Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-06-2017 23:08:36

genialenounou
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 291
Site Web

licenciement

Bonjour
Suite à un différent avec un papa j'ai été injustement licenciée après 3 ans de bons et loyaux services. J'ai voulu chercher de l'aide auprès de la pmi dont je dépends estimant qu'ils sont à la base là pour nous aider et là je suis tombée des nus ! ! "Le parent employeur est en droit de vous licencier je ne vois pas ce qu'il vous choque là, quelles sont vos interrogations madame ? ?" Moi "heuuuuuuu ben l'enfant ayant 1 an (j'ai gardé sa soeur durant 2 ans) je pensais qu'il serait déstabilisé ??!!"
"Madame c'est le choix des parents"
Je suis dans une colère noire ! ! Aucun soutien, j'ai déjà démissionné et j'en ai pris plein la figure car je n'avais soit disant pas pensé au bien être de l'enfant en démissionnant ! Par contre le bien être de l'enfant lorsqu'on se fait virer là tout le monde s'en fout !  Nous, assistantes maternelles, nous n'avons AUCUN SOUTIEN AUCUN DROIT juste celui de ne jamais rien dire et d'encaisser ! ! La pmi c'est terminé je ne leur demanderai plus rien faut pas s'étonner que certaines ass mat ne veuille plus aucun contact avec, c'est une honte ! !

Hors ligne

01-06-2017 23:08:36

partenaire publicitaire:

#2 02-06-2017 00:58:55

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : licenciement

bonsoir
et oui la pmi a raison, les parents n'ont pas a se justifier...  et la pmi tu veux qu'elle dise quoi?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 02-06-2017 07:29:46

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : licenciement

Même si c'est injuste, c'est comme ça......
Les pe ont le droit de nous licencier comme Nous, nous avons le droit de démissionner.
La PMI ne peut pas intervenir, que veux tu qu'elle fasse ?
Maintenant,  les pe ont un préavis à faire, te doivent tous les papiers de fin de contrat et le paiement de ce qu'ils te doivent .
Bon Courage

Hors ligne

#4 02-06-2017 08:00:23

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement

fofie28 a écrit :

Même si c'est injuste, c'est comme ça......
Les pe ont le droit de nous licencier comme Nous, nous avons le droit de démissionner.
La PMI ne peut pas intervenir, que veux tu qu'elle fasse ?
Maintenant,  les pe ont un préavis à faire, te doivent tous les papiers de fin de contrat et le paiement de ce qu'ils te doivent .
Bon Courage

Exactement!

Hors ligne

02-06-2017 08:00:23

partenaire publicitaire:

#5 02-06-2017 08:53:55

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : licenciement

Malgré le fait que les parents peuvent nous licencier à tout moment, je comprends génialenounou par rapport à la réponse de la PMI.

Quand on démissionne, on est mal vue car nous ne prenons pas en compte le devenir de l'enfant...Par contre quand le PE nous licencie, ben pas grave pour le changement de mode de garde pour cet enfant.

Ben oui, nous on est des professionnelles lol

Hors ligne

#6 02-06-2017 09:52:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : licenciement

coucou

que ce soit dans notre métier, comme dans d'autres, tout employeur a le droit de licencier son salarié à n'importe quel moment, et on ne peut rien y faire....d'autant plus qu'il n'y a pas de motif à évoquer ...c'est juste "un retrait d'enf!!!!!

nos pe ont le droit de rompre un contrat, comme nous , nous avons aussi le droit de le faire.....

aprés, que ce soit licenciement ou démission, le "bien être" de l'enfant va de toute façon changé de voie...

Hors ligne

#7 02-06-2017 09:53:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : licenciement

Même si tu trouves cela complètement injuste, que veux tu que la PMI fasse ou te dise  alors que les pe sont totalement dans leurs droits : ils ont le droit de te licencier quand bon leur semble comme tu as le droit de démissionner quand bon te semble . c'est légal même  si sur le plan moral, tu trouves cela complètement injuste

Hors ligne

#8 02-06-2017 10:26:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : licenciement

il est compréhensible que suite à un désaccord, ce qui est le cas apparemment, on a "les boules" d'avoir été licencier, surtout si on bosse avec ce même pe depuis longtemps, mais la pmi ne peut rien y faire.......
elle n'a pas à gérer cela, le pe est dans son droit, il n'y a aucune faute de commise...
je dirai presque que dans des cas similaires, la pmi n'a même pas à être contacté.....
elle ne va pas forcer le pe a revenir sur sa décision....
c'est un problème entre "employeur/salarié"
ce n'est pas "abusif" , on l'a mauvaise pendant un moment, et puis on repart sur autre chose ensuite....

tout comme lorsque c'est nous qui démissionnons .....je pense que le pe doit l'avoir mauvaise aussi et trouver cela injuste qu'on le "plante" ....
il ne va pas avertir la pmi pour que l'on soit sanctionné.....ou qu'on nous oblige a garder le contrat.....
c'est comme ça....point...ce sont les droits légaux  équivalents pour chaque partie......

je comprends pour l'avoir vécu, mais ce n'était pas un désaccord, c'était tout simplement à l'époque le fait d'avoir ma formation à faire ( du temps des 60h) , échelonné sur 3 mois  et qui ne me rendais du coup plus disponible sur certains jours pendant ces 3 mois, donc un de mes pe de l'époque a carrement fait rupture de contrat suite à mon indisponibilité "à cause"  des jours de formation....!!!
j'ai ragé grave de perdre un contrat , mais mon indisponibilité ne convenait plus au pe, et pourtant cela faisait 2 ans et demi que je bossais avec lui, tout allait trés bien , il savait que j'allais devoir faire ma formation, mais ne s'attendait pas à e que ce soit si "concentré" et je devais aussi avoir en plus son 2eme bébé  en adaptation sur ces 3 mois où j'avais la formation....je ne l'ai jamais eu, et l'ainé est parti aussi .... !!!!

Hors ligne

#9 02-06-2017 11:21:15

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : licenciement

Fellici a écrit :

Imaginons, nous, ass mats, ne voulons plus ce contrat pour X raison. Nous disons aux parents "je démissionne". Les parents appellent PMI et le PMI nous dise "ben non ! Faut continuer madame, pour le bien être de l'enfant". Ce sera juste....

Juste non, mais c'est en gros ce qui est arrivé à l'auteur.

La possibilité d'arrêter un contrat  est encadrée, pour les 2 parties, dans ce cas, rien d'illégal.

Mais la pmi penche, dans au moins 99% en faveur des PE.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#10 02-06-2017 12:12:29

genialenounou
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 291
Site Web

Re : licenciement

J'ai déjà démissionné dans mon travail et j'ai eu la morale de la part de la pmi, le bien être de l'enfant,  le devenir...... c'est à sens unique en fait !  Je ne cherche pas à ce que la pmi ramène le parent employeur vers moi car vu leur attitude je ne voudrais mm plus ! Seulement je trouve inadmissible de nous coller la pmi dans les pattes lorsqu'on démissionne alors qu'on en a parfaitement le droit ! ! Mais eux lorsqu'ils nous licencient le bien être de l'enfant tout le monde s'en fout ! ! C'est comme les accidents domestiques en gros si l'enfant boit de la javel chez nounou c'est dramatique ce qui est normal mais si ça arrive chez lui c'est pas grave alors que l'issue est la même on est d'accord ! !!!

Hors ligne

#11 02-06-2017 12:34:09

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : licenciement

coucou hélas cela fait partie des aléas de notre profession.La pmi contrôle les agréments,le travail ect--- mais ne n'interviens rarement lors d'un licenciement ou démission sauf (pas tout le temps) quand il y a eu danger vers l'enfant.
pour le reste eux n'ont aucun regard ,ni avis a donner.Nous avons la convention,le code de l'actions sociale et des familles,de la santé,et code du travail!!! qui eux sont utilisés pour tout litiges.Jamais la pmi n'interviendra sur un litige contrat,salaire ect------.
Donc la tu as eu un différent avec le papa et hélas il est en droit de licencier,comme toi tu es en droit de démissionner.  c'est certainement un de nos petits avantages,de pouvoir mettre fin a nos accueils quand cela ne se passe pas bien).
Même si je comprend quand c'est brutal, et de toute façon on ne peux que rarement continuer a travailler avec l'employeur dès l'instant ou il y a eu un désaccord,ou remarque ou tout autre.
Bon courage.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#12 02-06-2017 13:57:27

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : licenciement

Bonjour , est oui parfois c'est injuste mais si un jour tu démissionnes à nouveau et que la pmi se mèle de tes affaire tu pourras lui répondre que pour x ça ne les dérangé donc qu'elle différence entre x et y lol , là tu as de quoi leur répondre

Hors ligne

#13 02-06-2017 15:06:46

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : licenciement

Je te sent bien énerver génialenounou, ce que je comprend,
je n'est jamais démissionner chose que j'aurais du faire, mais pour le bien être de l'enfant j'ai mener ma mission jusqu'au bout,
par conte j'ai toujours garder les enfants jusqu'au trois voir plus,
ou ne pas faire le passage a l'école, les pe nous vire quand bon leurs sembles avec un préavis quand même et avec une ptite prime après entre nous la nounou dois toujours dire oui a tout ensuite dés qu'il y a des petits refus sa amène des tentions puis amène a d'autres donc enfin de compte pourquoi pas arrête plus vite,
comme beaucoup de nounou tu c'est ce que tu as apporter a cette enfant même que pour 1 an.

Hors ligne

#14 02-06-2017 20:58:20

nounounat82
Membre
Inscription : 20-06-2008
Messages : 464
Site Web

Re : licenciement

bonsoir et désolé d'avance mais quel rapport entre le licenciement et le bien être de l'enfant ?? c'est pas non plus le notre on est toutes licencier à moment donné et même si l'enfant est bien chez nous on va pas les garder jusqu'à 18 ans non plus .
il a un an il va s'adapter à un autre mode de garde y a pas de raison .

Hors ligne

#15 03-06-2017 10:13:31

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement

nounounat82 a écrit :

bonsoir et désolé d'avance mais quel rapport entre le licenciement et le bien être de l'enfant ?? c'est pas non plus le notre on est toutes licencier à moment donné et même si l'enfant est bien chez nous on va pas les garder jusqu'à 18 ans non plus .
il a un an il va s'adapter à un autre mode de garde y a pas de raison .

le rapport c'est que parfois les pmis reprochent à une assmat de démissionner en argumentant sur le bien être de l'enfant qui va devoir changer de mode de garde "brutalement", que les enfants s'attachent à nous, que cela sécurise les enfants d'avoir une routine quotidienne jusqu'à l'entrée à l'école à 3 ans...
mais pour certaines ça n'est pas logique, car on ne blâme pas les parents qui vont déménager, ou licencier du jour au lendemain une assmat, ou changer de mode de garde 4 ou 5 fois durant les 3 ans de l'enfant...
Mais c'est là le distingo: c'est que la pmi attend de nous un positionnement professionnel, du recul sur les événements, un accompagnement de l'enfant et de sa famille, selon les particularités de chacun

alors que vis à vis des parents c'est un tout autre rapport: de conseil, d'écoute, de non jugement pour accompagner au mieux la parentalité, à part cas graves la pmi n'est pas dans la sanction, ni la supériorité hiérarchique
nous par contre sommes subordonnées à leurs décisions, sanctions, agréments, autorisations...

On voit bien qu'ils ne peuvent avoir le même regard, puisque c'est eux qui nous donnent notre agrément!

En revanche, lorsque l'on démissionne et que une puer nous demande des comptes, au lieu de se sentir agressée et remise en question, on peut argumenter et montrer que c'est un positionnement professionnel que de devoir arrêter quand la situation est sans issue,... et finalement c'est bien qu'on nous demande des explications ça permet que la pmi n'ait pas que le son de cloches des parents...
bien sûr je conçois que dans certains endroits les puers ne soient pas "sympas" et selon les cas qu'on soit vraiment déstabilisées, et mal considérées...

Hors ligne

#16 03-06-2017 13:39:06

genialenounou
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 291
Site Web

Re : licenciement

Merci chris84 c'est exactement ça c'est que la pmi nous demande à nous professionnelles de penser avant tout au bien être de l'enfant mais un parent qui nous licencie pour X raison là le bien être de l'enfant n'est pas important.... en tout cas au prochain problème c'est certainement pas vers eux que je me tournerai !!

Hors ligne

#17 03-06-2017 17:15:32

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : licenciement

Fellici a écrit :
chris84 a écrit :

On voit bien qu'ils ne peuvent avoir le même regard, puisque c'est eux qui nous donnent notre agrément!

Ici c'est le Conseil général. PMI ne fait que monter les infos.
Faut pas non plus diaboliser la puissance du comportement des certains personnes de PMI qui abusent.

Le CG comme partout décide.

Je ne sais pas depuis quand tu exerces,  mais il ne faut pas croire à l'innocence des puer qui nous contrôlent, elles ont énormément de pouvoir de nuisances, et le CG se base sur leurs dires, pour la suite à donner.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB