Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-05-2017 23:28:44

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

élue CCPD

bonsoir
j'ai été contactée par un syndicat (auquel j'ai adhéré évidement) pour être sur la liste du CCPD.
c'était une bonne occasion pour connaître autre chose sur mon métier mais...
maintenant que je suis élue, je m'interroge
et si quelqu'un pouvait me donner des renseignements
comment ça se passe?
pour combien de temps?
et que vont ils attendre de moi? ...
bonne soirée
smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

09-05-2017 23:28:44

partenaire publicitaire:

#2 10-05-2017 07:44:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : élue CCPD

lycanthe a écrit :

bonsoir
j'ai été contactée par un syndicat (auquel j'ai adhéré évidement) pour être sur la liste du CCPD.
c'était une bonne occasion pour connaître autre chose sur mon métier mais...
maintenant que je suis élue, je m'interroge
et si quelqu'un pouvait me donner des renseignements
comment ça se passe?
pour combien de temps?
et que vont ils attendre de moi? ...
bonne soirée
smile

bonjour

Ils ne t ont pzs renseignée sur ce que cela impliquait?

A l'index nous avons un post ccpd il me semble

Et dans nos membres je pense que plusieurs sont élues et pourront t'expliquer mais ça demande de l'investissement personnel quand même

Hors ligne

#3 10-05-2017 13:52:47

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : élue CCPD

bonjour
merci pour ta réponse Chris
il me semblait bien qu'une personne ici faisait parti d'un CCPD
non aucun renseignement et je ne trouve pas grand chose sur le net
je vais regarder l'index
oui j'imagine bien l'investissement wink
j'ai envie de voir autre chose, l'envers du décor dirons nous sur mon travail smile
si d'autres veuillent bien répondre smile


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

#4 10-05-2017 17:30:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : élue CCPD

lycanthe a écrit :

bonjour
merci pour ta réponse Chris
il me semblait bien qu'une personne ici faisait parti d'un CCPD
non aucun renseignement et je ne trouve pas grand chose sur le net
je vais regarder l'index
oui j'imagine bien l'investissement wink
j'ai envie de voir autre chose, l'envers du décor dirons nous sur mon travail smile
si d'autres veuillent bien répondre smile

Coucou

il me semble que vanillecaramel en fait partie wink

En fait j'en suis même sûre lol


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

10-05-2017 17:30:53

partenaire publicitaire:

#5 10-05-2017 19:55:52

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : élue CCPD

Babou74 a écrit :
lycanthe a écrit :

bonjour
merci pour ta réponse Chris
il me semblait bien qu'une personne ici faisait parti d'un CCPD
non aucun renseignement et je ne trouve pas grand chose sur le net
je vais regarder l'index
oui j'imagine bien l'investissement wink
j'ai envie de voir autre chose, l'envers du décor dirons nous sur mon travail smile
si d'autres veuillent bien répondre smile

Coucou

il me semble que vanillecaramel en fait partie wink

En fait j'en suis même sûre lol


lol

En fait ce matin j'avais posté ma réponse mais suite au bug informatique, mon message n'avait pas été enregistré (merci Budule en passant)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#6 10-05-2017 20:44:43

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : élue CCPD

bonsoir lycanthe,
J'ai signé pour 6 ans, ce que mon syndicat ne m'avait pas averti et d'ailleurs les infos qu'il m'a donné sur la commission n'ont pas vraiment correspondues à la réalité, je n'ai eu aucun document sur mon engagement...j'ai quitté ce syndicat et je suis finalement restée 2 ans à la commission.

Alors oui c'est hyper enrichissant et cela te fait découvrir un autre aspect du métier, l'envers du décor comme tu le dis parfaitement.
Après cela change d'une région à l'autre mais ici il y avait une commission tous les 1 ou 2 mois (suivant le nombre de dossiers), sauf l'été. Cela se passe sur un jour fixe de la semaine, toute l'apres midi (13h30/17h environ).
Légalement tes pe n'ont pas le droit de t'interdire de te rendre aux convocations (moi j'ôtais mes heures et je ne sais même pas si je devais le faire ou pas, renseigne toi) mais concrêtement lorsque tu dois encore t'absenter, la relation pe-toi devient vide très froide... Me pe étaient ravis au début de mon engagement, tant que je n'empiettais pas sur mes heures de travail.
Si tu ne peux venir, tu dois justifier ton absence et prévenir rapidement car toute l'organisation de la commission est chamboulée car il faut une totale parité entre différents syndicats présents.
Tu te sent utile, tu donne ton avis sur tes modifications d'agréments assistante maternelle ou familiale avec dossier de la personne devant toi. Bien sur tu as un devoir de discrétion car tu as tout le dossier de la personne (rapports de la puer..., adresse comprise, le pourquoi de la convocation..).
Pour ici je crois que le plus gros des dossiers concernaient le non respect de la date limite d'information en cas de déménagement de l'assmat, donc là ce n'est pas compliqué. Notre métier a des règles, si elles ne sont pas suivies on pénalise en supprimant l'agrément.
Ensuite tu as les dossiers où les consignes de sécurité, le rythme de l'enfant, le matériel ... pose problème. Parfois l'assmat vient défendre sa cause, ce qui a été très rare pour moi en 2 ans. J'ai ainsi découvert que lors de la 1er demande d'agrément, "beaucoup" d'assmat se faisaient preter leur matériel pour obtenir leur sésame mais qu'ensuite elles ne faisaient pas les achats nécessaires, non pas par manque de moyens financiers mais parce qu'elles n'en voyaient pas la nécessité.
La part la plus petite des dossiers mais aussi la plus intense concerne les violences subies par les enfants. Peut être que tu ne tomberas jamais sur ce genre de dossiers, je te le souhaite. Tu n'as jamais de photos, "juste" les rapports de la puer ou l'assistante sociale, les rapports judiciaires, médicaux... c'est ce qui demande le plus de force psychologique et perso je n'étais pas assez armée pour cela, j'en étais à ne plus trouver le sommeil pendant longtemps lorsque j'avais ce genre de dossiers à étudier. Mon coeur saignait.

Alors oui je ne regrette pas du tout ces 2 années et cela m'a changé de ma routine, je me suis sentie écoutée, j'ai échangé avec des adultes sur des sujets qui nous concernaient tous dans la salle. J'ai pu découvrir un autre aspect de notre métier, le suivi.

J'ai demandé à être radiée de la liste pour 2 raisons :
- mes pe n'en pouvaient plus de mes absences et je n'osais même plus les prévenir à l'avance, j'avais la convocation 3 semaines à l'avance en gros (et oui au contrat ce n'était pas prévu que je les plante. Mais comme je t'ai dis dans certains coins il n'y a que 1 ou 2 commissions par an donc très jouable)
- ras le bol que l'on salisse la profession avec des assmats qui ne se donnaient même pas l'envie d'essayer d'être meilleures. J'en étais écoeurée mais en même temps on traite de dossiers d'agrément qui posent problème donc je n'allais pas avoir des dossiers où tout va bien.  Je ne veux pas que celles du forum qui ont hélas tu passer par la case commission pense qu'obligatoirement elles étaient en tord. On a un dossier, parfois l'assmat vient se défendre, parfois et très souvent non (perso j'en ai vu très très peu venir), donc on n'a qu'un son de cloche et on doit se faire une opinion avec un seul son de cloche...
- les sévices sur les enfants avaient trop de répercutions sur ma propre santé psy (j'ai même du faire un break professionnel après et j'ai fui tous les forums d'assmat). Car là tu te sens impuissante derrière ton petit bureau.

Donc pour en revenir au sujet initial (désolée je m'étale beaucoupppp) je ne le regrette pas du tout, j'avais besoin de voir autre chose et peut être que j'y retournerai...
Je te souhaite une nouvelle découverte de notre métier smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 10-05-2017 20:59:22

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : élue CCPD

lycanthe a écrit :

bonsoir

comment ça se passe?
pour combien de temps?
et que vont ils attendre de moi? ...
bonne soirée
smile


- dans une salle administrative, 10/15 personnes (président, secrétaire, responsable Pmi, les différents syndicats ..) et tu votes à main levée sur des modifications ou suppressions d'agréments assmat ou assist familiale. Tu justifies ton opinion si besoin. Un peu intimidant au début mais ca passera.
- 6ans max, renouvelement automatique (surprise !!!) sinon  il faut demander sa radiation bien avant les élections annuelles pour ne plus être sur la liste.
- ils attendent ton vôte


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 10-05-2017 21:35:47

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Inscription : 10-03-2008
Messages : 10 283
Site Web

Re : élue CCPD

merci vanillecaramel pour ces éclaircissements smile ça m'aide beaucoup smile
je suis en renouvellement en plus cette année wink


090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB