Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 21-05-2017 22:56:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

attention de ne pas penser trop fort .. vous risqueriez d'etre condamnées pour maltraitance previsionnelle  lol


mais  vous avez raison ..
le règne de l'enfant roi prend position .. on lui donne des choix d'adultes, des reflexions d'adultes, des intentions d'adultes, des envies d'adultes...alors que tout ce qu'il attend c'est d'être cadré , entouré guidé et aimé ...
ah mais tout cela demande du travail , du temps et parfois un peu d'autorité ...pas si facile que ça d'être parent tongue


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

21-05-2017 22:56:20

partenaire publicitaire:

#22 22-05-2017 08:25:02

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

en voilà des paroles sage lulu

tu as un petit peu d'expérience avec les enfants non ? lol


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#23 22-05-2017 09:07:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

lulu54 a écrit :

mais  vous avez raison ..
le règne de l'enfant roi prend position .. on lui donne des choix d'adultes, des reflexions d'adultes, des intentions d'adultes, des envies d'adultes...

En même temps, les parents sont incohérents. hmm
A moins de 2 ans, l'enfant "décide" de ne pas faire la sieste, de regarder la télé jusqu'à pas d'heure, souvent il a sa propre télé dans sa chambre pour l'endormir, on lui laisse faire plein de choses inadaptées et en même temps, on croise dans la rue des enfants de 6 ans avec la tétine et le doudou-serpillère, des enfants de 5 ans dans des poussettes! Le summum, c'est quand l'enfant sors de la maternelle et grimpe dans la poussette et que la maman lui tend un biberon! sad


D'un côté, on le traite en adulte et de l'autre, on l'infantilise à fond!
Pas étonnant que certains enfants soient perdus.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#24 22-05-2017 11:24:05

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

dragonette a écrit :
lulu54 a écrit :

mais  vous avez raison ..
le règne de l'enfant roi prend position .. on lui donne des choix d'adultes, des reflexions d'adultes, des intentions d'adultes, des envies d'adultes...

En même temps, les parents sont incohérents. hmm
A moins de 2 ans, l'enfant "décide" de ne pas faire la sieste, de regarder la télé jusqu'à pas d'heure, souvent il a sa propre télé dans sa chambre pour l'endormir, on lui laisse faire plein de choses inadaptées et en même temps, on croise dans la rue des enfants de 6 ans avec la tétine et le doudou-serpillère, des enfants de 5 ans dans des poussettes! Le summum, c'est quand l'enfant sors de la maternelle et grimpe dans la poussette et que la maman lui tend un biberon! sad


D'un côté, on le traite en adulte et de l'autre, on l'infantilise à fond!
Pas étonnant que certains enfants soient perdus.

Voilà Dragonette, tu as très justement cerné l'incohérence de la nouvelle éducation.


ziva est devenue zivaelle

En ligne

22-05-2017 11:24:05

partenaire publicitaire:

#25 22-05-2017 14:11:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

moi je constate que chez les parents ou il y a des règles , un cadre, et bien tout roule, bien sur il peut y avoir des colères de la part de l'enfant, mais il comprend vite que la colère ne le mènera nul part, qu'il n'aura pas gain de cause  parce qu'il fait une colère, l'enfant a un rythme de sieste et de sommeil nocturne normal, l'enfant mange de tout, même s'il a des préférence sur certains aliments (ce qui est normal), l'enfant apprécie de pourvoir jouer tranquillement, dans les apprentissages de la vie (exemple: devenir autonome, manger seul) l'enfant fait des progrès considérable et l'enfant est: HEUREUX !

à l'inverse, chez les parents très laxiste, l'enfant dort quand il veut, mais faut pas que ça perturbe le rythme des parents ! l'enfant mange ce qu'il veut, et l'enfant ne sait pas jouer, car chez lui c'est console, tv et ds à gogo, résultat, enfant fatigué, et donc ronchon, l'équilibre alimentaire, disparu de leur vocabulaire , et enfant gaver de médoc contre la constipation (bah forcément quand on mange que des pâtes), l'enfant est tellement "bébétisé" qu'il ne sait rien faire de part lui même.

Hors ligne

#26 22-05-2017 14:12:43

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

amen dragonette je suis aussi très choquée par la poussette a la sortie de la maternelle.... bien souvent c'est parce que maman ou papa n'arrivent pas a cadrer l'enfant sur le trottoir sad mais... c'est pas en le collant en poussette qu'il apprendra hmm


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#27 22-05-2017 15:42:09

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

kikine747 a écrit :

amen dragonette je suis aussi très choquée par la poussette a la sortie de la maternelle.... bien souvent c'est parce que maman ou papa n'arrivent pas a cadrer l'enfant sur le trottoir sad mais... c'est pas en le collant en poussette qu'il apprendra hmm

La poussette...et le paquet de bonbons que le gamin arrache des mains de sa mère. A 12 h bien sûr. " Ah oui mais si je ne lui donne pas, il me fait la misère.."

Je suis horrifiée de ce que je vois à la sortie de l'école maternelle!

Hors ligne

#28 23-05-2017 11:03:11

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Bonjour smile.

Donc, constat: les enfants sont plus difficiles.

Ok.

Donc, comment on adapte nos pratiques par rapport à cela, comment peut-on être créatifs(ves) pour y parvenir, et comment on sort du jugement pur et simple pour aider ses parents un peu paumés à prendre de meilleures directions.

Le débat est ouvert big_smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#29 23-05-2017 13:51:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Nannyetplus a écrit :

Donc, comment on adapte nos pratiques par rapport à cela, comment peut-on être créatifs(ves) pour y parvenir, et comment on sort du jugement pur et simple pour aider ses parents un peu paumés à prendre de meilleures directions.

Le débat est ouvert big_smile.

lol Faudrait déjà que les parents aient envie d'un changement!
Quand c'est l'assmat qui va chercher l'enfant, il marche jusqu'à chez elle sans faire de comédie, quand c'est la maman, c'est la poussette, maman y gagne de toute façon, une main sur le guidon, l'autre sur le smartphone...

Pareil pour la télé dans la chambre, ou non-stop, avec la tablette ou autre... pourquoi changer? L'enfant lui fiche la paix, les parents font ce qu'ils veulent pendant ce temps, pas besoin de s'en occuper.

Il faudrait déjà que le parent ouvre le yeux sur son comportement, il choisit la facilité et ça lui va, pourquoi veux-tu qu'ils changent quelque chose. C'est nous que ça choque, pas euc! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#30 23-05-2017 14:21:22

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Pourtant, Drago, il y a des choses à faire. Et ce n'est pas en disant "mais c'est n'importe quoi" qu'on les change. C'est en faisant, en expliquant ce que nous faisons et en donnant le sens de ce que nous faisons....Et sans se sentir jugé, ton PE fini par piquer tes astuces, parce que ça fonctionne, et le système devient cohérent.

Bien sur, il faut admettre que certaines choses (l'utilisation des écrans par exemple) ne nous regarde pas et expliquer pourquoi chez nous, y'a pas. Mais j'ai pu observer que de cette posture qui reste exclusivement factuelle, le parent a pioché dans ma boîte à outil pour s'en resservir à la maison. (et plusieurs parents)

Si tu savais le profil des loustics à la maison yikes (!!!). Je n'ai que du fort caractère ascendant bourrique lol avec des possibilités vocales intéressantes et un seuil de tolérance à la frustration assez bas.

Ben ici, en ce moment, on a le "trophée des gommettes". Avec défis personnalisés à chacun fonction des points à améliorer. Si c'est top, ils gagnent deux gommettes, moyen une, et si c'est pas terrible du tout, zéro. Ca s'appelle en théorie le renforcement positif. pour l'une je suis passé de quinze crises par jour à une. Pour l'un, je suis passé des hurlements opposants au moment de passer à table à un petit gars qui en prime dit stp et merci. La dernière a fait de gros progrès point de vue autonomie et accepte petit à petit de laisser de la place aux autres.

Tu vois, j'aurais pu direct chercher la faute chez les PE, me plaindre du comportement, et arrêter mon analyse à "de toutes façons aujourd'hui s'ont durs les gamins". Je ne l'ai pas fait.

c'est pourquoi, si on souhaite exercer, on ne peut tout simplement pas s'en arrêter à ce constat, sinon, c'est burn out assuré....


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#31 23-05-2017 19:34:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Nannyetplus a écrit :

Si tu savais le profil des loustics à la maison yikes (!!!). Je n'ai que du fort caractère ascendant bourrique lol avec des possibilités vocales intéressantes et un seuil de tolérance à la frustration assez bas.

Tu vois, j'aurais pu direct chercher la faute chez les PE, me plaindre du comportement, et arrêter mon analyse à "de toutes façons aujourd'hui s'ont durs les gamins". Je ne l'ai pas fait.

c'est pourquoi, si on souhaite exercer, on ne peut tout simplement pas s'en arrêter à ce constat, sinon, c'est burn out assuré....

lol J'adore la description: ascendant bourrique et possibilités vocales intéressantes!
J'imagine très bien la bébête! tongue

Je vais te dire que si l'enfant a une assmat dans ton genre: style muraille contre qui la marée se fracasse sans faire la moindre brèche, en effet l'enfant a des chances de sortir de son système de fonctionnement néfaste pour lui (à condition aussi que tu aies des pe réceptifs).
Parce qu'il faut avouer que quand tu es dans la rue et que tu vois un père ou une mère traiter son fils de 2/3 ans de petit "co**ard" ou autre terme très violent, c'est choquant, mais ce genre de personnage ne peut pas se remettre en question. sad

Ce n'est pas simple, parfois les parents sont réceptifs lorsqu'ils voient une évolution très positive chez l'assmat, ils piochent comme tu dis des idées pour faire pareil chez eux.

Mais il y a d'autres parents qui prennent toute parole comme une agression, un jugement (même si l'assmat ne les accuse pas et est diplomate dans ses propos), une critique envers leur façon de faire, et ça conduit même à des ruptures de contrat. Il y a eu une famille comme ça dans le village qui a usé (dans tous les sens du terme) 3 assmats, après ils ont du passer au village voisin car ici les assmats s'étaient donné le mot!!! L'enfant correspondait à ta description poétique du petit diable, mais jamais les parents n'ont accepté la moindre remarque. Mais tu ne peux pas dire que la journée s'est super bien passée si l'enfant a piqué colère sur colère, etc... tenter de dire du positif ok, mais il faut aussi parler un minimum de ce qui coince, et ça n'a jamais été possible!

l'enfant est scolarisé aujourd'hui, mais maintenant, les parents s'accrochent avec les institutrices qui ne doivent pas punir l'enfant qui n'a poas évolué du tout niveau comportement, il veut, il prend, sinon ça "pète"... Bon j'avoue que là, on a une famille un peu extrême dans ses réactions. hmm

Ce qui est triste dans tout ça, c'est que justement un certain nombre d'enfants restent enfermés dans une éducation (si on peut appeler ça ainsi!) contradictoire, et que les gosses s'y perdent.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#32 23-05-2017 23:00:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

je pense que le maitre mot est repère ...
pour les parents comme pour les enfants !
mais pour aider un enfant il suffit de patience ( parfois de boule quies aussi lol )
tandis que pour aider un parent  à aider son enfant il faut qu'il  ait conscience d'un eventuel probleme , or dans la plupart des cas c'est le total déni
car il est evident que dans la plupart des cas il sait mais il refuse le "combat "
trop fatiguant , pas envie , il va pleurer,il aime tellement ça,etc....

et pourtant bien des fois cela pourrait lui faciliter la vie quotidienne mdr

en tant que maman multirecidiviste je vois bien que l'education change meme pour moi qui ai je dois l'avouer une certaine rigueur et discipline ...pour la 7ieme (qui est je vous rassure une adorable petite espiegle ) nous laissons passer bien plus de chose
et au final .... ça ne change pas grand chose si ce n'est que nous evitons des conflits .... ( bon pas tous non plus mdr ) pourtant les autres plus grands sont tres bien aussi  big_smile

il faut donc connaitre ses priorités ...en tant que parent.

en tant qu'assmat accepter que l'education qui a eté donné en dehors de chez nous soit elle aussi une education ...
qu'etre assmat ce n'est pas d'avoir des copies de nos enfants chez nous
qu'on ne peut pas faire des enfants des autres des modeles non plus ...

que des fois on se plante nous aussi lol

qu'il faut tendre a les eveiller , leur montrer les differences ... car il y en a .

et que nous ne pouvons rien faire pour ces chers parents dans le deni sauf leur montrer que leur enfant ressort de chez nous bien dans ses baskets... et que le fait de le voir bien dans ses basket fera peut etre germer quelque chose dans leurs esprits wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#33 23-05-2017 23:31:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

lulu54 a écrit :

je pense que le maitre mot est repère ...
pour les parents comme pour les enfants !
mais pour aider un enfant il suffit de patience ( parfois de boule quies aussi lol )
tandis que pour aider un parent  à aider son enfant il faut qu'il  ait conscience d'un eventuel probleme , or dans la plupart des cas c'est le total déni
car il est evident que dans la plupart des cas il sait mais il refuse le "combat "
trop fatiguant , pas envie , il va pleurer,il aime tellement ça,etc....

et pourtant bien des fois cela pourrait lui faciliter la vie quotidienne mdr

en tant que maman multirecidiviste je vois bien que l'education change meme pour moi qui ai je dois l'avouer une certaine rigueur et discipline ...pour la 7ieme (qui est je vous rassure une adorable petite espiegle ) nous laissons passer bien plus de chose
et au final .... ça ne change pas grand chose si ce n'est que nous evitons des conflits .... ( bon pas tous non plus mdr ) pourtant les autres plus grands sont tres bien aussi  big_smile

il faut donc connaitre ses priorités ...en tant que parent.

en tant qu'assmat accepter que l'education qui a eté donné en dehors de chez nous soit elle aussi une education ...
qu'etre assmat ce n'est pas d'avoir des copies de nos enfants chez nous
qu'on ne peut pas faire des enfants des autres des modeles non plus ...

que des fois on se plante nous aussi lol

qu'il faut tendre a les eveiller , leur montrer les differences ... car il y en a .

et que nous ne pouvons rien faire pour ces chers parents dans le deni sauf leur montrer que leur enfant ressort de chez nous bien dans ses baskets... et que le fait de le voir bien dans ses basket fera peut etre germer quelque chose dans leurs esprits wink

que je te l'aime toi wink
merci lulu, ça fait plaisir à lire

Hors ligne

#34 24-05-2017 08:13:21

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 175
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Bonjour

Je suis ok avec vous sur pas mal de choses, certes nous rencontrons de plus en plus d'enfants "difficiles" et cela souvent dû à une éducation je dirais "différentes" mais il faut aussi faire attention à ne pas rejeter la faute de son incompétence sur le dos des parents car c'est trop facile ..... C'est pas ma faute, faut voir comment les parents l'élèvent .....

J'ai aussi l'impression que cette autre façon d'élever les enfants de nos jours permet à certaines assmat de se défosser trop facilement.

Les enfants sont pas idiots, et de moins en moins même je dirais, ils savent très bien à qui ils ont à faire et savent très bien adapter leur comportement en fonction de la personne qui s'occupe d'eux. Par ce principe nous voyons des enfants être de vrais tyrans chez eux et des anges à l'école, chez la nounou ou chez les grands-parents.

A nous en tant qu'assmat d'être des professionnelles comme nous le revendiquons et de savoir par ce fait éduquer correctement les enfants et pas toujours dire que c'est à cause des parents si nous même nous ne savons pas nous faire respecter.

Ce que supporte les parents de leur enfant est leur problème, pas le notre. Et c'est pas parce que eux acceptent ce comportement que nous sommes obligés en tant qu'assmat de l'accepter, à nous de faire ce qu'il faut pour que chez nous cet enfant n'ait pas ce comportement avec lequel nous ne sommes pas d'accord smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#35 24-05-2017 08:25:40

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

je suis d'accord aussi : parfois des pe me disent x fait çà ou çà chez nous ; est ce qu'il fait aussi çà chez vous ?? les 3/4 du temps l'enfant ne l'a jamais fait chez moi ou alors si il l'a fait ce n'est qu'une fois car j'ai fait comprendre à l'enfant que chez moi c'est niet .
Des fois je me demande si j'ai le même enfant vu la description des parents .
Quand ils m'en parlent en général c'est qu'ils ont besoin de pistes .

Hors ligne

#36 25-05-2017 08:39:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je suis ok avec vous sur pas mal de choses, certes nous rencontrons de plus en plus d'enfants "difficiles" et cela souvent dû à une éducation je dirais "différentes" mais il faut aussi faire attention à ne pas rejeter la faute de son incompétence sur le dos des parents car c'est trop facile ..... C'est pas ma faute, faut voir comment les parents l'élèvent .....

Ta remarque est tout à fait juste.
J'ai rencontré une assmat persuadée que tout enfant est mieux chez elle que chez lui. (Là, j'avoue que je me demande si lors de son agrément, sa "psychologie" a été suffisamment étudiée?) Elle fait tout mieux que les parents: éducation, repas, sorties, en résumé les enfants ne s'en sortent que parce qu'ils sont chez elle. hmm
Alors que pas mal des enfants qu'elle a eu n'avait aucun ascendant bourrique pour reprendre le terme poétique de Nannyetplus.
Car parfois, c'est le pe qui se retrouve avec un souci d'éducation chez l'assmat, le choc des éducations ça fonctionne dans les deux sens! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#37 25-05-2017 08:40:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Problèmes plus fréquents?

lulu54 a écrit :

en tant que maman multirecidiviste ...

C'est mignon comme expression! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB