en l'air qui vient chercher bébé, ça permet à la maman de savoir...

quand ils sont plus grands, les rythmes sont bien installés, donc le cahier devient moins utile.

et ça m'est arrivé de ne pas avoir le temps, la transmission a été faite uniquement à l'oral, et surtout sans prise de tête !

oui en effet je trouve aussi que c'est exagéré car la les parents me demandent un détaillé de la journée donc pour éviter d'en oublier la moitié je note au fur et à mesure et la c'est vite usant. Bonne nouvelle une maman sur deux à accepter que je note seulement les choses importante : inventaire , maladie , sieste etc

Dernière modification par bambou54 (13-04-2017 08:54:07)

Hors ligne

#33 13-04-2017 14:26:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :
budulle a écrit :

euh là c'est un peu exagéré !

si un jour tu n'as pas le temps c'est pas grave du tout smile

avec les touts petits j'en fais un (cahier fourni par le pe = implication du pe) ça permet de noté des choses que l'on peut oublier lors des transmissions, ça permet aussi aux pe d'y jeter un coup d’œil si une fois chez lui, entre sa journée de boulot, le ou les loulous fatigués il ne se souvient plus de tout ce dont on a parlé.
et puis surtout si c'est un papa tête en l'air qui vient chercher bébé, ça permet à la maman de savoir...

quand ils sont plus grands, les rythmes sont bien installés, donc le cahier devient moins utile.

et ça m'est arrivé de ne pas avoir le temps, la transmission a été faite uniquement à l'oral, et surtout sans prise de tête !

oui en effet je trouve aussi que c'est exagéré car la les parents me demandent un détaillé de la journée donc pour éviter d'en oublier la moitié je note au fur et à mesure et la c'est vite usant. Bonne nouvelle une maman sur deux à accepter que je note seulement les choses importante : inventaire , maladie , sieste etc

Ça n'est donc pas un litige!
Et je ne vois pas l'intérêt de ressasser tout ceci
Et d'avoir toujours pleins de griefs envers vos employeurs ou les membres qui ne sont pas d'accord avec vous...
Le dialogue est la base d'une relation saine, dans le travail, comme ici sur le forum ...

Hors ligne

#34 14-04-2017 09:01:42

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

chris84 a écrit :
bambou54 a écrit :
budulle a écrit :

euh là c'est un peu exagéré !

si un jour tu n'as pas le temps c'est pas grave du tout smile

avec les touts petits j'en fais un (cahier fourni par le pe = implication du pe) ça permet de noté des choses que l'on peut oublier lors des transmissions, ça permet aussi aux pe d'y jeter un coup d’œil si une fois chez lui, entre sa journée de boulot, le ou les loulous fatigués il ne se souvient plus de tout ce dont on a parlé.
et puis surtout si c'est un papa tête en l'air qui vient chercher bébé, ça permet à la maman de savoir...

quand ils sont plus grands, les rythmes sont bien installés, donc le cahier devient moins utile.

et ça m'est arrivé de ne pas avoir le temps, la transmission a été faite uniquement à l'oral, et surtout sans prise de tête !

oui en effet je trouve aussi que c'est exagéré car la les parents me demandent un détaillé de la journée donc pour éviter d'en oublier la moitié je note au fur et à mesure et la c'est vite usant. Bonne nouvelle une maman sur deux à accepter que je note seulement les choses importante : inventaire , maladie , sieste etc

Ça n'est donc pas un litige!
Et je ne vois pas l'intérêt de ressasser tout ceci
Et d'avoir toujours pleins de griefs envers vos employeurs ou les membres qui ne sont pas d'accord avec vous...
Le dialogue est la base d'une relation saine, dans le travail, comme ici sur le forum ...

Oui je suis d'accord un forum est fait pour un échange sans jugement et un avis positif sans critique peut aider. Je ne vois pas l'intérêt si on ne peut pas donner son opinion , j'ai une bonne entente avec mes employeurs et le fait de parler ici des problèmes du quotidien peut peut être m'aider à travailler autrement. Et ce n'est pas parce j'ai des griefs selon vous que je fais la guerre chez moi loin de là. Maintenant si sa pose problème de relater un fait car pour moi c'est un litige puisque mon employeur insistait dessus et que moi non. Merci de déplacer et pourquoi me faire un détailler de tout ce que j'ai posté à chaque fois , je vois pas le rapport ? Il faut poster une fois l'année ? Parce que sa va être difficile étant donné que dans notre métier il y a beaucoup de chose à régler , le respect , la reconnaissance etc sa va être dur. Si il faut se taire sur tout pour dire que tout va bien alors qu'il y a plein de chose à regler ,c'est sûre rien ne va bouger pour nous.

Dernière modification par bambou54 (14-04-2017 09:11:26)

Hors ligne

#35 14-04-2017 09:47:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :
chris84 a écrit :
bambou54 a écrit :

oui en effet je trouve aussi que c'est exagéré car la les parents me demandent un détaillé de la journée donc pour éviter d'en oublier la moitié je note au fur et à mesure et la c'est vite usant. Bonne nouvelle une maman sur deux à accepter que je note seulement les choses importante : inventaire , maladie , sieste etc

Ça n'est donc pas un litige!
Et je ne vois pas l'intérêt de ressasser tout ceci
Et d'avoir toujours pleins de griefs envers vos employeurs ou les membres qui ne sont pas d'accord avec vous...
Le dialogue est la base d'une relation saine, dans le travail, comme ici sur le forum ...

Oui je suis d'accord un forum est fait pour un échange sans jugement et un avis positif sans critique peut aider. Je ne vois pas l'intérêt si on ne peut pas donner son opinion , j'ai une bonne entente avec mes employeurs et le fait de parler ici des problèmes du quotidien peut peut être m'aider à travailler autrement. Et ce n'est pas parce j'ai des griefs selon vous que je fais la guerre chez moi loin de là. Maintenant si sa pose problème de relater un fait car pour moi c'est un litige puisque mon employeur insistait dessus et que moi non. Merci de déplacer et pourquoi me faire un détailler de tout ce que j'ai posté à chaque fois , je vois pas le rapport ? Il faut poster une fois l'année ? Parce que sa va être difficile étant donné que dans notre métier il y a beaucoup de chose à régler , le respect , la reconnaissance etc sa va être dur. Si il faut se taire sur tout pour dire que tout va bien alors qu'il y a plein de chose à regler ,c'est sûre rien ne va bouger pour nous.

Le fait de citer les posts des membres est de mise sur ce forum
Ça n'est pas que pour vous et c'est dans toutes les discussions Pas que dans "litiges"

Hors ligne

#36 14-04-2017 10:53:02

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : problème carnet gros souci

Notre rôle de modérateur est de répondre au mieux et selon nos compétences aux questions posées
Mais également de faire des réponses le plus personnalisées possible, pour cela nous consultons régulièrement les historiques de chacun et donc effectivement il est normal qu'on se réfère à ces données lorsqu'on répond à un membre
Quand au fait de citer les posts, c'est une pratique d'usage qui nous permet
1/de répondre directement à la personne concernée.
2/de conserver une trace du message en cas d'effacement volontaire ou pas

Hors ligne

#37 15-04-2017 10:41:16

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème carnet gros souci

bambou54 a écrit :

oui en effet je trouve aussi que c'est exagéré car la les parents me demandent un détaillé de la journée donc pour éviter d'en oublier la moitié je note au fur et à mesure et la c'est vite usant. Bonne nouvelle une maman sur deux à accepter que je note seulement les choses importante : inventaire , maladie , sieste etc

Un petit conseil, tu fais ça en 2 fois. Sieste et 1/2h avant le départ, mais tu ne fais pas de la prose. smile
Exemple:
8h: bib
8-11h: jeux
11h: ballade
12h: si le pe fourni: a tout mangé ou a laissé...
       si tu fais, tu notes le menu
13h-15h sieste
après jeux
si tu trouves que quelque chose mérite d'être noté, tu précises: a adoré faire ci ou ça, n'a pas aimé.
Mais ne te casse pas la tête à faire des phrases!
En 2/3 minutes sur ta journée, c'est fait!
De toute façon, les journées se ressemblent souvent. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#38 16-04-2017 16:31:11

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

dragonette a écrit :
bambou54 a écrit :

oui en effet je trouve aussi que c'est exagéré car la les parents me demandent un détaillé de la journée donc pour éviter d'en oublier la moitié je note au fur et à mesure et la c'est vite usant. Bonne nouvelle une maman sur deux à accepter que je note seulement les choses importante : inventaire , maladie , sieste etc

Un petit conseil, tu fais ça en 2 fois. Sieste et 1/2h avant le départ, mais tu ne fais pas de la prose. smile
Exemple:
8h: bib
8-11h: jeux
11h: ballade
12h: si le pe fourni: a tout mangé ou a laissé...
       si tu fais, tu notes le menu
13h-15h sieste
après jeux
si tu trouves que quelque chose mérite d'être noté, tu précises: a adoré faire ci ou ça, n'a pas aimé.
Mais ne te casse pas la tête à faire des phrases!
En 2/3 minutes sur ta journée, c'est fait!
De toute façon, les journées se ressemblent souvent. smile

merci beaucoup moi je faisais le détaillé voila pourquoi cela me prenait du temps. Merci de m'avoir je vais prendre ton exemple c'est plus pratique...

Hors ligne

#39 17-04-2017 15:37:37

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : problème carnet gros souci

lol Moi les communications écrites, ça tenait plus du télégraphe que de la littérature! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#40 18-04-2017 08:23:14

bambou54
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 552
Site Web

Re : problème carnet gros souci

dragonette a écrit :

lol Moi les communications écrites, ça tenait plus du télégraphe que de la littérature! tongue

Par moment j'ai envie de faire pareil mais je me dis qu'il vont trouver sa bizarre ce changement .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB