Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-05-2017 15:07:09

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

grossesse

bonjour
Je suis enceinte et la déclaration ne sera faite que début juillet, mais je me pose des questions pour moi et  m inquiète par rapport aux parents que je laisse dans l'embarras.
1) Actuellement, j'ai 3 contrats, dont l'un se termine fin juillet. (licenciée car déménagement )
Mon congé de maternité commence mi décembre jusqu'à mi avril.
Les parents vont devoir trouver quelqu'un pour 4 mois, voire plus si arrêt maladie avant le congé maternité.
Ces deux enfants iront à l'école en septembre 2018. Les parents devront donc me les remettre pour 3 mois. C'est une situation perturbante pour les enfants et les parents.
Existe t il une autre solution, sachant qu'ils ne peuvent pas me licencier?
2 ) Par ailleurs, j'ai lu que les congés payés étaient acquis pendant le congé maternité. Qu'en est-il des congés pas pris? Effectivement dans mes contrats, j'ai une semaine en décembre, une sans solde en février et une semaine  en avril que je n'aurai pas pris du fait de mon congé maternité.
car si en plus je prends mes congés derriere le congé maternité?, je ne vais les reprendre que pour quelques semaines! (car 3 semaines de vacances en aout)....
D'avance merci
ps : pardon j'ai mis le meme message dans "embaucher une am" par erreur merci de supprimer

Hors ligne

24-05-2017 15:07:09

partenaire publicitaire:

#2 26-05-2017 17:42:58

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

personne?
3eme et derniere question : les employeurs peuvent ils me licencier si ils ne sont pas au courant de ma grossesse? et que je ne leurs dit pas! parce que ok avec le licenciement
serions nous dans les regles?
merci

Hors ligne

#3 26-05-2017 17:53:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

personne?
3eme et derniere question : les employeurs peuvent ils me licencier si ils ne sont pas au courant de ma grossesse? et que je ne leurs dit pas! parce que ok avec le licenciement
serions nous dans les regles?
merci

non vous ne pouvez pas car pole emploi va forcément être informée de votre grossesse quand vous remplirez vos déclarations des fins de mois pour vos allocations

avez vous été lire l'index à "grossesse" ?
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1145091

Hors ligne

#4 26-05-2017 17:57:10

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

bonjour
Je suis enceinte et la déclaration ne sera faite que début juillet, mais je me pose des questions pour moi et  m inquiète par rapport aux parents que je laisse dans l'embarras.

1) Actuellement, j'ai 3 contrats, dont l'un se termine fin juillet. (licenciée car déménagement )
Mon congé de maternité commence mi décembre jusqu'à mi avril.
Les parents vont devoir trouver quelqu'un pour 4 mois, voire plus si arrêt maladie avant le congé maternité.
Ces deux enfants iront à l'école en septembre 2018. Les parents devront donc me les remettre pour 3 mois. C'est une situation perturbante pour les enfants et les parents.
Existe t il une autre solution, sachant qu'ils ne peuvent pas me licencier?

2 ) Par ailleurs, j'ai lu que les congés payés étaient acquis pendant le congé maternité. Qu'en est-il des congés pas pris? Effectivement dans mes contrats, j'ai une semaine en décembre, une sans solde en février et une semaine  en avril que je n'aurai pas pris du fait de mon congé maternité.
car si en plus je prends mes congés derriere le congé maternité?, je ne vais les reprendre que pour quelques semaines! (car 3 semaines de vacances en aout)....
D'avance merci

ps : pardon j'ai mis le meme message dans "embaucher une am" par erreur merci de supprimer

déjà 1er point : le contrat se termine juillet 2017?
ou juillet 2018?
et votre congé maternité commence en décembre 2017 à avril 2018?
vous parlez de 2 ou 3 contrats?

les parents pourront vous licencier 10 semaines après la fin de votre congé maternité
ou vous pourrez démissionner si vous prenez un congé parental ou si vous prenez un autre contrat au retour de votre congé maternité

vous placerez vos congés payés en dehors du congé maternité effectivement

Hors ligne

26-05-2017 17:57:10

partenaire publicitaire:

#5 27-05-2017 09:46:32

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

oui j'ai regardé l'index mais il me manquait des infos pour mon cas precis
pole emploi? mais la déclaration mensuelle ne demande pas si je suis enceinte?? ca concernera plutot le moment du congé mater non?
Je vous redonne les infos que vous demandez : je garde 3 enfants
dont un contrat qui se termine fin juillet 2017 donc car les parents déménagent loin pour le travail du mari.
il me restera donc 2 contrats
mon congé ira oui de déc 2017 (surement arret avant) à avril 2018
pour les congés je peux donc placer ma semaine de decembre et celle d'avril à la suite du congé mater?
mais qu'en est il de ma semaine sans solde (février 2018) prévue au contrat et qui tombe aussi pendant le congé mater?

Hors ligne

#6 27-05-2017 09:49:09

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

pour le licenciement, apres le congé mater je vois comment ca se passe.
La caf sera informée de ma grossesse début juillet.
Si les parents me licencient  (préavis du 1er au 31 juillet par ex ) sans être au courant de ma grossesse, dont je ne souhaite pas leur parler pour bénéficier de ce licenciement,  est-ce légal?
même si, par ailleurs, j'aurai déclaré ma grossesse à la caf mi juillet, ils ne seraient pas en faute puisque pas au courant?

Dernière modification par lahya (27-05-2017 10:18:01)

Hors ligne

#7 27-05-2017 10:42:44

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

oui j'ai regardé l'index mais il me manquait des infos pour mon cas precis
pole emploi? mais la déclaration mensuelle ne demande pas si je suis enceinte?? ca concernera plutot le moment du congé mater non?
Je vous redonne les infos que vous demandez : je garde 3 enfants
dont un contrat qui se termine fin juillet 2017 donc car les parents déménagent loin pour le travail du mari.
il me restera donc 2 contrats
mon congé ira oui de déc 2017 (surement arret avant) à avril 2018
pour les congés je peux donc placer ma semaine de decembre et celle d'avril à la suite du congé mater?
mais qu'en est il de ma semaine sans solde (février 2018) prévue au contrat et qui tombe aussi pendant le congé mater?

oui pole emploi saura que vous êtes enceinte lors de la déclaration du congé mater
il ne faut pas être grand clair pour comprendre que vous avez eu un licenciement en état de grossesse wink

pour l'enfant qui déménage ils peuvent vous licencier avant la période de protection totale, donc avant le début de congé mater

pour les congés je demande les infos à mes collègues modos, pour placer vos 6 semaines (3 août, 1 décembre, 1 février sans solde et 1 en avril) pour donc les placer à la suite du congé mater, à voir.
pour moi la semaine sans solde n'est pas déplacée...

Hors ligne

#8 27-05-2017 10:45:40

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

pour le licenciement, apres le congé mater je vois comment ca se passe.
La caf sera informée de ma grossesse début juillet.
Si les parents me licencient  (préavis du 1er au 31 juillet par ex ) sans être au courant de ma grossesse, dont je ne souhaite pas leur parler pour bénéficier de ce licenciement,  est-ce légal?
même si, par ailleurs, j'aurai déclaré ma grossesse à la caf mi juillet, ils ne seraient pas en faute puisque pas au courant?

Ils peuvent vous licencier car vous n'êtes pas en période de protection totale donc le licenciement est possible pour motif extérieur à la grossesse
ils indiquent dans le courrier qu'ils vous licencient car déménagement suite à mutation du papa (ainsi vous êtes tranquille) le préavis se fera du 1er au 31 juillet sans souci
et vous pouvez les informer de votre grossesse sans problème, puisque vous pouvez avoir des examens obligatoires ou une fatigue nécessitant un arrêt d'ici fin juillet...

Hors ligne

#9 27-05-2017 12:13:25

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

ok pour les congés de décembre et avril qui tombent pendant le congé mater merci (par contre aout 2018 je ne vois pas pourquoi j'aurais le droit de les prendre suite à mon congé mater en avril? )
pour le déménagement je sais que les parents ont droit de me licencier
je pensais aux autres parents , si licenciement ca arrangera tout le monde (comme je vous dis ils n'auront pas envie de me reprendre pour 2 mois apres le conge mater) donc ce que je souhaite savoir c'est si ils peuvent me licencier SI je ne les informe pas de ma grossesse! en gros ils sont pas au courant, ils me licencient voilà et moi ca me va aussi!

Hors ligne

#10 27-05-2017 12:28:59

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

ok pour les congés de décembre et avril qui tombent pendant le congé mater merci (par contre aout 2018 je ne vois pas pourquoi j'aurais le droit de les prendre suite à mon congé mater en avril? )
pour le déménagement je sais que les parents ont droit de me licencier
je pensais aux autres parents , si licenciement ca arrangera tout le monde (comme je vous dis ils n'auront pas envie de me reprendre pour 2 mois apres le conge mater) donc ce que je souhaite savoir c'est si ils peuvent me licencier SI je ne les informe pas de ma grossesse! en gros ils sont pas au courant, ils me licencient voilà et moi ca me va aussi!

Qui voulez vous qu'ils vous licencient ? Les 2 qui devaient continuer avec vous jusqu'en aout 2018?

Hors ligne

#11 27-05-2017 12:58:05

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

oui, c'est ça.

Hors ligne

#12 27-05-2017 13:15:09

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

oui, c'est ça.


mais pourquoi? pourquoi accepter des choses illégales?
pourquoi bafouer vos droits de salariée?
on se bat tous les jours pour faire respecter nos droits, faire avancer les choses sur la valorisation de notre métier
je ne comprends pas?

soit ils ont une raison indépendante de votre grossesse donc la mutation ou déménagement ou entrée à l'école
soit ils n'en ont pas et vous restez en poste

Des centaines d'enfants font un passage de quelques semaines chez une assmat de remplacement chaque année (maladie, grossesse... de l'assmat habituelle) ils n'en sortent pas traumatisés!
Si les choses sont faites en intelligence, en rassurant, sécurisant l'enfant en préparant les choses à l'avance, il n'y a aucune raison que cela se passe mal

Hors ligne

#13 27-05-2017 18:28:56

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

tout simplement parce que comme je le repete depuis le début ca m'arrange aussi!!!
sinon je ne le ferais pas!
ca arrange les parents qui seront tranquille pour trouver une nounou des septembre et jusqu'à la scolarité sans avoir à me remettre les petits pour 2 mois!
et ca m'arrange d'etre au chomage quelques mois et de pouvoir m'occuper de mon bébé tranquillement sans reprendre le boulot direct apres le congé mater tout simplement je ne pense pas etre la seule à vivre cela comme ça
maintenant la question et je n'ai toujours pas la réponse c'est que je ne vois pas en quoi c'est illégal d'etre licencié par les parents à 3 mois ou meme 6 mois de grossesse tant que je ne leur ai pas déclaré ma grossesse en fait?
merci

Hors ligne

#14 27-05-2017 19:53:00

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : grossesse

lahya a écrit :

tout simplement parce que comme je le repete depuis le début ca m'arrange aussi!!!
sinon je ne le ferais pas!
ca arrange les parents qui seront tranquille pour trouver une nounou des septembre et jusqu'à la scolarité sans avoir à me remettre les petits pour 2 mois!
et ca m'arrange d'etre au chomage quelques mois et de pouvoir m'occuper de mon bébé tranquillement sans reprendre le boulot direct apres le congé mater tout simplement je ne pense pas etre la seule à vivre cela comme ça
maintenant la question et je n'ai toujours pas la réponse c'est que je ne vois pas en quoi c'est illégal d'etre licencié par les parents à 3 mois ou meme 6 mois de grossesse tant que je ne leur ai pas déclaré ma grossesse en fait?
merci

Si c'est illégal
Je vous ai donné le lien de l'index
Même sans le dire à votre employeur (et encore faut pas prendre pôle emploi pour des idiots, c'est bien parce que vous leur avez dit que vous étiez enceinte qu'ils vont vous licencier un an avant l'entrée à l'école sinon ils avaient encore besoin de vos jusqu'en aout)
Il y a la déclaration de grossesse à 12 sa au plus tard
Vous devez contester sous 15j apres réception du courrier de licenciement
Comment voulez vous expliquer que vous n'avez pas contesté le licenciement? Alors qu'en parallèle vous aurez eu les rdv gyneco et écho pour déclarer la grossesse?

C'est bien une fraude à pôle emploi puisque c'est un licenciement de complaisance pour toucher du chomage en attendant d'être en congé mater (vous ne rechercherez pas vraiment du travail) et pour que les parents n'aient pas à prendre une assmat de remplacement durant 4 mois!

De nombreuses salariées se battent pour ne pas être licenciées enceintes alors que leurs parents employeurs ont bénéficié de cette protection elles mêmes quand elles ont eu leur bébé!

Si vous ne me croyez pas, ni n'avez envie de lire les textes explicatifs de l'index, appelez donc la direccte qui vont vous expliquer...

Hors ligne

#15 27-05-2017 20:40:30

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : grossesse

ok très bien
merci pour le temps consacré!!
bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB