Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-05-2017 14:12:28

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Ass Mat en quarantaine

Bonjour, je viens glaner quelques conseils ou expériences similaires à la mienne, car nous sommes, en tant que PE (c'est comme ça qu'on dit ici hein^^), assez circonspects.

Il y a eu récemment épidémie de gastro (rotavirus pour les intimes) chez notre assistant maternel.Notre petit bout de 21 mois l'a contractée deux fois en trois semaines, la deuxième l'ayant conduit 48h à l'hôpital la semaine dernière.Nous l'avons remis chez le nounou dés les symptômes disparus, en précisant que le virus restait transmissible par les selles (parfois plusieurs semaines selon les docteurs), donc vigilance après le change, lavage de main et tout et tout...
Ce matin je dépose "p'tit bout", no problemo, à la cool.Vers midi, le nounou m'appelle et me demande de venir le récupérer car une maman d'un autre enfant vient de l'appeler, et que ce dernier a choppé cette maudite gastro.Du coup, avec sa femme (elle aussi assistante maternelle), ils décident de mettre leur maison en quarantaine pour la semaine (!!!)
Je suis travailleur indépendant à domicile, donc ça ne m'a pas trop posé de problèmes, à part pour mon activité professionnelle que je dois mettre en stand-by.

Deux interrogations: Sur le contrat il est stipulé qu'ils peuvent refuser un enfant présentant des symptomes de gastro ou de grippe.Mais peuvent-ils refuser mon boutchou en bonne santé, par principe de précaution (sans remettre en cause l'honnêteté de la démarche hein)??

De plus, qu'en est-il de la rémunération? Car en cumulant toutes les absences plus celle-ci, nous allons lui payer un mois complet pour avoir gardé notre fils...3 jours !!!

Merci d'avance pour vos conseils smile

Hors ligne

22-05-2017 14:12:28

partenaire publicitaire:

#2 22-05-2017 14:19:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Dadycool a écrit :

Bonjour, je viens glaner quelques conseils ou expériences similaires à la mienne, car nous sommes, en tant que PE (c'est comme ça qu'on dit ici hein^^), assez circonspects.

Il y a eu récemment épidémie de gastro (rotavirus pour les intimes) chez notre assistant maternel.Notre petit bout de 21 mois l'a contractée deux fois en trois semaines, la deuxième l'ayant conduit 48h à l'hôpital la semaine dernière.Nous l'avons remis chez le nounou dés les symptômes disparus, en précisant que le virus restait transmissible par les selles (parfois plusieurs semaines selon les docteurs), donc vigilance après le change, lavage de main et tout et tout...
Ce matin je dépose "p'tit bout", no problemo, à la cool.Vers midi, le nounou m'appelle et me demande de venir le récupérer car une maman d'un autre enfant vient de l'appeler, et que ce dernier a choppé cette maudite gastro.Du coup, avec sa femme (elle aussi assistante maternelle), ils décident de mettre leur maison en quarantaine pour la semaine (!!!)
Je suis travailleur indépendant à domicile, donc ça ne m'a pas trop posé de problèmes, à part pour mon activité professionnelle que je dois mettre en stand-by.

Deux interrogations: Sur le contrat il est stipulé qu'ils peuvent refuser un enfant présentant des symptomes de gastro ou de grippe.Mais peuvent-ils refuser mon boutchou en bonne santé, par principe de précaution (sans remettre en cause l'honnêteté de la démarche hein)??

De plus, qu'en est-il de la rémunération? Car en cumulant toutes les absences plus celle-ci, nous allons lui payer un mois complet pour avoir gardé notre fils...3 jours !!!

Merci d'avance pour vos conseils smile

bonjour,

si votre am refuse d'accueillir pour les cas de gastro, vous n'avez pas à lui payer ces journées
donc pour l'absence de votre enfant due à sa maladie, fournissez lui un certificat médical attestant qu'il avait une gastro
et pour les jours de "quarantaine", rien n'est du non plus, car c'est la décision de l'ass-mat de ne pas accueillir

Hors ligne

#3 22-05-2017 14:20:38

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

bonjour

alors a part si un membre de sa famille a la gastro, je ne vois pas l'utilité de se mettre en quarantaine... il faut refuser l'enfant malade mais pas tout le monde...

pour le salaire bien entendu si elle refuse la garde vous déduisez


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 22-05-2017 14:37:04

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr à 100% (faudra que je voie ça avec ma femme qui gère la paperasse), mais il me semble que nous avons toujours payé les jours d'absences (je crois qu'il est écrit sur le contrat qu'étant donné qu'ils acceptent les enfants malades, ils sont indemnisés pour les absences)...nous ne sommes peut-être pas assez pointilleux, et quand j'ai remis mon fils il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de certificat médical car il n'y avait pas eu plus de 10 jours d'absence...
Bref, va falloir qu'on se mette à jour sur ces histoires de contrat, je commence à me poser des question ^^

Hors ligne

22-05-2017 14:37:04

partenaire publicitaire:

#5 22-05-2017 14:42:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Dadycool a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr à 100% (faudra que je voie ça avec ma femme qui gère la paperasse), mais il me semble que nous avons toujours payé les jours d'absences (je crois qu'il est écrit sur le contrat qu'étant donné qu'ils acceptent les enfants malades, ils sont indemnisés pour les absences)...nous ne sommes peut-être pas assez pointilleux, et quand j'ai remis mon fils il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de certificat médical car il n'y avait pas eu plus de 10 jours d'absence...
Bref, va falloir qu'on se mette à jour sur ces histoires de contrat, je commence à me poser des question ^^

si il accepte les enfants malades, il accepte aussi en cas de gastro... sinon, sa clause de maintien du salaire est abusive

Hors ligne

#6 22-05-2017 14:43:06

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

kikine747 a écrit :

bonjour

alors a part si un membre de sa famille a la gastro, je ne vois pas l'utilité de se mettre en quarantaine... il faut refuser l'enfant malade mais pas tout le monde...

pour le salaire bien entendu si elle refuse la garde vous déduisez

Personne n'a manifestement la gastro chez eux aujourd'hui.Le petit l'ayant contracté n'y était pas non plus.Peut-être qu'ils craignent avoir ce rotavirus sans symptômes, ce qui arrive chez les adultes.Ceci dit, je trouve la semaine de quarantaine un peu étonnante, voire exagérée.

Hors ligne

#7 22-05-2017 14:45:34

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

nathodisab a écrit :
Dadycool a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas sûr à 100% (faudra que je voie ça avec ma femme qui gère la paperasse), mais il me semble que nous avons toujours payé les jours d'absences (je crois qu'il est écrit sur le contrat qu'étant donné qu'ils acceptent les enfants malades, ils sont indemnisés pour les absences)...nous ne sommes peut-être pas assez pointilleux, et quand j'ai remis mon fils il m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de certificat médical car il n'y avait pas eu plus de 10 jours d'absence...
Bref, va falloir qu'on se mette à jour sur ces histoires de contrat, je commence à me poser des question ^^

si il accepte les enfants malades, il accepte aussi en cas de gastro... sinon, sa clause de maintien du salaire est abusive

Et bien en fait, il accepte les enfants malades sauf gastro et grippe.Donc jusqu'à présent nous l'avons toujours rémunéré.

Hors ligne

#8 22-05-2017 14:47:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Dadycool a écrit :
kikine747 a écrit :

bonjour

alors a part si un membre de sa famille a la gastro, je ne vois pas l'utilité de se mettre en quarantaine... il faut refuser l'enfant malade mais pas tout le monde...

pour le salaire bien entendu si elle refuse la garde vous déduisez

Personne n'a manifestement la gastro chez eux aujourd'hui.Le petit l'ayant contracté n'y était pas non plus.Peut-être qu'ils craignent avoir ce rotavirus sans symptômes, ce qui arrive chez les adultes.Ceci dit, je trouve la semaine de quarantaine un peu étonnante, voire exagérée.

tout à fait wink elle ne peut pas demander a être payée pour les jours d'absence de votre fils si c'est elle qui refuse de le prendre.. gastro ou pas


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 22-05-2017 14:50:15

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

votre petit a été absent 2 fois pour gastro donc vous devez déduire. et pour le refus d'accueil, également, vous avez le droit de déduire 10 jours par an avec un certificat médical

Hors ligne

#10 22-05-2017 15:09:35

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.Je me dis qu'il aurait pu nous le préciser, pour le certificat médical...au contraire il m'a dit qu'il n'en avait pas besoin après les gastros car il n'y avait pas plus de 10 jours (et là je comprends pas la logique du coup).

Pour le refus d'accueil, je ne peux pas lui en fournir, mon fils est complètement rétabli, l'assistant maternel faisant cela par mesure de précaution...

Dernière modification par Dadycool (22-05-2017 15:10:04)

Hors ligne

#11 22-05-2017 15:11:07

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

pour le refus d'accueil pas besoin de certificat !

smile

Hors ligne

#12 22-05-2017 15:12:14

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Bonjour , s'ils ne veulent pas de votre enfant une semaine qu'elle vous le mette par écrit , ça limitera les mal entendu après car elle peut vous réclamer de la payer si rien n'est noté , je vous trouve sympa car mettre la maison en quarantaine c'est la première fois que j'entend ça ? tous les parents ne peuvent pas se débrouiller pour les enfants . mais en aucuns cas vous ne devez la payer

Hors ligne

#13 22-05-2017 15:14:41

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Dadycool a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.Je me dis qu'il aurait pu nous le préciser, pour le certificat médical...au contraire il m'a dit qu'il n'en avait pas besoin après les gastros car il n'y avait pas plus de 10 jours (et là je comprends pas la logique du coup).

Pour le refus d'accueil, je ne peux pas lui en fournir, mon fils est complètement rétabli, l'assistant maternel faisant cela par mesure de précaution...

Il refuse d'accueillir votre enfant s'il a une gastro, le certificat ne sert en que pour prouver la pathologie
Donc comme c'est lui qui refuse d'accueillir les journées sont bien à déduire
Pour les jours de quarantaine, idem, c'est sa décision, pas la vôtre donc déduction aussi

Hors ligne

#14 22-05-2017 15:20:58

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

zeta a écrit :

Bonjour , s'ils ne veulent pas de votre enfant une semaine qu'elle vous le mette par écrit , ça limitera les mal entendu après car elle peut vous réclamer de la payer si rien n'est noté , je vous trouve sympa car mettre la maison en quarantaine c'est la première fois que j'entend ça ? tous les parents ne peuvent pas se débrouiller pour les enfants . mais en aucuns cas vous ne devez la payer

Oui en effet, c'est une très bonne idée (au fait c'est un homme, il travaille en duo avec sa femme^^), car il me semble qu'il n'y a pas de texte concernant une éventuelle "quarantaine" chez les assistant(e)s maternel(le)s.
Et moi aussi je suis surpris de cette mesure, mais bon je préfère garder mon fils plutôt que de le voir attraper une 3ème gastro en un mois...du coup je bosserai en soirée cette semaine, j'ai la "chance" de pouvoir faire ça ^^

Hors ligne

#15 22-05-2017 15:22:40

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Que ce soit clair, rien ne prévoit dans la ccn ou dans un code quelconque un droit l'am de refuser de travailler à titre de précaution.
Après, effectivement, si la gastro tourne et repasse par les uns et par les autres, c'est peut être une bonne idée de casser le cercle infernal le temps de nettoyer entièrement leur maison.

Je vous conseillerais de laisser une trace écrite de cette demande, comme quoi vous en comprenez le bien fondé et qu'à ce titre, vous acceptez leur demande de refus d'accueil (si vous êtes d'accord). Précisez bien qu'il s'agit d'une demande de sa part surtout.
Et bien entendu, vous déduisez du salaire tous les jours où il a refusé de travailler.

Car sans preuve écrite que le refus d'accueil vient de lui, le salaire lui est dû (ce sera considéré comme une convenance de votre part).
Et si le salaire lui est payé sans travailler, et bien...pourquoi la quarantaine ne durerait pas 40 jours justement ?
Bref, tirez ça au clair (et avec des écrits!) au plus vite avec lui smile

Dernière modification par Fila (22-05-2017 15:24:08)


signat11.gif

Hors ligne

#16 22-05-2017 16:06:12

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Je viens de toutes et tous vous lire et effectivement je me demande si leur clause de non déduction en cas de maladie n'est pas abusive?

En effet il n'accepte pas que les parents décomptes (sur présentation de certificat biensur quand c'est votre enfant qui est malade pas quand l'ass mat refuse de l'accueillir) parce qu'ils acceptent les enfants malades mais en même temps ils ont quand même une clause d'éviction pour gastro et grippe, donc finalement ils n'acceptent pas les enfants malades et je me demande donc si leurs clauses n'est pas abusive??


Dans le cas ils se mettent en quarantaine en tout cas vous ne leur devez pas les jours puisque c'est eux qui refusent d'accueillir votre enfant.

Mais pour leur clause de non déduction je me renseignerai un peu plus parce que je trouve qu'on a déjà une ccn pas trop mal et je trouve pas ça très bien de la respecté uniquement pour ce qui nous interesse sad


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#17 22-05-2017 19:05:09

Dadycool
Membre
Inscription : 22-05-2017
Messages : 8
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Oui en effet, nous sommes, avec ma compagne, de plus en plus dubitatifs.
Là, il vient d'essayer de nous faire avaler qu'on avait dépassé le "crédit" de dix jours (pour des bronchiolites à l'époque), et que donc nous ne pouvions plus déduire...
Et cerise sur le gâteau, il nous dit qu'il va faire passer la "quarantaine" sur le compte d'une absence maladie...des enfants (ce que nous avons catégoriquement refusé, suite à vos conseils) !!!! Et dans le même temps, il affirme avoir appeler la PMI pour avoir "l'autorisation" de cette quarantaine, ce qui contredit complètement la phrase précédente...nous avons vraiment du mal à savoir si nous sommes victimes ou stupides...

Hors ligne

#18 22-05-2017 19:23:07

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

Cela s'appelle un "vide sanitaire" Pas une quarantaine

Et on deduit jusqu'à 10 jours
Si on refuse les gastro et grippe on deduit sans certificat médical c'est logique (sauf si l'assmat veut avoir certitude de la pathologie)

Hors ligne

#19 22-05-2017 19:43:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

bonjour

je dirai que si c'est l'assistant(e) maternel(le) qui est dans l'incapacité d'accueillir les enfants, il n'y a pas le choix, il doit déduire.....
se mettre en "quarantaine" signifie en plus qu'il refuse l'accueil....donc il n'a pas à se faire payer....
imaginez que vous y aller quand même  le matin et qu'il refuse de prendre votre enfant, logique que vous ne payez pas...!!!

et je ne pense pas que mettre "en cause" les gastro des enfants fasse qu'il puisse aussi décider de mettre le logement en quarantaine , et que n'étant pas de sa faute à lui, il compte ne rien déduire....

cela veut dire à ce moment là que cette "mise en quarantaine" s'applique aussi à lui et à sa compagne également assmat , et eux ne doivent avoir aucun contact avec l'extérieur aussi dans ce cas l

les mises en quarantaine s'appliquent dans des stuctures d'accueil  par exemple en cas de gale dans une école , mais ce n'est pas les enseignants qui décident, la décision de fermeture vient de bien plus haut....
donc si on parle coté légal, il doit avoir un avis de quarantaine justifié et officiel , ce qui n'est pas le cas ....

c'est juste une décision à lui, pas vraiment justifié puisque tous les enfants ne sont pas  tous avec la gastro en même temps, et eux non plus d'ailleurs , ils n'ont pas été contaminé au point de fermer leur domicile a tout accueil, ..... donc il refuse tout simplement l' accueil, par pure "précaution" , on ne peut pas lui en vouloir, ça peut se comprendre mais c'est sa décision a lui...donc son refus d'accueil sous prétexte de quarantaine et non justifié en haut lieu  = déduction des jours....
ça il ne pourra pas faire autrement.....
ce n'est pas votre enfant qui est malade , et cela n'a rien à voir avec vos 10 jours enfant malade , faut pas tout mélanger .....c'est votre am qui ne souhaite pas travailler quel que soit le prétexte invoqué, donc il doit déduire, point....

trop facile sinon ....on va se mettre tous en quarantaine pour les gastro, les varicelles, etc....et on se fait payer,  yééééé!!!!!

Hors ligne

#20 22-05-2017 19:53:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Ass Mat en quarantaine

et je rajouterai en plus que s'il accepte les enfants malades SAUF gastro et grippe, si c'est bien marqué sur le contrat, donc pour ces 2 cas de refus d'accueil, il n'a pas a maintenir le salaire....
d'autant plus si justement son prétexte c'est "quarantaine à cause des gastro"
il s'est grillé tout seul là.........!!!!!
il refuse les gastro, il décide lui même une quarantaine "gastro" et veut se faire payer quand même ......il y a un souci ...
dites lui que vous allez appeler la pmi , vous aussi ......a mon avis il vous a raconter un peu ce qui l'arranger.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB