Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-05-2017 15:10:10

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Problèmes plus fréquents?

Coucou, smile
Je sais que souvent lorsqu'on vient sur ce site, c'est pour avoir un conseil suite à un problème.
Mais quand même, je trouve que certains post sont très répétitifs, ce ne sont pas les mêmes auteurs, ni les mêmes enfants mais les soucis sont les mêmes:
- enfant qui refuse de manger
- enfant qui hurle à la moindre contrariété et qui peut hurler des "heures"
- enfant qui ne veut pas dormir
- enfant facilement agressif envers les autres
C'est moi qui délire ou ces problèmes deviennent de plus en plus fréquents? hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

12-05-2017 15:10:10

partenaire publicitaire:

#2 12-05-2017 15:28:29

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Et non tu ne délires pas ....
Oui j'ai de plus en plus de problemes avec les enfants en garde : sommeil , repas .....
Et oui j'ai de plus en plus l'impression que les pe ne savent pas plus que moi ce qu'il faut faire ....
Par contre d'ou cela vient il ?????
Certains parents me semblent "dépassés" donc on laisse faire et nounou se débrouille pour essayer de mettre en place les " regles " nécessaires à la vie en communauté ....
J'ai souvent l'impression que les enfants sont plus "difficiles " même tout bébés ...mais ils ont souvent un rythme de vie éffréné ...
Et puis souvent aussi je me sens seule devant mes difficultés : peu de réponse des parents , pas de puer disponible , pas de relais ou alors loin ....donc forcément le forum aide si ce n'est à trouver la solution au moins à se sentir soutennue .....

Hors ligne

#3 13-05-2017 11:34:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

J'ai parfois l'impression que l'enfant n'est plus un enfant.
Il a des horaires d'adultes, des rythmes d'adultes. sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#4 13-05-2017 16:37:11

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

dragonette a écrit :

J'ai parfois l'impression que l'enfant n'est plus un enfant.
Il a des horaires d'adultes, des rythmes d'adultes. sad

je confirme hélas : les loulous sont sur-stimulés et parfois se poser et ne rien faire est impossible pour eux .
il faut aussi savoir dire non à un enfant sans partir dans des explications du pour quoi c'est non wink

Hors ligne

13-05-2017 16:37:11

partenaire publicitaire:

#5 15-05-2017 10:21:04

bonny9376
Membre
Inscription : 26-07-2013
Messages : 251
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Je pense exactement comme toi dragonette smile je remarque de plus en plus que certain PE ne prennent pas conscience de l'importance d'une sieste, du respect de son rythme sad ce qui pourtant ferait qu'il soit a l'écoute et serein le reste de la journée sad

L'enfant est un bébé mais ils s'imaginent déjà qu'il a 1 voir 2 ans de plus pour certain. Bébé mange comme son grand frère ( ou soeur) la même chose mais pas forcément adapté, la sieste est aléatoire lorsqu'il y en a une, se couche à pas d'heure ( je n'invente pas je l'entends dans nos conversations).

Hors ligne

#6 16-05-2017 13:02:00

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Oui, tu as raison. Je vois souvent des bibs de coca , de jus de fruit lorsque je fais mes courses, c'est devenu courant. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 16-05-2017 13:40:45

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

je crois que la société a changé....

on écoute d'avantage l'enfant, on l'implique dans nos choix ce qui est bien mais parallèlement on a peur de nos actes et de comment ça peut être perçu par d'autres.

Peur du jugement. Si on doute, l'enfant le perçoit et s'engouffre dans la faille.

Dernière modification par Nasoif44 (16-05-2017 13:41:23)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#8 16-05-2017 16:22:40

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

je fais le même constat que vous toutes

plus de soucis de repas, de sieste, de comportement..., effectivement les parents ont changé, ils appliquent parfois des méthodes dont souvent je ne comprends pas la finalité, ou alors l'enfant doit s'adapter à eux ou encore l'incapacité à la fermeté par peur de perdre l'amour de leurs enfants

je suis parfois déstabilisée par certains discours, j'essaie d'argumenter et je m'entends répondre que c'est parce que je suis une assmat à l'ancienne que tout ça me surprend, ben oui peut être, ou alors c'est parce que j'ai de l'expérience avec les enfants smile

Dernière modification par caryn (16-05-2017 16:25:02)


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#9 17-05-2017 13:33:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Nasoif44 a écrit :

je crois que la société a changé....

on écoute d'avantage l'enfant, on l'implique dans nos choix ce qui est bien mais parallèlement on a peur de nos actes et de comment ça peut être perçu par d'autres.

Peur du jugement. Si on doute, l'enfant le perçoit et s'engouffre dans la faille.

Impliquer l'enfant, je n'ai rien contre, mais à partir d'un certain âge!
Je vois trop souvent dans les magasins des gosses de 2/3 ans qui décident de ce qu'il faut mettre dans le caddy! roll
D'autres demandent à l'enfant de 5/6 ans leur avis sur le modèle de voiture qu'il préfère! roll Mince, son seul choix devrait être la couleur de sa trottinette ou de son vélo!

L'enfant n'a plus une place d'enfant, on le laisse décider de tout, déjà à 6 mois si un jour il ne s'endort pas, plus de sieste parce que bébé a décidé que...

Le monde évolue, mais parfois ce n'est pas en bien.
Certains parents sont perdus, et pour le qu'en dira-t-on tu as raison Nasoif, les gens se préoccupent trop de l'image qu'ils renvoient au lieu de se préoccuper de l'intérêt de leur enfant, c'est dommage.

En toute honnêteté, je n'envie pas ceux qui travaillent avec les jeunes enfants, une partie continue d'avoir des rêgles de vie, mais un autre partie n'en a pas et ce n'est pas une mince affaire que de s'en occuper! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 17-05-2017 14:11:13

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Et quand je zappe sur super nanny par exemple,
je suis complètement ébahi de voir des enfants déjeuner sur la table basse devant la télé !!!!!

Et la phrase qui me hérisse les poils , il a pas voulu !!!!

Est-ce qu'un enfant de moins de 3 ans peut décider de ce qui est bien pour lui ou pas ( les bottes l'été, le teeshirt sans manteau l hiver, ......et la liste est longue ....


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#11 17-05-2017 19:21:57

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

je pense la même chose que vous , et je plains les ass mat qui vont travailler 10 ,15 ans de plus ou +++; car les parents sont de + en + permissifs,heureusement pas tous!ou se culpabilisent d'être autant absent l'un que l'autre ...ou  et imposent leur rythme aux bébés....
En + , les problèmes de sommeil, et d'alimentation, c'est vrai que cela révèle des choses parfois bien sûr normales; soucis, maux de dents, problèmes de santé mais parfois juste, un comportement d'enfant "roi" d'ailleurs pas dans ce cas car cela ne contribue pas à une vie équilibrée pour le tout petit qui se construit..
Et aussi, les téléphones portables et tablettes que l'on met "à tout va" dans les mains des petits juste pour le calmer!!!!!

Hors ligne

#12 18-05-2017 09:35:05

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

zambacristina a écrit :

Et aussi, les téléphones portables et tablettes que l'on met "à tout va" dans les mains des petits juste pour le calmer!!!!!

J'écoutais justement à la radio ce matin, une pédiatre de pmi qui tire la sonnette d'alarme, elle a de plus en plus de consultations avec des enfants en retard (on en avait déjà parlé dans un autre post il y a quelques temps), là, elle disait que certains petits restent jusqu'à 6 heures devant des écrans, qu'elle voit d'énormes écarts entre un enfant "connecté" et un enfant qui n'est pas addicte (ce sont ses termes), au niveau du dessin notamment, au niveau comportement. Beaucoup d'enfants connectés ont des comportements qui rappellent ceux des autistes: elle parle de lécher le sol, d'ouvrir et fermer une porte sans arrêt, etc...
Elle dit que les parents n'ont pas conscience du danger, pour eux l'enfant est calme lorsqu'il est connecté. Ils voient sur le court terme. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 18-05-2017 09:53:13

jesuiscool
Membre
Inscription : 31-05-2014
Messages : 695
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Je sais que souvent lorsqu'on vient sur ce site, c'est pour avoir un conseil suite à un problème.
Mais quand même, je trouve que certains post sont très répétitifs, ce ne sont pas les mêmes auteurs, ni les mêmes enfants mais les soucis sont les mêmes:
- enfant qui refuse de manger
- enfant qui hurle à la moindre contrariété et qui peut hurler des "heures"
- enfant qui ne veut pas dormir
- enfant facilement agressif envers les autres
C'est moi qui délire ou ces problèmes deviennent de plus en plus fréquents? hmm


le problème c'est qu'on confond éducation bienveillante et on laisse tout faire ....

entre la mode de l'enfant roi et l'enfant à part entière il y à une marge que les parents ne comprennent pas

je vois rien que la différence entre les grands parents et leurs enfants rien qu'entre eux ils ne sont pas d'accord

Hors ligne

#14 18-05-2017 13:24:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

zambacristina a écrit :

je pense la même chose que vous , et je plains les ass mat qui vont travailler 10 ,15 ans de plus ou +++; car les parents sont de + en + permissifs,heureusement pas tous!ou se culpabilisent d'être autant absent l'un que l'autre ...ou  et imposent leur rythme aux bébés....

Moi ce sont les parents que je plains car un jour ou l'autre ils s'en mordront les doigts mais il sera trop tard pour redresser cela ....

Et à cours terme je plains les enfants car ce sont eux qui se retrouvent dans deux mondes différents. Et oui il y a chez papa et maman et chez Nounou et lorsque la différence entre les deux est trop importante, c'est l'enfant qui est au milieu et qui ne comprend pas pourquoi tous les adultes ne réagissent pas de la même façon et qui en souffre.

A petite échelle j'ai souvent des réflexions des parents qui ne comprennent pas pourquoi l'enfant ne réagit pas pareil chez moi et chez eux, pourquoi chez moi il mange sans comédie et chez eux c'est l'enfer, pourquoi chez moi il fait 3 heures de sieste et que chez eux il leur est impossible de le coucher, ........ smile

Alors oui ce qui est plus difficile pour nous est je trouve la période de test car ces louloux nous testent de plus en plus longtemps, et oui ça marche avec les parents donc cela devrait marcher avec nous, et il y a des têtus qui essaient et re-essaient encore et encore mais finissent par capituler car Nounou est bien plus coriace qu'eux et surtout elle a l'expérience de ces test big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 18-05-2017 15:35:55

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Exact Drine 37 , nous comme on fait çà tout en continuant à apprendre des choses sur l'enfant , on sait encore + que la fermeté bienveillante pour donner les limites, et la régularité sont très importants, et la chose qui nous aide c'est que nous n'avons pas la même sorte de lien avec l'enfant que les parents...

Hors ligne

#16 18-05-2017 15:43:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Et oui, même constat chez moi.
Il n'y a rien qui m'horripile le plus que d'entendre le matin (plus spécialement le lundi), des trucs du genre:
J'espère que vous n'avez pas prévu une grande ballade car loulou (
21mois) a voulu mettre ses tennis en toile blanche alors qu'on est en février et qu'il fait -5 avec grand soleil
ou
Loulou (6 mois) va être fatigué et ennervé car il est passé de bras en bras ce week-end et il n'a pas beaucoup dormi
ou
La miss (2ans) n'a pas voulu mangé autre chose que des gateaux et de la compote de tout le week-end
ou
Bon courage, loulou (15 mois ), fait des crises et tape du pied de colère. Pour le calmer, donner lui vos clefs
ou
Désolé, on est en retard (de 45 minutes) car loulou ( 2 ans,5) n'a pas voulu s'habiller ce matin


Bref, la liste est longue. On peut être à l'écoute d'un enfant, lui expliquer les choses, l'éduquer avec calme, tendresse, sans le laisser décider de choses qu'il ne comprend pas, ne maitrise pas et dont il ignore si c'est bon ou mauvais pour lui.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 18-05-2017 18:37:58

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

et oui même constat ici...
je dirais même que les pe ne veulent pas vexé et frustré l'enfant
moi je n'est pas l'impression de frustré l'enfants je donne des régles.
en ce moment le pe veux absolument mettre l'enfant propre,
donc l'enfant arrive en culotte plus de couche! je propose a l'enfant les toilettes, sa marche assait bien je lui dit trop bien t'est grande, tu apprend très vite...
chez les parents des pipi culotte, elle fait même pipi dehors et ils la laissent faire! c'est naturel...quand la maman ma dit cela j'ai répondu! "ha bon!!! c'est surprennent! car ces les animaux qui font pipi dehors" la maman me dit sa me gène pas!! je la laisse faire, du coup je relève "chez moi elle fera dans les toilettes"
chez moi elle me la jamais encore fait

Hors ligne

#18 19-05-2017 10:45:45

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Heuuuu pour le pipi dehors j'avoue que chez moi c'est moi qui leur apprend à faire big_smile

Une fois j'ai une mamie qui vient chercher sa petite fille en pleine propreté et qui me raconte horrifiée que le dimanche chez elle, la petite a voulu faire pipi dehors smile

J'avoue que j'étais un peu gênée et je lui ais dit que cela était de ma faute, que j'étais désolée que cela l'ait choquée mais étant donné que j'accueille 4 enfants, c'est soit je leur apprend à faire pipi dehors, soit à chaque fois qu'un enfant a envie d'aller aux toilettes, je rentre tout le monde et vu qu'à ce moment là j'avais 4 enfants entre 2 ans et demi et 3 ans et demi, autant dire que cela ne sert plus à rien d'aller jouer dehors si c'est pour passer son temps à rentrer et sortir car je ne peux pas laisser les trois autres dehors tous seuls vu que de mes toilettes je ne peux ni les voire, ni les entendre.

Elle n'avait pas pensé à cela et a en fin de compte trouvé ma façon de faire normale smile

Et puis faut dire que je vit en pleine campagne donc c'est quand même pratique lors de balades d'avoir des enfants qui savent faire pipi en extérieur tongue


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 19-05-2017 11:24:40

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Faire pipi dehors, lors des promenades, je suis OK.

Ce que je ne supporte pas c'est les parents qui laissent pisser partout leur enfant dans le jardin.
Résultat, vu de mes propres yeux, des enfants qui font de même dans la cour de l'école, la galère pour le personnel enseignant.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#20 19-05-2017 11:32:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Ah ouai, pas cool à l'école, faut peut-être penser à leur expliquer aussi .....

Dans mon terrain on ne fait pas pipi n'importe où, on me demande et Nounou accompagne dans un coin, bien sûr. J'ai 1000m² de terrain donc il y a de quoi faire mais il y a des règles, c'est normal, on ne fait pas pipi en plein milieu des jeux évidemment, ni sur les poules par exemple big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB