Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-05-2017 17:36:50

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Comment refuser un contrat ?

Alors, je vais sans doute m'attirer des foudres, mais je me retrouve assez indécise pour un contrat, et le problème est que je n'ai pas de réelle raison de le refuser.

Je m'explique, je suis agréée depuis février, je commence à peine à trouver des contrats. Sur un site, j'ai postulé pour un enfant de 16 mois. Je viens d'avoir rendez-vous avec les parents, tout s'est bien passé, nous sommes en accord sur le contrat.
J'ai expliqué aux parents que je vais garder une petite fille de 3 mois fin mai aussi et peut-être un autre en septembre (si j'ai une extension d'agrément pour 3 enfants). Donc, ils savent que je n'ai que ces 2 enfants là en plus de le leur.

Le problème, c'est que je me suis rendu compte, après réflexion, que je préférerai commencer avec des bébés (moins d'1 an) pour le moment. La maman de celle de 3 mois aimerait aussi que sa fille soit gardée avec un autre bébé.

De plus, lors de notre rendez-vous, le petit de 16 mois était assez "difficile". Bref, je n'ai pas de raison valable, mais en gros l'accueil de ce petit garçon ne m'emballe pas vraiment, vu que je me vois plus commencer avec des tout petits...
Le gros problème est que je n'ai aucune raison de le refuser, comme nous sommes en accord pour le contrat et que les parents sont très sympathiques...

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Est-ce que j'ai tort de préférer commencer avec des bébés et devrais accepter ce contrat qui n'a pas de contraintes particulières en somme ?
Surtout que je ne vois pas quel motif de refus leur donner, comme ils savent que je n'ai pas d'autres contrats en concurrence avec eux...

Hors ligne

19-05-2017 17:36:50

partenaire publicitaire:

#2 19-05-2017 17:43:16

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

bonjour

tu n'as pas de motif a donner, de plus les parents tu ne les reverra peut être pas... wink

dis leur simplement qu'après mûre reflexion tu ne signera pas avec eux. c'est tout rien de plus wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 19-05-2017 18:16:42

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Oui je comprends, un enfant de 16 mois est peut-être plus difficile à gérer au début...Mais c'est un avantage  si tu veux une 3ème place.

Car généralement la pmi accorde 3 places avec âges à respecter : 2 enfants de moins de 18 mois et un plus grand.

Donc là tu vas avoir un bébé de 3 mois et un autre en septembre.
Du coup tu ne pourras pas prendre d'autre bébé mais un plus grand.

Après ça dépend des départements, il faut que tu demandes à ta puer ( ou à une collègue qui en a trois).

Hors ligne

#4 19-05-2017 18:47:06

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Si tu trouves cet enfant "difficile", n'insiste pas.
mais à cet age, c'est souvent le cas, et puis le petit bébé de quelques mois, tu ne sais pas comment il va évoluer....

Ensuite, si tu es nouvelle dans le métier, la PMI ne t'accordera peut être pas un agrément pour 3 enfants de moins d'un an. c'est rare.

Tu vois, moi j'ai 9 ans d'ancienneté, un agrément pour 4, mais l'un d'eux doit avoir au moins 2 ans. Il n'y a qu'en décembre dernier que ma puer m'a laissé entendre que cette restriction d'age serait peut être enlevée selon les propositions et les besoins que j'aurais.

de plus, 3 touts petits, c'est assez sportif. j'ai eu 2 bébés de 4 mois et un de 9 mois en même temps. Cela s'est bien passé, dans l'ensemble, mais le soir, j'étais sur les genoux. Et le bébé le plus calme s'est d'un seul coup transformé en machine à hurler et ce pendant 7 mois hmm

En ce moment, j'ai une 2 ans et quelque, un 15 mois et deux presque 6 mois, et c'est galère. les 2 bébés pleurent beaucoup, l'un dort très peu, ils ont des rythmes opposés.
Moi qui préférait les touts petits, j'ai hâte qu'ils grandissent.

Sinon, comme les copines, tu n'as pas de raison à donner, ou tu peux dire la vérité, que tu préfères que les enfants aient à peu près le même age pour que le rythme et les activités correspondent à tous.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

19-05-2017 18:47:06

partenaire publicitaire:

#5 19-05-2017 18:48:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Celinolia a écrit :

Alors, je vais sans doute m'attirer des foudres, mais je me retrouve assez indécise pour un contrat, et le problème est que je n'ai pas de réelle raison de le refuser.

Je m'explique, je suis agréée depuis février, je commence à peine à trouver des contrats. Sur un site, j'ai postulé pour un enfant de 16 mois. Je viens d'avoir rendez-vous avec les parents, tout s'est bien passé, nous sommes en accord sur le contrat.
J'ai expliqué aux parents que je vais garder une petite fille de 3 mois fin mai aussi et peut-être un autre en septembre (si j'ai une extension d'agrément pour 3 enfants). Donc, ils savent que je n'ai que ces 2 enfants là en plus de le leur.

Le problème, c'est que je me suis rendu compte, après réflexion, que je préférerai commencer avec des bébés (moins d'1 an) pour le moment. La maman de celle de 3 mois aimerait aussi que sa fille soit gardée avec un autre bébé.

De plus, lors de notre rendez-vous, le petit de 16 mois était assez "difficile". Bref, je n'ai pas de raison valable, mais en gros l'accueil de ce petit garçon ne m'emballe pas vraiment, vu que je me vois plus commencer avec des tout petits...
Le gros problème est que je n'ai aucune raison de le refuser, comme nous sommes en accord pour le contrat et que les parents sont très sympathiques...

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Est-ce que j'ai tort de préférer commencer avec des bébés et devrais accepter ce contrat qui n'a pas de contraintes particulières en somme ?
Surtout que je ne vois pas quel motif de refus leur donner, comme ils savent que je n'ai pas d'autres contrats en concurrence avec eux...


bonsoir

vous n'avez aucune certitude d'avoir l'accord pour une 3eme place en septembre
de plus, comme déjà dit il est rare aujourd'hui d'avoir 3 places d'âges indifférents! Vous pourriez très bien avoir un refus ou une restriction d'âge +18 mois ou +2 ans par exemple

le fait d'avoir des âges différents permet de répondre à des besoins de moments privilégiés que ce soit avec le grand ou avec le bébé, puisqu'ils seront au début selon toute vraisemblance sur des rythmes décalés, cela fait aussi qu'ils ne partent pas tous en même temps à l'école, et oui quand on a tous les accueillis qui partent à l'école, on se retrouve parfois le bec dans l'eau...

autre chose si vous ne prenez pas ce contrat qui semble coller avec vos attentes (entente parents, contrat ok) vous n'avez aucune certitude de trouver un autre bébé à accueillir d'ici septembre; pour encore prendre un 3eme enfant! Donc la puer n'aura aucune raison de vous accorder une 3eme place en septembre, elle ne saura pas encore si vous arrivez à gérer 2 accueils d'ici là wink

les contrats ne courent pas les rues selon les régions, et encore moins ceux où l'on se sent en phase avec les parents...

la période d'essai sert aussi à évaluer si tout cadre, si avec les parents ça va rouler ou pas wink

à bien réfléchir...

Hors ligne

#6 19-05-2017 19:08:58

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

prenez en compte votre ressenti, le 2èm enfant que j'ai accueilli (de ma dernière paire de petiots) il avait 10 mois au début, jovial, très sociable et n'a jamais pleuré pour les séparations , là çà fait 8 mois... écouter vous si vous avez le choix...

Hors ligne

#7 19-05-2017 20:39:21

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour celui de septembre, pas besoin d'extension d'agrément pour 3 si je ne prends pas celui de 16 mois.

Le vrai hic c'est comment leur annoncer ? Alors qu'ils pensent vraiment que je vais le prendre.
"Désolée mais je préfère commencer avec des tout petits pour l'instant... " ??

Hors ligne

#8 19-05-2017 21:07:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Celinolia a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour celui de septembre, pas besoin d'extension d'agrément pour 3 si je ne prends pas celui de 16 mois.

Le vrai hic c'est comment leur annoncer ? Alors qu'ils pensent vraiment que je vais le prendre.
"Désolée mais je préfère commencer avec des tout petits pour l'instant... " ??

par exemple... wink que pour commencer tu préfère avoir 2 enfants du même age pour ton organisation

après comme les copines... 2 bébés a gérer en même temps c'est pas toujours simple... des fois c'est bien d'en avoir 1 plus agé.. mais si tu ne sent pas l'enfant et que tu peux te le permettre ne prends pas le contrat et suis ton instinct wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 19-05-2017 21:08:03

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Celinolia a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses. Pour celui de septembre, pas besoin d'extension d'agrément pour 3 si je ne prends pas celui de 16 mois.

Le vrai hic c'est comment leur annoncer ? Alors qu'ils pensent vraiment que je vais le prendre.
"Désolée mais je préfère commencer avec des tout petits pour l'instant... " ??


oui vous dîtes la vérité que vous préférez démarrer avec un seul bébé puis prendre un autre bébé plus tard

(celui de septembre vous disiez "peut être" donc je ne pensais pas que c'était déjà acté)

lors des entretiens il faut toujours se laisser le temps de la réflexion et "dormir dessus" comme on dit

Hors ligne

#10 19-05-2017 21:11:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

chris84 a écrit :

faut toujours se laisser le temps de la réflexion et "dormir dessus" comme on dit

yikes mais c'est de la maltraitance de dormir sur un enfant!! tongue lol lol ok je sort très vite en claquant la porte big_smile


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 20-05-2017 11:10:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

kikine747 a écrit :
chris84 a écrit :

faut toujours se laisser le temps de la réflexion et "dormir dessus" comme on dit

yikes mais c'est de la maltraitance de dormir sur un enfant!! tongue lol lol ok je sort très vite en claquant la porte big_smile

wink

Hors ligne

#12 20-05-2017 11:35:13

Celinolia
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 28
Site Web

Re : Comment refuser un contrat ?

Bonjour à toutes,
Ca y'est j'ai refusé le contrat et les parents l'ont bien pris ! ouf !
Ils étaient mitigés aussi car se disaient que l'adaptation de leur fils se passerait encore mieux s'il était avec un autre enfant de son âge en garde. Alors que moi je n'ai qu'une petite de 3 mois deux jours par semaine pour le moment. Ils ont déjà pris rendez-vous avec une autre nounou qui a un autre enfant d'environ 16 mois.
Je suis super soulagée ! j'angoissais vraiment et pensais qu'ils le prendraient très mal.
ouf, ça c'est fait. Merci beaucoup pour vos réponses positives qui m'ont pas mal aidées et rassurées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB